Idées pour une extension du forum des "48" sur JOL

Répondre
Partager Rechercher
[ En ce qui concerne la position de JOL face aux propositions des "48" et du forum privé off', c'est en train d'être débattu chez nous (en privé ).

Nous avons bien pris vos remarques en compte par rapport à ça, et l'envie de pouvoir en débattre ici.

Cependant plusieurs questions se posent :

- Où mettre ça en place et comment ?

- Nous ne sommes pas le forum off", mais un fan site, nous tenons de ce fait à garder notre indépendance et notre spécificité. Donc que pouvons-nous apporter en plus aux débats?

- Les débats devront-ils porter uniquement sur les propositions des '48' ou devons nous ouvrir un sous forum propositions générales où nous retrouverons les idées des '48' et d'autres idées ?

Bref, on y réfléchit avec l'équipe, et on vous tient informé. Merci. Miho ]

Bon vu que le sujet dérive sur les idées d'extension des '48' sur JOL - et tant mieux - je divise le sujet en provenance de là-bas pour plus de clarté.

N'hésitez pas à faire vos propositions en tout cas
Tout d'abord, merci de vous en occuper, cette nouvelle sous-section est à mon sens très importante (on peut savoir qui représente la communauté jolienne sur vos privés ? Namého).

Citation :
Publié par Miho
Personellement je verrais bien un nouveau sous-forum dans la partie principale, si possible après le village, sinon à la fin. Au vu des discussions, un nombre important de modos risque d'être requis (genre minimum 4, c'est pas comme si on se mettait toujours sur la gueule dans ces sujets). En outre, l'ouverture de sujet généraux là-bas sur ce qui est le plus traité par le forum des 48 (les classes non ? Donc un sujet unique par classe par exemple).
Citation :
Publié par Miho
- Nous ne sommes pas le forum off", mais un fan site, nous tenons de ce fait à garder notre indépendance et notre spécificité. Donc que pouvons-nous apporter en plus aux débats?
Simplement donner notre avis aux membres des 48. Beaucoup viennent de JOL, et de nombreux Joliens ont la flemme d'aller sur l'off. Surtout que dans une optique de réponse uniquement, si les 48 font du bon travail on n'aura en théorie rien à dire.
Citation :
Publié par Miho
- Les débats devront-ils porter uniquement sur les propositions des '48' ou devons nous ouvrir un sous forum propositions générales où nous retrouverons les idées des '48' et d'autres idées ?
J'avais déjà proposé ça il y a bien longtemps et on m'avait ri au nez, cool cette ouverture d'esprit. Pour en revenir au sujet, à mon sens le village suffit largement pour les demandes d'évolutions. Si un tel sous-forum est créé il incitera le premier venu à poster une idée (bawii, c'est fait pour ça) qui ne la réfléchiera pas. Je me souviens avoir dit que je venais sur JOL pour ces posts idées, mais j'ai tendance à penser que les bonnes idées peuvent s'imposer même sur le village (ce qui revient à considérer toutes mes propal' comme mauvaise, qui a dit que je n'avais pas d'auto-critique ?).

Donc un nouveau sous-forum pour répondre aux paroles des 48 qui nous choquent, et toujours une ouverture spontanée de posts idées sur le village.
Citation :
Publié par Miho
C'est rare, mais je suis d'accord avec Fabregasetwalcott :
un sous-forum réservé remplira le trou béant laissé par la fermeture des discussions générales sur le wiki de classe et maladroitement comblé par les topics de classe du sous-forum de la bêta test. Il centralisera aussi les "débats" sur le village, qui souvent, sont créés par un Whineur tandis que les posts suivants sont écrits par des gens maîtrisant le jeu et leurs interventions (exemple le plus récent: poison insidieux), tout en empêchant que l'initiateur du post se sente obligé de répondre aux gens censés (exemple le plus récent évident pour presque tous).

Il permettra aussi de répondre par forums interposés aux interventions des 48. Je suis personnellement frustré de ne pas pouvoir intervenir d'une part, comme le sont sûrement de nombreux utilisateurs et d'autre part des gens n'ayant pas été choisis mais pourtant indéniablement expérimentés (au hasard, Angemusicien et Pa[...]m, enfin pas tant que ça au hasard en fait) auront un terrain de jeu pour exprimer leurs opinions, en attendant un élargissement des recrutements.

Pour ce qui est de la modération, on n'atteindra de toute façon jamais une qualité d'intervention comparable à ce qu'il y a sur la zone 48 (bien qu'ils aient aussi leurs plombeurs de débat), mais il est possible de faire avancer la conversation en supprimant systématiquement le "mouettage" et en déplaçant les HS, de façon à ne pas réitérer les grossières erreurs du topic sur Feu de brousse notamment (kikoo Balaize-man). Quelque chose de plus strict et subjectif qu'actuellement, donc.

Citation :
D'un point de vue d'utilisateur, Jol-Dofus me fournit une plate-forme de discussion autour du MMORPG Dofus. Une telle plate-forme est incomplète si elle n'est pas liée au forum officiel lui-même. Jusqu'ici, Jol-Dofus a pu se dispenser d'une telle liaison d'abord parce que cette section remplaçait dans les faits le forum officiel, le côté exutoire des frustrations IG mis à part, ensuite parce qu'il y avait suffisamment peu d'intervenants dignes d'intérêt sur le forum off' pour qu'on se permette de les prendre en compte.
Ce n'est plus le cas maintenant et il faut y remédier, puisque c'est ce que les utilisateurs attendent d'un fan-site. Toute notion d'indépendance et de spécificité m'étant totalement indifférente, pour rester poli.

Citation :
Second choix, quitte à modérer à la hache. Je peux me porter volontaire pour ce poste, au besoin et si mon profil correspond.
Je suis réticent à une section réservée aux idées d'évolution ou limitée à celle des 48.
Premièrement, celles ci apparaissent parfois au hasard d'une discussion : le post devra-t 'il être baladé en section évo s'il contient une idée un peu noyée dans la masse et/ou mineure? (exemple un peu tiré par les cheveux)

Les interventions des 48 sont assez fournies pour le moment, mais le rythme devrait diminuer. Un sujet de temps en temps, ou le remontage du sujet d'origine pourra tout à fait convenir ( un wiki des liens pourrait être utile dans ce cas).

Dans le cas d'un forum spécial 48, comment décider de ne limiter la discussion qu'aux propositions des 48, sans possibilité d'y ajouter son grain de sel avec une contre proposition ou même une variante de celles proposées ? De plus les sections peuvent faire doublon : une idée du village reprise sur le forum 48 sera t'elle débattu sur la sous section ?

Enfin je ne suis pas certain qu'introduire une modération plus sévère apporte énormément à la discussion. Si elle intègre les discussions du forum des 48, elle éliminera pas mal de monde en étant assez poussée (oui, oui, optimiste...)
Citation :
Publié par Miho

Dans un premier temps j'étais pour un nouveau sous-forum, et en fait simplement une nouvelle balise indiquant le rapport avec le forum des 48 me semble bien mieux. Comme il existe, au hasard, cette balise (https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon15.gif) une nouvelle est crée indiquant que le topic commence avec une base (axe directeur) abordée par les 48. Donc très simple d'utilisation.

Car, concrètement, de quoi traite les 48 ? Quel est le fond de leurs sujets ? Rien de plus que ce qui est habituellement traité sur Le Village et de ce fait, je ne vois pas pourquoi ça devrait sortir du Village. Au final, si un second sous-forum est crée, nous allons nous retrouver avec des topics faisant redondance. Et la redondance d'informations, c'est le mal. Galère pour les archives, galère pour la recherche d'infos, et j'en passe.
C'est pourquoi une balise permet de trancher la question : On garde les topics de nature commune à la même place et visuellement on différencie les topics crées en rapport au forum des 48 et les autres.

Le choix de la balise à un autre avantage : Si le forum fait un flop de manière naturel la balise devient rare et voilà tout. Dans le cas de l'ouverture d'un sous-forum, c'est déjà plus lourd (et plus moche :x).

Citation :

J'ai du mal à comprendre le sens réel de la question ... Je vais répondre d'une manière général : JoL se doit de répondre à une demande. Aujourd'hui nous avons une nouvelle demande, Jol peut y répondre.
Je ne vois pas en quoi son statut indépendant de fansite peut être remis en cause en répondant à cette demande.

Citation :
Bah, étant pour l'idée d'une balise et non d'un nouveau forum, je n'ai pas à répondre à cette question.

Dans le cas où un nouveau forum est ouvert je serais pour la première proposition, évidemment. Quelle est l'utilité d'accueillir dans le sous-forum consacré aux discussions liées directement aux 48 des discussions ... qui n'ont rien à voir avec le forum des 48 :/ ?

Edit : Quant à l'idée d'une modération plus sévère pour ces dit-sujets, je me tâte perso, je vois du pour et du contre en quantité ... dur dur. Dans tous les cas c'est clairement pas l'habitude de Jol (enfin de connaissance) d'appliquer deux politiques de modération différentes sur ses forums donc ça ne doit ni se décider rapidement ni se faire tout de suite, AMHA.
Citation :
Publié par Kikako
Enfin je ne suis pas certain qu'introduire une modération plus sévère apporte énormément à la discussion. Si elle intègre les discussions du forum des 48, elle éliminera pas mal de monde en étant assez poussée.
Je ne pense pas. Les intervenants du forum des 48 ne sont pas nouveaux, ils sont pour la plupart sur Jol depuis des mois, si ce n'est des années. On n'a pourtant pas des discussions comme ça sur Jol, à l'exception notable du sujet des Crâ sur la section bêta, quoi qu'on pense de la mentalité qui y règne. On peut y voir plusieurs causes:
- section qui ouvre, d'où la bonne volonté des intervenants,
- multiplicité des sujets à traiter,
- rangement dans un coin de "l'esprit Jolien", bien qu'il commence à pointer à nouveau le bout de son nez.
Mais surtout parce qu'il n'y a pas un flot incessant d'intervenants n'ayant pas lu (ou plutôt pas compris) le sujet entier et obligeant les posteurs sérieux à reprendre les mêmes arguments, ou à rejeter les mêmes propositions. Sans compter qu'ils utilisent souvent un panel de ce que nous pourront appeler des arguments, réfutés depuis quelques siècles en littérature et années sur Internet.

Actuellement, quand je lis un sujet d'évolutions sur Jol, je ne m'arrête et ne lis que les posteurs que je sais être pertinents, ma sélection retient approximativement le dixième du sujet. Pourtant, je n'ai jamais l'impression d'avoir manqué une part de la problématique. Une modération plus stricte ne gardant ne serait-ce que les 3/4 serait déjà un très gros bond en avant.

edit: l'idée de Fried est bonne. Je change mon opinion pour la sienne.
Je ne pense pas que la modération doive interdire des participations même faiblardes à un fil. Incontestablement, le débat y perd, mais je ne vois pas un forum grand public restreindre des interventions selon leur degré de pertinence (ce qui n'est pas dans la charte d'ailleurs). En revanche, un forum très fermé peut se le permettre plus facilement. (mais on pourrait poursuivre sur PQS)

L'idée de la nouvelle balise est pas mal du tout. Il risque de falloir la rajouter régulièrement cependant.

Question technique : peut on tagger les intervenants "48" et peuvent ils activer/ désactiver leur tag sans perte de Messages au total?
Citation :
Publié par Kikako
L'idée de la nouvelle balise est pas mal du tout. Il risque de falloir la rajouter régulièrement cependant.
Boarf, dans le fond pas plus que transférer un topic d'un sous-forum à l'autre. ^^

Citation :
Question technique : peut on tagger les intervenants "48" et peuvent ils activer/ désactiver leur tag sans perte de Messages au total?
Il n'existe de ce que je connais aucun autre tag à part le tag rouge de l'équipe Jol et le tag doré pour les dev', donc il faudrait en créer un nouveau et ça m'étonnerait beaucoup que Mind se casse le cul pour ça. Non pas parce que c'est un flemmard (déjà parce que je n'oserais pas le dire, j'ai trop peur du ban def jol de ma gueule et de ma descendance ) mais parce que ça ne passera pas, tout simplement. 'Pas trop la façon de faire de la maison.
Et puis en même temps si c'est pour se faire sauter dessus, se faire prendre pour des modos ou des devs comme ça arrive régulièrement aux modos du fofo off', bof. Les JoLiens habitués nous connaissent, ceux qui nous connaissent pas s'intéressent probablement pas au truc, à partir de là je vois pas l'intérêt du tag.

Concernant la remarque de Goulot quotée par tomdel, au sujet des topics de classes : on peut supposer qu'à long terme oui, chaque classe aura son topic bien généraliste résumant les demandes globales, mais il faudra aussi comme actuellement des topics qui traitent de points plus précis. Le cas des iops feu en est un par ex, et ya évidemment au sujet des sacris des demandes et préoccupations bien autres que se prendre un gros nerf sur le coin de la gueule, m'enfin elles sont imho pas prioritaires, et de toute façon conditionnées par le résultat du nerf.
Citation :
Publié par Kikako
Quel intérêt ?
L'intérêt était l'apparition d'un tag comme pour les devs après le titre, voir de l'utilisation du Dev.Tracker . Mais, à la reflexion, il y aurait effectivement une confusion avec les devs, la balise serait donc mieux.
En effet, l'idée d'un sous forum pour débattre avec les 48 me plaît vachement bien, tant que les participants restent respectueux, et les modérateurs actifs, y aura pas trop de problèmes je pense. (Après, comme ça on peut vraiment dire que les 48 représentent les joueurs)
Mon opinion sur le sujet :

Citation :
Je crois que pour ma part,les débats devrais porter sur les propositions des 48 autant que le même sous-forum avec les idées des 48 et l'idées de certain Jolien.

J'aimerais bien sur quelque points participer au débat sur les 48 mais n'ayant pas été choisie,je m'acharnerais beaucoup sur le forum si jamais il n'y en a un.

Tout sa pour dire que j'aimerais bien pour ma part qu'un genre de sous-forum comme celui ouvre et croyez-moi j'essaierais tant bien que mal de mouvementer comme il le faut dans le bon sens les débat sur certaine propositions sur les 48

Mais je crois qu'une modération plus sévere devrais etre de mise sur ce genre de forum.

En gros

+1
Je suis absolument pour cette idée.

Je pense que cela serait très agréable sur notre fofo quotidien, et pourrait permettre une autre vision que celles des 48. Maintenant pour ou la mettre en place, je pense tout simplement en dessous du village, donc bien entendu non spécifique a un serveur.

Pour le comment de la mise en place : peut-être une limitation du type de la zone 48 : élection de 48 membres. Mais pourquoi pas aussi une limite non pas de nombres mais de critères, ainsi tout membre aurait une chance de participe, en fonction de son ancienneté, de son renom ?, de ses remarques (pertinentes !), d’un certain nombre de messages (non flood (modo-aide^^)). Mais également pourquoi parmi les membres de cette nouvelle zone, ne pas en choisir deux ou trois qui seraient les modo de ce sous-forum, sachant que s’ils abusent de leur pouvoir, pour taire une opinion inverse (par exemple) ils seraient banni de la zone : perte de droit de poste, mais non de lecture) Ce qui pourrait être la spécificité de notre fan-site préféré.

Je suppose que les débats ne devraient pas porter seulement sur les propositions des 48, et être ouvert a toute idée émanant d’ un des « 48 » de jol, tout simplement, car on sait que les dev passent sur ce forum, et que cela peut être intéressant pour eux de voir d’autre opinions, ou au contraire des opinions récurrentes, témoignant de leur importance. Pourquoi ne pas pousser encore plus loin : scinder le sous forum en deux : une partie proposition réelles, nerf toussa (type 48) et une « fan-zone » : toute proposition de nouveaux donjons/familiers/zones/classe etc…

Bons débats internes, j’espère que cela sera mis en place, et bon courage pour la mise en place, s’il vous vous accordez dessus !

Pyro (qui a du réécrire le message, car au moment ou il allait poster, le forum est passé en maintenance…)
Si c'est un forum bien encadré, ou les trolls et interventions HS/non-argumentées sont réellement modéré, pourquoi pas. Dans le cas contraire, ça ne serait pas plus intéressant que ce qui existe déjà.

Sinon, j'aime bien l'idée, ça m'intéresse particulièrement de pouvoir discuter et demander l'avis des autres joueurs. Mais encore une fois si les "non pa toush a ma klass on é nul" sans argumentation intéressante ne sont pas modérés, on se retrouvera avec un débat stéril inintéressant au possible.
Hum ça permettrait de réguler le flood du Village des Tofus.
Néanmoins JOL c'est une grosse structure.
Ouvrir une zone spéciale ou les 48 pourrait débattre avec tout le monde (c'est ce qui est proposé ?) changerai strictement rien, les débats étant les même la bas que dans le Tofu on se perdrai dans le flood au bout de quelques heures.
C'est pourquoi je pense à faire venir les 48 + 48 JOLiens (qui serait sélectionnés par candidature,(4/classe)) qui représenterait notre communauté et nos idées.
On arriverai à un total de 96 pour débattre soit 8/classe.
Evidemment il faudrai que ces 48 JOLiens soit facilement joignables par le reste de la communauté.
Pourquoi pas créer un sous forum ouvert à tous où les gens posterait une idée, complète, le sujet serai lock tout de suite pour pas que ça parte en flood.
Les 96 iraient voir les sujets et débattrait de ce qui leur semble bon de débattre.
D'accord pour ce qui a été dit avant, de l'info pour tous claire et bien nettoyée

Après il faut voir le but de tout cela j'ai juste entendu parlé des "48" ^^ et une synthèse ferrait du bien. Après si c'est du débat d'idées qui sert à rien ...
Citation :
Publié par Kaliptus

C'est pourquoi je pense à faire venir les 48 + 48 JOLiens (qui serait sélectionnés par candidature,(4/classe)) qui représenterait notre communauté et nos idées.
On arriverai à un total de 96 pour débattre soit 8/classe.
Evidemment il faudrai que ces 48 JOLiens soit facilement joignables par le reste de la communauté.
Mauvaise idée selon moi. Déja parce que les 48 du forum off sont pour la plupart des JoLiens. Et ensuite parce que la taille de JoL et sa modération permettent, justement, de ne pas avoir besoin de "faire un tri" sur les personnes sélectionnées. Il est tout a fait possible d'avoir des discussions interessantes en laissant tout le monde s'exprimer.
Citation :
Publié par Bjorn
Mauvaise idée selon moi. Déja parce que les 48 du forum off sont pour la plupart des JoLiens. Et ensuite parce que la taille de JoL et sa modération permettent, justement, de ne pas avoir besoin de "faire un tri" sur les personnes sélectionnées. Il est tout a fait possible d'avoir des discussions interessantes en laissant tout le monde s'exprimer.
Sauf qu'au bout d'un moment on tourne en rond, ont dit toujours pareil et finalement ça n'avance guère.
Regarde les topics à débats...
Ca finit toujours comme ça. Tu as 40 pages des gens qui ne suivent pas (et je les comprend vu le nombre de posts) arrivent et lâche un "t'façon tempête faut pas nerf c'est super super dur à jouer." On éviterai cela en limitant le nombre de protagonistes. Tout en ouvrant comme je le propose une partie ou chacun peut poster son idée.
@ Kaliptus
Mais pour pouvoir discuter des idées de 96, doit on créeer un sous forum des 192 ? Je caricature mais tu vois l'idée.

Le forum des 48 a été mis en place pour une meilleur lisibilité, pas pour la création d' idées. Pour moi, il ne faut pas trop en limiter les discussions notamment pour pouvoir aborder tous les aspects même les plus stupide d'une idée.
Et puis les 48 ne sont pas des noobs des forums. Ils savent tirer le meilleur d'une discussion, sur JoL ou ailleurs, en lisant les posts intéressants et en survolant les autres. Bien sur, ils ne lisent pas toutes les discussions à fond... mais c'est pour ca qu'ils sont 48
Completement pour cette idee.

Combien de fois j'ai bondi de ma chaise en voyant des trucs ecrits sur le fofo 48 en rageant de ne pouvoir repondre...

Pouvoir discuter avec les 48 et sur les sujets qu'ils abordent (et pourquoi pas proposer de nouvelles idees regroupées dans un forum type evolution, donc non perdu dans la masse du village) sur un forum dédié aurait plusieurs avantages.

-Leur permettre de voir instantanément ce que les gens pensent de ce qu'ils disent.

-Aux gens de pouvoir reagir sur ce qu'ils lisent, debattre pour voir si les 48 respectent bien l'opinion de la majorité et remplissent bien leur fonction de representant de TOUS les joueurs

-Permettre aux 48 de trouver plus facilement les propositions d'evolutions des joueurs et leur permettre de mieu cerner les attentes de la communauté.

Par contre completement contre l'idee de reproduire ce qu'ankama a fait en selectionnant 48 joliens. Premierement j'en vois pas l'interet au niveau de jol. Ensuite ouvrir un fofo ou l'elite de jol parlera a l'elite d'AG, lol quoi. C'es pour les frustré de ne pouvoir etre dans les 48? C'est pour contrer la tentative d' AG de faire venir du monde sur leur forum? Si cette section venait a voir le jour, ca serait pour que tout le monde ait un lieu ou repondre aux 48 et non pas encore une certaine caste. Et les autres dans tout ca? ils ferment leur gueule?

Une moderation accrue dans cette zone permettra d'eviter tout flood/troll/hs pollueur de thread et ainsi avoir des discussions calmes, posées et argumentées entre les 48 et ceux qui pensent avoirquelque chose a dire.
Quoiqu'il en soit je suis 100% pour même sans donner une structure plus rigide à l'idée.
Par contre là où on semble tous d'accord c'est qu'il va falloir une modération réellement accrue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés