J'ai pas dit qu'ils n'en tenaient pas compte. J'ai dit que le prix de vente n'avait pas grand chose à voir avec le coût de production, mais plus avec la valeur perçue par le client.
Va falloir que tu deviennes consultant pour la multi-nationale où je bosse (le moins possible), afin d'expliquer tout ça à la dizaine de gâteux qui mènent la barque, ainsi qu'à leurs actionnaires ringards du CAC40 et du Nasdaq.
Dans cette boîte "high-tech" dont les gros clients s'appellent Nokia, BMW, Thomson, Bosch ou encore HP, ça marche pas vraiment comme ça. Mais alors pas du tout.
- Les "Back-End Assembly", toutes installées en Asia/Pacific, au Maroc et en Malaisie
- Les "Back-End Assembly", toutes... sous-traitées en Asia/Pacific, Philippines en tête.
A ton avis pourquoi, si ce n'est précisément par "besoin" de voir les coûts de production diminuer tout en optimisant un accroissement des moyens de production, tant intellectuels, que de précision, ou de traitements à la chaîne ? Et pourquoi décocaliser ainsi si ce n'est par souci de plus-value ? C'est la logique (et la contradiction historique) du capital, qui comme disait un certain barbu vit "
dans les eaux glacées du calcul égoïste "
Le reste de ton message relevant de l'art de ne pas répondre à un problème posé, ben... euh... j'ai rien à dire.
EDIT : Le rôle du fameux "marketing" se résume à une analyse du "Time to market" et "Time to volume". Mais en aucun cas ces braves gens de Sup de Co en cravatte et costard en alpaga ne sont aux commandes. C'est le PDG, le directeur financier et surtout les gros actionnaires qui décident. En fonction de "combien ça coûte" avant de chercher à savoir combien "ça pourrait éventuellement rapporter au cas où".