[SANTE] Nouveau virus, risque de Pandémie ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=989161
Citation :
Publié par Ventilo
Quelqu'un pour résumer tout le bouzin ? Parce que je vois tjrs pas comment vous êtes arrivés a faire 1000 messages quasiment rien qu'en répondant a Falcon.
Je m'étonne moi même surtout que la situation est simple et claire en résumé :

Tous les ans on n'échappe pas à une épidémie de grippe qui fait 5000 morts en France et 500000 dans le monde.

Mais tous les 30 ans une nouvelle souche apparait, nos organismes n'y sont pas préparés, ce qui provoque un plus grand nombre de malade (x2) et plus de complications (x2 a x4)

Ce qui explique que cette année cette grippe aura un bilan un peu plus sévère que les années précédentes (nombres de victimes x4 a x8) mais que si il n'y avait pas Internet et les médias elle passerait sans doute inaperçu comme la dernière pandémie de 1968 qui avait fait un bilan comparable.

C'est tout ^^

Alors certains s'enflamment en insistant sur le fait que 2 à 4 millions de morts ça fait beaucoup... et ils ont raisons...

Et d'autres ne se sentent pas concernés en disant que l'humanité s'en remettra et que dans 1 an on en parlera plus... et ils ont raisons...

@Airmed pour répondre a ta question bien sur que les 20 malades Français sont au petit soins dans les rares chambres d'isolement disponibles avec des procédures de sécurités extrèmes mais pense tu sincèrement que ce traitement de faveur efficace soit encore possible quand il y aura 200000 malades qui auront besoins de soins ? (le ministère canadien a estimé que seul 1% des malades avaient besoins d'être hospitalisés pour les autres ça sera qu'une grippe classique voire sans symptôme) surtout que la France n'est pas bien placée concernant les chambres d'isolement :

Citation :
Didier Raoult travaille à l'Institut fédératif de recherche 48 à Marseille. Auteur des Nouvelles Maladies infectieuses (PUF), il estime que la France ne dispose pas, aujourd'hui, des "structures adéquates" pour lutter contre une épidémie de grippe porcine.

Quels sont les pays les plus armés pour résister à ce genre d'épidémie ?

Les plus avancés sont les Chinois. Pour juguler l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), ils ont construit un hôpital doté de 600 lits à l'isolement et développé des services pour la prise en charge des malades contagieux. En Italie, il y a deux hôpitaux avec des dispositions similaires. En France, nous ne sommes mêmes pas capables d'enrayer des épidémies comme la gastro-entérite et la grippe tarditionnelle.
http://www.lemonde.fr/planete/articl...6192_3244.html

@Koyaanisqatsi lol non Falcon ne fréquente pas les endroits de débauche ou l'alcool coule a flot son QG c'est l'Agora, il envoit donc son bot Pex en son nom
Citation :
Publié par Ventilo
Quelqu'un pour résumer tout le bouzin ? Parce que je vois tjrs pas comment vous êtes arrivés a faire 1000 messages quasiment rien qu'en répondant a Falcon.
Dont probablement 500 messages de Falcon, ce qui rend la chose aisee.
Par contre, quelqu'un se devoue pour creer un vrai sujet sur la grippe A H1N1? Parce que celui-ci est mal parti et n'a finalement pas grand chose d'interessant a part de la discussion de comptoir, du onnouscachetout et du sensationalisme a 2 euros. On n'en tirera rien.
Bon.
Je pense que tout le monde a eu le temps de passer un bon début de semaine, et un bon jour férié.

On va donc réouvrir ce thread.
Toutefois, si certaines attaques personnelles repassaient dire bonjour, je pense que quelques jours loin de ce thread feront du bien.

Autre chose :
vu que ça part en cacahuète à la moindre informations, on va tâcher de les limiter.
Que Marcel Bidule, directeur d'un centre d'étude horticole, pense ça, c'est d'un intérêt limité. Plein de gens on des avis, pas besoins de tous les publier.
Essayons de nous contenter aux infos les plus importantes / utiles. Ca évitera des débats qui n'en finissent plus, car de toute façon, tout le monde campe sur ses positions.

Que les personnes qui on reçu des MP tiennent leur engagements, et tout ira bien, y'a pas de raisons.

Merci d'avance.
Un petit point dessus.

Citation :
L'OMS a annoncé jeudi que le seuil des 11.000 cas avait été dépassé. Vendredi, elle comptabilisait 11.168 personnes contaminées et 86 décès dans 42 pays, le dernier en date s'étant produit aux Etats-Unis.
Pour l'instant, le nombre des cas d'infection confirmés par l'OMS est de 5.764 aux Etats-Unis (dont 9 mortels) et de 3.892 au Mexique (dont 72 mortels). Au Canada, le nombre de personnes atteintes est de 719 (un mort). Le quatrième pays à avoir enregistré au moins un décès est le Costa Rica.
Les autres principaux pays touchés sont le Japon (294 cas en une semaine), l'Espagne (113), le Royaume-Uni (112), le Panama (73), l'Allemagne (14), la Chine (11), l'Italie (10)... Le dernier pays en date à avoir découvert son premier cas est les Philippines.
Ça n'explose pas mais ça ne ralentira pas pour autant, faut espérer qu'il ne mute pas pour revenir bien plus fort cet hiver.
Tout les organismes mutent.

Il ne faut pas espérer qu'il ne mute pas, mais que les mutations qu'il va avoir ne le rende pas plus virulent/contagieux/mortel/ce que vous voulez.
Citation :
Publié par NerGGaL
Tout les organismes mutent.

Il ne faut pas espérer qu'il ne mute pas, mais que les mutations qu'il va avoir ne le rende pas plus virulent/contagieux/mortel/ce que vous voulez.
Sur un délai aussi court pas tous, faut surtout espérer qu'il n'arrive pas à se combiner avec une souche "H5N1" qui à 60% en taux de mortalité.

Edit : je vais pas te faire un court de Math sur les proba suite à ta source (Wikipédia) qui ne prouve rien, le virus a jusqu'a cet hiver pour muter, après un vaccin aura été crée ça sera trop tard pour lui.
Rien que quand tu mets ton cul au soleil il mute.

Bien sûr cela touche tes autosomes et non tes gonosomes, ce qui explique que ces mutations ne sont pas "grave" cependant, c'est une autre histoire chez les micro-organismes et ici les virus, qui n'ont pas de système de reproduction sexuée comme nous, mais qui ont surtout un temps de génération extrêment court, qui permet la sélection de certaines mutations en fonction de leurs valeurs adaptatives respectives.

Hop, petite citation wikipedia.
Citation :
"Les micro-organismes ont été les premières formes de vie à se développer sur Terre, il y'a environ 3.4 milliards d'années. Le transfert horizontal de gènes, de pair avec un haut taux de mutation et de nombreux autres moyens de la variation génétique, permet aux micro-organismes d'évoluer rapidement (par sélection naturelle), de survivre dans des environnements nouveaux et répondre à des stress environnementaux. Cette évolution rapide est importante dans la médecine, car elle l'a conduit à l'évolution récente de «super-microbes» - des bactéries pathogènes qui sont résistantes aux antibiotiques modernes."
Donc si il mute dans un laps de temps aussi court.
Alors que ce sujet n'intéresse plus grand monde et ne fait plus depuis longtemps la une des médias, le virus continue sa lente mais régulière progression (+15000 cas et 100 morts à travers le monde.)

Personne n'est dupe, nous somme virtuellement en alerte 6 selon les critères établis par l'OMS depuis 10 jours, l'OMS qui jusque là s'était montré exemplaire sur la question a soudain succombé aux pressions internationales (britanniques en particulier) en retardant l'annonce de la pandémie pour des motifs économiques...

Citation :
« Il est clair que la situation d'aujourd'hui imposerait en toute rigueur de passer à la phase 6 de l'alerte pandémique, m'a déclaré l'un des meilleurs spécialistes français d'épidémiologie, pour l'heure tenu au devoir de réserve. Quant aux premiers taux de mortalité recensés chez les personnes infectées (entre 1, 3 voire 5%) il est tout sauf rassurant compte tenu de la contagiosité du virus. Une grande question, à nos yeux, est de savoir combien de temps l'OMS et Margaret Chan, pourront résister aux pressions contradictoires et constantes auxquelles elles sont soumises.»
Ce qui aura de graves conséquences pour les pays du 1/3 monde qui vont avoir ce qui reste des stocks des vaccins une fois les pays riches protégés...

Heureusement pour les pays riches pas de soucis tandis que d'un côté on tient un discours rassurant (pour ne pas effrayer les touristes et économistes ?) , en insistant sur le côté bénin du virus, en coulisse on prépare la plus grande campagne de vaccination des derniers siècles...

Citation :
"La France prépare un plan de bataille sans précédent pour cet automne avec, à la clé, une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de 3 mois", affirme le journal sans citer ses sources.
L'Etat passerait une commande de 100 millions de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1) à trois groupes pharmaceutiques: GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis.
Les premières doses pourraient être disponibles dans un délai de quatre à six mois, soit au milieu de l'automne, a dit le groupe Glaxo il y a deux semaines.
"C'est à l'automne que l'on saura exactement comment évolue ce virus", a dit au JDD un porte-parole du ministère de la Santé.
"Nous nous appuierons sur trois piliers: les masques, les antiviraux et les vaccins."
Une campagne nationale "serait une première", souligne Antoine Flahault, directeur de l'Ecole des hautes études de santé publique.
Source Reuters/JDD

Edit réaction du ministère à l'info du JDD

Citation :
Confirmant une information du "Journal du Dimanche", le ministère de la Santé a indiqué à "La Provence" que 50 millions de doses d'un vaccin contre la grippe A/H1N1, dite porcine avaient été commandées. En revanche, la décision d'une vaccination massive avant l'automne, période où l'épidémie doit être plus beaucoup plus sérieuse n'est pas encore définie.

"Nous nous réunissons chaque jour sur la grippe A pour réagir à l'avancée de la maladie, indique une conseillère. Si l'OMS remonte son niveau d'alerte à 6 ou si les cas se multiplient, nous réagirons très vite. Nous sommes sur deux stratégies possibles. Une vaccination massive et une vaccination ciblée qui concerne les personnes fragiles ou bien les personnels de santé, de sécurité, de secours pour éviter que le pays ne puisse plus fonctionner."



http://www.laprovence.com/articles/2...a-grippe-A.php
Citation :
Publié par Timinou
En cas de vaccination obligatoire, quels sont les risques si l'on ne se fait pas vacciner?
Un brin de bon sens te permet de répondre toi-même à cette question, non ?

Quels sont les risques, pour ce que l'on en sait aujourd'hui, si pas plus de monde que d'hab se vaccine ?
Quels sont les risques si toute la population française est vaccinée ?
Si la moitié, si 85% ?

Les risques changent selon chaque question. Par exemple, si 85% de la population est vaccinée, il y a fort à parier que les 15 % restant ne seront que peu touchés, parce que de tout e façon l'épidémie sera sévèrement limitée. Si seulement 40% de la population se vaccine, par contre...

Et cela en admettant, bien sûr, que 1) l'épidémie reparte à l'automne, 2) que le vaccin soit efficace.
Est ce que le virus pourrait se transmettre de l'homme à l'animal ? Genre j'ai un chien si j'ai le virus il peut être contaminé aussi ? Car si j'ai bien compris cette saloperie évolue avec le temps..
@Soir :
Non en fait, ma question portait sur les risques juridiques pas au niveau de la santé.
Au niveau santé, je pense qu'il est difficile de répondre à la question étant donné que le virus dans sa forme mutée n'existe pas encore, idem pour le vaccin qui n'existe pas encore.
Citation :
Publié par Timinou
@Soir :
Non en fait, ma question portait sur les risques juridiques pas au niveau de la santé.
Au niveau santé, je pense qu'il est difficile de répondre à la question étant donné que le virus dans sa forme mutée n'existe pas encore, idem pour le vaccin qui n'existe pas encore.
Au niveau juridique, je ne vois pas en quoi ceux qui ne se vaccineront pas seraient inquiétés. Si tu regardes les news, il n'est pas prévu de vaccination obligatoire. Pour répondre à ta question, il faudrait qu'il y ait une loi ou un décret, qui fixerait application, limites et sanctions ; ce n'est pas le cas, on ne peut donc pas répondre.
Citation :
Publié par Soir
Au niveau juridique, je ne vois pas en quoi ceux qui ne se vaccineront pas seraient inquiétés. Si tu regardes les news, il n'est pas prévu de vaccination obligatoire. Pour répondre à ta question, il faudrait qu'il y ait une loi ou un décret, qui fixerait application, limites et sanctions ; ce n'est pas le cas, on ne peut donc pas répondre.
Ben justement si, ce sera peut être le cas, d'ou ma question.
Voir l'article du JDD :

Citation :
Anticipant un probable retour du virus à l'automne, le gouvernement va débourser près d'un milliard d'euros pour acheter des vaccins. Objectif: immuniser tous les Français. Les autorités annonceront à l'automne si elles choisissent de rendre le vaccin obligatoire. "Nous serons prêts à opérer dans un laps de temps très court", explique-t-on au ministère de la Santé.

Citation :
Pourtant, la France prépare un plan de bataille sans précédent pour cet automne, avec, à la clé, une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de 3 mois. Selon nos informations, l'Etat veut passer commande de 100 millions de doses de vaccin contre la grippe A à trois laboratoires (GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis). Ce stock devrait permettre de faire face au pire des scénarios: celui d'une pandémie hivernale.
Citation :
Et selon le professeur Anne Laude, codirectrice de l'Institut droit et santé à l'université Paris-V-Descartes, "personne n'aurait le droit, sauf dans le cas d'une contre-indication médicale, de refuser de se soumettre à une telle vaccination. S'y soustraire à titre individuel, ce serait prendre le risque de contaminer autrui."
lien
Citation :
Publié par Timinou
Ben justement si, ce sera peut être le cas, d'ou ma question.
Ok, my bad, je n'avais pas vu. Voici ce que j'ai trouvé sur le Net, la loi a d'abord été faite pour protéger les enfants, mais je suppose qu'elle s'applique aussi aux adultes :

Citation :
Article 27

Sanctions applicables en cas de non-respect des obligations vaccinales

Cet article, introduit par l'Assemblée nationale, détermine les sanctions applicables en cas de non-respect des obligations vaccinales prévues par la loi.

Il est la traduction législative d'une proposition adoptée par la commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire qui a recensé environ soixante-dix mouvements déconseillant toute vaccination : ils en critiquent l'efficacité et dénoncent leurs effets secondaires sans justification médicale.

Partant du constat que le non-respect des obligations vaccinales fait l'objet de sanctions hétérogènes, de la contravention à l'emprisonnement, la commission d'enquête a donc préconisé leur harmonisation sur la base des mesures sanctionnant le non-respect de l'obligation de vaccination contre la tuberculose, c'est-à-dire 3 750 euros d'amende et six mois d'emprisonnement.

L’Assemblée nationale a donc harmonisé les sanctions applicables en considérant que le non-respect des obligations vaccinales devait être qualifié de délit.

Le Sénat a modifié cet article en seconde lecture considérant que le recours à des sanctions aussi sévères ne peut être acceptable que si la possibilité de se soustraire à cette obligation est clairement reconnue en cas de contre-indication médicale. Il a donc adopté un amendement permettant de se soustraire à l’obligation vaccinale en cas de contre indication médicale reconnue, ce qui existe déjà mais pour les seuls vaccins du BCG et de la poliomyélite.
http://laroulottedubonheur.com/VACCINATION.aspx
Dans de tres-tres rares cas, la vaccination peut provoquer une reaction immunitaire massive qui tue le sujet par inflammation lethale des poumons (imprevisible).

Dans le cas d'une vaccination obligatoire, la famille du defunt pourrait-elle porter plainte contre l'Etat ?

Citation :
Publié par Douxreveur
Est ce que le virus pourrait se transmettre de l'homme à l'animal ? Genre j'ai un chien si j'ai le virus il peut être contaminé aussi ? Car si j'ai bien compris cette saloperie évolue avec le temps..
De toute façon, ton chien mourra vu que tu ne pourras plus le nourrir.
Citation :
Publié par Siaraa
De toute façon, ton chien mourra vu que tu ne pourras plus le nourrir.
En fait je pensais le manger au cas ou...d'ou ma question est ce qu'il sera potable en cas de problème ?
Citation :
Publié par Voluptificus
Dans de tres-tres rares cas, la vaccination peut provoquer une reaction immunitaire massive qui tue le sujet par inflammation lethale des poumons (imprevisible).

Dans le cas d'une vaccination obligatoire, la famille du defunt pourrait-elle porter plainte contre l'Etat ?

La question n'est pas si anodine que celà, il est clair qu'une vaccination massive provoquera plusieurs centaines de morts mais le jeu en vaut la chandelle si c'est pour en éviter plusieurs milliers.

Souvenez vous de la dernière campagne de vaccination massive aux USA retirée en catastrophe...

Citation :
Devant le risque pandémique, le 24 mars 1973, le président Gerald Ford lance une campagne de vaccination de l'ensemble de la population.
Le 11 octobre, alors que 40 millions d'Américains, sont déjà traités, soit approximativement 25% de la population, trois personnes âgées vivant à Pennsylvannie décèdent d'arrêt cardiaque quelques heures avoir été vaccinées. Plusieurs médias accusent alors le vaccin d'être responsable de ces décès, suscitant une vague de défiance de la population américaine et l'arrêt du programme de vaccination en Pennsylvannie.
Selon plusieurs chercheurs, le vaccin pourrait en fait être dangeureux pour les patiens atteints du syndrome Guillain-Barré, un trouble paralysant le tissu neuromusculaire.
Le 16 décembre, les pouvoirs publics mettent fin à la campagne de vaccination alors qu'à peine un tiers de la population a été traité.
Au cours de l'année, 25 autres personnes seraient mortes de complications pulmonaires liées au syndrome Guillain-Barré
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...etatsunis.html

Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, en pesant le pour et le contre, une vaccination généralisée serait une très bonne chose (enfin pour les pays riches qui eux ont devancés l'OMS pour avoir assez de stock...) même si elle n'est pas sans risque et que comme tout vaccin ne protégera que 70% de la population (même si un chiffre beaucoup plus bas circule à vérifier) mais c'est suffisant pour stopper une épidémie.

Citation :
On estime que 70 à 75% de la population doit être vaccinée pour enrayer une épidémie.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._envisage.html

@Timinou pas de source pour les adultes juste le texte concernant les enfants dont on a la charge :
Citation :
Le gouvernement vient de faire voter à l'assemblée (le 10 janvier dernier) - qui assimile le refus de vaccination à un acte criminel passible de 6 mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende
@Douxreveur Ce n'est qu'une simple grippe dont le pic de l'épidémie ne durera que quelques semaines, même en cas de contamination dans +99% des cas en 2 jours vous êtes sur pieds je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour toi ou pour ton chien ? (c'est au plan collectif que ce virus est un soucis pas au plan individuel.)

Edit Barnier reconnait à demi mot l'info du JDD
Citation :
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a reconnu dimanche que la France travaillait sur l'hypothèse d'une vaccination systématique contre la grippe A/H1N1, tout en assurant qu'"aucune décision" n'avait été prise.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-a-barnier.php
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés