Idées pour une extension du forum des "48" sur JOL

Répondre
Partager Rechercher
Pas moyen que j'ai un tag "48" ici moi
On est déjà assez MP comme ça, puis bon, on est pas là non plus pour s'afficher en disant "hey regardez je suis un élu".
Sans parler du fait que euh, c'est pas parce qu'on fait partie des "élus" qu'on va forcément dire des trucs intelligents tout l'temps hein...
Osef que vous ayez un tag 48 ici. On parle de creer une section consacrée a l'evolution de dofus, du jeu, de son monde, de son gameplay. De toute facon, la quasi totalité des joliens savent qui en fait partie.
D'un endroit ou seraient developpée les idees joliennes ainsi que les reactions et tout autres discussions au sujet de ce que vous dites la bas.

Citation :
Sinon... J'ai peur que cette section soit là pour nous mettre en quarantaine
Pourquoi ca? On vous demande pas de parler juste entre vous ici aussi...
Au contraire meme ca vous fera un lieu privilégié pour papoter et vous expliquer avec les joliens... c'est pas une mise a l'ecart, bien au contraire...

Citation :
S'il est ouvert une section "évolutions", quel avenir pour la section "bete à test" ?
En theorie, le forum des betes a test est la pour discuter des changement qui se passent sur la beta. Les idees d'evolutions n'ont rin a faire la bas, ca serait plutot sur le village.

Citation :
Le comportement de mouette n'est pas modéré/able sur JOL.
Par contre, j'ai pu constater qu'il l'est sur le forum officiel.

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas ce que peut apporter une section faisant "caisse de résonance" à la section des 48 du forum officiel.

Ni d'ailleurs ce qu'apporterait une sous-section "Evolutions" sur le Village (pitié non, pas le Bazar), à part devenir une sous-section poubelle qui noierait les éventuelles bonnes idées dans la masse des ineptes. Dans ce cas là, JOL nommera N Joliens appelés "les N" qui auront une sous-sous-section semi-privée, et ils seront chargés de faire la synthèse des bonnes idées sur la sous-section évolution, d'en débattre, etc etc .
Pour le debut, je pensais que le mouettage pouvait etre assimilé a du flood ou du hs et donc reprimendable. Dommage que ce ne soit pas le cas.

L'apport a une nouvelle section a deja été dit mainte fois. Et le gain par rapport au village serait l'allegement par le deplacement des idees d'evolutions. Le village resterait donc le lieu des sujets generaux. Les idees, a l'heure actuelle sont noyé au milieu des idees farfelues, mais aussi des ouinouin, des "g perdu mon marto", et des demandes de renseignement de toute sorte. La elles seraient au milieu des idees farfelues. J'pense qu'il y a du mieu non?
Perso je vois pas l'intérêt de venir déplacer une partie du débat ici, dans un forum spécifique
Les gens vont forcement rebondir sur ce qui se dit
Au final, ça sera une prolongation du forum des 48, avec un apport faible, et un volume considérable de lecture.

Le travail ici, il doit pas se faire en aval du 48, mais en amont...
Le but des 48, c'est de faire remonter le ressenti des joueurs, pas de faire des propositions, qui vont être ensuite redebattues sur d'autres forums.
Citation :
Publié par salmarys
Pour le debut, je pensais que le mouettage pouvait etre assimilé a du flood ou du hs et donc reprimendable.
Non non. C'est le sacro-saint droit de donner son avis, même s'il a déjà été exprimé 67 fois dans une discussion.

Citation :
L'apport a une nouvelle section a deja été dit mainte fois. Et le gain par rapport au basard serait l'allegement par le deplacement des idees d'evolutions. Le village resterait donc le lieu des sujets generaux. Les idees, a l'heure actuelle sont noyé au milieu des idees farfelues, mais aussi des ouinouin, des "g perdu mon marto", et des demandes de renseignement de toute sorte. La elles seraient au milieu des idees farfelues. J'pense qu'il y a du mieu non?
Dans ce cas, et pour les mêmes arguments, je propose en plus pour le Village une sous-section "débats", une sous-section "ouin-ouins", une sous-section "questions sur le jeu" et une sous-section "Wikis".
Citation :
Publié par salmarys
c'est pas une mise a l'ecart, bien au contraire...
C'était juste une blague.

Citation :
Publié par Northernlights
Le but des 48, c'est de faire remonter le ressenti des joueurs, pas de faire des propositions, qui vont être ensuite redebattues sur d'autres forums.
Les 48 sont aussi sélectionnés pour leurs capacités propres d'analyse. Si leur rôle était aussi limité que rapporter / synthétiser les divers ressentiments des joueurs, je peux te dire que les sélectionnés sont bien mal choisis.

Une proposition de rééquilibrage d'un sort, d'un objet ou d'une partie du gameplay est à différencier d'une proposition de création d'un sort, d'un objet ou d'une partie du gameplay.

La proposition de rééquilibrage pointe tout d'abord les choses qui ne vont pas. C'est ce qui est demandé; rapporter les problèmes des joueurs. Mais ça va même plus loin, ça montre dans quelle voie on voudrait faire évoluer les choses. D'autres personnes peuvent émettre d'autres propositions en accord avec la voie dans laquelle elles veulent voir évoluer le jeu lorsqu'elles ne sont pas d'accord. C'est aussi ce qui est demandé; comment les joueurs veulent-ils voir évoluer le jeu.*

La proposition de création quant à elle n'est pas toujours mauvaise. Elle naît relativement souvent d'un manque d'équipement (ou autre) ou d'une absence d'un sort tactique crucial ou d'un creux dans le gameplay. Là aussi ça peut être très intéressant.

Quant aux topics généraux où on se requestionne sur les fondements du jeu, c'est également très intéressant. Entre autre, on reçoit parfois des réponses officielles et on peut discuter de comment on veut voir le jeu évoluer.

* Pour illustrer ce que je raconte, je vais quand même donner des exemples:
- Sur un sort trop fort, on peut proposer diverses choses: une réduction des dommages, une réduction de la portée, une augmentation de la relance, une augmentation du coût en PA, une diminution des effets spéciaux, une augmentation du seuil de CC, une augmentation du taux d'EC, un nombre limité de lancer par tour, un ajout de ligne de vue, de lancer en ligne, ...
~~ Chaque proposition sur ce sort implique une vue différente du sort, on peut trouver que le sort est trop fort au niveau des dommages dans le premier cas, trouver qu'il frappe trop loin dans le second, trouver que l'abus réside dans le fait qu'on peut le faire trop souvent dans le troisième, trouver qu'il est trop facilement accessible, trouver qu'il n'est pas assez contraignant, trouver qu'il coûte trop peu à utiliser, trouver que l'effet du sort est peut-être trop puissant (enlève X PA/PM/PO, debuff, corrup, empêche le càc pendant Y tours, ou autre...), et plein d'autres choses encore.
~~ Chaque proposition informe donc plus précisément sur les causes du pourquoi le sort (ou autre) est trop puissant.

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Dans ce cas, et pour les mêmes arguments, je propose en plus pour le Village une sous-section "débats", une sous-section "ouin-ouins", une sous-section "questions sur le jeu" et une sous-section "Wikis".
Je ne vois pas en quoi ça te dérangerait qu'il y ait une section "Évolutions" sur JoL qui serait lieu des débats, des ouins-ouins, des propositions d'évolutions. Quant au village il lui resterait les sujets généraux, les annonces, les questions, les aides en jeu, les bugs, les organisations d'irl, etc...

Pour moi, à l'heure actuelle, c'est quand même un grand foutoir, et lorsque je vais sur le village je cherche certains types de post et pas d'autres. Tout comme la section estim' est dissocié de la section traitant des métiers et de forgemagie (et pourtant ils sont intimement liés sauf que la raison pour laquelle je me trouve sur cette section diffère), je trouve qu'il est intéressant de dissocier.
Citation :
Publié par Dy Seath
Si c'est un forum bien encadré, ou les trolls et interventions HS/non-argumentées sont réellement modéré, pourquoi pas
Citation :
Publié par salmarys
Une moderation accrue dans cette zone permettra d'eviter tout flood/troll/hs pollueur de thread et ainsi avoir des discussions calmes, posées et argumentées entre les 48 et ceux qui pensent avoirquelque chose a dire.
C'est juste pas envisageable, les modérateurs sont là pour faire respecter la charte. Et avoir des capacités de réflexion limitées, ce n'est pas hors charte.

Non moi j'propose un truc tout simple, alors c'est un machin révolutionnaire, on monte une section où seuls 48 joueurs peuvent poster, 4 joueurs par classe, y a d'ailleurs une liste toute faite qui traine sur un wiki de la section. Ces joueurs auraient pour but de condenser toutes les idées vues sur différents fora.

Par contre, en échange du fait qu'ils arrètent de poster sur tout autre forum, on leur verserait un salaire prélevé sur l'argent de l'association JoL. Vous en pensez-quoi?

(Attention, il se peut qu'une touche d'ironie se soit glissée dans le message ci-dessus).
Pour moi c'est clairement hard de lancer ce genre de sections sur JoL. Il va y avoir 10% de SmS, 25% de troll/taunt, 25% de messages sans réels arguments et 5% de messages pour du flood totalement inutile. Donc bon il reste 35% d'utilisateurs qui peuvent apporter du sens aux débats.
Citation :
Publié par Miho
Mon idée du forum, comme le précise Nikkau au dessus, c'est plus pour une amélioration de JOl Dofus, en y incluant la problématique des '48'.

C'est à dire en effet ouvrir un forum "Evolutions" dans lequel on retrouverez les propositions des joliens et des '48' qui seront débattues. (Et on pourrait aussi y appliquer le système de balises).
Remarque, c'est franchement pas con ça. Ça ferait d'une pierre deux coups.

D'un certain côté le Village a besoin d'une scission thématique pour le désengorger un peu. On doit être à quoi, j'ai jamais trop fait gaffe, 3 pages / jour de nouveaux topic ? Un cas unique sur JoL. Créer un sous-forum Evolution comprenant dans son ensemble les équilibrages, les nouvelles idées, etc, pourquoi pas.
A cela on ajoute les balises pour différencier les topics faisant écho directement et volontairement (deux adverbes sine qua non au port de balise) et les autres qui n'y font pas rapport.

Cependant je vois quelques problèmes :
- Créer le sous-forum Evolution va être apparenté à ce que le forum off a fait chez lui, or ce n'est pas du tout le cas. Ça serait le problème de le faire sous peu.
- Les limites du forum Evolution me semble pas hyper évidentes et il faut que ça soit simple. On observe déjà le nombre de sujets qui nécessite d'être déplacés alors que les sous-forums sont très bien découpés et clairs. Là on risque de faire exploser les déplacement de sujets en nombre.
- Beaucoup de nouveau en une fois.

Citation :
Publié par Dy Seath
Sinon... J'ai peur que cette section soit là pour nous mettre en quarantaine
Ami de l'humour, bonjour. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Publié par tombdigger
3) L'éventualité de déplacer tout ce qui a déjà été proposé ou traité en tant qu'évolution depuis mettons l'année dernière par exemple. C'est à dire se taper tout le village et tout déplacer dans "évolutions" si ça se fait, autrement dit un travail colossal pour la modération JoL dont tu fais partie.
Lol ? Bah écoute j'espère que Jol à de quoi se payer un salarié à plein temps ...

Quant au boulot en plus, j'en doute, à part le déplacement de sujet en plus. Du moment que tu ne changes pas la politique de modé rien ne bouge côté travail pour la modé. En théorie il n'y aura pas spécialement plus de sujets qu'avant.
Ou alors on peut aussi mettre en place qu'après trois avertissement sur la section d'évolutions/débats, la personne en question ne puisse plus y poster pendant une durer d'un mois. Ou une idée relative à celle-ci.
La limitation de L'Agora se justifie comment? Parce qu'un membre est resté plus longtemps sur un forum de jeux vidéos, il est plus à même de parler de politique?

Je me doute bien que Jol-Dofus n'a pas la même vision des choses que Jol-Divers, c'est juste un léger HS.
Citation :
Publié par Heathcliff
La limitation de L'Agora se justifie comment? Parce qu'un membre est resté plus longtemps sur un forum de jeux vidéos, il est plus à même de parler de politique?

Je me doute bien que Jol-Dofus n'a pas la même vision des choses que Jol-Divers, c'est juste un léger HS.
L'Agora c'est particulier. D'ailleurs contrairement à l'opinion que pas mal de personnes se font cette limite n'a jamais été là pour élever le niveau, comme tu le penses d'ailleurs.

La limite répond à un problème bien particulier : Le but était de répondre à une demande à savoir parler de politique ou des sujets de sociétés (ça se faisait avant sur La Taverne remarque). Mais le truc, c'était qu'ils voulaient garder l'idée que JoL est avant tout un forum traitant des mmos et qu'il n'a jamais été question de l'étendre au delà, à part pour permettre aux joliens (amateurs de mmos) de s'entretenir sur quelques autres sujets.
Cette limite est là pour limiter l'accès aux joliens, qui sont là pour les mmos avant tout, et non aux personnes qui viendraient que pour l'Agora.

Je ne sais pas si c'est compréhensible, en plus c'est peu synthétique. Bref j'ai foiré mon explication mais pas le temps de revenir dessus, sry.

Et cette limite permettait aussi de faire d'une pierre deux coups : Ça empêche les blogeurs bénévoles qu'entretiennent les partis politiques pour "prêcher la bonne parole". Et ça, il y en a beaucoup plus que l'on ne le pense (I.e l'UMP, le PS, le gouvernement israélien, etc)

Bref, ça n'a jamais été dans l'idée : " Plus une personne est ancienne sur Jol plus ce qu'elle a a dire est intéressant ".
La limite de l'Agora est simplement là pour éviter les comptes fakes trolleurs et les comptes voyageurs créés pour la propagande en période d'élections.

Edit: ou comment résumer en une phrase, np.
Citation :
Publié par Fried
.
Tu n'as pas à t'excuser, c'est tout à fait clair et ça répond à ma question.

Dans ce cas (par une relation de cause à effet que je ne tenterai pas d'expliciter), oui, toute tentative d'éradication du mouettage est à oublier.

Pour la section réservée à l'évolution, je suis contre tout en restant pour la balise 48. Ceci pour une raison de fréquentation. Une section (ici, le village) qui ne serait plus réservée qu'aux annonces officielles et tiendrait lieu de "support jolien" perdrait rapidement de son intérêt et serait peu consultée, alors qu'il est indéniablement utile.

Ce serait exactement comme pour les questions "Quelle stratégie / équipe pour ce boss / donjon ?". Depuis qu'elles sont regroupées sur un sujet unique dans le bazar, elles récupèrent difficilement 5 réponses, quand avait on pouvait s'attendre à une page entière de réponses.
Citation :
Publié par Dy Seath
Je ne vois pas en quoi ça te dérangerait qu'il y ait une section "Évolutions" sur JoL qui serait lieu des débats, des ouins-ouins, des propositions d'évolutions.
Pour les raisons qu'explique Heathcliff au dessus : plus tu scindes les sections en sous-sections pour catégoriser, moins elles sont lues (et pas seulement à cause de la scission : il y a une "perte" supplémentaire)

Une simple section Evolutions ne me dérangerait pas à priori. Seulement si celle-ci est légitime, il sera tout aussi légitime de créer des sous-sections (ou des sous-sous-sections) pour d'autres catégories de sujets (par exemple, une sous-sections "idées/créations" et une sous section "équilibrage/modifications"). Et outre l'effet sus-mentionné, j'ai également pitié de mes collègues qui seront amenés à modérer une telle structure.
Faudrait peut-être arrêter avec cette argumentation consistant à tout pousser à l'extrême :
Citation :
Ce n'est pas parce qu'une proposition porte sous l'ouverture d'un sous-forum, qui s'avérait même être un forum entier au final, et une évolution en scindant les idées d'évolutions justement, que cela doit s'appliquer pour tout et n'importe quoi.

Il s'agit simplement de constater que les sujets portant sur les évolutions du jeu sont une part très importante du Village, qui occupe bien 1/4 des posts par jour, et de voir si dans ce cas il ne serait pas nécessaire de lui consacrer un forum spécifique.

Ça ne s'applique absolument pas aux autres thématiques abordées là-bas pour le moment.

Pour répondre ensuite à la fréquentation, je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit. Lors de l'ouverture du forum bêta pour la 1.27, les posteurs étaient répartis de manière équilibré entre les deux sections ( Village et Bêta).

On pourra me répondre que cela était dû au caractère exceptionnel de ce forum à la sortie de la 1.27, c'est en partie vrai. Mais la question de l'équilibrage des classes rencontre tout de même un véritable engouement, et à partir de là, le besoin me semble exister.

Au niveau du fond, il y aura sûrement une recrudescence des sujets inutiles au début de l'ouverture d'un tel forum. La nouveauté attirant toujours, on va se retrouver avec des sujets d'évolutions farfelus (pour rester polie) mais je pense que la régulation - par l'absence de réponses sur ces sujets et la modération systématique du flood - se fera naturellement.

Quant à la qualité :
Citation :
Il va y avoir 10% de SmS, 25% de troll/taunt, 25% de messages sans réels arguments et 5% de messages pour du flood totalement inutile. Donc bon il reste 35% d'utilisateurs qui peuvent apporter du sens aux débats
Je ne vois pas ce qui justifierait cette évolution de contenu par rapport aux posts actuels.
Ou alors c'est déjà le cas, et donc le problème est d'améliorer la modération de manière générale.

Pour en revenir aux '48', ils ne seraient pas obligatoirement impliqués, cela dépendrait entièrement de leur bon vouloir. Dans ce cas, l'idée d'un tag spécifique est pour moi exclu d'avance. De plus, ce sont pour la plupart des joliens habitués, il y a un wiki qui les recensent, donc ils sont facilement reconnaissables.

Les '48' ne s'en rendent pas forcément compte, mais ils sont devenus pour beaucoup une sorte de référence. Or, les lire sans pouvoir répondre aux débats, peut être source de "frustration". Bien sûr, l'idée n'est pas de créer ce forum pour les descendre, mais de rebondir sur certains de leurs arguments. Et de pouvoir le faire ici.

Peu importe que cela soit fait déjà fait en amont, la discussion peut aussi bien se faire en aval, ce n'est pas, pour moi, incompatible. Il n'y a pas d'obligation des '48' à lire les sujets, ou à y participer, je le répète, le but est que la majorité des joliens puissent simplement donner leur avis, pas d'impliquer les '48'.

Et je voulais dire un autre truc, mais j'ai oublié, j'éditerai si ça me revient
Ce que tu proposes Miho, ce n'est pas une extension du "forum des 48" n'empêche, c'est purement une sous catégorie "évolution" qui aurait sa place dans la partie béta (bof), ... ou au village. Mais en fait, c'est plus simple que ça : séparer les idées farfelues des demandes "sérieuses" ne me plaît pas, pour moi le village c'est le forum "évolution", charge aux Joliens de trier, et aux 48 de faire la synthèse sur le forum officiel, ce qui est un autre sujet. Je pense comme crevette l'a écrit que le saucissonage pourra être néfaste à la spontanéité du forum, même si il faut reconnaître que les bonnes idées viennent souvent des mêmes "grands" posteurs.

Je pense ne pas être le seul à ne pas fréquenter le forum off', tout simplement parce que le concept est moins bien que celui de JoL. A moins de copier/coller (systématiquement) le forum off' des 48 sur une sous-catégorie dédiée de Jol, je n'irai pas plus que ça fréquenter leur site (par habitude et fainéantise aussi). Et évidemment, le droit de réponse JoLien donné sur une sous-catégorie serait extrêmement intéressant, sachant que je crois à une certaine auto-régulation des JoLiens dans ce cas-là. Ce n'est pas idéaliste de penser que le compte fake/random ne viendra pas répondre sans armes à un post argumenté de la plupart des 48, au vu du sérieux de la plupart des premiers posts. Donc, finalement, je serais favorable au taggage "48": le contexte d'une réponse à un 48 n'est pas le même que de celui envers un random, c'est un fait, 'faut s'adapter.

PS : Sachant que j'ai un à-priori négatif sur le concept et l'avenir du forum "48", un vieux côté réac' sans doute
Je pensais à ce tag comme ça hein ? Cela permettrait de différencier les threads créés par les joliens "lambda" (même si un "48" est un jolien lambda à mes yeux) des threads émanant des "48" pour une demande d'avis.

Sinon, je vois bien la création du sous-forum dans/en dessous du village. Et la balise permettrait de différencier les idées neuves des idées du forum des 48.
Citation :
Publié par krava
PS : Sachant que j'ai un à-priori négatif sur le concept et l'avenir du forum "48", un vieux côté réac' sans doute
Rassures toi, tu n'es pas le seul à avoir cet a priori négatif.
Je n'ai aucune doute sur la qualité des remarques que feront au final les 48, mais les propositions qu'ils feront seront elles bien appliquées, rien n'est moins sûr.

J'espère vraiment qu'on se trompe tous les deux mais le forum des bêtes à tests présente tellement d'exemples de problèmes détectés mais non corrigés à temps... (voir toujours pas du tout corrigés d'ailleur...)
@Miho : À mon sens, il faut qu'ouvrir un post idée ne soit jamais la norme, pour garder des posts réfléchis.
Trop d'idée tue l'idée, je pense par exemple à certaines idées pas du tour évaluées de cryptique.

Par contre si ça permet de diminuer la population de cons, on peut nous foutre sur un sous-forum wakfu je suis pour, mais je doute qu'un gros titre évolution ait cet effet.

Je suis donc bien entendu contre cette idée (mais pour un sous-forum parlant des trucs non reportés de JOL des 48, par contre).
Pour le moment, c'est la bonne idée de Fried du système de balises qui a été retenue. Merci

Il y a donc à partir d'aujourd'hui implantation de la balise. En ce qui concerne son utilisation, je me quote parce que la flemme :

Citation :
Elle doit permettre de visualiser facilement les sujets qui ont pour point de départ le forum off' et ses représentants.

Je reprends la formulation de Fried :
Citation :
[...] les balises [48] sont là pour différencier les topics faisant écho directement et volontairement (deux adverbes sine qua non au port de balise) à la zone 48 et les autres qui n'y font pas rapport.
Il était question d'un sous-forum évolution, mais comme précisé par Ganjalo, pour le moment, c'est pas la priorité, et vu qu'il ne rencontre pas une grande adhésion de l'équipe, il est repoussé pour être encore réfléchi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés