Bon étant paysans-boulanger-alchimiste-mineur-forgeur de pelle niveau 100 bûcheron 70 et ayant 8 000 pods utilisables, étant joueur abonné de dofus. Il m'arrive de faire de grosses fournée de farine, de pain, de potion, etc...
Du coup, par manque d'expérience mes propos concerneront que les boots-artisans.
[...]
-> l'utilisateur était-il si innocent que ça ?
À première vue, oui. Tout le monde respecte les règles, et ceux qui pleurent le plus fort sont encore plus innocents que les autres. Ou pas.
Non, car si le joueur fait 4 000 pains au blé complet, est-ce uniquement pour sa consommation personnelle ? Non, c'est pour revendre évidemment, pour se faire du kama, et là c'est le comportement même du "farmer" !
-> l'utilisateur était-il si coupable que ça ?
À première vue non. Un joueur qui rentre dans un combat pour tuer un bot et finir le combat de manière standard ne l'est pas. Enfin, encore faut-il le vérifier.
Un joueur faisant de la modération efficace, c'est vrai que des groupes de 8 cra ou 8 enu qui se déplacent en même temps à la vitesse de l'éclair ça fait tache...
Maintenant pourquoi les boots explosent à Incarnam, pour accéder à son coffre en banque faut être niveau 10 minimum... Merci la mesure anti-boot made in Ankama-Game...
Alors d'après-vous, comment serait-il possible de distinguer de manière réellement efficace un joueur d'un "non-joueur" ?
Facile, un vrai joueur ne pourrai pas jouer activement plus de 48 heures d'affilés non-stop sans parler le boot si !
Bannissement définitif automatique de tous joueurs, jouant activement plus de 50 heures d'affilés. Pas besoin de personnel humain, et mesure efficace !
Et si un vrai joueur se plain, le seul cas de figure où il n'est pas un boot, c'est qu'il a prêté son compte...
Ensuite, la question des sanctions appliquées se pose.
En tant que Déesse souveraine et raison d'être, l'entreprise Ankama-Games qui édite Dofus a tous les droits sur son jeu. Donc il ne sera pas possible de remettre en cause directement les décisions. (Inutile donc de poster pour dire "c'est trop long" ou "c'est trop court".)
Par-contre, il est possible (après avoir tranché sur la question brûlante de la culpabilité) de poser la discussion autour de la sanction méritée.
En effet, être kické du serveur pour spam est-ce suffisant ? L'utilisateur qui aura envoyé trop de requêtes au serveur ne mériterait-il pas (par exemple) une peine plus lourde de type ban de quelques heures ?
Non en première sanction gardons le bannissement automatique de 2 heures.
Pourquoi ? Si c'est un vrai joueur, il est capable en deux heures de réfléchir, au pourquoi il a été pris pour un boot.
Par exemples, il a trop accordé de bande passante à des logiciels de peer-to-peer actifs, en même temps que son activité à Dofus ; suite à des échecs critiques de récoltes il n'a pas attendu la fin de l'animation pour se jeter sur sa prochaine récolte ; il a utilisé un accélérateur de déplacement en mettant une valeur trop haute ; etc...
Deux heures sont largement suffisant, même au cerveaux les plus longs, pour faire une recherche internet pour comprendre ce qu'il s'est passé et le résoudre.
Du coup, s'il y a reconnexion après ces deux heures le vrai joueur ne se verra pas réattribuer la même sanction car il agira en conséquence, le boot se la prendra de nouveau.
Ensuite, l'utilisation des fonctionnalités du jeu (de type craft auto sur des valeurs très élevées) mérite-t'il vraiment un ban de 2 heures, et non un simple kick du serveur ?
Là, on touche à la faille des mesures anti-boot, mais il pourrai y avoir une limite.
je m'explique, dans le craft automatisé, on indique le nombre de répétition qu'on va faire, l'hypocrisie réside dans le fait du bouton "max" qui calcule automatiquement la valeur maximum de répétition possible, valeur donné par le serveur en sus ! Ainsi le serveur sait combien on va faire de craft. Alors pourquoi sanctionner en cours de crafts et pas directement à la validation du nombre de répétition ?
Ensuite si on fait des cratfs avec des valeurs très élevées, c'est pour revendre, la revente rapide se fait en hôtel de vente, n'est-on pas limité à 2 000 pièces par hôtel de vente ? Pour information, pour faire 2 000 pains au blé complet il faut 12 000 pods de ressources, pour 2 000 pains gre il faut 24 000 pods de ressources.
Soyons intelligent aussi, il faut aussi du pain pour la consommation personnelle du joueur, accordons lui une marge de 10% sur le total soit 2 200 répétitions.
Alors pourquoi ne pas bloquer la valeur maximale de répétition en atelier à 2 200 ?
Et pour être efficace faire en sorte qu'un même compte soit limiter à crafter que 2 200
fois le même objet sur une période de 6 ou 8 heures quelle que soit son nombre de répétition en atelier.
Et enfin, l'utilisation de programme tiers dans le but de faire progresser son personnage plus vite / de récupérer plus efficacement quelque-chose est-il vraiment si néfaste pour le jeu que ça mériterait un ban def ?
UN GROS OUI ! j'ai monté un mineur level 100, et l'usage de ce genre de logiciel est anti-jeu.
Par expérience ce genre de programme est utilisé généralement pour le métier de mineur et de bûcheron. Dans ces deux métiers il y a peu de ressources à se partager entre joueurs et le repop est long à très long - 10 minutes pour du fer à environ 60 minutes pour de l'or - du coup premier arrivé, premier servi, premier qui xp.
Pour information, si on accélère trop ou si on réduit trop avec ce type de logiciel, le serveur le voit et on se fait kicker. Donc il existe une marge de manoeuvre, se qui fait que les joueurs peuvent se transformer en Karl Lewis mais pas en superman ^^
Maintenant revenons au vitesse de déplacement, tout écart sont bien évidement à ordinateur d'égale puissance, faut savoir quand chevauchant une dragodinde on va gagner 0,5 seconde par rapport au joueur qui est à pied. Du coup on comprends pourquoi on trouve des joueurs-récoltant en dragodinde.
Ce bonus de déplacement est autorisé par Ankama-games, donc avis à tous les joueurs level 60...
Alors pourquoi le fait d'utiliser des accélérateurs est-il si néfaste que cela ?
Car l'accélérateur abolit l'effet de temps de récolte lier au niveau du métier.
Un mineur niveau 100 va mettre 2 secondes pour collecter du fer, un mineur niveau 80 sans accélérateur va mettre environ 6 secondes, avec accélérateur 2.
Plus on progresse dans un métier, plus il est normal qu'on va vite dans la récolte, pour favoriser la rapidité d'expérience et valoriser nos acquis dans le métier.
Hors un accélérateur, casse cet effet, chamboule les niveaux de métiers entre joueurs.
Car l'accélérateur abolit l'équité entre joueurs dans le partage des ressources, et là je parle pas pour du blé, mais bien pour des ressources en faible quantité à repop long, comme le manganèse - repop de 20 minutes environ avec une vingtaine de points de ressources disponible - , sans parler d'arbre très rare comme l'orme ou de bambou sacré avec un repop de 24 heures.
Du coup l'accélérateur, permet à un joueur de s'accaparer à lui tout seul une ressource au détriment de tous les autres.
Un joueur utilisant un accélérateur bien calibré et chevauchant une dragodinde, aura une avance d'environ 5 secondes par rapport au joueur sans accélérateur et à pied.
Je retourne la question au posteur initial du sujet :
Etre en avance de cinq secondes sur le reste des joueurs est-ce néfaste pour les autres joueurs ?
Les boots paysans-boulangers sont forcément abonnés car en grande majorité il s'agit de Sadida ayant pris d'assauts les champs de Bonta.
En espérant que la lecture de ce post n'a pas été trop pénible pour vous, et désolé pour les " pho-te d'hors-taux-gras-fe ".