Avec la CBT Euro approchante, je me suis aussi posé la question " Spirit ou sorcier" ^^
Avoir lu ce post m'a totalement décidé, ce sera un Spiritmaster. Voici les raisons de mes choix, ce qui aidera peut etre certain à se décider =) (expérience du jeu 0)
1. Je joue actuellement a WoW et ce depuis 4ans avec un démoniste, donc classe à pet j'aime bien =)
2. Le sorcerer semble énormément joué car il est très puissant "très" facilement, j'aime moins :/
3. Visiblement classe incomprise de beaucoup (en profondeurs hein

)
Selon moi, le spirit master sera ce qu'a été le démoniste dans wow, c'est à dire une classe très très peu aimé au début (dans wow on préférait de loin un mage à un démo) mais je pense qu'il y a beaucoup de subtilité dans la classe qui sont encore méconnu qui permettrait a un Spiritmaster de faire valoir son utilité.
Attention, j'ai envie de faire un spirit entre autre pour prouvé qu'il peut etre tout aussi utile qu'un sorcier, j'pense que l'expérience de bon nombre de joueur préviendront desuite "ne t'attend pas a DPS plus fort qu'un sorcerer

" j'm'en doute
J'ai crut comprendre que le vol était son point faible par contre, j'ai pas très bien compris pourquoi

...
En tout cas, peu importe les "faiblesse" qu'il a, elles seront comblés avec le temps, ce type de classe demande juste plus de temps a etre pofinné qu'une classe basique ; je m'explique :
Les classes basique en RPG : Sorcier - Guerrier - Pretre - Archer
Tout le monde connait la conformité qui regne autour de ces classes la. Le sorcier fait de la magie puissante, etc...
Une fois ce concept un peu limité certes ^^, en tete il n'est pas très dur de finalisé a 90% une classe telle que le sorcerer ou le gladia d'aion.
Dans l'évolution des RPG les autre classe ne sont que des évolution de celle ci ! donc le spirit master est un sorcier, qui ne dispose pas d'autant de force brute et direct, mais d'un tas d'autre effets affectant l'environnement... c'est de suite plus compliqué à créer ^^
Après j'ai peut etre un esprit un peu tordu, mais j'ai toujours préféré la difficulté inutile

(oui oui je sais ca pexe facilement ><, on peut pas tout avoir non plus hein !)
Etre un bourrin du dégat ou un vrai emmerdeur ... that's the question
Pour répondre aux posts "squoi le mieux entre les 2 ? j'suis tenté par les 2 !!"
Jouez ce qui (semble) vous amuse(r) le plus =)
Donc vous aller tous aller vers le sorcier bande de kikoo XD ... Je sors...