Bonjour,
Je vais tenter de répondre à tes questions dans la mesures de mes connaissances:
Voilà, bonsoir à tous, bonjour.
Quelques questions à creuser :
-> l'utilisateur était-il si innocent que ça ?
À première vue, oui. Tout le monde respecte les règles, et ceux qui pleurent le plus fort sont encore plus innocents que les autres. Ou pas.
-> l'utilisateur était-il si coupable que ça ?
À première vue non. Un joueur qui rentre dans un combat pour tuer un bot et finir le combat de manière standard ne l'est pas. Enfin, encore faut-il le vérifier.
Tout d'abord, n'oublie que Ankama est une société qui paye des gens pour réfléchir sur leur jeu. Ils ont donc certainement passé des journées à essayer de mettre au point des critères qui permettent de déterminer si un joueur est, ou non, un bot.
Ce n'est donc pas à nous de trancher sur la question suivante: Le joueur est-il coupable, ou non.
J'aimerais aussi te signaler que faire soit-même la police, n'a jamais été bien vu (si tu agresses un bot, tu prendras quand même ton point de déshonneur).
Alors d'après-vous, comment serait-il possible de distinguer de manière réellement efficace un joueur d'un "non-joueur" ?
D'après moi il existe les captcha. Mais d'après moi, cette solution a déjà été étudiée.
Et toujours d'après moi, les devs ne sont pas à court d'idée (même si ils sont toujours preneur de l'idée géniale à laquelle personne n'a pensée).
Les bots et goldfarmer n'étant un phénomène touchant uniquement dofus, vous pouvez être certains que des experts se penchent régulièrement sur la question.
La difficulté principale dans la mise au point de mesures anti-bot, c'est qu'elles sont spécifiques à un jeu.
En effet, être kick du serveur pour spam est-ce suffisant ? L'utilisateur qui aura envoyé trop de requêtes au serveur ne mériterait-il pas (par exemple) une peine plus lourde de type ban de quelques heures ?
N'oublie pas que des joueurs de 11ans jouent à dofus.
Si personne ne leur explique ce qu'est le flood, ils ne seront pas en mesure de le comprendre.
Il est de plus très tentant de s'amuser avec un floodeur (il en existe beaucoup des gratuits et simple d'utilisation), afin de jouer à celui qui écrit le plus vite le plus longtemps (c'est un jeu comme un autre, qui se pratique beaucoup sur msn).
L'enfant joue, mais ne connaît absolument pas les conséquences.
Il se fait prendre, la sanction tombe, il est kik.
J'imagine qu'au bout de 3kik pour flood s'ensuit un petit ban, qui s'ensuit lui-même par un ban définitif.
Je trouve que cette mesure est très bien en l'état, l'enfant à le temps de se rendre compte qu'il fait une bêtise. Le bot quand à lui continuera de flooder, il sera donc forcement banni.
(Mais aujourd'hui les bots sont légèrement plus perfectionnés, ils intègrent un compteur, ont un temps minuté aléatoire entre chaques requètes, et changent de map tout les 30/40messages).
Bien malin qui pourra les detecter automatiquement!
Ensuite, l'utilisation des fonctionnalités du jeu (de type craft auto sur des valeurs très élevées) mérite-t'il vraiment un ban de 2 heures, et non un simple kick du serveur ?
Cette mesure semble toucher beaucoup d'artisans.
Mais il me semble qu'en réalité ils ne soient pas si nombreux que ça.
Sur internet on retrouvera toujours le même problème récurrent: Quand ça va mal, tout le monde le dit, quand ça va bien, tout le monde se tait.
Je pense qu'il faut prendre du recule par rapport à tout ces joueurs qui viennent pleurer.
Pour revenir plus vers ta question, d'après ce que j'ai pu comprendre:
Le ban de 2h survient lors du craft d'un très grand nombre de ressources. Le joueur ne restant pas 2h à planter devant le jeu à regarder le jeu défiler allume certainement un film, de la musique (sur l'ordi) ou dans le meilleur des cas va lire un livre. La se pointe une mise à jour de l'antivirus -qui est prioritaire sur tout les programmes en cours d'éxécution- qui empèche le client dofus d'envoyer ses requètes 'craft farine XX' durant quelques secondes.
Lorsque la connection est de nouveau libre, le server reçoit donc plusieurs requètes en même temps (alors qu'elles auraient du être décallée). Il considère donc que tu fais partit de ces joueurs utilisant un logiciel de speedhack (totalement interdit d'utilisation sur dofus par ankama). [Pour ceux qui ne le savent pas, un logiciel de speedhack est un programme permettant d'accèlerer les animations flash, ça fait gagner un temps fou, mais c'est du coup de l'anti-jeu].
Donc, oui je pense qu'être banni 2h c'est justifié, afin d'éviter toute dérive.
En revanche on pourrait chercher à affiner la méthode de ban.
Mais pour être franc, ne travaillant pas chez ankama, je n'ai aucune idée de les multiples mesures anti-bot mises en place, et toucher à ce point faible pourra surement créer de nouveaux problèmes.
Et enfin, l'utilisation de programme tiers dans le but de faire progresser son personnage plus vite / de récupérer plus efficacement quelque-chose est-il vraiment si néfaste pour le jeu que ça mériterait un ban def ?
Oui.
Tu n'as surement pas pensé à toute les conséquences de l'utilisation de ces programmes.
Déjà, ceux qui sont capable de les mettre au point représentent une infime partie des joueurs. Autoriser leurs programmes leur donnerait un trop gros avantage sur l'ensemble des autres joueurs.
Par la suite, déjà que sans autoriser ce genre de programmes, de nombreux joueurs vont les chercher sur internet, et les éxécutent, sans savoir ce qu'il se passe.
Ils oublient que *tout* ces programmes contiennent un keyloggeur, qui est destiné uniquement à récuperer les identifiants dofus, (Il ne contient souvent que ça d'ailleur), dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas, ces programmes installent une backdoor.
C'est donc quasi systématique, les joueurs utlisant ne serait-ce qu'une fois, ce type de programme, se font dépouiller quelques jours/semaines/mois plus tard.
[Vous pourrez me dire qu'il n'est pas compliqué de scan un fichier à l'aide de l'antivirus, je vous répondrais que depuis bien longtemps les antivirus sont comme les parapluies par temps de tempêtes, ils empèchenront quelques gouttes de vous mouiller, mais ils ne pourront jamais tout faire tout seul]
Imagine ce qu'il se passe si ankama autorise ce genre de programmes?
Et si c'est elle qui les mets à disposition.... à quoi servirait la barre d'éxpérience?
Et le jeu dans tout ça?
Pour vous donner un ordre d'idées chiffrées, l'abonnement par carte bancaire coûte 5 euros les 4 semaines (1.25 euro la semaine), il y a 7 jours dans une semaine (~18 centimes d'euro la journée), et il y a 24 heures dans une journée (soit ~0.7 centime de l'heure).
Un ban de deux heures représente donc approximativement 1.4 centime d'euro (0.014 euro) de perte sèche pour le joueur sur son temps d'abonnement.
Donc, vous en pensez quoi ?
Za.
Je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme d'argent.
En calcul pur, tu gères, et tu nous montres que 2h, c'est rien, pris comme tel.
2h sur 1 moi, c'est ridiculement petit.
2h sur 3h de jeu, c'est énorme.
Mais dans tes calculs tu oublies le temps de sommeil/repas/douche, qui est une perte sèche encor plus importante =)
Amicalement.
Sarage.