En tort ou non ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

J'ai eu un carton cette après-midi avec ma maudite R5 :x (maudite car j'ai également eu un carton au moins d'octobre 2008).

Voici la situation :

Une voiture en face de moi roulait assez lentement donc j'ai voulu la doublé au niveau d'un dos d'ane (Vous aller me dire un dos d'ane c'est fait pour ralentir,ok). Juste après le dos d'ane se trouve une rue à gauche. Le conducteur de la voiture de devant à eu l'intention de tourner à gauche pour rejoindre cette rue. Seulement il met le clignotant au dernier moment alors que j'étais déja engagé pour doubler. Nos voitures se trouvèrent côte à côte et la c'est le drame. Le conducteur voulant tourner à gauche n'a pas regarder son rétroviseur gauche avant de tourner. De ce fait, il a percuté l'avant droit de ma voiture. J'ai été emporté sur des barrières et mon pneu avant droit était mort. Je l'ai donc changer.

Je voulais savoir, qui est "le plus en tord" car je suis en tord en premier lieu mais pour la suite je sui moins sur...
J'ai pas fait de constat car je pense être un peu plus en tord... Je sais pas si j'ai bien fait. Car je me suis rendu compte après que mon volant tourne automatiquement vers la droite quand je roule et que je commence a le manoeuvré légèrement vers la droite... Un garagiste que j'ai appelé pense que la rotule est plié après j'y connais rien
Le seul truc qui pourrait clocher, je pense, c'est si tu n'avais pas le droit de doubler ou bien si tu roulais trop vite.
Vu qu'il y a un dos d'âne, y a de grande chances que la vitesse était limitée à 30, du coup si t'étais à plus, j'imagine que ça doit peser non ?
Citation :
Publié par Mole
C'était en ville mais aucune signalisation qui interdit de doubler, pas de ligne ...

Me semble que c'est interdit de doubler dans les villes.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Par défaut il est interdit de doubler en ville, sauf voies spécifiques (2x2v 3x3v)
Voila, donc à partir de là, logiquement, si tu commets une infraction t'es en tord en cas d'accident.
Tu l'as bien dans l'os en effet :
- il est interdit de doubler en ville, sauf indication contraire sur voix spécifique (ligne pointillés, 2x2...)
- il est interdit de doubler sur des dos d'ânes, c'est fait pour ralentir
- il est interdit de doubler en zone 30 (le cas ici, puisque dos d'âne)
- il est interdit de doubler en approche d'intersection (le cas ici, puisque le gars tournait)

Tu commets plusieurs infractions au ode de la route !

Bref ton erreur est assez grave, et niveau assurance tu as tout faux. De plus, il est dure de prouver que la voiture de devant a mis trop tôt ou pas son clignotant; de toute façon, elle l'a mis.

En faite, même si la voiture t'est rentrée dedans en ne regardant pas dans son rétro, c'est toi qui est fautif puisque ton véhicule était à un endroit ou il n'aurait pas du être.

ex. : Le même problème se pose pour le gars garé en double fil ou un endroit gênant la circulation, si sa caisse se fait accrocher par un autre véhicule, le conducteur du véhicule "qui a accroché" pourra se retourner contre le propriétaire qui avait garsé sa caisse en double fil, même si ici les torts seront partagés car tu dois rester maître de ton véhicule sur la voix.

Donc tu as bien fait de ne pas faire de constat.... Tu as faits un règlement à l'amiable au moins ? J'espère que tu n'as pas rajouté à cela un délit de fuite....

100% fautif pour toi, au pire 75 % 25 %,
Citation :
- il est interdit de doubler en ville, sauf indication contraire sur voix spécifique (ligne pointillés, 2x2...)
- il est interdit de doubler sur des dos d'ânes, c'est fait pour ralentir
- il est interdit de doubler en zone 30 (le cas ici, puisque dos d'âne)
- il est interdit de doubler en approche d'intersection (le cas ici, puisque le gars tournait)
Mais bien sur
On peut doubler en ville.
On peut doubler en approche d'intersection sauf si on doit soit meme y céder le passage.
Pour les 2 autres j'ai rien trouvé non plus qui interdit de doubler.
Tu dois avoir du mal en ville quand tu rattrapes un vélo...

T'as juste fait une grosse anerie en ne faisant pas de constat. A moins vraiment que ta bagnole ne vale rien.

Le mec a eu un accident en changeant de voie, c'est un tort pour lui. T'aurais au moins eu un 50/50 de mon point de vue.
Citation :
Publié par Ventilo
On peut doubler en approche d'intersection sauf si on doit soit meme y céder le passage.
N'importe quoi : les seules intersections à l'approche desquelles tu peux doubler sont celles où tu es prioritaire à cause d'un "stop" ou d'un "céder le passage" sur l'ensemble des autres voies ou parce que tu es sur une voie à grande circulation et que ce n'est pas le cas des autres voies concernées. Bref, très loin d'être le cas général.

Sinon le dépassement est généralement interdit en agglommération (cf. les panneaux signalétiques disposés sous le panneau d'entrée dans l'agglomération en question).
Message supprimé par son auteur.
Rappel de règle de base :

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Section 2 : Dépassement

Article R414-4

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Je me posait une question aussi.
J'habite à Nice et le fléau la bas c'est les gens qui se garent en double file
Si jamais il m'arrivait de percuter un mec garé en double file, qui serait en tort?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés