[SANTE] Nouveau virus, risque de Pandémie ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
En l'état et avec le tapage médiatique, la décision tient plus d'une problématique de foi que d'un quelconque choix éclairé.


J'ai la sensation que pour prendre une décision personnelle pour cette vaccination, la meilleure solution est de ne plus écouter les médias et de s'en remettre au bon sens, c'est à dire faire confiance à son médecin. Je sais bien que le médecin du coin entend aussi des informations contradictoires sur le sujet mais n'est ce pas une réalité pour beaucoup de pathologies?
Citation :
Publié par Krib
...

J'ai la sensation que pour prendre une décision personnelle pour cette vaccination, la meilleure solution est de ne plus écouter les médias et de s'en remettre au bon sens, c'est à dire faire confiance à son médecin. Je sais bien que le médecin du coin entend aussi des informations contradictoires sur le sujet mais n'est ce pas une réalité pour beaucoup de pathologies?
Que de bon sens... D'ailleurs le pédiatre de mon fils (de 7 mois) nous a dis que selon lui ça ne valait pas la peine ni de le faire vacciner lui, ni nous... Mais qu'il fallait rester très attentif au cas ou il ferait de la fièvre et si c'est le cas de se présenter immédiatement aux urgences...
Citation :
Publié par hex51
La grippe saisonnière ne touche après tout "que" 150 à 170 personne pour 100 000 habitants en France. Je pense donc qu'il est normal qu'un bon nombre de personne n'est jamais eu la grippe de leur vie. Je ne pense pas que ça ai rapport avec une quelconque résistance inné, même si bien évidemment comme pour n'importe qu'elle maladie on est susceptible de moins là contracter si on est en forme que l'inverse.

Enfin j'ai vu qu'il y avait des médecins dans la salle. Peut être pourront ils éclairer notre lanterne ^^ ?
Merci d'apporter une source a ces chiffres très sous estimés, la grippe saisonnière aux dernière nouvelle touche 2 millions de personnes en moyenne par an (on en attend 10 fois plus cette année avec la grippe pandémique)
Mais en effet on est beaucoup a passer au travers et malgré mon age avancé j'ai du en avoir que 2 ou 3 dans ma vie... (par contre celle là ça va être plus dur de l'éviter ^^)

Les personnes âgées ont effectivement une immunité assez forte a ce virus, mais les experts divergent sur les raisons (multiplication des vaccinations, rencontre avec un virus semblable dans leur jeunesse, transmission des anticorps de la grippe espagnole par leur parents...) pour les personnes plus jeunes par contre sauf si il se sont fait vaccinés tous les ans contre la saisonnière (ce qui pourrait diminuer le risque d'environ 30% a confirmer...) le fait qu'ils aient eu plusieurs grippes dans leur vie ne change pas grand chose.
(le dernier virus avec une souche similaire datant de 1978)

@debione j'espere que ton pédiatre est le seul a donner ce conseil au sujet des urgences (très bon conseil en temps normal, très mauvais en cas de pandémie ^^)

@Krib très bon conseil mais je ne suis pas sur que les français fassent passer le bon sens avant les médias et les effets de mode ^^

@NerGGaL les villes je ne pense pas les régions oui : http://www.sentiweb.org/
Citation :
Publié par Hal 9000
@debione j'espere que ton pédiatre est le seul a donner ce conseil au sujet des urgences (très bon conseil en temps normal, très mauvais en cas de pandémie ^^)
Et en cas d'attaque de zombies, ne surtout pas aller aux Urgences.

Sinon ma mère travaille dans un hôpital.

"Maman, tu t'es faites vacciné ?"
"Si j'ai la grippe, j'ai la grippe, je vais pas commencer à me vacciner pour tout, l'hôpital et les maladies j'y suis tout les jours."
"Ok tu m'étonnes pas, mais tes collègues"
"Bah ya un anesthésiste et un urgentiste de vacciné"
" C'est tout ?"
"Bah à ma connaissance oui"



Qu'on me parle pas de campagne de vaccination réussis mdr.




Ya un site où on peut consulter le nombre de malade dans sa ville ou un truc du genre ?. Histoire de flipper encore plus
Bon c'est un petit hôpital de campagne aussi.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Vous êtes quand même de sacré bons moutons d'aller vous faire vacciner.
Tu te sens mieux, après avoir écrit cela ?
Citation :
Publié par Hal 9000
Merci d'apporter une source a ces chiffres très sous estimés, la grippe saisonnière aux dernière nouvelle touche 2 millions de personnes en moyenne par an (on en attend 10 fois plus cette année avec la grippe pandémique)
Toutes mes confuses les chiffres que j'ai donné ne sont évidemment pas les bon. Il s'agissait de la fourchette à dépasser pour atteindre le seuil épidémique ^^ !!! Comme tu le précises il y a bien sur beaucoup plus de grippe que ça quand même !!!

Mais si tu veux une de mes sources quand même je pense que ce site est pas mal intéressant : http://www.grog.org/cgi-files/db.cgi...=bulletin_grog

Citation :
Publié par Krib
En l'état et avec le tapage médiatique, la décision tient plus d'une problématique de foi que d'un quelconque choix éclairé.


J'ai la sensation que pour prendre une décision personnelle pour cette vaccination, la meilleure solution est de ne plus écouter les médias et de s'en remettre au bon sens, c'est à dire faire confiance à son médecin. Je sais bien que le médecin du coin entend aussi des informations contradictoires sur le sujet mais n'est ce pas une réalité pour beaucoup de pathologies?
Le gros problème c'est encore une fois qu'un vaccin est là pour agir à titre de prévention. C'est pour ça qu'il doit normalement être fait avant la période estimé de pic d'une épidémie.

En l'état actuelle des choses les gens ne voit pas beaucoup de grippe A. La plupart des gens n'iront pas se faire vacciner tant que le nombre de cas n'aura pas atteint un seuil "psychologique". Parce que entre nous il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même. Pour le moment beaucoup disent "oui le vaccin ça sert a rien, c'est dangereux etc...". Mais si pic épidémique il y a avec des cas à foison ben tout le monde va se précipiter sur le vaccin alors !! Hélas cette réaction est humaine... Mais à ce moment le vaccin aura quand même perdu de son intérêt du point de vue "prévention".

Citation :
Publié par Attel Malagate
Vous êtes quand même de sacré bons moutons d'aller vous faire vacciner.
Et toi pourquoi tu ne te fais pas vacciner ? parce que tout le monde dit que c'est pas la peine et que ça sert à rien ?



Personnelement je ne suis pas vacciner pour le moment parce que je ne suis pas dans la population prioritaire. Je devrais normalement recevoir mon petit papier pour la semaine prochaine. Et j'irai.
Citation :
Publié par debione
Que de bon sens... D'ailleurs le pédiatre de mon fils (de 7 mois) nous a dis que selon lui ça ne valait pas la peine ni de le faire vacciner lui, ni nous... Mais qu'il fallait rester très attentif au cas ou il ferait de la fièvre et si c'est le cas de se présenter immédiatement aux urgences...
Super conseil pour envoyer tous les gens enrhumés aux urgences ! Comme quoi il ya des neuneus aussi chez les médecins.
Citation :
Publié par NerGGaL
Et en cas d'attaque de zombies, ne surtout pas aller aux Urgences.

Sinon ma mère travaille dans un hôpital.

"Maman, tu t'es faites vacciné ?"
"Si j'ai la grippe, j'ai la grippe, je vais pas commencer à me vacciner pour tout, l'hôpital et les maladies j'y suis tout les jours."
Ouais donc elle s'en fout de contaminer ses patients qui sont par définition déjà malades et très à risque de faire des complications? Sympa ta mère.
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Super conseil pour envoyer tous les gens enrhumés aux urgences ! Comme quoi il ya des neuneus aussi chez les médecins.
Euh faut voir à arreter l'alarmisme hein, un rhume ce n'est pas une montée de fièvre, comme quoi les neuneu y en a pas que chez les médecins...
Citation :
Publié par Siam
Ya un truc que je me demande en lisant ce thread : vous pensez que ceux qui n'ont jamais ou peu eu la grippe ont moins de chances de l'attraper, et qu'au contraire ceux qui la chopent souvent ne l'éviteront probablement pas ? Est-ce qu'il y a un rapport avéré qui prouve cela ?
Non, en faite la question ne porte pas tellement si tu l'as choppe ou non, mais si ton corps est pret a contre attaqué ou non. La vaccination n'empeche pas de "chopper" la grippe, cela permet juste d'avoir une reponse immunitaire tres rapide.
En l'occurence, pour la grippe H1N1, ta probabilité de la chopper est plutot importante.

Tout étant que j'étais pas super chaud pour me faire vacciner, mais apres l'intervention d'un médecin, jvais aller me faire picouser (par un mec qui sait piquer, pas envie d'avoir mal )

Citation :
Publié par hex51
Mais si pic épidémique il y a avec des cas à foison ben tout le monde va se précipiter sur le vaccin alors !! Hélas cette réaction est humaine... Mais à ce moment le vaccin aura quand même perdu de son intérêt du point de vue "prévention".
Le vaccin aura meme totalement perdu son intérêt, en l'occurence, basé sur l'australie, le premier pic est prevu pour dans 4 à 6 semaines
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Ouais donc elle s'en fout de contaminer ses patients qui sont par définition déjà malades et très à risque de faire des complications? Sympa ta mère.
Comment tu sais que ma mère est médecin ?
Bref réponse épic en double post + cmbo "très à risque".
Citation :
Publié par debione
Euh faut voir à arreter l'alarmisme hein, un rhume ce n'est pas une montée de fièvre, comme quoi les neuneu y en a pas que chez les médecins...

Ben si les conseils de ton médecin c'est d'attendre qu'il est la grippe pour l'emmener aux urgences bof...



Par contre si le conseil qu'il te donne c'est de l'emmener aux urgence en cas de forte fièvre ba je vois pas ce qu'il y a à redire en effet. C'est le truc à faire.
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
Super conseil pour envoyer tous les gens enrhumés aux urgences ! Comme quoi il ya des neuneus aussi chez les médecins.
nan mais ça par contre il ne faut pas hésiter. Perso je ne me fais pas vacciner mais au moindre problème je file acheter du tamiflu.
Citation :
Publié par Opercule
nan mais ça par contre il ne faut pas hésiter. Perso je ne me fais pas vacciner mais au moindre problème je file acheter du tamiflu.

Et c'est bien là le problème... Une grande majorité va faire comme toi. T'imagine en cas de pic la queue à la pharmacie ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Vous êtes quand même de sacré bons moutons d'aller vous faire vacciner.
en fait, on peut le dire dans les deux sens.
Bon c'est quoi les chances de mourrir de la grippe A?

Car franchement,c'est bien beau de vouloir nous vacinner mais pourquoi on a pas tous les ans cette procédure pour la grippe saisonnière,elle tue moins?

A quand un vaccin contre la bronchite? (elle peut tué aussi,pneumonie etc...),un vaccin contre la laryngite?(trés dangereuse pour les enfants)contre la gastro? (d'ailleurs,j'ai fini a l'hosto avec celle la,waow une vrai fontaine pendant plus de 4 heures...vive la perf et un ventre en vrac pour 2 semaine),j'en ai fait 7 cette année..grrr

Bref,autant le vaccin saisonnière,je suis OK.Autant la,le vaccin de la grippe A dont on dit tout et n'importe quoi,c'est pas sain.J'ai l'impression qu'on mélange tout,on fait pression etc....
De toute facon,le vaccin grippe A nous rend pas immortel contre toutes les grippes.Si la personne ne se vaccine pas pour la grippe saisonnière,elle peut mourrir aussi donc de celle-ci....
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Perso, j'ai confiance en mon corps .
Enfin une reponse qui pourras satisfaire les grands comme les petits.

Je fait de meme pour ma part meme si je me suis deja chopé 2x la grippe (la normale hein).
Citation :
Publié par absolutisme
Bon c'est quoi les chances de mourrir de la grippe A?

Car franchement,c'est bien beau de vouloir nous vacinner mais pourquoi on a pas tous les ans cette procédure pour la grippe saisonnière,elle tue moins?

A quand un vaccin contre la bronchite? (elle peut tué aussi,pneumonie etc...),un vaccin contre la laraginte?(trés dangereuse pour les enfants)contre la gastro? (d'ailleurs,j'ai fini a l'hosto avec celle la,waow une vrai fontaine pendant plus de 4 heures...vive la perf et un ventre en vrac pour 2 semaine),j'en ai fait 7 cette année..grrr

Bref,autant le vaccin saisonnière,je suis OK.Autant la,le vaccin de la grippe A dont on dit tout et n'importe quoi,c'est pas sain.J'ai l'impression qu'on mélange tout,on fait pression etc....
De toute facon,le vaccin grippe A nous rend pas immortel contre toutes les grippes.Si la personne ne se vaccine pas pour la grippe saisonnière,elle peut mourrir aussi donc de celle-ci....
En fait pour te répondre il faudrait refaire le thread, quoi.


(Et petit HS : le vaccin contre la gastro ça existe )



EDIT :
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Perso, j'ai confiance en mon corps .
Oui, enfin comme déjà répété un million de fois : quand on est soi même en bonne santé, on se vaccine plus pour les autres que pour soi, pour justement protéger les gens les plus fragiles qui risquent des complications si on leur passe notre grippe.
Citation :
Publié par debione
Euh faut voir à arreter l'alarmisme hein, un rhume ce n'est pas une montée de fièvre, comme quoi les neuneu y en a pas que chez les médecins...
Faut arrêter l'alarmisme, une fièvre ne justifie absolument pas d'aller aux urgences .

D'ailleurs en parlant de ça, le moment ou il faut vraiment s'inquiéter et où pour le coup il faut aller aux urgences, c'est en cas de dyspnée = difficultés à respirer ou essoufflement anormal (dixit médecins hospitaliers réanimateurs).
Citation :
Publié par Shagi
(Et petit HS : le vaccin contre la gastro ça existe )

C'est vrai?!alors la,je vais direct voir mon médecin,je suis un attrape gastro ambulant.
Merci de l'info en tout cas!


Edit:Sahgi:snifff,need un vaccin pour les grands!
Citation :
Publié par hex51
Ben si les conseils de ton médecin c'est d'attendre qu'il est la grippe pour l'emmener aux urgences bof...



Par contre si le conseil qu'il te donne c'est de l'emmener aux urgence en cas de forte fièvre ba je vois pas ce qu'il y a à redire en effet. C'est le truc à faire.
Non, c'est simplement que malgré le fait qu'il n'aie que 7 mois il ne fait pas partie des groupes à risques...

Il y a eu 3 décès en suisse du au h1n1 (dans les derniers 7 jours), un bébé de 4mois et demi qui avait une très forte inflamation orl, sous antibiotique et avec une grosse malformation cardiaque, une dame avec un diabète très avancé, et une sidéenne...
Enorme titre dans les journaux, la pandémie arrive on va tous mourrir (avec à l'appui certains médecins qui disaient que de pas faire vacciner son bébé c'était criminel...) Réaction des médecin traitant les dit patient: De toute façon le bébé ne pouvait pas être vacciné, et les deux autres cas auraient aussi été mortel dans le cas d'une grippe normal...
Il n'empêche que sur la population qui n'est pas à risque (les autres gogogo vous faire vacciner) le risque de mort est extrêmement faible (bien plus faible que la grippe saisonnière), , par contre l'immunité en cas de contraction elle sera à vie et mieux se transmettra (en partie) à la génération suivante...

Brefil y a le pour, le contre, c'est un choix personnel...

Concernant le personnel médical, 3 personne dans ma famille bossent en hôpital, aucun ne c'est fait vacciner, ils préfèrent bosser avec des masques.
Citation :
Publié par absolutisme
C'est vrai?!alors la,je vais direct voir mon médecin,je suis un attrape gastro ambulant.
Merci de l'info en tout cas!
Tu es un peu grand pour ça, malheureusement, c'est pour les bébés !

Désolée du faux espoir que je t'ai donné...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés