Publié par
Charlotte Zéro
Ah bon ? Ce n'est pas le prix de vente/valeur d'échange qui est déterminé par ces divers facteurs ?
Non. Il y a un prix minimum en dessous duquel le vendeur va perdre de l'argent, bien sûr, mais ce n'est pas ça qui définit prioritairement le prix de vente/valeur d'échange.
Une fois que t'es au dessus de ce prix minimum il y a tout un tas de facteurs (concurrence, valeur d'usage, rareté, géographie, cible...) qui entrent en jeu.
Dialogue :
- Il est pas mal votre frigo là, je vais vous l'acheter tiens, allez hop !
- Mais certainement m'sieur le client, et vous le voulez pour combien ?
- Bah... euh... 50 €, ça ira ?
- hé bé vous êtes dur en affaire vous alors... enfin bon allez d'accord.
- Ah au fait... tant que vous y êtes, vous pouvez pas coller une étiquette "250 €" dessus... vu que c'est pour offrir.
C'est un peu comme ça que fonctionnent les études de marché, sauf qu'au lieu de demander directement au client, on prend un échantillon, on étudie la cible et la concurrence, etc... On en conclut que X clients sont prêts à acheter le produit s'il vaut 50€ en fonction de sa valeur d'usage, du prix des articles concurrents, de ses moyens financiers, etc... On étudie différents prix et on choisit celui qui correspond mieux à sa stratégie d'entreprise.
Si ce prix de vente obtenu par le marketing se trouve au dessous du prix de revient, le fabricant arrêtera les frais et le produit ne se retrouvera pas en magasin.
Oui, sauf que s'ils ne tiennent pas compte du coût de revient d'une marchandise, et qu'ils se fichent de la "marge" (terme fourre-tout), les patrons d'industrie n'obtiennent aucune plus-value.
J'ai pas dit qu'ils n'en tenaient pas compte. J'ai dit que le prix de vente n'avait pas grand chose à voir avec le coût de production, mais plus avec la valeur perçue par le client.
Par exemple, une Twingo ne coûte pas beaucoup moins chère à fabriquer qu'une Mégane, la principale différence est la quantité de matière première, mais c'est minime par rapport au prix de vente entre les deux voitures qui peut être le double.Ils segmentent simplement le marché pour répondre à des critères beaucoup plus compliqués que le simple coût de revient, pour vendre un plus gros volume total et maximiser les investissements.
Les différences de prix sont maintenus artificiellement, parce que ça répond à l'attente du client qui s'attend à payer une Mégane beaucoup plus cher qu'une Twingo. Ca n'empechera pas Renault de vendre la même Mégane 50% moins chère en Turquie par exemple, tout en restant rentable.
Il en va de même pour les options. Ca ne coute pas 3000€ de plus de rajouter un autoradio et des vitres électriques sur un modèle construit en série, mais cet écart de prix existe au catalogue pour segmenter le marché et répondre à ce que le marketing pense que client est prêt à payer.
Tiens, tu as aussi l'exemple des télés: 2 modèles identiques, dont l'un aura le tuner TNT ou le Dolby Surround et l'autre pas. En fait, ils sont identiques à l'intérieur, sauf que le premier aura l'option activé dans son logiciel. Même coût de production, mais prix différents pour répondre à des segments de marché différents et donc augmenter les ventes globales.
Donc, pour résumer, une fois que tu as défini un prix minimum en dessous duquel ça ne vaut pas le coup de vendre (et ce coût est effectivement très bas sur SL), le prix est d'abord fixé par ce que ton client cible est prêt à payer.