[Wiki]Partagez vos documentaires intéressants.

Fil fermé
Partager Rechercher

Sharkwater, les Seigneurs de la mer.

Film documentaire portant sur les requins et leur extermination.
Un documentaire qui bouleverse et détricote un mythe populaire, celui du requin prédateur de l'Homme.
Est retracé le parcours de Rob Stewart, un jeune passionné de requins, qui va filmer ce documentaire pour mettre en valeur le rôle fondamental du requin dans notre écosystème, et accessoirement dans la perpétuation de la race humaine dans les meilleures conditions possibles.

Un documentaire extrêmement clair, très intéressant et percutant, qui mène à une prise de conscience nécessaire.
A voir et à faire partager, même s'il date un peu (Eté 2006)
Citation :
Publié par Maldib
Je tiens juste à préciser que c'est l'église de scientologie qui se cache derrière l'organisme qui a écrit, tourné et monté cette vidéo et toutes celles proposée par ce compte youtube, à savoir la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH).
Cette commission ne cherche pas à défendre les droits de l'hommes mais plutôt à s'infiltrer dans le dispositif public de santé mentale et à discréditer la psychiatrie en général.

Vous voilà prévenu.
Pour la vidéo je sais pas, mais pour la psychiatrie elle sait très bien se discréditer toute seul, et ce depuis un bon moment déjà .
Citation :
Publié par Criti
http://videos.arte.tv/fr/videos/tche...e-6869314.html

Super reportage ! à voir.
Ca donnerai presque envi d'allez y vivre
Je l'ai re-vu du coup (déjà vu y'a qques années)
Très intéressant, on voit à quel point c'est un cauchemar pour les scientifiques de demêler tous ces paramètres.

Par contre au bout d'une heure ça commence malgré tout à être un peu lourdingue, beaucoup trop de questions/réponses et de répétitions, ça aurait gagné à être un peu mieux synthétisé.

M'enfin, ça reste instructif.
Arte Thema : Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde.

http://videos.arte.tv/fr/videos/gold...--6894428.html
(France, 2012, 75mn)

Citation :
Plus qu'une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d'euros d'actifs, soit deux fois le budget de la France. On l'appelle "la Firme", comme dans les romans d'espionnage des années 1980. Après s'être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l'un des instigateurs de la crise de l'euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l'argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d'influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l'impunité des justices américaine et européennes.
Très très à charge. Goldman Sachs apparaît vraiment comme l'Empire du Mal.
Et comme ils ont refusé de répondre aux journalistes, ça n'arrange rien.

Contrairement à 1789, si demain il y a une révolution pour s'en prendre aux privilégiés qui appauvrissent le reste du monde, on ne saurait même pas où les trouver.
les nazi c'est à cause de goldman sachs au final ou pas j'ai mal compris
Quelques liens intéressants...

Tout d'abord cet excellent documentaire paru sur Arte, sur l'influence qu'a eu le pétrole sur les décisions stratégiques et politiques de ce dernier siècle :

La face cachée du pétrole, 1/2
La face cachée du pétrole, 2/2

Ensuite, le récent rapport de Jancovici devant le Sénat Français, sur un bilan de l'énergie en France, et en Europe. Factuel et très bien mené :

Citation :
Publié par Dez
Ensuite, le récent rapport de Jancovici devant le Sénat Français, sur un bilan de l'énergie en France, et en Europe. Factuel et très bien mené
Extremement interessant, tord pas mal d'idées reçues.
Nestlé et le business de l'eau en bouteille (Arte Thema - Suisse, Allemagne, 2012, 90mn)

http://videos.arte.tv/fr/videos/nest...--6907084.html

Citation :
Comment transformer de l'eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l'eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis). Pour le président du CA, Peter Brabeck, l'eau, fer de lance d'une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l'entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l'eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète. Ils montrent qu'elles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays d'un vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l'eau ?
Ça me file la nausée. Cette multinationale fait pour moi partie des pires crapules de la planète.
Et essayez de les éviter, de les boycotter au supermarché vous verrez que c'est difficile, ils sont partout...
Un reportage très dur sur un type atteint d'un cancer incurable qui décide de se suicider plutôt que de finir en soins palliatifs. Le mec est d'un courage exemplaire.

Un super docu par Arte sur les drogues hallucinogènes et le MDMA, molécule active de l'ecstasy.
Si vous souhaitez perdre certaines idées préconçues sur ces drogues, je le recommande vivement.

Documentaire en deux volets en ce moment sur Arte, à voir tant que le replay est dispo :

La grande pompe à phynances
http://videos.arte.tv/fr/videos/la-g...--6965918.html

Citation :
Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d'octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des "barons voleurs" d'hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l'euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)... : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques.
Le bal des vautours
http://videos.arte.tv/fr/videos/le-b...--6965924.html

Citation :
Le second volet montre comment, à travers l'éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprimes des années 2000, le "piège à pauvres" s'est refermé. Il décortique les rouages de la "machine à dette" et expose avec clarté les logiques boursières qui ont mené à la crise mondiale actuelle. Dénonçant l'impunité des "banksters" et leur emprise sur la classe politique occidentale (aux États-Unis, on parle même d'un "gouvernement Goldman Sachs"), les réalisateurs concluent leur enquête sur un chiffre éloquent : les principaux dirigeants financiers mondiaux totalisent 95 milliards de dollars de salaire alors qu'ils ont accumulé 1 000 milliards de perte...
Un docu pendant le Thalassa de ce soir, sur une équipe de français qui est partie 45 jours au pôle nord pour plonger sous la banquise. Je vous le conseille, c'est incroyable. Les images sous-marines HD sont magnifiques.

Le site de l'expédition.
Le Thalassa doit être dispo sur pluzz.
Citation :
Publié par Siam
Nestlé et le business de l'eau en bouteille (Arte Thema - Suisse, Allemagne, 2012, 90mn)

http://videos.arte.tv/fr/videos/nest...--6907084.html



Ça me file la nausée. Cette multinationale fait pour moi partie des pires crapules de la planète.
Et essayez de les éviter, de les boycotter au supermarché vous verrez que c'est difficile, ils sont partout...
C'est instructif, mais j'ai trouvé que le reportage n'avait pas assez de consistance dans les faits. L'absence de contre argumentaire est aussi assez dommage.
Certains discours des habitants sont quand même assez limités : "ils ne sont pas de chez nous, ils n'ont rien à faire ici, même s'ils ont le droit!".

Au delà de l'aspect éthique, c'est quand même assez intéressant de voir les tenants et aboutissants de chaque partie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés