[Conseils]Fumer la pipe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis joliens.

Je viens ici sur la taverne pour vous demander un conseil. Je ne doute pas qu'il y a des fumeurs de pipe parmi vous et j'aimerai avoir les conseils de ces derniers.

Un ami souhaite depuis un moment se mettre à fumer la pipe, pour différentes raisons, et pour en avoir discuté un peu avec lui l'idée commence à me tenter franchement moi aussi.

Mais voila, nous sommes totalement néophytes en la matière. J'aimerai avoir plusieurs renseignements avant d'aller en magasin.

-Tout d'abord, quel est le prix moyen à mettre dans une pipe pour avoir un objet d'une certaine qualité, agréable en bouche et à l'œil, pour un fumeur occasionnel, et y a t-il un type de pipe (forme/bois, etc) à privilégier ? (L'intérêt de la pipe est tout de même aussi, incontestablement, dans l'objet)
Une pipe classique évidemment, pas un truc kikoolol style fumeur de drogue ou personnage de manga débile.

-Ensuite quel tabac choisir ? Y a t-il un tabac particulier pour commencer doucement en fumeurs occasionnels ? Différents tabacs à expérimenter ?

-D'autres questions: Y a t-il des conseils particuliers pour bien bourrer la pipe et fumer agréablement ? Fumer en extérieur (une terrasse pour l'apéro par exemple, pas dans la rue évidemment) pose t-il problème ?

-Pour finir, j'aimerai savoir s'il y a des conseils particuliers pour l'entretien d'une pipe et pour une première utilisation. (même si là, le vendeur pourra sans doute me renseigner dans les détails!)

Je vous remercie !

PS: Je sais que le tabac tue! Hey, les jeunes, ne vous y mettez pas c'est très mal et vous ne ressemblerez à rien, aurez les dents jaunes et une haleine de chacaux.
J'ai jeté un coup d'oeil vite fait sur le site... et j'ai vu que la fumée se conservait en bouche et n'allait pas dans les poumons. Est-ce que ça signifie que contrairement à la clope, la pipe n'est pas mauvaise pour la santé ?
Message supprimé par son auteur.
Pour le tabac, je te recommande du "Nappa Valley" et le "Kentucky Bird". Ce sont deux tabacs aromatisés mais très doux à fumer et qui sont autant agréable pour toi que pour ton entourage concernant leur parfum.

Tu aura plus de facilité à trouver le second, même dans une grande civette mais les deux se valent parfaitement.

N'écoutent pas les pseudo puristes qui te diront de prendre tout de suite de "l'Amsterdamer", c'est plutot pour quelqu'un qui a déjà l'habitude de fumer, et effet il laisse un gout assez âcre dans la bouche ce qui n'est pas très agréable quand on débute.

Si tu as le temps pense à visiter la capitale mondiale de la pipe à Saint Claude (France bien sûr)

Traz, en effet la pipe est "moins" nocive que la cigarette, d'une part on ne fait pas descendre la fumée dans les poumons, d'autre part le "démarche" est un peu différente. Une pipe peut tout à fait être posée et on peut la laisser s'éteindre n'importe quand pour la rallumer plus tard, de plus on fumer rarement 10 pipes par jours. Celà dit ça reste fumer donc toujours un tant soit peu nocif.

Je savais bien qu'avoir bossé dans un magasin d'article fumeur me servirai un jour sur J0L :'D
Citation :
Publié par AxeLon II
A la place d'attraper un cancer du poumon, t'attrape celui de la langue, c'est kifkif.
Il me semble que le cancer de la langue est plus douloureux.
Le St claude à l'ancienne, assez durement trouvable (En général faut commander) a un léger gout caramélisé très bon et il est beaucoup moins dégueulasse que les autres du genre, et il est léger (blond si je ne me trompe pas). Par contre, il est plus cher.

Enfin j'ai tenté de fumer la pipe, pour pallier à la cigarette, mais je n'y ai trouvé que des inconvénients. Déjà faut trouver la pipe qui convient à ta manière de tirer dessus. (Taille du tuyau, de là où tu mets le tabac) et déjà ça c'est pas évident et c'est un coup à prendre pour réussir à tirer correctement dessus, rien que l'allumer ca peut paraitre rebutant au début. Une fois que tu réussis, y'a un entretien à garder, faut nettoyer le tuyau qui termine en général avec de la flotte dedans, les restes de cendre qui sont juste horribles niveau odeur.. Sans compter qu'il faut souvent rallumer le bousin parce que bon des fois ça s'éteint et ça, ça te grille le restant de tabac qu'il te restait. Et comme c'est aussi, voire limite plus nocif pour la gorge et les poumons que la cigarette (Pas de filtre, même si moins de fumée), à mon avis vaut mieux fumer 1/2 clopes à l'occaz et s'y limiter que fumer la pipe.

Au moins ça peut t'aider à réfléchir
Citation :
Publié par Armand Laenor
Pas de filtre, même si moins de fumée
Au moins ça peut t'aider à réfléchir
Il existe cependant des systèmes assez efficace pour diminuer la nocivité de la fumé. Avec les pipes "normales" tu as les systèmes métalliques de base sur lequel une partie du goudron se dépose mais c'est moyennement fonctionnel. Ensuite tu as les filtres en papier à usage unique qui eux sont bien meilleurs.

Dans la catégorie des pipes dites "9mn", c'est dire que le perçage est de 9mn de diamètre (contrairement au pipes normale dont le diamètre est de 6 mm) tu peux y mettre un filtre en écume de mer. C'est un gros filtre plein de bille d'écume de mer. C'est une pierre très poreuse et légère qui va capturer une bonne partie du goudron et nicotine mais parfois cela peu avoir une influence sur le gout du tabac.
Dans le même genre, il y a les filtres "Denicotea" qui ressemble beaucoup aux précédents filtres mais qui sont repli de petits morceaux de charbon actifs.

Il y'a pas mal de solution pour se protéger, bien que ça reste en partie nocif
Citation :
Publié par Eni PgM
Moi je me suis toujours demandé s'il fallait avaler avec la pipe ? (toi qui a l'esprit mal tourné vtff )

Je veux bien evidement parler de la fumée !
C'est que généralement, la fumée est beaucoup plus chaude avec la pipe. Donc pour l'inhaler, il faut être habitué car tu risque de te bruler la gorge. Après il n'y a pas de "façon" de faire.
C'est sensé être un "plaisir" à la base. Fais le comme tu le sens. Tu connais les dangers (surtout que "pas de filtre", donc c'est pire).

Ensuite si tu n'es pas un fumeur habitué, "inhaler" du tabac te fait un peu tourner la tête, te "pose". La même chose que recherche certains avec d'autres substances illégales.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est que généralement, la fumée est beaucoup plus chaude avec la pipe. Donc pour l'inhaler, il faut être habitué car tu risque de te bruler la gorge. Après il n'y a pas de "façon" de faire.
Plus qu'une roulée ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Moi je trouve. Après ça doit dépendre des pipes.
Ouais mais bon, c'est un peu comme le cigare au final. Je vois pas l'intérêt de fumer si c'est pour pas avaler perso. Ca peut être certes un plaisir mais bon.
C'est une question de goût. Avec le cigare, j'avale pas. Je trouve ça "gras", c'est un goût qui doit rester dans la bouche, un peu comme le whisky, c'est un goût presque d'avant-bouche qu'il faut savourer.

Après, je n'apprécie pas, mais c'est un autre problème.
Ça dépend aussi beaucoup du cigare que tu fumes. Je me vois mal aller avaler la fumée sur un D4 si je veux passer une bonne soirée.

M'enfin, si je me met à faire du hors-sujet sur mon propre thread on va pas s'en sortir !
Citation :
Publié par Maldib
Il existe cependant des systèmes assez efficace pour diminuer la nocivité de la fumé. Avec les pipes "normales" tu as les systèmes métalliques de base sur lequel une partie du goudron se dépose mais c'est moyennement fonctionnel. Ensuite tu as les filtres en papier à usage unique qui eux sont bien meilleurs.

Dans la catégorie des pipes dites "9mn", c'est dire que le perçage est de 9mn de diamètre (contrairement au pipes normale dont le diamètre est de 6 mm) tu peux y mettre un filtre en écume de mer. C'est un gros filtre plein de bille d'écume de mer. C'est une pierre très poreuse et légère qui va capturer une bonne partie du goudron et nicotine mais parfois cela peu avoir une influence sur le gout du tabac.
Dans le même genre, il y a les filtres "Denicotea" qui ressemble beaucoup aux précédents filtres mais qui sont repli de petits morceaux de charbon actifs.

Il y'a pas mal de solution pour se protéger, bien que ça reste en partie nocif
Ah tiens tu vois je connaissais pas tout ces systèmes là, j'ai plusieurs pipes chez moi, je dois impérativement arreter de fumer la cigarette raison de santé, p'tet que je pourrais repasser un peu à la pipe pour tenter d'arrêter avec un de ces systèmes.
Bonjour,

en voilà une bonne idée ;-)

Pour commencer, tu dois choisir une pipe droite, si possible légère. Prends-en une qui te plait, c'est le principal. Evite les pipes colorées, prends une pipe en bruyère.

Tu en trouveras à tous les prix, et si tu persistes, tu t'apercevras qu'il y a des raisons pour cela.

Voici quelques liens qui pourront t'aider :

http://www.fumeursdepipe.net/premiere.htm

http://www.fumeursdepipe.net/trucsastuces.htm

Il y a plusieurs styles de tabac : tu seras sans doute tenté, et on te conseillera comme débutant, des aromatiques. Je te conseillerais plutôt le Capstan, un virginie présenté en flake, c'est à dire en tranches que tu dois émietter. C'est un mélange doux qui ne te fatiguera pas le palais.

Petit truc : au début on a parfois tendance à tirer trop fort, ce qui fait chauffer la pipe. Alors, repose-là, une pipe en bruyère peut brûler. Si tu n'arrives pas à tenir quelques secondes en gardant le fourneau dans ta main serrée, repose-là.

Pour répondre à d'autres questions : non, on n'avale pas la fumée, le tabac à pipe est traîté différemment, et la nicotine passe par les papilles. De plus, comme ça n'est pas fait pour ça, avaler la fumée des mélanges pour pipe, ça n'est pas très bon...

Je ne suis pas d'accord avec Maldib, les systèmes métalliques, qui ne sont proposés qu'en France, et que les pipiers de Saint-Claude enlèvent de leur pipe, est surtout un nid à goudrons. Cela fait une résistance au passage de la fumée, et du coup provoque de l'humidité. D'où encore plus de jus de pipe. Quand aux filtres, ils adoucissent le goût du tabac, mais il faut les changer à chaque fumage.

La fumée n'est pas plus chaude avec la pipe, si l'on fume tranquillement.

Voilà, je termine en te conseillant de ne pas te décourager, les premiers essais sont parfois rebutants ;-)

Bonne Pipe
Guillaume
Citation :
Publié par guillaumefdp
Pour commencer, tu dois choisir une pipe droite, si possible légère. Prends-en une qui te plait, c'est le principal. Evite les pipes colorées, prends une pipe en bruyère.
Pipe droite ou courbe, c'est surtout une question de goût. Celà dit il faut savoir que pour garder à la bouche une pipe droite, il faut constamment serrer la mâchoire tandis qu'avec une courbe elle tient juste sur le rebord des dents. ça peut sembler anecdotique mais pour quelqu'un qui la garde longtemps à la bouche (genre pendant qu'il bricole) ça se sent
Certes il y a de temps en temps de la condensation qui se forme dans le creux des pipes courbes mais on peut pas tout avoir.

De plus pour la couleur, c'est juste une question de goût. Certaine finitions laquées rendent d'ailleurs bien mieux qu'une finition naturelle quand le bois a des défauts.
"Pipe droite ou courbe, c'est surtout une question de goût. Celà dit il faut savoir que pour garder à la bouche une pipe droite, il faut constamment serrer la mâchoire tandis qu'avec une courbe elle tient juste sur le rebord des dents. ça peut sembler anecdotique mais pour quelqu'un qui la garde longtemps à la bouche (genre pendant qu'il bricole) ça se sent
Certes il y a de temps en temps de la condensation qui se forme dans le creux des pipes courbes mais on peut pas tout avoir.

De plus pour la couleur, c'est juste une question de goût. Certaine finitions laquées rendent d'ailleurs bien mieux qu'une finition naturelle quand le bois a des défauts."

Non, pas seulement une question de goût. C'est surtout une question de poids et d'équilibre. Une pipe droite peut peser dans les 30 grammes, tu n'auras pas de fatigue de la mâchoire avec ça. Tu peux avoir des courbes très fatiguantes, d'autres que tu ne sens pas.

Mais là, entre aussi en jeu un point essentiel, c'est la finesse du bec. Mais c'est un point qui n'est abordé sérieusement que par les artisans, et généralement pas dans des pipes de série.

Je ne parlais pas de couleur. Une pipe laquée va avoir pour effet de causer beaucoup plus d'humidité, et de beaucoup plus chauffer qu'une pipe teintée. Voilà pourquoi je conseillais de les éviter.

D'autre part, puisque tu parles de défauts, les pipes laquées le sont généralement parce que cela permet de cacher les points de mastic. Une pipe mastiquée ne sera pas forcément moins bonne qu'une pipe sans défaut - mais enfin je m'intéressais plus à la facilité du fumage plutôt qu'à l'aspect extérieur.
Juste en passant, attention aux cancers de la cavité buccale, beaucoup plus fréquents pour les fumeurs de pipe (en plus des cancers habituels dus au tabac...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés