(...)En effet, cette forme de colonialisme reposait sur des intérêts économiques mais pas seulement... (il y avait aussi de fortes pressions religieuses et cette idée que l'occident devait "civiliser" le reste du monde).
Pas d'accord. C'est une façon de voir les choses purement franco-française...
La France a colonisé avec cette vision - ou cet alibi - messianique : civiliser le reste du monde.
Mais elle est la seule. Les autres nations coloniales étaient plus cyniques - ou plus sincères.
Pour les Espagnols, il s'agissait d'exploiter les ressources de nouveaux territoires, avant tout. Les missionnaires pouvaient ensuite aller évangéliser (ou passer au barbecue en cas de refus) les survivants.
Quant aux Britanniques, qui dominèrent quand même un empire colonial infiniment plus étendu que les colonies françaises, ils n'ont jamais affiché aucune volonté civilisatrice, ni même aucun alibi de cet ordre. C'était purement et strictement économique. C'est pas forcément joli-joli, mais eux au moins n'ont pas tenté faire croire à une quelconque démarche altruiste.
D'ailleurs, en bons pragmatiques, ils n'ont jamais cherché à modifier les structures sociales de leurs colonies. Au contraire, ils s'appuyaient dessus, et se contentaient de faire fonctionner la pompe a fric. (et de construire des terrains de golf et de cricket, certes, mais tu avoueras que comme volonté civilisatrice, ça reste bénin)
C'est évoqué évoqué plus haut.
"l'usure" est liée à l'évolution technologique de SL.Suffit de comparer les objets de 2007 à 2009 par exemple.
Pas entièrement d'accord non plus (c'est mon jour chieuse

) :
C'est vrai que la qualité globale des produits proposés à la vente s'est considérablement améliorée , en moyenne, depuis 2007. Mais...
je m'aperçois lorsque je dois quitter mon uniforme usuel jeans/débardeur et mettre une robe pour un event, que je retombe le plus souvent sur une de mes tenues Last Call ... boutique qui a disparu depuis longtemps (hélas) et sur laquelle j'avais fait une attaque en piqué en 2007. C'est ce qui correspond le mieux à mon goût, et ça reste superbe.
Je pense que l'écart de qualité est en fait le plus perceptible sur les créations des gens qui sont arrivés en 2007. Ils sont nombreux, et ont énormément progressé depuis deux ans. Mais ceux qui étaient là avant avaient déjà un bien meilleur niveau que la moyenne en 2007.
Par contre, cette idée de l'usure d'un produit est intéressante, une copine l'a eue également, mais dans une logique un peu différente. Non pas une contrainte, mais un "plus" : recevoir, au bout de X temps, en plus de son achat initial, une version un peu usée, puis usée, puis très usée, du produit qu'on a acheté neuf. (pas de problème avec le fait d'avoir l'item en copy, donc).
Tout comme on aime mieux nos jeans RL une fois qu'ils ont un peu vécu.
Ou comme (en version plus sophistiquée) Lord Byron qui faisait porter ses habits par ses domestiques après les avoir achetés, pour leur ôter "la vulgarité du neuf"
Je pense que vendre un item dont la "mort" est programmée au bout d'un certain temps est un challenge.. disons difficile

.
Vendre un item évolutif, c'est peut-être autre chose...
Et pour finir, piquer des idées est le quotidien de SL.
S'inspirer de choses existantes en RL (pour ceux et celles qui sont dans un trip réaliste) ou déjà faites dans SL (pour ceux et celles qui créent dans une logique SL), c'est ce que tout le monde fait, ou presque.
Mais de la même façon qu'une idée n'est pas brevetable, ce qui compte dans SL, c'est la façon dont elle sera réalisée.
Et on retombe sur la notion de qualité , infiniment plus pertinente à mes yeux que celle de prix, pour espérer avoir un quelconque succès dans SL