[Forgemagie] Explication sur la nouvelle forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Je vous fais un copier/coller de ce que j'avais préparé pour ma guilde lors de l'apparition de la nouvelle forgemagie sur la beta. Ca me parait plus clair que le devblog.

Attention ceci est juste une explication, en aucun cas c'est la recette miracle pour forgemager.

La nouvelle forgemagie

Le début vous paraîtra peut-être abstrait, mais les exemples devraient vous aider. C'est long parce qu'il y a beaucoup de choses à assimiler, mais au final c'est assez intuitif.

I Système de pondération ou "poids"

Pour comprendre la nouvelle forgemagie il faut tout d'abord comprendre la notion de poids. Chaque caractéristique a une valeur appelée poids qui varie selon la rune. Ceci sert à représenter l'importance que chaque caractéristique a. Il est évident qu'un bonus aux dommages est plus important qu'un point de force par exemple. Pour représenter cette différence on va donner une valeur aux différentes caractéristiques selon l'importance qu'on estime qu'elles ont. Ce poids n'a pas d'unité, c'est seulement une valeur pour comparer les caractéristiques entre elles.

Pour mieux comprendre voici un exemple de "poids" qu'on pourrait choisir (ce ne sont pas les vraies valeurs du jeu) :
1 point de vitalité vaut 1
1 point de force vaut 2
1 point d'intelligence vaut 2
1 point de +dmg vaut 20
1 point de coup critique vaut 20
1 point d'action vaut 100

Ici on considère que la force vaut le double de la vitalité et qu'un +dmg a 10 fois plus de valeur qu'un point de force.

II Nouveau système de forgemagie

Le nouveau système de forgemagie offre 3 possibilités lors du passage d'une rune. Il peut se passer les 3 événements suivants :

Succès critique : La rune passe comme maintenant et rien n'est perdu
Succès normal : La rune passe mais un effet similaire à la rune est soustrait (voir la suite)
Echec : La rune ne passe pas et un effet similaire à la rune est soustrait

Chaque événement a plus au moins de chance d'arriver selon la situation, ceci sera détaillé plus tard.

III Effet de puits

C'est là qu'intervient la notion de poids et de puits car c'est souvent le succès normal qui arrive.

Prenons un exemple simple

Chapeau kiexistepah
30 à 50 chance
30 à 50 inte
4 à 6 dmg
4 à 6 cc

J'ai le jet suivant :
35 chance, 40 inte, 4 dmg et 5 cc
Je veux passer une rune cc pour le remettre a 6 cc.

Nous avons les 3 possibilités évoquées au dessus :
- Succès critique, le chapeau fait 35 chance, 40 inte, 4dmg, 6 cc.

- Succès normal :
Là le chapeau va bien passer à 6 cc mais le jeu va enlever un effet similaire. C'est le poids des effets qui va déterminer ce qui va partir.
Si on reprend mon exemple de poids décrit plus haut, 1 bonus CC vaut 20, la valeur la plus proche de 20 est le bonus +dommage qui vaut aussi 20. Un dommage va disparaitre et on aura un chapeau : 35 chance, 40 inte, 3 dmg, 6 cc (donc une perte d'un dmg pour gagner 1 cc)

- Echec, c'est comme le succès normal, quelque chose va disparaître mais la rune ne sera pas passée, donc chapeau : 35 chance, 40 inte, 3 dmg et 5 cc.

Si vous avez bien compris, si je veux rajouter 1 point d'intelligence, soit ça va passer sans problème, soit j'ai des chances de perdre 1 point de chance. C'est ce qu'on appelle l'effet de puits, pour qu'un effet puisse être ajouté (ou remis) il faudra puiser un équivalent de l'effet autre part.

IV En pratique

Vous allez me dire : "WTF, je remonte comment un objet si pour gagner un truc j'en perds un ?"

Il faut savoir que si l'on est en dessous des minima le succès critique à des grandes chances d'arriver et donc qu'on rajoute sans rien perdre.

En pratique le puits n'est pas aussi tranché que "1 point de force prend 1 point d'inte". Le jeu prend souvent les caractéristiques les plus proches en poids mais il peut arriver qu'il aille taper en dessous ou au dessus. Par contre les poids sont respectés au niveau de la perte.

Exemple (toujours avec mon exemple de poids) :
1 point de dommage (poids 20) peut faire sauter 10 points de force (poids 10x2 = 20).
1 point de force (poids 2) peut faire sauter 2 points de vita (poids 2x1 = 2)
1 point de force peut faire sauter 1 point de dommage (voir en dessous)
1 point de force peut faire sauter 1 pa (idem voir en dessous)

V Puits "invisible"

Dans les 2 derniers cas evoqués au dessus le point de force à fait sauter des caractéristiques qui ont un poids plus élevé. Ce phénomène va créer un résidu magique sur l'objet (ou puits invisible) qui fera que les succès normaux ou échecs pourront aller prendre leur perte de poids dans ce puits invisible. Vous avez rien compris ? voici un exemple :

Je reprends mon chapeau 35 chance, 40 inte, 4 dmg et 5 cc
Je mets une rune 1 chance, elle passe mais 1 dmg saute. Pour avoir voulu passer quelque chose d'un poids de 2 j'ai perdu quelque chose d'un poids de 20.
Le jeu mémorise alors sur l'objet une caractéristique virtuelle qui vaut 18 qui sera le puits prioritaire.
Maintenant je remets 6 runes chance - on va dire que je n'obtiens que des succès normaux - alors au lieu d'aller piocher 6 points d'inte le jeu ira prendre dans le puits invisible et donc on ne verra pas de perte sur l'objet.
Toutefois une fois ce puits épuisé, ca redevient comme avant.

ATENTION : ce puits invisible reste tant que l'objet n'est pas échangé ou équipé, dans le cas contraire il disparaît.

Ce phénomène aide assez pour remonter des objets en faisant des concessions ou remonter une amu qui a perdu son PA.

VI Les runes

Les runes ont changé, et possèdent une puissance (qui n'a rien à voir avec leur poids) qui indique combien la rune va rajouter de la caractéristique. Il y a moins d'aléatoire, les jets des runes sont fixes pour les premières runes.

Rune ine/cha/sa/fo/age normal : puissance 1
Rune vi : puissance 3
Rune ini : puissance 10
Rune pa ine/cha/sa/fo/age : puissance 3
Les runes crit/dmg/%dmg/pa/pm rajoute toujours 1.

Evidemment si vous voulez passer une pa ine et que vous obtenez un succès normal vous allez perdre l'équivalent de 3 fois le poids de l'inte.

Pourquoi utiliser des plus grosses runes ?
Il faut savoir qu'à partir de valeurs élevées dans une caractéristique, les petites runes sont pénalisées et ont moins de chance de réussite sur cette caractéristique.

VII Taux

Petit copier coller du devblog

Petit glossaire :
SC : succès critique
N : succès normal
EC : Echec

- Les meilleures probabilités atteignables (remontage d'un effet simple comme la vitalité par exemple sur un objet normal pour un maître forgemage) sont :

o SC : 66%
o N : 34%
o EC : 0%

- Les meilleures probabilités (bonus simples sur objets simples) pour tenter d'atteindre un jet parfait sont :

o SC : 34%
o N : 50%
o EC : 16%

- Les probabilités minimums (bonus maximums sur objets complexes) en remontage d'effets pour un maître sont :

o SC : 36%
o EC : 14%

- Les probabilités maximums en création d'effet pour un maître, avec un effet puits possible sont :

o SC : 25%
o EC : 25%

- Les probabilités minimums en création d'effet pour un maître, avec un effet puits possible sont :
(gelano/pm par exemple et autre fm exotique)

o SC : 1%
o N : 22%
o EC : 77%

- Les probabilités minimums en création d'effet pour un maître, sans effet puits possible sont :
(item vide ?)

o SC : 1%
o N : 0%
o EC : 99%

VIII Comment remonter un item ?

Il faut tester et bien comprendre comment se comportent les différents jets, par contre je conseille de faire comme ça au départ :

Remonter TOUT au minimum ou un peu en dessous, chaque caractéristique même celles qui vous importent peu ont leur importance car elle peuvent servir de puits. En général je commence par la vita à la petite rune, puis l'init.

Si votre item a un jet important que vous voulez (genre 10dmg) et pas de truc équivalent, remontez-le tout de suite : il ne va pas trop bouger. Sinon commencez à remonter tout vers des valeurs moyennes sauf les caractéristiques à fort poids. Une fois des jets moyens atteints, remontez les forts poids. Après normalement, à force de jouer à remonter tout à des jets moyens, vous aurez une idée de comment atteindre les valeurs max; n'hésitez pas à passer aux runes pa/sa assez tôt.

Ce qui arrive souvent :
La sagesse bouffe les resistances, et les resistances bouffent la sagesse (enjoy à remonter x))
Les +dmg bouffent les cc qui bouffent les dmg.
Les po sautent facilement avec les dmg.
Les dmg bouffent 2-3 caract près du max.
La prospection est assez gourmande.
Les caract de base se bouffent souvent entre elles.
En clair , prevoyez ..de la pa..très peu de runes normales (ou alors si votre objet est completement niqué) et quelques ra pour la finition.

Craftez vos runes ra vi vous mêmes (cape kitsous , koulosse..) et ça vous coutera déjà 2x moins cher.

30min pour un gros item , avec 400 000 de runes (voile d'encre) à noter que les resistances sont particulièrement chiante et que la pp passe très mal au dessus de 20/30 et qu'il faut souvent faire une croix dessus.
Bonjour

J'ai craft puis fait fm des Bottes de l'Eleveur de Bouftous

J'ai eu un jet de :

23 vita
7 sag
23 chance
1 pm
2 créa

J'ai voulu mettre une Pa Sa pour monter a 10 sag ; malheureusement j'ai eu un EC et j'ai perdu 22 vita mais aussi le PM et les 3 sag sont passer .

Ce qui me donne au final :

1 vita
10 sag
23 chance
0 PM
2 créa

Est-ce "normal" ?

Est-ce ce fameux puit invisible qui serais très gourmant sur ce coup ?
Oui c'est normal , ça ec , les pa sa sont lourdes , donc , même si tu n'as pas eu de chance avec la perte pm , c'est "normal".
Quand au puit invisible , c'est autre chose.
Tes pertes sont juste dues à un EC violent , pas de puit là dedans. Le puisage se passe quand une carac absorbe de la puissance dans une autre pour passer. C'est un ec , je te conseille de le remonter , tu verra , ça passe bien avec de la persévérance
Si on considère que la rune sa a un poids de 10 et donc la pa sa de 30 :

(Tu as eu affaire à un SN)

Les -22 vita auraient comblé partiellement le manque ou puis qu'il s''est créé et il restait 8 "points" à "enlever", tu as perdu le PM. C'est donc vraiment pas de bol, mais tu aurais un puis invisible de 92 ? (Poids du PM ? 100 ?).

Donc maintenant pour fm tes bottes ça va très bien.

En tout cas un grand merci a Skarsnik-nyo (C'est quoi ce nom, j'ai regardé 3 fois pour le recopier sans fautes ). Tu explique très bien, adepte de l'ancienne forgemagie, je suis dans l'incapacité de la pratiquer depuis 2 semaines. Je suis donc un peu out. J'ai bien tout compris resterai a dresser un plan très strict des poids des runes.
Oui, un grand merci à Skras... Skarsnu... au posteur d'origine pour ses explications, ça va me servir pour guider mes expérimentations.

Si je comprends bien, la tendance normale, c'est qu'un SN (succès normal, je sais pas s'il y a une abréviation canonique déjà, celle-ci me semble pas mal) a une tendance à "piocher" dans la caractéristique qui a le poids le plus proche, sans que ce soit systématique, c'est ça? Est-ce que ce "choix de pioche" est guidé par le niveau (normal/Pa/Ra) de la rune, ou est-ce que c'est le type de bonus qui prime?

J'explique, en prenant les valeurs proposées: mettons 1 pour Vitalité, 2 pour Force ou Intelligence, 20 pour Dommages. J'essaie de passer une Ra Fo (20, donc): est-ce que le plus probable c'est que je perdre 1 de dommages, ou 10 d'intelligence?

Sinon, on doit pouvoir assez facilement deviner les poids des différents bonus les uns par rapport aux autres, en observant les pertes des uns par rapport aux runes des autres, au moins sur des objets n'ayant pas encore de puits cachés.
Y a beaucoup de chose caché que le studio n'as pas dévoilé, mais à force d'expérimentation on a des grandes chances de trouver les infos qui nous manque (moi j'avais la flemme en beta, et fm 20 fois le même objet ça m'as saoulé x))

Il manque :
-Le poids des runes (ça c'est relativement facile a déterminer)
-Comment le jeu choisit ce qu'il vas enlever, ça c'est plus dur à voir, faut jouer a noter à peu près tout ce qu'on fait et connaître les poids

EDIT : quand vous perdez un pa/pm/po remettez-le tout de suite, le puit invisible sert à ça, il évite que la remise du pa/pm/po flingue tout.
Merci beaucoup Skarsnik-nyo, la nouvelle forgemagie me semble beaucoup plus claire, mais toujours aussi chiante, affreuse et frustrante et aléatoire et chiante (ah j'ai déjà dit?).

Par contre pour la disparition de l'effet du puits, si par exemple j'utilise l'interface de craft sécurisé avec X et qu'il se crée un puits, si je vais voir Y, le puits est-il toujours présent? Y a un peu d'ambiguïté sur la notion d'échange.

Et donc au final je suis dans la pure merde pour mon bandeau kaliptus qui cumulent tous les effets qui se bouffent entre eux ?
Echange c'est quand il quite ton inventaire à ce que j'ai pigé, enfin ce qui de ce que je rappelle comme précision c'est si tu le met en hotel des ventes ou que tu l'échange avec quelqu'un (et les dindes ?) le résidus s'en vas.
Quelqu'un a trouvé une technique pour monter un forgemage ?Je suis passé forgemage aujourd'hui et à ce que j'ai vu, un petite rune classique donne 1 point d'xp a chaque réussite, j'ai passé une 100aine de rune ine pour passé au niveau 2, ...Je vais chercher comment xp rapidement mais pour l'instant c'est galère .
Tu veux pas nous faire une explication avec un item PA ou PM genre bottes et amus? stp :d

J'ai eu un succès qui rate de merde, j'ai paumé le PA sur une amu griotte royale, j'suis un peu vert.
Bonne initiative d'avoir fait ce post, merci Skarsnik ^^.

Petite contribution par la pratique :

J'ai FM un solo détruit à la MaJ, histoire de comprendre un peu comment ça marchait.
Il donnait comme Bonus :
127 vita/28agi/22 force/5cc/15 dommages pièges/3 dommages/environ 150 ini

Je prends donc masse de petites runes : vita/force/agi/ini
Quelques dizaines de cc et dommages
20-30 Pa Age/Fo/Vi
10 Ra Fo et Age et 3 Ra Vi
10 Pa Ini

Je commence donc à monter ce merdier :

Je pose les cc manquants et les dommages :

Les 2 cc passent en succès critiques, j'arrive à remonter 10 dommages mais je me retrouve à environ 9x vita, 1x force agi et 100 ini.

Remontage à la petite rune :

Je m'attaque à la vita, la force, l'agi et l'ini avec des petites runes. Assez bordélique, la force et agi se puisent entre elles, les succès critiques sont pas trop au rendez-vous malgré ce qu'on pourrait attendre. Je switche entre temps avec vita et ini, qui ont aussi tendance à se bouffer entre elles, et bouffent parfois 1 ou 2 points de force et d'agi.
Mais ça monte, lentement mais surement.
J'arrête les runes normales après 15 minutes, quand j'ai atteint 30 force et agi, 180 vitalité et 200 initiative. J'aurais surement pu continuer mais ça me gavait un peu ^^.
Parenthèse : les 7 cc et 10 dommages n'ont pas bougé et ne bougeront d'ailleurs pas pendant le reste de la FM.

Remontage aux runes Pa :

Je décide de commencer par l'ini. Je passe les 3 runes en succès normaux : j'atteint donc 290 ini mais la vita a pris un peu. Avec les Pa Vi ça remonte assez facile : j'atteins 220 vitalité en ayant perdu seulement 10 initiative (donc 280) et un peu de force et agi qui se retrouvent entre 20 et 25.
Les Pa Fo et Age passent sans trop de problème non plus, les 2 caracs se sont un peu puisées l'une dans l'autre mais j'arrive assez vite à 37 force et 40 agi (mais je retombe vers 210 vita). Je passe 2 Pa vi en succès critique.

Dernière étape :

Je passe la Ra age : succès critique = 50 agilité
Je passe la Ra Fo : succès critique = 47 force

J'obtiens donc ce solomonk après 30 minutes de FM :

230 vita/47 force/50 agi/7cc/10 domms/9 dommages piège (j'en ai pas parlé car je m'en bats un peu, je trouve en général qu'ils n'ont pas trop été pris pour cible pour être puisés), 22 % dommages et 280 initiative. Et ceci après environ 30 minutes de FM quand même.

Bilan d'utilisation des runes : entre 100 et 150 runes Fo/Age et Vi/2 runes cc/9 runes Do/une vingtaine de runes ini.
25 Pa Fo et Pa Age. 24 Pa Vi. 3 Pa Ini.
1 Ra Fo et 1 Ra Age.

Voilà, en gros l'item était pas très dur à remonter, le début aux petites runes est assez chiant parce que ça a tendance à ressembler à un cercle vicieux avec les caractéristiques qui puisent les unes dans les autres. C'est surtout qu'on passe beaucoup de temps dessus, et qu'il faut pas mal de runes, quoi que je m'en suis pas trop mal tiré à ce niveau sur cette FM.

Et on a un solo tout à fait potable.

Edit : complètement oublié de parler des % dommages. En bref, j'ai eu aucun mal à les garder à plus de 20 pendant la FM, je posais à l'occaz 1 ou 2 pa do per pour compenser les pertes qui étaient que de 2 ou 3 maxi avec les échecs.
A la fin je suis arrivé à 22%
Mais entre temps j'ai oublié à combien ils étaient au début de la FM, j'crois me rappeler que c'était 10 ou 11.
Bon j'vais faire moins détailler que JohnViande vu que j'ai fm ma rasb y a qqs jours déjà et qu'entre temps j'ai fm d'autres items donc j'me souviens pas forcément de l'ordre des runes.
Or donc, j'ai commencé à monter les rés vers 8/9% (la rasb avait genre 14x vita 2x sage 4x agi 4% rés 6% dom 4 dom3 cc et 1 po) pour assurer le passage des dom/cri que j'ai tout de suite montés au max.
Ensuite j'ai fm les %dom vers 12/13% et attaqué la vita que j'ai monté à la pa vers 200/230 jusqu'à ce que ça commence à ec.
J'ai remonté l'agi vers 4x à la pa et la sagesse vers 3x à la pa également.
Ensuite j'ai sorti les grosses runes (ra) pour fm petit à petit la vita tout en remontant les rés (qui bouffent sur les cc/dom) et les dom/cc (qui bouffent et sur les rés et sur la vita) à côté.
J'suis arrivé à un jet très correct (genre 280 vita 56 agi 37 sage 6 cc 7 dom 10% eau/terre 15% dom) et j'ai passé le po.
SN > -1 dom.
J'tente le dom qui fait un SN > -100 vita.
Donc là j'ai tout remonté pareil sauf que ça m'a pris bien plus de temps étrangement. Les ra sont très pratiques sur la fin pour chopper du jet parfait et j'ai posé le po sur ma ceinture qui fait à présent 284 vita 56 agi 40 sage 10% eau/terre 6 cc 7 dom 15% dom 1 po.
J'ai pas essayé d'fm la pp car on m'a dit que ça passait très mal et j'avais pas très envie de claquer trop de ra vi (j'ai dû en utilisé max 10 pour cette ceinture).

Voilou, prochaine fois que j'ai une rasb sous la main je tente la pp.
Sinon au niveau des runes j'ai utilisé genre 100 runes do, 40 cri, 80 % rés de chaque, 40 do per, deux po, 8 ra vi, 45 pa vi, 3 ra sa, 35 pa sa, 50 pa age et 5 ra age. La fm m'a pris au moins une demi-heure voire ptet même 45 minutes, j'ai arrêté de regarder sur la fin.
Je presente mon probleme , j'ai des repanes bon jet , ( au minimum c'est le jet mini ) et je voudrait tenter de remonter la chance , il n'y a aucune possibilite d'overmax ni overmax deja present .

Si je suis avec un matre , je serai dans le premiers cas avec 66% de succes et 33 % de possibilite de perte ?
Arrête de te poser 36 questions "est ce que ça va passer , est ce que ça va rater ..est ce que je vais réussir à choper les derniers poireaux à Monoprix".
Passe ta rune ou garde tes bottes , ait des tripes quoi , en plus ça passe bien , la fm c'que du feeling ..et de la technique
une question : genre sur des harry quasi au max, mieux vaut passer le pm à la fin (quand tout est top) ou au milieu (quand tout est moyen) ?

edit : ok, merci de l'info

PS : j'ai tout bousillé mais bon pg au moin je le sais mnt (j'aurais ptet du apprendre cette new fm sur la beta)
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
EDIT : quand vous perdez un pa/pm/po remettez-le tout de suite, le puit invisible sert à ça, il évite que la remise du pa/pm/po flingue tout.
Pour m'autociter, après si t'es joueur tu tente à la fin et soit t'es mouleux tu perd rien, soit tu vas perdre max.
quelques petites précisions tirées de mon expérience personnelle :

- concernant les objets avec PA / PO / PM : a priori, si vous n'utilisez pas trop de ra sa pour OM un jet, il y a assez peu de chances que le bonus important se barre, c'est vraiment du "padbol" si vous le perdez rapidement. j'ai fm kek objets avec ce genre de bonus, et j'ai déja remonté un objet complet sans jamais perdre le pa / pm / po (avec des runes pa principalement)

Le PO ne tient plus vraiment la comparaison, j'ai remarqué que l'obtention des runes PO est bien plus aisée, et donc couent bien moins cheres, donc moins grave de perdre le PO.

La remise de gros bonus sur un objet a 80% de l'amplitude max est assez facile je pense, j'ai réussi 3 sur 3. (sur des items niveau 180/190)

concernant la prospection, j'ai cru remarqué une chose : les runes qui donnent +1 passent tres bien de 0 a 15, ca commence a foirer au dessus de 15, et a partir de 20/22 ca passe tres tres rarement. j'en déduis que la limite pour les runes +1 doit se situer par la. Conséquemment, étant donné qu'il n'existe que des runes +1 pour la pp, cette carac va devenir tres dure a remonter au dessus de 20 sur un item avec peu de bonus, et completement casse-gueule de dépasser 15 sur un item important ayant de nombreuses lignes de bonus.
Citation :
Publié par ptit soulier verni

concernant la prospection, j'ai cru remarqué une chose : les runes qui donnent +1 passent tres bien de 0 a 15, ca commence a foirer au dessus de 15, et a partir de 20/22 ca passe tres tres rarement. j'en déduis que la limite pour les runes +1 doit se situer par la. Conséquemment, étant donné qu'il n'existe que des runes +1 pour la pp, cette carac va devenir tres dure a remonter au dessus de 20 sur un item avec peu de bonus, et completement casse-gueule de dépasser 15 sur un item important ayant de nombreuses lignes de bonus.
j'ai remarqué ça aussi alors j'ai pris 1000 runes prospe et une cape minotot au duty free de la beta.

elle était à 27 pp au départ et n'a jamais dépassé ce jet. Une fois toutes les autres carac descendues, la pp a fini elle aussi par chuter et j'ai donc pu déterminer leur limite exacte. La limite des runes prospe est 21.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés