la notion de plaisir est primordial sur sl, à moins de monter un vrai business plan de malade, on ne fera pas plus de 200/1000 euros mensuel.
200 € ça peut paraître "jouable", 1000 € déjà moins. Surtout s'il s'agit de revenus nets.
A en croire les dernières statistiques publiées de façon complètes par LL il y a deux ou trois mois, c.a.d avant que Zee Linden ne quitte Battery Street ou ne s'en soit fait viré, 1000€ et au-delà constituent la fourchette haute. Fourchette qui représente 7% à 10% des résidents tirant un revenu de SL, fees non déduits. (nb : une fois les fees déduits on peut soustraire de ces données statistiques la presque totalité des land-owners de petite envergure qui louent 3 à 5 sims)
1000 € c'est aussi, à la louche, 300.000 L$.
Si on évalue à 300L$ la valeur moyenne de produits couramment vendus sur SL - vêtements (150 à 500L$), perruques (200 à 500 L$), bijoux (100 à 400L$) - cela implique d'une part une vente "arithmétique" de 1000 articles par mois, et d'autre part, surtout une vente réelle de 1200 à 1300 articles/mois si l'on considère l'amortissement des fees, donc le revenu net.
Je ne suis pas certaine que cela corresponde au profil du créateur/vendeur lambda. C'est plutôt la catégorie Blaze Columbia, Sirena ou Purple Rose, qui eux ont un "business plan" tiré au millimètre, qui sont établis sur SL de longue date et qui ont probablement un porte-monnaie RL à peu près confortable.
Le délire n'est pas de dire "faite vous plaisir" mais de savoir rester dans les normes de la concurrence afin de préserver ses propres ventes sous réserve de casser une "économie" même si elle est virtuel.
Oui, sauf que ça marche comme en RL, et qu'en plus ce cartoon de la vraie vie est filmé à 300 images/seconde.
- Etat des lieux : Plus la concurrence "mainstream" (on exclue les marchés de niche qui de toute façon sont assez rares) est accrue, plus la mise sur le marché de produits identiques l'est aussi ; qu'ils soient "innovants" ou non ne change rien à l'histoire.
- Conclusion : La seule possibilité sur le court terme est donc la guerre des prix... qui aboutit invariablement à la faillite généralisée sur le moyen ou long terme. Bref, c'est un problème sans solution pour ceux et celles qui veulent faire joujou à l'entrepreneur SL sans avoir de moyens financiers RL suffisamment importants pour pouvoir sans gros risque injecter une bonne somme d'argent dans SL.
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Suite (suspense...). Que va-t-il peut-être se produire ? Possibilité ou science fiction ?
Tout comme l'économie réelle est passée du stade primitif de la concurrence libre et anarchique à un mode de fonctionnement monopoliste, il n'est pas impossible que Second Life suive le même chemin. En fait, ce que Fabrice et moi-même avons précédemment évoqué sur le mode ironique est envisageable.
Il suffit que quelques personnes (très) fortunées, après avoir pris l'ensemble des précautions nécessaires - longévité/pérennité/leadership de LL sur son segment de marché, analyse des ventes et de leurs fluctuations, étude du comportement d'achat SLien, calcul du ratio investissement/profit, scénario des taux moyens de profit possibles, etc... etc... - en arrivent à la conclusion que SL est tout aussi intéressant pour leurs comptes bancaires suisses que de jouer en bourse se disent "Bingo ! " :
1) investissement initial massif (là on parle plutôt d'un ou deux millions € que d'acheter 20 ou 30 sims à 1000$)
2) rachat de quelques très gros vendeurs (1 par secteur de marché) pour le montant de la somme investie tout en garantissant aux ex-propriétaires toute liberté de "création" et un dividende sur les futures ventes (on peut raisonablement imaginer que Redgrave, Six Kennedy ou autres, accepteront la proposition moyennant un chèque de 200.000 ou 300.000 € à leur (vrai) nom)
3) encaissement réel du produit des ventes et distribution de dividendes, une fois le profit réalisé jugé suffisant
4) retour au point 1, soit ré-investissement de la plus-value réalisée jusqu'à ce que la situation de monopole soit établie
5) prise de participation dans le capital de Linden Lab ?
Bon, c'est probablement de la science-fiction... quoique.