Coups de gueul contre certains créateurs/vendeurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lygandis
Beaucoup de choses à dire sur les exemples donnés, mais en fait on s'en fout, vu qu'ils ont valeur d'exemples théoriques



Le problème reste : Comment cibler !!

Le prochain étudiant qui pointe son nez sur ce forum a une tâche toute trouvée. Organiser une étude de marché sur la population SL ... bon courage
Il viens de le dire...par le marketing.
Citation :
Publié par Nibb
J'ai pas dit qu'ils n'en tenaient pas compte. J'ai dit que le prix de vente n'avait pas grand chose à voir avec le coût de production, mais plus avec la valeur perçue par le client.
Va falloir que tu deviennes consultant pour la multi-nationale où je bosse (le moins possible), afin d'expliquer tout ça à la dizaine de gâteux qui mènent la barque, ainsi qu'à leurs actionnaires ringards du CAC40 et du Nasdaq.

Dans cette boîte "high-tech" dont les gros clients s'appellent Nokia, BMW, Thomson, Bosch ou encore HP, ça marche pas vraiment comme ça. Mais alors pas du tout.

_________________________________________


Quand j'y suis entrée après de vagues "études" inutiles il y a cinq ans, il y avait trois types de centres de production :

- les "Central R&D and IP campus", tous localisés en Europe de l'ouest et aux USA

- Les "Front-End Labs & Fabs", tous situés en Europe de l'Ouest , aux USA, au Japon et à Singapour.

- Les "Back-End Assembly", toutes installées en Asia/Pacific, au Maroc et en Malaisie

_________________________________________


Aujourd'hui ces trois catégories liées à la production existent toujours :

- les "Central R&D and IP campus", tous localisés en Inde, en Roumanie et en République Techèque.

- Les "Front-End Labs & Fabs", toutes installées en Chine et en Malaisie (il en subsiste deux en France)

- Les "Back-End Assembly", toutes... sous-traitées en Asia/Pacific, Philippines en tête.

_________________________________________


A ton avis pourquoi, si ce n'est précisément par "besoin" de voir les coûts de production diminuer tout en optimisant un accroissement des moyens de production, tant intellectuels, que de précision, ou de traitements à la chaîne ? Et pourquoi décocaliser ainsi si ce n'est par souci de plus-value ? C'est la logique (et la contradiction historique) du capital, qui comme disait un certain barbu vit " dans les eaux glacées du calcul égoïste "



Le reste de ton message relevant de l'art de ne pas répondre à un problème posé, ben... euh... j'ai rien à dire.

EDIT : Le rôle du fameux "marketing" se résume à une analyse du "Time to market" et "Time to volume". Mais en aucun cas ces braves gens de Sup de Co en cravatte et costard en alpaga ne sont aux commandes. C'est le PDG, le directeur financier et surtout les gros actionnaires qui décident. En fonction de "combien ça coûte" avant de chercher à savoir combien "ça pourrait éventuellement rapporter au cas où".
Ben justement, ton exemple illustre bien ce que je dis: Le prix du produit ou service est fixe, parce que c'est ce que le client est prêt à payer. On ne peut pas le faire payer plus. Donc, le seul moyen de maximiser la plus-value des actionnaires, est de jouer sur la baisse des coûts. Sinon, il serait plus simple de facturer plus cher au client et basta.

Je suis prêt à parier que la délocalisation (donc baisse du prix de revient) dont tu parles n'a pas fait baisser le prix de vente dans la même proportion (voire pas du tout), mais permet juste d'augmenter les plus-values engrangées par les gâteaux. Une baisse des coûts se traduit rarement pour une baisse des prix pour le consommateur.

Cela démontre bien que le prix de vente est indépendant du prix de revient. La délocalisation n'a pas grand rapport avec le prix de vente du produit, mais plus avec le prix de revient et la maximisation des bénéfices pour les actionnaires. Cela dit, on s'éloigne de SL à grands pas...
Citation :
Publié par Nibb
Je suis prêt à parier que la délocalisation (donc baisse du prix de revient) dont tu parles n'a pas fait baisser le prix de vente dans la même proportion (voire pas du tout), mais permet juste d'augmenter les plus-values engrangées par les gâteaux.
C'est effectivement ce que j'ai dit... sous une forme bien plus rigoureuse, ce que tu réfutais il y a quelques heures me semble-t-il. A la différence près que la valeur d'échange peut varier. Mais bon, allez va, peu importe. (et vivent les gâteaux engrangés)
Citation :
Publié par Nibb
Cela dit, on s'éloigne de SL à grands pas...
S'pas grave. C'était une synthèse bien fichue

On a donc parlé des mécanismes de fixation des prix. Il y aurait donc sur SL comme en RL une valeur intrinsèque accordée aux produits sans justification d'équilibre financier ou même de recherche de profit. Juste par habitude. On parle du produit de consommation de base et manufacturé (enfin en RL pour cette dernière composante). Notre conditionnement RL fait qu'on fonctionne tout pareil sur SL.

Je faisais référence à l'immobilier, Charlotte, car (pour moi et hors upload texture) c'est le seul truc qui,à la base, nécessite un investissement financier. Je ne veux pas dire par là que je n'accorde aucune valeur au travail, au talent et à la sueur de neurone, juste que ce qui a un coût plus ou moins officiel sur SL c'est le bout de terrain virtuel.

Claara s'insurgeait contre ceux qui cassent les prix. Parce qu'ils faussent donc une entente. Parce que des mois de pratiques ont déterminé un prix de base pour un produit de base, fixé par ajustement entre le consommateur qui l'a validé et le producteur qui l'a intégré comme normal.

Bon, y'a pas de raison qu'on s'éloigne d'un modèle dans lequel on baigne au quotidien. C'est pas un nouveau monde non plus. Il s'appuie sur des bases attendues. Ah si! le truc le moins cher sur SL ça doit être la rolex bling bling. Comme quoi on peut réussir sa vie bien avant 50 ans

Si le marketing c'est la bidouille mathématique, c'est flatter les ego, c'est aussi créer de l'envie, du rêve, donner à se sentir unique. Autant je suis réfractaire en réel, car parler aux masses, empêche souvent la subtilité, autant SL me parait plus inventif, plus poétique même dans son approche mercantile. Parce ce qu'on est encore et souvent dans le tête à tête qui permet au créateur de mettre en scène un univers autour de ce qu'il va vendre. Et qu'on se prend au jeu.
Citation :
Publié par Nuage G

Si le marketing c'est la bidouille mathématique, c'est flatter les ego, c'est aussi créer de l'envie, du rêve, donner à se sentir unique. Autant je suis réfractaire en réel, car parler aux masses, empêche souvent la subtilité, autant SL me parait plus inventif, plus poétique même dans son approche mercantile. Parce ce qu'on est encore et souvent dans le tête à tête qui permet au créateur de mettre en scène un univers autour de ce qu'il va vendre. Et qu'on se prend au jeu.
Yep c'est vrai, pourtant l'un ne va pas sans l'autre...marketing et créatif.
Le problème étant qu'un créatif n'a pas toujours l'oeil sur ce qui va faire vendre et le marketeux n'a pas l'oeil sur le créatif...dur

Clairement on stagne en France c'est sur, la french touch est un mot toujours présent mais qui fait bien sourire c'est vrai (SL comme RL).

Mais sur sl (comme rl) on est un très bon créatif dans le sens ou l'objet va être superbe mais si à coté il n'y'a pas une observation des tendances, des envies ou des interactivités...on pourrait alors mettre cette objet en haut de sa cheminée et le contempler.

Alors oui, on peut être subtil tout en s'adressant aux masses mais c'est loin d'être acquis...pas inabordable.
Citation :
Publié par dareoner
Alors oui, on peut être subtil tout en s'adressant aux masses
Proverbe Sarkozien ?
Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur cette innocente remarque .

Une peu comme une autre sur la Première Guerre Mondiale où le front épargnait curieusement certaines zones de production de l'armement adverse ...

Mais c'est comme partout, la politique bisounours aura toujours plus de succès que la politique catastrophiste ... Jusqu'au jour où ...

/me retourne se rendormir pour tenter de trouver le lien entre SL et la première guerre mondiale ... Parce qu'il y en a un, j'en suis certain ... Peut-être dans le fait de faire passer les masses là où on souhaite les faire passer ?
Citation :
Publié par Tasia
Il aurait pourtant mieux valu ne pas relever...
Bon. Auquel cas parlons d'autre chose.

Au hasard voyons... heu... ah oui :

- Les deux bombes made in USA larguées sur le Japon en Août 1945 ont fait en quelques minutes autant d'innocentes victimes qu'il y a eu d'horreurs commises en plusieurs mois dans les camps de concentration. A quoi cela servait-il d'autre que de prouver au reste du monde que l'Oncle Sam était devenu la première puissance impérialiste (économique et militaire) de la planète. Et quoi de mieux que quelques centaines de milliers de pauvres types bien irradiés pour en faire la démonstration (outre le fait que le Japon avait préalablament déposé un acte de reddition, bizarrement jugé innaceptable).

- les bombardements "alliés" sur Dresde ont causé la mort de milliers de civils, mais ont soigneusement évité de bousiller les infrastructures ferroviaires servant à acheminer du matériel militaire et... incidemment servant également à convoyer des wagons à bestiaux vers les derniers camps qui subsistaient encore.

- Les missiles de Cheney, Rumsfeld & co ont foutu en l'air la vie de dizaines de milliers d'Irakiens dans les zones où étaient sensées se trouver les fameuses "WMD" qui n'ont jamais existé, mais ont évité autant que faire se peut tout "dommage collatéral" sur les puits de pétrole et les oléoducs.


Mais peut-être vaut-il mieux ne pas relever tout ça non plus...
Pas la peine d'essayer de refaire l'Histoire c'est du passé . Wah si on n'avait pas gagné la guerre on ne serait sûrement pas sur SL . Merci l'Amérique . Et voilà on va encore me prendre pour une écervelée et vous savez quoi j'adore ça ^_^ .
Citation :
Publié par mysteriosa1
Pas la peine d'essayer de refaire l'Histoire c'est du passé . Wah si on n'avait pas gagné la guerre on ne serait sûrement pas sur SL . Merci l'Amérique . Et voilà on va encore me prendre pour une écervelée et vous savez quoi j'adore ça ^_^ .
Serait-ce vraiment une mauvaise chose
Trop facile et tentante celle-là
Et voilà on va encore me prendre (oh ouiiii encore) pour un enquiquineur et vous savez quoi j'adore ça ^_^

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais je pense aussi qu'on peut -tout de même- effectivement remercier l'Amérique ...
Citation :
Publié par Yongho
Serait-ce vraiment une mauvaise chose
Trop facile et tentante celle-là
Et voilà on va encore me prendre (oh ouiiii encore) pour un enquiquineur et vous savez quoi j'adore ça ^_^

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais je pense aussi qu'on peut -tout de même- effectivement remercier l'Amérique ...
Citation :
Publié par Charlotte Zéro
Bon. Auquel cas parlons d'autre chose.

Au hasard voyons... heu... ah oui :

- Les deux bombes made in USA larguées sur le Japon en Août 1945 ont fait en quelques minutes autant d'innocentes victimes qu'il y a eu d'horreurs commises en plusieurs mois dans les camps de concentration. A quoi cela servait-il d'autre que de prouver au reste du monde que l'Oncle Sam était devenu la première puissance impérialiste (économique et militaire) de la planète. Et quoi de mieux que quelques centaines de milliers de pauvres types bien irradiés pour en faire la démonstration (outre le fait que le Japon avait préalablament déposé un acte de reddition, bizarrement jugé innaceptable).

- les bombardements "alliés" sur Dresde ont causé la mort de milliers de civils, mais ont soigneusement évité de bousiller les infrastructures ferroviaires servant à acheminer du matériel militaire et... incidemment servant également à convoyer des wagons à bestiaux vers les derniers camps qui subsistaient encore.

Mais peut-être vaut-il mieux ne pas relever tout ça non plus...
Wé, le méchant Roosevelt, qui a préféré rôtir 250000 nippons plutôt que de perdre entre 1,5 et 2 millions de boys, pour aller botter le Q du Mikado à la baïonnette....
C'est vrai que la prise d'Hokinawa avait été une promenade de santé....

Wé l'acte de reddition du Japon... Dans tes rêves Tojo, prêt à déposer les armes sans combattre... tu as lu ça dans Closer .... ???

Wé "Bomber Harris" le vilains pas beau Maréchal de l'air Britanique , instigateur de la destruction de Dresde et Hambourg, qui devant l'impossibilité de détruire la machine de guerre allemande, a rendu coup pour coup les massacres de Londres et de Coventry..... tes propos prêtent des qualités au viseur "Norden" une précision, qu'il n'avait pas ^^

Quant au fait que les USA était la première puissance mondiale... tout le monde le savait depuis 1917... et que le seule faisait semblant de ne pas y croire était Staline, et je te concède qu'Hiroshima et Nagasaki, ont un peu servi à lui rappeler
Citation :
Publié par Jeanal Bert
...
Je te concède que quand la logique comptable supplante la morale, l'argumentation est imparable .
Pour le reste, on rentre dans une classification de l'horreur un brin complexe et il est bien connu que ce sont les vainqueurs qui écrivent (un grosse partie de) l'Histoire.

D'où le merci aux Américains ... sans être vraiment dupe ni enthousiaste.

Compliqué hein de parler économie SL sans prendre de multiples chemins de traverses qui conduisent souvent à la RL .
Citation :
Publié par Yongho
Pour le reste, on rentre dans une classification de l'horreur un brin complexe et il est bien connu que ce sont les vainqueurs qui écrivent (un grosse partie de) l'Histoire.
Suffit de comparer 2 livres d'Histoire du Canada: un canadien français et un canadien anglais. C'est drôle, même pays, mais 2 histoires... dans un les méchants sont Français, dans l'autre les méchants sont Britanniques.

Bref, de quoi on parlait déjà?
...
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Wé, le méchant Roosevelt, qui a préféré rôtir 250000 nippons plutôt que de perdre entre 1,5 et 2 millions de boys, pour aller botter le Q du Mikado à la baïonnette....
C'est vrai que la prise d'Hokinawa avait été une promenade de santé....

Wé l'acte de reddition du Japon... Dans tes rêves Tojo, prêt à déposer les armes sans combattre... tu as lu ça dans Closer .... ???

Wé "Bomber Harris" le vilains pas beau Maréchal de l'air Britanique , instigateur de la destruction de Dresde et Hambourg, qui devant l'impossibilité de détruire la machine de guerre allemande, a rendu coup pour coup les massacres de Londres et de Coventry..... tes propos prêtent des qualités au viseur "Norden" une précision, qu'il n'avait pas ^^

Quant au fait que les USA était la première puissance mondiale... tout le monde le savait depuis 1917... et que le seule faisait semblant de ne pas y croire était Staline, et je te concède qu'Hiroshima et Nagasaki, ont un peu servi à lui rappeler
Votre message pue tellement d'une rage impuissante que ... " je vous ai lu Monsieur, d'un derrière distrait ", comme disait Jeanson.

Juste un détail, les USA en 1917, c'était pas grand-chose. Révisez donc, Monsieur, votre petit LaFrousse illustré avant de déverser le flot haineux de vos imbécilités.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés