[Discussion] Mesures anti-bots / anti-GF. Votre avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Le problème d'une liste de questions, c'est que ça n'aurait strictement aucune efficacité contre des (dizaines ? centaines ? milliers ?) de bots.
Dans l'heure qui suit la MàJ, je prévois qu'ils soient tous capables de sélectionner la bonne réponse.
Et pendant ce temps, ce sont les joueurs qui vont se payer le système en question (et qui est horriblement peu immersif, d'ailleurs).

Il a été proposé plus haut un système de Captcha.
C'est aussi le même soucis. Les "bots" et/ou GoldFarmers ayant une nécessité à farmer, trouveront tous les outils possibles pour contrer les messages pour leurs petits bots.
Vient alors encore une fois le soucis pour les vrais joueurs, qui restent les seuls gênés par lui.

Ensuite vient la question de la responsabilité.
Un "enfant de 11 ans" qui s'amuse avec un logiciel tiers (pour spammer, par exemple) ne mériterait-il pas directement un ban def pour spam ?
Puisqu'au final, le spammeur est tout aussi dangereux pour les serveurs que l'utilisateur de speedhack, la sanction ne devrait-elle pas être la même (ban def), ou allégée ? (ban de 2 heures.)
Mais là encore, la question de l'inculpation est à remettre en cause :
Lors d'un combat "agité" (=avec une bonne humeur ambiante), une discussion houleuse en guilde et 3 MPs à gérer en même-temps, il m'est arrivée de recevoir un kick serv. En donjon, et sans système de reco à l'époque.

Est-ce qu'un modérateur est capable de juger (pertinemment) ce genre de cas ? (Les canaux "privés" n'étant soumis à aucune modération à la base.)
Est-ce qu'un anti-spam est capable de juger (pertinemment) ce genre de cas ?

De même que pour un simple kick pour spam, trouvez-vous la sanction de 2 heures pour un léger lag méritée ?
Et surtout, la pensez-vous -en l'état- efficace comme mesure anti-bot ?
Ne serait-elle pas tout aussi efficace allégée ? ou alourdie ?

Pour continuer sur les ban def et les programmes tiers modifiant le jeu, tu me répond (Sarage) qu'ils sont pourvus d'un keylog, et/ou d'une backdoor, etc.
Pas forcément, j'ai envie de répondre. Et même si c'était le cas, en quoi cela mérite-t'il un ban définitif ?
Serait-ce une action pour protéger l'utilisateur d'un hack potentiel ? (Ankama ferait donc ça par bonté.)
Serait-ce une action pour protéger les serveurs ? (Voir plus haut ma comparaison avec un logiciel de spam.)
Serait-ce une action pour protéger la progression des joueurs ? (Le jeu serait-il donc réduit au misérable %xp%/%stats%, ou aux quelques rares pièces d'équipement visibles sur les personnage ?)

Enfin, quelle est la possibilité de "faire appel" d'un acte de modération par un joueur, ainsi que ses espérances d'aboutir ?

Juste en passant, les "pertes sèches" liées à un acte de modération ne sont pas forcément prévisibles d'avance, contrairement à une perte prévue (et donc, pré-budgétée ^^) par le temps de sommeil / de vie hors connexion connu avant la prise de l'abonnement.

Voilà, merci à vous.

Za.
Je précise bien qu'il s'agit d'une discussion. Je ne remets pas en cause les décisions d'AG, ni ne suis sujette à un acte de modération en cours.
Citation :
Publié par Angel-Warriors
Les bots , c'est un signe que la modération de dofus est passive . Des modérateurs devraient faire des chasses aux bots et bannir tous ces comptes bots . On verrait de moins en moins de bot , enfin selon moi C'est cool de mettre des mesures anti-bots mais les vrais joueurs trinquent . Pas encore banni mais voir des joueurs considérés comme des bots , ça fait peur ...


Pour ce qui est de l'abonnement , 15 euros j'trouve ça énorme . Gros contre pour la hausse du prix de l'abonnement .
Non, les modérateurs bannissent énormément de bots. Le problème actuel est que le passage systématique en invisible rend tout effet de dissuasion caduc.

Le signe de l'inefficacité de la modération pour moi est plutôt que certains croient dur comme fer que les fournisseurs de kod odio sont payés par Ankama et que la vente de comptes sur E-bay est encadrée par la modération pour éviter les abus (sisi).
Sinon, une autre idée qui me vient en tête afin d'éviter la création automatique de comptes :

Lorsque l'on créé un compte, pour finaliser la validation du compte, on aurai un coups de téléphone sur notre portable/fixe qui nous donnerai un code (créé au pif) à rentrer.

Je ne sais pas si c'est possible pour les bots de choper quand même le code vocal.

Pour nous, ça ne serai pas vraiment gênant, il suffit de prendre 2 min pour écouter le code et ensuite le rentrer afin de finaliser la validation du compte.

Après, instaurer cela se ferai ressentir sur le coût de l'abonnement, étant donné le nombre conséquent de joueurs/bots à qui il faut un code vocal.


Voilà, pour le moment, avec mes bots anti-bots et le code vocal, je vois pas d'autres solutions comme mesure anti-bots.
Je pense aussi que les bots, c'est plusieurs PC qui tournent dans une même pièces, surveillées par un, deux gars maximum... Alors bon, le système du captcha (Chiffres aléatoires anti-bot) ou celui de la reconnaissance vocal, ca leur prendrait 5 minutes de passer au dessus.

Sinon, un modérateur qui passerait ne fut-ce qu'une heure par jour (ou un peu plus), ca suffirait, imho, de réduire considérablement les bots.


De plus, le système empêchant la création trop grande de recettes (et ayant pour conséquences deux heures de ban) est complètement stupide depuis la mise en place du craft automatique...

Engageons des joueurs qui pourrait potentiellement devenir modérateur, je suis sur que ca réglerais le problème des bots ainsi que, peut etre, celui d'une ambiance parfois désagréables sur le jeu.

A peluche

Kheldou!
Tiens je vais me la jouer à la Medart (tu vas aimer d'ailleurs )
Et pourquoi la zone de non abonné (test vu le peu de contenue de cette zone) ne serai pas comme dans wow, valide 10 jours par compte/ip/email, se que vous voulez.

Et j'aimerais savoir une chose, qu'est qui vous dérange le plus chez les Golds Farmers?
Le fait qu'ils lancent les archi? Le fait qu'ils soit disant dérèglent l'économie de nos serveur (lumaislu, depuis que dofus est envahi par les bot, les ressources farmées ont baissé de 50% de leur prix, tu parles d'un dérèglement depuis toutes ses années que les Golds farmers existent. Le seul dérèglement économique que j'ai pu constater depuis que je joue, c'est toutes les ressources THL du jeu qui en l'espace de quelques mois, peuvent perdre jusqu'à 70% de leurs valeur initial. Il n'y a qu'à voir les encres krala, depuis combien de temps le krala est implanté? vous avez vu le % de valeur que cette ressource a perdu en l'espace de 2 semaine de vacance? c'est sur les gold farmer farm du krala ect!) non pour moi le problème des gold farmers est nullement lié à l'économie des serveurs.

Mais plutôt à celui des archi, et AG viens pas de passer la repop d'archi impossible en zone non abo?(je dit peut être une connerie) les golds farmers s'abonneraient-ils?

Donc les golds farmers nuisent en rien au jeu, ils apportent même des clients à AG (lu le mec qui à que ça à foutre de niquer ses sous IRL pour un jeu et donc à qui ça ne dérange pas d'abo 8 comptes et d'acheter des millions de kamas pour stuffer ses perso)

Ceux qui nuisent au jeu, ce sont les mec qui ne peuvent pas s'empêcher de DL des BOT pour farmer leurs métier tout an faisant autre chose IG.

Et donc toute la communauté paye à cause des mesures anti BOT juste pour 20 clampins utilisateurs de BOT par serveur.

Donc je rejoins Za en vous posant ces même questions, est que le ban de 2h pour craft à la chaîne n'est pas un peu abusé pour sa si petite efficacité?

Car au jour d'aujourd'hui c'est celui la qui retombe le plus souvent, et qui emmerde tout le monde, et toussa pour 20 clampins faignants!
Citation :
Publié par Famille Za

Ensuite vient la question de la responsabilité.
Un "enfant de 11 ans" qui s'amuse avec un logiciel tiers (pour spammer, par exemple) ne mériterait-il pas directement un ban def pour spam ?
Non.
L'enfant qui joue ne connaît pas forcement les conséquences de ses actes. Il peut (je dirais même 'dois' ) faire des tests pour trouver les limites de ce qu'il a le droit de faire, ou de ne pas faire.
Je pense que face au public fréquentant dofus, la sanction graduée est parfaitement appropriée.

Citation :
Publié par Famille Za
Lors d'un combat "agité" (=avec une bonne humeur ambiante), une discussion houleuse en guilde et 3 MPs à gérer en même-temps, il m'est arrivée de recevoir un kick serv. En donjon, et sans système de reco à l'époque.

Est-ce qu'un modérateur est capable de juger (pertinemment) ce genre de cas ? (Les canaux "privés" n'étant soumis à aucune modération à la base.)
Est-ce qu'un anti-spam est capable de juger (pertinemment) ce genre de cas ?
Ce travail ne pourra jamais être fait par un modérateur.
En revanche, les développeurs peuvent ramollir les mesures anti-spam.

Citation :
Publié par Famille Za
Et surtout, la pensez-vous -en l'état- efficace comme mesure anti-bot ?
Ne serait-elle pas tout aussi efficace allégée ? ou alourdie ?
Je ne me permettrais pas de juger l'efficacité de la mesure anti-bot. Il n'y a pas longtemps, des chiffres ont été communiqué, chiffres qui me semblent plus que correct.
Bannir définitivement les bots est un boulot titanesque!

Citation :
Publié par Famille Za
Pour continuer sur les ban def et les programmes tiers modifiant le jeu, tu me répond (Sarage) qu'ils sont pourvus d'un keylog, et/ou d'une backdoor, etc.
Pas forcément, j'ai envie de répondre. Et même si c'était le cas, en quoi cela mérite-t'il un ban définitif ?
Lorsque qu'un joueur se fait dépouiller parcequ'il a tenté de tricher, la première chose qu'il va faire c'est poser un ticket au support.
Les délais de réponses étant ce qu'ils sont, il posera 2 voir 3tickets pour le même problème.
alors le premier problème du dépouillage de compte, c'est bien évidemment la surcharge du support.
Il me semble important de souligner l'éxperience de jeu que ce vol apporte... Rien d'agréable, si?
Donc en prenant des mesures dissuasives, ankama protège ses joueurs.
Citation :
Publié par Famille Za
Serait-ce une action pour protéger l'utilisateur d'un hack potentiel ? (Ankama ferait donc ça par bonté.)
Par bonté? Non, parceque c'est leur role de proteger leurs plus jeunes joueurs.
En plus 'd'alléger' le support bien évidemment.
Mais encore une fois, je me base sur mon 'bon' sens pour te répondre. Je ne travaille pas chez eux.


Citation :
Publié par Famille Za
Serait-ce une action pour protéger la progression des joueurs ? (Le jeu serait-il donc réduit au misérable %xp%/%stats%, ou aux quelques rares pièces d'équipement visibles sur les personnage ?)
Si tu entend par 'protéger la progression des joueurs', 'les empecher d'évoluer pendant leur abscence' alors la réponse est oui, et non. Ils ont créé un jeu, tu y joues, ou tu n'y joues pas.
Arriver au lvl 200 se mérite, il faut énormement s'y investire.
Si tu souhaites trouver des bons jeux, qui permettent une évolution permanente, tu peux te tourner vers Ogame (pour ne pas le citer).
Mais si tu joues à un mmo, alors ne t'attend pas à pouvoir évoluer tout seul, sans t'investire.

Citation :
Publié par Famille Za
Enfin, quelle est la possibilité de "faire appel" d'un acte de modération par un joueur, ainsi que ses espérances d'aboutir ?
Elles sont nulles, et c'est normal.
Ils posent des règles, tu dois les connaitre avant de jouer.
Ils ont des méthodes pour detecter automatiquement les cas de fraude, et si tu es sanctionné, c'est que tu l'a mérité.

Alors parfois ce n'est pas intentionnel, comme le ban de 2h pour les artisans, ou le kik serveur pour flood à mp,mais faut s'y accomoder, le savoir, et faire attention.
je te met au défi, aujourd'hui, de te faire kik pour flood à mp =)
Ensuite vient la question de la responsabilité.

Citation :
Un "enfant de 11 ans" qui s'amuse avec un logiciel tiers (pour spammer, par exemple) ne mériterait-il pas directement un ban def pour spam ?
Citation :
Non.
L'enfant qui joue ne connaît pas forcement les conséquences de ses actes. Il peut (je dirais même 'dois' ) faire des tests pour trouver les limites de ce qu'il a le droit de faire, ou de ne pas faire.
Je pense que face au public fréquentant dofus, la sanction graduée est parfaitement appropriée.
un ban,c'est un ban,y'a pas à tergiverser ni à adapter la sanction en fonction de l'age.
le role d'ankhama n'est pas d'éduquer les gosses des autres.
donc si il y a possibilité de ban def, ban def, il doit avoir.
c'est la sanction ultime que t'aie 8 ans ou 98.

il devrait y avoir ban def pour cheat/utilisation de bot et insultes.

actuellement ,tout est permis dans dofus, quand tu te fais coincé,c'est que t'a pas eu de bol et/ou que tu t'es fait dénoncé.


même dans gw où il n'y a pas de modo, il y a plus de ban et plus de sanction
Citation :
Citation :
Citation:
Posté par Famille Za https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Enfin, quelle est la possibilité de "faire appel" d'un acte de modération par un joueur, ainsi que ses espérances d'aboutir ?
Elles sont nulles, et c'est normal.
Ils posent des règles, tu dois les connaitre avant de jouer.
Ils ont des méthodes pour detecter automatiquement les cas de fraude, et si tu es sanctionné, c'est que tu l'a mérité.
ce n'est justement pas normal.
quand tu te fais ban 2heures pour une connerie made in ankhama,
tu dois mordre sur ta chique et la fermer.

quand ils mettent en place un canal rp nommé rencontre, tu dois la fermer et couper le dit canal qui ressemble plus à une réunion d'ancienne péripatéticiennes et de leurs premiers clients.

quand les joueurs de la zone inter se font kicker de dofus et doivent venir sur jol pour que les modo viennent s'impliquer au nom de la communauté franco pour la communauté franco,c'est juste un bras d'honneur d'ankhama à ces premieres personnes.

quand tu paies par virement et que tu dois attendre qu'ankhama aie fait assez d'interet avec ton fric,t'es libre de la fermer en attendant de voir ton abo activé après 2semaines.


leurs méthodes sont hasardeuses, sujettent à controverses et ne sont pas digne d'une entreprise qui veut s'ouvrir au commerce international.
Bon étant paysans-boulanger-alchimiste-mineur-forgeur de pelle niveau 100 bûcheron 70 et ayant 8 000 pods utilisables, étant joueur abonné de dofus. Il m'arrive de faire de grosses fournée de farine, de pain, de potion, etc...
Du coup, par manque d'expérience mes propos concerneront que les boots-artisans.

Citation :
Publié par Famille Za
[...]
-> l'utilisateur était-il si innocent que ça ?
À première vue, oui. Tout le monde respecte les règles, et ceux qui pleurent le plus fort sont encore plus innocents que les autres. Ou pas.
Non, car si le joueur fait 4 000 pains au blé complet, est-ce uniquement pour sa consommation personnelle ? Non, c'est pour revendre évidemment, pour se faire du kama, et là c'est le comportement même du "farmer" !
Citation :
Publié par Famille Za
-> l'utilisateur était-il si coupable que ça ?
À première vue non. Un joueur qui rentre dans un combat pour tuer un bot et finir le combat de manière standard ne l'est pas. Enfin, encore faut-il le vérifier.
Un joueur faisant de la modération efficace, c'est vrai que des groupes de 8 cra ou 8 enu qui se déplacent en même temps à la vitesse de l'éclair ça fait tache...
Maintenant pourquoi les boots explosent à Incarnam, pour accéder à son coffre en banque faut être niveau 10 minimum... Merci la mesure anti-boot made in Ankama-Game...


Citation :
Publié par Famille Za
Alors d'après-vous, comment serait-il possible de distinguer de manière réellement efficace un joueur d'un "non-joueur" ?
Facile, un vrai joueur ne pourrai pas jouer activement plus de 48 heures d'affilés non-stop sans parler le boot si !
Bannissement définitif automatique de tous joueurs, jouant activement plus de 50 heures d'affilés. Pas besoin de personnel humain, et mesure efficace !
Et si un vrai joueur se plain, le seul cas de figure où il n'est pas un boot, c'est qu'il a prêté son compte...

Citation :
Publié par Famille Za
Ensuite, la question des sanctions appliquées se pose.
En tant que Déesse souveraine et raison d'être, l'entreprise Ankama-Games qui édite Dofus a tous les droits sur son jeu. Donc il ne sera pas possible de remettre en cause directement les décisions. (Inutile donc de poster pour dire "c'est trop long" ou "c'est trop court".)
Par-contre, il est possible (après avoir tranché sur la question brûlante de la culpabilité) de poser la discussion autour de la sanction méritée.
En effet, être kické du serveur pour spam est-ce suffisant ? L'utilisateur qui aura envoyé trop de requêtes au serveur ne mériterait-il pas (par exemple) une peine plus lourde de type ban de quelques heures ?
Non en première sanction gardons le bannissement automatique de 2 heures.
Pourquoi ? Si c'est un vrai joueur, il est capable en deux heures de réfléchir, au pourquoi il a été pris pour un boot.

Par exemples, il a trop accordé de bande passante à des logiciels de peer-to-peer actifs, en même temps que son activité à Dofus ; suite à des échecs critiques de récoltes il n'a pas attendu la fin de l'animation pour se jeter sur sa prochaine récolte ; il a utilisé un accélérateur de déplacement en mettant une valeur trop haute ; etc...

Deux heures sont largement suffisant, même au cerveaux les plus longs, pour faire une recherche internet pour comprendre ce qu'il s'est passé et le résoudre.

Du coup, s'il y a reconnexion après ces deux heures le vrai joueur ne se verra pas réattribuer la même sanction car il agira en conséquence, le boot se la prendra de nouveau.


Citation :
Publié par Famille Za
Ensuite, l'utilisation des fonctionnalités du jeu (de type craft auto sur des valeurs très élevées) mérite-t'il vraiment un ban de 2 heures, et non un simple kick du serveur ?
Là, on touche à la faille des mesures anti-boot, mais il pourrai y avoir une limite.
je m'explique, dans le craft automatisé, on indique le nombre de répétition qu'on va faire, l'hypocrisie réside dans le fait du bouton "max" qui calcule automatiquement la valeur maximum de répétition possible, valeur donné par le serveur en sus ! Ainsi le serveur sait combien on va faire de craft. Alors pourquoi sanctionner en cours de crafts et pas directement à la validation du nombre de répétition ?

Ensuite si on fait des cratfs avec des valeurs très élevées, c'est pour revendre, la revente rapide se fait en hôtel de vente, n'est-on pas limité à 2 000 pièces par hôtel de vente ? Pour information, pour faire 2 000 pains au blé complet il faut 12 000 pods de ressources, pour 2 000 pains gre il faut 24 000 pods de ressources.
Soyons intelligent aussi, il faut aussi du pain pour la consommation personnelle du joueur, accordons lui une marge de 10% sur le total soit 2 200 répétitions.

Alors pourquoi ne pas bloquer la valeur maximale de répétition en atelier à 2 200 ?
Et pour être efficace faire en sorte qu'un même compte soit limiter à crafter que 2 200
fois le même objet sur une période de 6 ou 8 heures quelle que soit son nombre de répétition en atelier.


Citation :
Publié par Famille Za
Et enfin, l'utilisation de programme tiers dans le but de faire progresser son personnage plus vite / de récupérer plus efficacement quelque-chose est-il vraiment si néfaste pour le jeu que ça mériterait un ban def ?
UN GROS OUI ! j'ai monté un mineur level 100, et l'usage de ce genre de logiciel est anti-jeu.
Par expérience ce genre de programme est utilisé généralement pour le métier de mineur et de bûcheron. Dans ces deux métiers il y a peu de ressources à se partager entre joueurs et le repop est long à très long - 10 minutes pour du fer à environ 60 minutes pour de l'or - du coup premier arrivé, premier servi, premier qui xp.

Pour information, si on accélère trop ou si on réduit trop avec ce type de logiciel, le serveur le voit et on se fait kicker. Donc il existe une marge de manoeuvre, se qui fait que les joueurs peuvent se transformer en Karl Lewis mais pas en superman ^^

Maintenant revenons au vitesse de déplacement, tout écart sont bien évidement à ordinateur d'égale puissance, faut savoir quand chevauchant une dragodinde on va gagner 0,5 seconde par rapport au joueur qui est à pied. Du coup on comprends pourquoi on trouve des joueurs-récoltant en dragodinde.
Ce bonus de déplacement est autorisé par Ankama-games, donc avis à tous les joueurs level 60...


Alors pourquoi le fait d'utiliser des accélérateurs est-il si néfaste que cela ?

Car l'accélérateur abolit l'effet de temps de récolte lier au niveau du métier.
Un mineur niveau 100 va mettre 2 secondes pour collecter du fer, un mineur niveau 80 sans accélérateur va mettre environ 6 secondes, avec accélérateur 2.
Plus on progresse dans un métier, plus il est normal qu'on va vite dans la récolte, pour favoriser la rapidité d'expérience et valoriser nos acquis dans le métier.
Hors un accélérateur, casse cet effet, chamboule les niveaux de métiers entre joueurs.

Car l'accélérateur abolit l'équité entre joueurs dans le partage des ressources, et là je parle pas pour du blé, mais bien pour des ressources en faible quantité à repop long, comme le manganèse - repop de 20 minutes environ avec une vingtaine de points de ressources disponible - , sans parler d'arbre très rare comme l'orme ou de bambou sacré avec un repop de 24 heures.
Du coup l'accélérateur, permet à un joueur de s'accaparer à lui tout seul une ressource au détriment de tous les autres.

Un joueur utilisant un accélérateur bien calibré et chevauchant une dragodinde, aura une avance d'environ 5 secondes par rapport au joueur sans accélérateur et à pied.
Je retourne la question au posteur initial du sujet :

Etre en avance de cinq secondes sur le reste des joueurs est-ce néfaste pour les autres joueurs ?




Les boots paysans-boulangers sont forcément abonnés car en grande majorité il s'agit de Sadida ayant pris d'assauts les champs de Bonta.

En espérant que la lecture de ce post n'a pas été trop pénible pour vous, et désolé pour les " pho-te d'hors-taux-gras-fe ".
Je me posais la question.. Est-on réellement certains que les bots (HS : il n'y a qu'un seul "o" à "Bot".) en zone abonnée sont abonnés ?
Car il pourrait exister plusieurs moyens de se faire passer pour abo sans l'être :
-> Avoir un "fake" d'abo, qui fait croire au client (+serveur) que le compte est abonné sans l'être ?
-> Utiliser un modificateur de cartes, qui fait croire au "limiteur de zone abo" que le personnage est toujours dans les contours d'Astrub, alors que sa position réelle est dans les plaines de Cania ?
Et autres à quoi je ne pense pas.

Sinon, tu me vois étonnée, souben.
D'un côté, tu expliques de manière bien argumentée que l'utilisation de logiciels tiers de type speedhack pour accélérer artificiellement la progression du joueur est "anti-jeu", mais de l'autre, tu démontres que ce n'est pas si grave que ça, puisque dès la base, monter un personnage mineur c'est "premier arrivé, premier servi".
Donc tu as un logiciel "anti-jeu" qui permet d'exploiter à fond un mécanisme de jeu apparemment voulu..?

Puisque tu me poses la question, je vais te répondre : normalement, je n'aurais même pas prit la peine de parler à quelqu'un qui a touché à (ne serait-ce que pour test) ce genre de logiciels.
Être en avance de 5 secondes pour chaque ressources sur les autres joueurs entraîne un sentiment d'impuissance et de désolation pour ceux qui n'utilisent pas ces logiciels.
Il est vrai que ce n'est pas agréable d'être plusieurs à se disputer un filon.
La compétition du "c'est moi qui vais l'avoir" est source de conflits (agressions quitte à avoir du désho, par exemple), source de tensions, et source de.. jeu.
Je comparerais bien ça à un groupe de jeunes qui font une course de vélo, et dont un participant aurait troqué sa bicyclette contre un scooter dernière génération. (Ne cherchez pas plus loin que la comparaison compétition+vitesse.)

Le gain de 5 secondes est pour moi totalement insignifiant si il ne rentre pas en conflit avec une personne utilisant son client de jeu de la manière normale.
Alors que dans le cas d'un "duel", tricher est parfaitement minable.
Mais ce n'est que mon avis.

Je reviens maintenant à la différenciation joueur / bot.
Une limitation de jeu (comme le propose souben) ne pourrait-elle pas être imposée sur les comptes, de manière à ce qu'un dépassement des 24h de connexion d'affilée entraînerait un ban de 2h ?
Et serait-ce à votre avis efficace ?

Pour finir, la remarque comme quoi les méthodes sont "hasardeuses, sujettent à controverses" est posée.
Alors que vaut-il mieux :
-> Ne pas avoir de mesure anti-bot du tout, et que les joueurs arrêtent de se plaindre des bots, ce qui rejoint une remarque plus haut ?
-> Avoir un système anti-bot qui met les joueurs en porte-à-faux, dont ils ont des raisons de se plaindre, mais qui est potentiellement efficace ?
-> Chercher d'autres pistes à exploiter, voire en discuter avec la communauté entière, pour en sortir La solution miracle ?

Merci de vos réactions,

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
-> Chercher d'autres pistes à exploiter, voire en discuter avec la communauté entière, pour en sortir La solution miracle ?
Cette dernière n'existe pas. De nombreux MMORPG se cassent les dents sur les bots et les goldfarmers, Dofus est loin d'être un cas unique. Si elle existait, elle serait surement déja trouvée.
J'adore cette idée d'armée antibot§

Faut trop qu'ils font ca les devs !


Mais sinon, hmmm cest tres compliqué toute ces conneries de bot, de sanction. A mes yeux, mieux vaut être radical avec ce type de sanctions (sauf peut etre les ban def, faut quand meme ban les bot et pas les humains, logique), privilégier le jeu, son économie dans l'ensemble.
Pour Famille Za, j'ai jamais monté mes métiers avec un accélérateur.
J'ai juste testé la chose chez un ami sur Dofus et sur Nostale.
Ben oui étant sous mac non-intel, il n'y a pas d'accélérateur sur ce type de machine.

Sinon oui, j'ai connu des agressions, pour que le gagnant puisse avoir les ressources à lui seul ! pas cool d'être neutre dans ces cas là....
D'ailleurs c'est rare de voir des bot aligné.
Citation :
Publié par Intou
Tiens je vais me la jouer à la Medart (tu vas aimer d'ailleurs )
Et pourquoi la zone de non abonné (test vu le peu de contenue de cette zone) ne serai pas comme dans wow, valide 10 jours par compte/ip/email, se que vous voulez.

Et j'aimerais savoir une chose, qu'est qui vous dérange le plus chez les Golds Farmers?
Le fait qu'ils lancent les archi? Le fait qu'ils soit disant dérèglent l'économie de nos serveur (lumaislu, depuis que dofus est envahi par les bot, les ressources farmées ont baissé de 50% de leur prix, tu parles d'un dérèglement depuis toutes ses années que les Golds farmers existent. Le seul dérèglement économique que j'ai pu constater depuis que je joue, c'est toutes les ressources THL du jeu qui en l'espace de quelques mois, peuvent perdre jusqu'à 70% de leurs valeur initial. Il n'y a qu'à voir les encres krala, depuis combien de temps le krala est implanté? vous avez vu le % de valeur que cette ressource a perdu en l'espace de 2 semaine de vacance? c'est sur les gold farmer farm du krala ect!) non pour moi le problème des gold farmers est nullement lié à l'économie des serveurs.

Mais plutôt à celui des archi, et AG viens pas de passer la repop d'archi impossible en zone non abo?(je dit peut être une connerie) les golds farmers s'abonneraient-ils?

Donc les golds farmers nuisent en rien au jeu, ils apportent même des clients à AG (lu le mec qui à que ça à foutre de niquer ses sous IRL pour un jeu et donc à qui ça ne dérange pas d'abo 8 comptes et d'acheter des millions de kamas pour stuffer ses perso)

Ceux qui nuisent au jeu, ce sont les mec qui ne peuvent pas s'empêcher de DL des BOT pour farmer leurs métier tout an faisant autre chose IG.

Et donc toute la communauté paye à cause des mesures anti BOT juste pour 20 clampins utilisateurs de BOT par serveur.

Donc je rejoins Za en vous posant ces même questions, est que le ban de 2h pour craft à la chaîne n'est pas un peu abusé pour sa si petite efficacité?

Car au jour d'aujourd'hui c'est celui la qui retombe le plus souvent, et qui emmerde tout le monde, et toussa pour 20 clampins faignants!
Clair le ban de 2h sert à rien il faut agir et il y a des moyens simples pour embêter les bots et moins les joueurs (cf ma proposition avant par ex).
Citation :
Publié par Intou
Il n'y a qu'à voir les encres krala, depuis combien de temps le krala est implanté? vous avez vu le % de valeur que cette ressource a perdu en l'espace de 2 semaine de vacance?
Euh, Amayiro est un cas isolé? Car le prix de l'encre a brutalement augmenté et maintenant il stagne à 1m8-2m.


Citation :
Pour vous donner un ordre d'idées chiffrées, l'abonnement par carte bancaire coûte 5 euros les 4 semaines (1.25 euro la semaine), il y a 7 jours dans une semaine (~18 centimes d'euro la journée), et il y a 24 heures dans une journée (soit ~0.7 centime de l'heure).
Un ban de deux heures représente donc approximativement 1.4 centime d'euro (0.014 euro) de perte sèche pour le joueur sur son temps d'abonnement.
On peut même encore compter les heures de sommeil.
Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit,

Je viens ce soir parlez d'une mesure anti-bots comme le titre l'indique, désolé je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages mais, personnelement avec des potes ont à trouver une solution infaillible pour que les bots ne COMBATENT PLUS AUCUN MONSTRE de la map !!! Oui, c'est possible et c'est un truc tout con qui ne prendrais pas beaucoup de temps à Ankama de faire
Mais qu'est-ce ?
Je m'explique : Vous voyez vos petits oeufs de bwak ? Aller sur une map à bots et ouvrer le ! Eclat de rire garanti En effet, les bots essai de prendre le bwak et se foutent des autres groupes de mobs de map !! Donc tant qu'on ne peut pas lancer le combat, ils continuent !! (A la fin il doit bien y avoir 50-60bots sur le bwak).

Donc, Ankama n'aurait qu'à faire un mob sur les map à bots (le mob changant régulièrement pour éviter aux programmes de trouver la solution et ne pas compter ce mob comme un mob à prendre), une sorte de bwak séléctionnable mais à qui on ne peut lancer de combat.

Idée à développé peut-être encore un peu ^^

Holem. En espérant n'avoir pas fait un trop gros Hors Sujet ^^
Citation :
Publié par Bya
Ça marche encore ce truc? Je pensais que ça avait été résolu (par les GLs)...

- Bya -
Je peux pas tester en ce moment car je suis en vac's, mais lors d'un event, on avait sa (1-2mois) et bien sa marchait ^^

Holem.
Citation :
Publié par Holem
Je m'explique : Vous voyez vos petits oeufs de bwak ? Aller sur une map à bots et ouvrer le ! Eclat de rire garanti En effet, les bots essai de prendre le bwak et se foutent des autres groupes de mobs de map !! Donc tant qu'on ne peut pas lancer le combat, ils continuent !! (A la fin il doit bien y avoir 50-60bots sur le bwak).
Haha, je connais une armée de Cra sur qui je vais essayer !
Mais bon, qu'importe les multiples solution anti-bots mise en place, le problème est que les programmeurs arrivent toujours à les contourner une semaine ou plus après leur mise en place.
Sinon, ces mesures peuvent pénaliser en même temps les bots et les joueurs. Je peux comprendre que ce faire bannir deux bonnes heures peut être dérangeant pour nos amis récolteurs.

EDIT : Oui, le coup du Bwak ça marche toujours un instant.
Citation :
Publié par Bjorn
Si elle existait, elle serait sûrement déjà trouvée.
Ce principe s'applique ailleurs?

-

Je ne vois pas la raison d'être de la longueur du kick, particulièrement parce que ça peut arriver en utilisant les outils de craft auto, ou simplement en allant rapidement pour récolter sur une machine lente. Il suffit de le faire en même temps qu'une sauvegarde serveur.

Un kick de 30 minutes suffit amplement à mon goût: on peut attendre pendant 30 minutes, alors que pour deux heures il faut changer d'activité, ce qu'on n'a pas forcément envie de faire.

De plus, pour les bots, il n'y en a que deux types: ceux qui sont calibrés pour ne pas recolter/flooder trop vite, et qui ne risquent rien, et les autres, qui ne peuvent rien faire peu importe la durée du kick, puisque celui-ci sera systématique.

edit: bon sang, thread qui date de deux mois :x
Citation :
Publié par Heathcliff
edit: bon sang, thread qui date de deux mois :x
J'avoue.. Mais au-moins, il a le mérite de revivre de ses cendres ! o_o

Bref, pour faire utile, les bwaks resteront une solution pour le moment "facile", mais non-durable.

car "un jour", les bots qui agressent les monstres à vue finiront par ignorer le type de bestiole "Bwak", et.. basta.
Ce serait pareil pour une solution d'implanter un truc/machin/bidule qui serait un fake-monstre : ça n'arrêterait la course des bots que jusqu'au moment où ils l'ignoreront.

En revanche pour la proposition d'Heathcliff, je suis favorable :
Un kick de 30 minutes aurait tout à fait la même "efficacité" anti-gf à mon avis ( = le bot est inexploitable, donc delete et re-créé), et les joueurs seraient largement moins pénalisés.



C'est vrai que quoi qu'on en dise, 1.4 cents, c'est beaucoup.



Za.
Bonjour,

Il existe un système pouvant prévenir l'usage de certains bots, mais comme toujours, pas de tous.

Il est utilisé par une autre société de jeu : 'Gpotatoes'.

Le principe est assez simple. Avant le lancement du jeu, se lance un autre exécutable qui scanne la mémoire du pc ou tourne le client.
Si ce programme détecte la présence de certains programmes tiers (Tous comme fonctionne un anti-virus) ... il provoque l'apparition d'un message en jeu indiquant le nom du soft posant problème et la déconnection du joueur.
Si trop de tentative de jeu avec déconnection du client survient, il fait un ban du compte.

Bien sur cela peu poser problème avec certains outils qui tournent sur des PC (J'ai déjà rencontré le cas sans utiliser de bot) mais il suffit de le savoir et de les déconnecter le temps de jouer.

Allons plus loin dans la logique, on pourrait imaginer qu'en plus, ce programme envoie régulièrement au serveur des informations concernant le contenu de la mémoire sur le client (Process / dll / etc.), avec une durée de conservation d'une semaine, de telle sorte que quand le studio aperçoit une activité anormale sur certain comptes il puisse recouper l'information et en déduire que l'usage de tel ou tel process est à interdire.

Bien sur, lors d'une première exécution, un warning devrait être affiché (avec une case à cocher pour ne plus le voir par la suite) pour prévenir le joueur du process et de la collecte d'information effectuée afin de lui garantir un meilleur plaisir de jeu.

Bon jeu à vous
Citation :
Publié par ChatDansLeVent
Bonjour,

Il existe un système pouvant prévenir l'usage de certains bots, mais comme toujours, pas de tous.

Il est utilisé par une autre société de jeu : 'Gpotatoes'.

Le principe est assez simple. Avant le lancement du jeu, se lance un autre exécutable qui scanne la mémoire du pc ou tourne le client.
Si ce programme détecte la présence de certains programmes tiers (Tous comme fonctionne un anti-virus) ... il provoque l'apparition d'un message en jeu indiquant le nom du soft posant problème et la déconnection du joueur.
Si trop de tentative de jeu avec déconnection du client survient, il fait un ban du compte.

Bien sur cela peu poser problème avec certains outils qui tournent sur des PC (J'ai déjà rencontré le cas sans utiliser de bot) mais il suffit de le savoir et de les déconnecter le temps de jouer.

Allons plus loin dans la logique, on pourrait imaginer qu'en plus, ce programme envoie régulièrement au serveur des informations concernant le contenu de la mémoire sur le client (Process / dll / etc.), avec une durée de conservation d'une semaine, de telle sorte que quand le studio aperçoit une activité anormale sur certain comptes il puisse recouper l'information et en déduire que l'usage de tel ou tel process est à interdire.

Bien sur, lors d'une première exécution, un warning devrait être affiché (avec une case à cocher pour ne plus le voir par la suite) pour prévenir le joueur du process et de la collecte d'information effectuée afin de lui garantir un meilleur plaisir de jeu.

Bon jeu à vous
Ce type de punkbuster like fonctionnerait une semaine et deviendrait obsolète. Comme tu l'expliques, le programme scan ta RAM avec les process en cours et tout ce qui va bien, il envoie ensuite ce qu'il a analysé au serveur pour savoir si le client peut continuer à tourner et/ou si la machine cliente est autorisée à se connecter ou pas.

Il suffit d'éditer les packets envoyés par le programme (étant donné les types de cryptages qu'ils utilisent, ce n'est clairement pas à la portée du premier plow venu, je te l'accorde) et de raconter ce qu'il veut entendre au serveur pour passer comme dans du beurre, et retour à la case départ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés