[Discussion] Mesures anti-bots / anti-GF. Votre avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, bonsoir à tous, bonjour.

Discutons à propos des mesures censées gêner les utilisateurs malveillants (gold farmers, bots pour ne citer qu'eux) et qui sont parfois subies par les utilisateurs "normaux", si vous le voulez bien ?

Il existe plusieurs types de sanctions à priori, qui vont d'un discret ban-def pour utilisation de programme tiers, à un simple kick du serveur pour flood.

Or, il arrive ("l'erreur est humaine") qu'un joueur puisse être soupçonné de faire partie des utilisateurs malveillants à tors.

Quelques questions à creuser :
-> l'utilisateur était-il si innocent que ça ?
À première vue, oui. Tout le monde respecte les règles, et ceux qui pleurent le plus fort sont encore plus innocents que les autres. Ou pas.
-> l'utilisateur était-il si coupable que ça ?
À première vue non. Un joueur qui rentre dans un combat pour tuer un bot et finir le combat de manière standard ne l'est pas. Enfin, encore faut-il le vérifier.

Alors d'après-vous, comment serait-il possible de distinguer de manière réellement efficace un joueur d'un "non-joueur" ?

Ensuite, la question des sanctions appliquées se pose.
En tant que Déesse souveraine et raison d'être, l'entreprise Ankama-Games qui édite Dofus a tous les droits sur son jeu. Donc il ne sera pas possible de remettre en cause directement les décisions. (Inutile donc de poster pour dire "c'est trop long" ou "c'est trop court".)
Par-contre, il est possible (après avoir tranché sur la question brûlante de la culpabilité) de poser la discussion autour de la sanction méritée.

En effet, être kické du serveur pour spam est-ce suffisant ? L'utilisateur qui aura envoyé trop de requêtes au serveur ne mériterait-il pas (par exemple) une peine plus lourde de type ban de quelques heures ?
Ensuite, l'utilisation des fonctionnalités du jeu (de type craft auto sur des valeurs très élevées) mérite-t'il vraiment un ban de 2 heures, et non un simple kick du serveur ?
Et enfin, l'utilisation de programme tiers dans le but de faire progresser son personnage plus vite / de récupérer plus efficacement quelque-chose est-il vraiment si néfaste pour le jeu que ça mériterait un ban def ?

Je vous pose ces questions, en espérant une discussion constructive, utile et intelligente.

Pour vous donner un ordre d'idées chiffrées, l'abonnement par carte bancaire coûte 5 euros les 4 semaines (1.25 euro la semaine), il y a 7 jours dans une semaine (~18 centimes d'euro la journée), et il y a 24 heures dans une journée (soit ~0.7 centime de l'heure).
Un ban de deux heures représente donc approximativement 1.4 centime d'euro (0.014 euro) de perte sèche pour le joueur sur son temps d'abonnement.

Donc, vous en pensez quoi ?

Za.
et bien .. en se qui est des joueurs qui se font avoir comme si ils étaient des bots et bien j'ai envi de dire!!
==> pourquoi un modérateur ne va pas a astrub et incarnam regarder ce qui se passe ?

un groupe de 6-8 personnes qui rentrent en 1seconde dans le combat, ferme le mode spectateur et sont en groupe sa semble louche

MAIS si en plus ils ne répondent pas a 2-3 MP (avertissement) et ne répondent mémé pas aux échanges et duel , c'est fort !!!

alors voila des solutions existent :

-peu de pods a petit level et beaucoup a gros !

-enrichissement des zones "d'exp" en zone non-abo pour éviter les zones (bouftou champ... ) qui rapportent beaucoup de kamas avec des monstres faibles!

-compliquer la création de compte sur dofus !! pour ralentir les créateurs de bots
(et bien sur les rechercher, ils sont passibles d'amandes très sévères !)
Citation :
Publié par Famille Za
l'abonnement par carte bancaire coûte 5 euros les 4 semaines (0.25 euro la semaine), il y a 7 jours dans une semaine (~3.57 centimes d'euro la journée), et il y a 24 heures dans une journée (soit ~0.15 centime de l'heure).

Citation :
Publié par Tetanos-
l'abonnement par carte bancaire coûte 5 euros les 4 semaines (0.25 euro la semaine), il y a 7 jours dans une semaine (~3.57 centimes d'euro la journée), et il y a 24 heures dans une journée (soit ~0.15 centime de l'heure).

t'a appris a compter ou?
'kk les gens, merci de cette réflexion pertinente et utile au débat.

Donc vous estimez qu'il n'est pas grave de perdre deux heures d'abonnement non-mérités, sans avoir le moyen de s'en défendre ?

Ou autrement dit : vous trouvez que ce ban de 2 heures est tout à fait bien calibré pour être efficace à bloquer les bots qui tenteraient de crafter auto des masses d'objets en boucle ?

..Merci de vos réactions.

Za.
non justement si des "moderateurs" et pourquoi pas des aides moderateurs^^
se baladait en zone non abo en faisant des razzia dans les bots sa dissuaderais sûrement !!!
et la c'est bannissement définitif !!
ce n'est quand mémé pas si dur de voir les bots "droppeur"

ensuite il y a les autres ...
-métier (assez bien limité par le système automatique)
-inutile ( et oui parfois sa bug un bots^^)
Citation :
Publié par mamaf
Lol, pendant que je lisais ce topic, j'ai eu le droit à une petite illustration
eh eh ... juste en dessous de ton impr/écran on voit mon nom

je ne t'ai pas donné le droit de faire sa si??
on se revoit au procès ^^

==> traître de plaisanterie !!
ils n'étaient que 3 les bots? rhoo pour une fois ...
voila ce que subissent tous les jours nos amis les n..b(s) d'astrub !

moi je les défends a 100% , j'ai connu la galère de passer lv 40 sans être abonne.. (et sans les bots) alors avec !! sa ne donne certainement pas un bon aperçu du jeu !!
Depuis un petit moment j'ai une question qui me trotte dans la tête :

Est-il possible de créer des bots anti-bots ?

Je m'explique : au lieu d'essayer d'éradiquer les bots, qui sont recréés de toute manière, pourquoi ne pas faire des bots anti-bots qui agresseraient les bots ?

Des bots certifiés Ankama, qui ne pourraient être rejoint en combat, qui ne pourraient être agressés et qui ne pourraient pas mourir (genre 5000 pdv ).

Si cela est possible, il reste la question du détection des bots non-officiels, afin que les "gentils" agressent les "méchants" et pas eux même ou des joueurs.

Pour ce qui est de la détection des "méchants" bots, la seule idée qui me vient c'est de placer un groupe d'anti-bots sur chaque map, tous dans le même groupe, donc création d'un groupe par map.
Et qu'ils agressent chaque bots passant/farmant sur la map. (les anti-bots ne pouvant s'agresser s'ils appartiennent au même groupe par exemple)

Mais avec cette manière, j'imagine même pas le nombre d'anti-bots qu'il faudrait, de plus, la question de la détection du vrai joueur n'est pas réglée.

N'empêche, si cela est possible de créer de tels bots, cela résoudrai le problème.

Les anti-bots agressent les bots sur chaque map de farm, dès que ceux-ci arrivent sur la map, donc, plus de problème de manque de monstres/ressources pour les vrais joueurs.

Et comme les bots ne sont pas bannis, on peu espérer que d'autres ne soient pas créés.


Voilà, j'espère que cela est possible, je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent.

P.S. : @ancelinkilian : c'est pas plutôt "trêve" de plaisanterie ? Ah làlà en plus tu es Feca !
Comme je te l'est dit en MP il y a quelque heures;

Se manger un ban quand on jouent comme un barge, sa fait du repos... c'est chiant mais bon.

Se manger un ban quand ont joue par exemple que le week-end, ba sa fait juste carrément chier ( et je dit pas sa en vrac, pote irl qui joue que le week, paysan-boulanger-alchi 100 ban 2h 2 week consécutifs )

Donc bon, pour moi ce système est comme la fm, il a était implanté avec tout plein de bug, et meme si certains ne sont pas touché, d'autre sont carrément gener.

Aprés, je pense que certains ne pourrons changer d'avis que l'orsque un ban de 2h leur sera tombé dessus.
j'ai jamais étè confronter a sa, surement de la chance sa m'arrive souvent de craft des pains/popo par 1000...

Mais il est clair que se manger 2h de ban pour rien, ben sa doit foutre les glandes...

Des mesures anti bot qui fonctionne j'en ai pas vue beaucoup... (pour pas dire zero)

Donc bon, c'est soit on va voir quelle temps il fait dehors pendant 2H soit on vire le système et on se plaint plus des bots :/.

Car à mon avis c'est pas une priorité le système anti bot...
Bonjour,
Je vais tenter de répondre à tes questions dans la mesures de mes connaissances:

Citation :
Publié par Famille Za
Voilà, bonsoir à tous, bonjour.

Quelques questions à creuser :
-> l'utilisateur était-il si innocent que ça ?
À première vue, oui. Tout le monde respecte les règles, et ceux qui pleurent le plus fort sont encore plus innocents que les autres. Ou pas.
-> l'utilisateur était-il si coupable que ça ?
À première vue non. Un joueur qui rentre dans un combat pour tuer un bot et finir le combat de manière standard ne l'est pas. Enfin, encore faut-il le vérifier.
Tout d'abord, n'oublie que Ankama est une société qui paye des gens pour réfléchir sur leur jeu. Ils ont donc certainement passé des journées à essayer de mettre au point des critères qui permettent de déterminer si un joueur est, ou non, un bot.
Ce n'est donc pas à nous de trancher sur la question suivante: Le joueur est-il coupable, ou non.
J'aimerais aussi te signaler que faire soit-même la police, n'a jamais été bien vu (si tu agresses un bot, tu prendras quand même ton point de déshonneur).

Citation :
Publié par Famille Za
Alors d'après-vous, comment serait-il possible de distinguer de manière réellement efficace un joueur d'un "non-joueur" ?
D'après moi il existe les captcha. Mais d'après moi, cette solution a déjà été étudiée.
Et toujours d'après moi, les devs ne sont pas à court d'idée (même si ils sont toujours preneur de l'idée géniale à laquelle personne n'a pensée).
Les bots et goldfarmer n'étant un phénomène touchant uniquement dofus, vous pouvez être certains que des experts se penchent régulièrement sur la question.
La difficulté principale dans la mise au point de mesures anti-bot, c'est qu'elles sont spécifiques à un jeu.


Citation :
Publié par Famille Za
En effet, être kick du serveur pour spam est-ce suffisant ? L'utilisateur qui aura envoyé trop de requêtes au serveur ne mériterait-il pas (par exemple) une peine plus lourde de type ban de quelques heures ?
N'oublie pas que des joueurs de 11ans jouent à dofus.
Si personne ne leur explique ce qu'est le flood, ils ne seront pas en mesure de le comprendre.
Il est de plus très tentant de s'amuser avec un floodeur (il en existe beaucoup des gratuits et simple d'utilisation), afin de jouer à celui qui écrit le plus vite le plus longtemps (c'est un jeu comme un autre, qui se pratique beaucoup sur msn).
L'enfant joue, mais ne connaît absolument pas les conséquences.
Il se fait prendre, la sanction tombe, il est kik.
J'imagine qu'au bout de 3kik pour flood s'ensuit un petit ban, qui s'ensuit lui-même par un ban définitif.
Je trouve que cette mesure est très bien en l'état, l'enfant à le temps de se rendre compte qu'il fait une bêtise. Le bot quand à lui continuera de flooder, il sera donc forcement banni.
(Mais aujourd'hui les bots sont légèrement plus perfectionnés, ils intègrent un compteur, ont un temps minuté aléatoire entre chaques requètes, et changent de map tout les 30/40messages).
Bien malin qui pourra les detecter automatiquement!

Citation :
Publié par Famille Za
Ensuite, l'utilisation des fonctionnalités du jeu (de type craft auto sur des valeurs très élevées) mérite-t'il vraiment un ban de 2 heures, et non un simple kick du serveur ?
Cette mesure semble toucher beaucoup d'artisans.
Mais il me semble qu'en réalité ils ne soient pas si nombreux que ça.
Sur internet on retrouvera toujours le même problème récurrent: Quand ça va mal, tout le monde le dit, quand ça va bien, tout le monde se tait.
Je pense qu'il faut prendre du recule par rapport à tout ces joueurs qui viennent pleurer.
Pour revenir plus vers ta question, d'après ce que j'ai pu comprendre:
Le ban de 2h survient lors du craft d'un très grand nombre de ressources. Le joueur ne restant pas 2h à planter devant le jeu à regarder le jeu défiler allume certainement un film, de la musique (sur l'ordi) ou dans le meilleur des cas va lire un livre. La se pointe une mise à jour de l'antivirus -qui est prioritaire sur tout les programmes en cours d'éxécution- qui empèche le client dofus d'envoyer ses requètes 'craft farine XX' durant quelques secondes.
Lorsque la connection est de nouveau libre, le server reçoit donc plusieurs requètes en même temps (alors qu'elles auraient du être décallée). Il considère donc que tu fais partit de ces joueurs utilisant un logiciel de speedhack (totalement interdit d'utilisation sur dofus par ankama). [Pour ceux qui ne le savent pas, un logiciel de speedhack est un programme permettant d'accèlerer les animations flash, ça fait gagner un temps fou, mais c'est du coup de l'anti-jeu].
Donc, oui je pense qu'être banni 2h c'est justifié, afin d'éviter toute dérive.
En revanche on pourrait chercher à affiner la méthode de ban.
Mais pour être franc, ne travaillant pas chez ankama, je n'ai aucune idée de les multiples mesures anti-bot mises en place, et toucher à ce point faible pourra surement créer de nouveaux problèmes.

Citation :
Publié par Famille Za
Et enfin, l'utilisation de programme tiers dans le but de faire progresser son personnage plus vite / de récupérer plus efficacement quelque-chose est-il vraiment si néfaste pour le jeu que ça mériterait un ban def ?
Oui.
Tu n'as surement pas pensé à toute les conséquences de l'utilisation de ces programmes.
Déjà, ceux qui sont capable de les mettre au point représentent une infime partie des joueurs. Autoriser leurs programmes leur donnerait un trop gros avantage sur l'ensemble des autres joueurs.
Par la suite, déjà que sans autoriser ce genre de programmes, de nombreux joueurs vont les chercher sur internet, et les éxécutent, sans savoir ce qu'il se passe.
Ils oublient que *tout* ces programmes contiennent un keyloggeur, qui est destiné uniquement à récuperer les identifiants dofus, (Il ne contient souvent que ça d'ailleur), dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas, ces programmes installent une backdoor.
C'est donc quasi systématique, les joueurs utlisant ne serait-ce qu'une fois, ce type de programme, se font dépouiller quelques jours/semaines/mois plus tard.
[Vous pourrez me dire qu'il n'est pas compliqué de scan un fichier à l'aide de l'antivirus, je vous répondrais que depuis bien longtemps les antivirus sont comme les parapluies par temps de tempêtes, ils empèchenront quelques gouttes de vous mouiller, mais ils ne pourront jamais tout faire tout seul]
Imagine ce qu'il se passe si ankama autorise ce genre de programmes?
Et si c'est elle qui les mets à disposition.... à quoi servirait la barre d'éxpérience?

Et le jeu dans tout ça?


Citation :
Publié par Famille Za
Pour vous donner un ordre d'idées chiffrées, l'abonnement par carte bancaire coûte 5 euros les 4 semaines (1.25 euro la semaine), il y a 7 jours dans une semaine (~18 centimes d'euro la journée), et il y a 24 heures dans une journée (soit ~0.7 centime de l'heure).
Un ban de deux heures représente donc approximativement 1.4 centime d'euro (0.014 euro) de perte sèche pour le joueur sur son temps d'abonnement.

Donc, vous en pensez quoi ?

Za.
Je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme d'argent.
En calcul pur, tu gères, et tu nous montres que 2h, c'est rien, pris comme tel.
2h sur 1 moi, c'est ridiculement petit.
2h sur 3h de jeu, c'est énorme.

Mais dans tes calculs tu oublies le temps de sommeil/repas/douche, qui est une perte sèche encor plus importante =)

Amicalement.

Sarage.
Je propose la création de nouveau monstres enfin de nouveaux pseudo genre on prend un tofu et on met tofu l'amateur de quizz (ou autre pseudo) idem pour plein de mobs (arakne l'amateur de quizz) ...

Avec un temps de repop assez rapide c'est pas des archis hein biloute ^^

Et quand on lance le combat lors du premier tour chaque perso joueurs doit répondre à une question super simple (en français et en anglais) si il répond pas il est mort et éjecté en fantôme sur n'importe quelle map du jeu (rajouter des phénix si il en manque (genre dans le laby DV))

Cela ferrait chier les bots et peu les vrais joueurs non?

exemple
quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV?
pizza au boudin
blanc crème
obiwan kenobi
oui on peut
Le problème c'est que les utilisateurs du système de bot finirai par en venir à bout medart en faisant répondre à la bonne question automatiquement.

On se passera de vos messages à la con sur medart (ap etc) à la fin c'est bon faut arrêter, merci d'avance, en particulier à toi sefiras.

Et pour les farmeurs c'est drôlement chiant.
Citation :
Publié par medart
Je propose la création de nouveau monstres enfin de nouveaux pseudo genre on prend un tofu et on met tofu l'amateur de quizz (ou autre pseudo) idem pour plein de mobs (arakne l'amateur de quizz) ...

Avec un temps de repop assez rapide c'est pas des archis hein biloute ^^

Et quand on lance le combat lors du premier tour chaque perso joueurs doit répondre à une question super simple (en français et en anglais) si il répond pas il est mort et éjecté en fantôme sur n'importe quelle map du jeu (rajouter des phénix si il en manque (genre dans le laby DV))

Cela ferrait chier les bots et peu les vrais joueurs non?

exemple
quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV?
pizza au boudin
blanc crème
obiwan kenobi
oui on peut
Bof c'est le genre de truc que je vois pas du tout aboutir dans le gens, ça generait trop les joueurs encore à cause des bots. (et puis bon vu l'âge de certains je suis sur que certains se feront kik )
Citation :
Publié par Fecalion
Bof c'est le genre de truc que je vois pas du tout aboutir dans le gens, ça generait trop les joueurs encore à cause des bots. (et puis bon vu l'âge de certains je suis sur que certains se feront kik )

Ben les vrais joueurs apprendront à éviter ces archis chiants, on l'apprend bien à le faire à des singes, avec les joueurs de dofus ça doit être possible non?

Et il faudra renouveler les questions chaque mardi par exemple et hop le tour est joué.
Citation :
Publié par medart
Ben les vrais joueurs apprendront à éviter ces archis chiants, on l'apprend bien à le faire à des singes, avec les joueurs de dofus ça doit être possible non?

Et il faudra renouveler les questions chaque mardi par exemple et hop le tour est joué.
Les singes arrivent à communiquer sans s'insulter et n'écrivent pas en SMS.

Les joueurs de Dofus non. Donc c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Thaniro
Et moi j'propose d'augmenter les abo pour se payer une vraie modération.
Sauf que les modérateurs sont bénévoles(Ah, pour avoir des modérateurs payés? ) Bah à mon avis, avec tout le fric qu'ils se font déjà, ils auraient bien de quoi avoir 1salarié affecté à la modération sur chaque serveur (Ou un stagiaire, ça coûte moins cher)
Citation :
Publié par WindWaker
Sauf que les modérateurs sont bénévoles(Ah, pour avoir des modérateurs payés? ) Bah à mon avis, avec tout le fric qu'ils se font déjà, ils auraient bien de quoi avoir 1salarié affecté à la modération sur chaque serveur (Ou un stagiaire, ça coûte moins cher)
D'une part, non, c'est pas gagné qu'ils aient de quoi employer une 30aine de personnes, comme ca pouf. Et puis les stagiaires là dessus, lol. ca serait complètement illégal si c'est a long terme, et improductif si c'est a court terme. Et dans un cas comme dans l'autre, super immoral.

Et puis... Un salarié par serveur ??? ah ben oui, un mec 7h par jour ouvré sur UN serveur, ca changerait tout.
Non mais pour une modération super efficace, il en faudrait 5 fois plus... dont certaines personnes payées le week end, et de nuit, en 3x8.
C'est sur, je pense que voir un abo passer a 15€ au lieu de 5€, pour qu'il n'y ait plus de bot en zone non abo... tout les joueurs seraient hyper partants !
Citation :
Publié par WindWaker
Sauf que les modérateurs sont bénévoles(Ah, pour avoir des modérateurs payés? ) Bah à mon avis, avec tout le fric qu'ils se font déjà, ils auraient bien de quoi avoir 1salarié affecté à la modération sur chaque serveur (Ou un stagiaire, ça coûte moins cher)
Eh bien, d'après certaines explications de Cyanne, il semblerait que non. Après les conventions et autres productions de PD (produits dérivés hein) ça coûte pas rien non plus.

Bref, j'pense surtout qu'Ankama devrait s'intéresser à rendre leur jeu meilleur avant d'en faire davantage la promotion.

Citation :
C'est sur, je pense que voir un abo passer a 15€ au lieu de 5€, pour qu'il n'y ait plus de bot en zone non abo... tout les joueurs seraient hyper partants !
Hum, il y a du vrai là-dedans. Mais quand je parle de modération IG en général je ne pense pas qu'aux bots. Il y a d'autres problèmes à régler au passage.
Les bots , c'est un signe que la modération de dofus est passive . Des modérateurs devraient faire des chasses aux bots et bannir tous ces comptes bots . On verrait de moins en moins de bot , enfin selon moi C'est cool de mettre des mesures anti-bots mais les vrais joueurs trinquent . Pas encore banni mais voir des joueurs considérés comme des bots , ça fait peur ...


Pour ce qui est de l'abonnement , 15 euros j'trouve ça énorme . Gros contre pour la hausse du prix de l'abonnement .
Je crois me souvenir que les bwaks permettaient, avant, de bloquer des bots ? Pourquoi ne pas faire un familier tofu, qu'on doit faire éclore, et combattre ? Avec un drop facile, histoire qu'il ne soit pas trop cher en HDV, et que des joueurs bénévoles puissent en poser un peu partout, et seuls eux pourraient les attaquer

Les bots farmeurs n'auraient comme solution que d'éviter les tofus, et ca ferait deja une bonne restriction, non ? [Bien évidemment, le tofu aurait le même skin, mais un nom d'une couleur différente, ou autre petit détail pour que les vrais joueurs les reconnaissent]


Ou encore la création de monstres "héros", j'aime moins cette idée, car elle doublonne les archimonstres, ce seraient des archimonstres++ .
Ou alors, un up de la puissance des archis, au moins les archis BL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés