Beta Dofus 2.0

Fil fermé
Partager Rechercher
Oula, j'reviens sur 2-3 points du joli pavé du dessus, remplie de jolies termes apparemment non compris par l'auteur :

Citation :
Dofus n'as jamais été en 2d. c'est de la 3D isométrique depuis le début.
La 3D isométrique, c'est avant tout de la 2D. Les décors sont des dessins (en 2D donc), les personnages sont des dessins (en 2D donc). La "3D iso" c'est juste un terme pompeux (dans le monde du jeu vidéo) pour dire qu'il y'a une pseudo perspective, c'est ni complètement de côté comme les jeux de plate forme, ni complètement de dessus comme les vieux shoot'em up.
En vrai y'a aucune perspective (toujours dans le monde du JV, je parle pas de la perspective isométrique) vu que quelque soit la distance d'un objet, on le verra toujours de la même taille, et il n'y a pas de point de fuite.
Donc Dofus, Dofus 2.0 et Wakfu sont bien tous en "vrai" 2D.

Citation :
la différence notoire et que le logiciel flash ne gère pas les matrices qui permettent de donner de la profondeur et un relief a l'image
En fait si, à partir du moment ou tu peux afficher quelque chose à l'écran, tu peux faire de la 3D, Flash y compris.
Dans tous les cas, pour afficher un objet en 3D, tu vas devoir faire une projection des coordonnés de chacun de ses points dans l'espace (3 axes : l'abscisse l'ordonnée et la profondeur), à des coordonnés sur un plan (celui de ton écran) où il ne reste que l'abscisse et l'ordonnée ("mais donc c'est de la 2D au final ! ").
Ce qui limite la 3D dans Flash, c'est que l'API ne permet pas de créer directement des objets 3D, il faut obligatoirement passer par l'actionscript, et que jusqu'à l'année dernière, Flash ne pouvait pas utiliser la carte graphique, ce qui limitait énormément les performances pour afficher des objets complexes en 3D.

Et enfin :
- Le game designer c'est celui qui défini les règles du jeu, comment on joue, quel effet va faire ce sort, comment on pratique tel métier...
- Le background du jeu c'est l'histoire, le scénario...
Donc deux choses qui n'ont rien à voir avec le graphisme.
Citation :
Publié par Makeji
Oula, j'reviens sur 2-3 points du joli pavé du dessus, remplie de jolies termes apparemment non compris par l'auteur :

La 3D isométrique, c'est avant tout de la 2D. Les décors sont des dessins (en 2D donc), les personnages sont des dessins (en 2D donc). La "3D iso" c'est juste un terme pompeux (dans le monde du jeu vidéo) pour dire qu'il y'a une pseudo perspective, c'est ni complètement de côté comme les jeux de plate forme, ni complètement de dessus comme les vieux shoot'em up.
En vrai y'a aucune perspective (toujours dans le monde du JV, je parle pas de la perspective isométrique) vu que quelque soit la distance d'un objet, on le verra toujours de la même taille, et il n'y a pas de point de fuite.

En fait si, à partir du moment ou tu peux afficher quelque chose à l'écran, tu peux faire de la 3D, Flash y compris.
Dans tous les cas, pour afficher un objet en 3D, tu vas devoir faire une projection des coordonnés de chacun de ses points dans l'espace (3 axes : l'abscisse l'ordonnée et la profondeur), à des coordonnés sur un plan (celui de ton écran) où il ne reste que l'abscisse et l'ordonnée ("mais donc c'est de la 2D au final ! ").
Ce qui limite la 3D dans Flash, c'est que l'API ne permet pas de créer directement des objets 3D, il faut obligatoirement passer par l'actionscript, et que jusqu'à l'année dernière, Flash ne pouvait pas utiliser la carte graphique, ce qui limitait énormément les performances pour afficher des objets complexes en 3D.

Et enfin :
- Le game designer c'est celui qui défini les règles du jeu, comment on joue, quel effet va faire ce sort, comment on pratique tel métier...
- Le background du jeu c'est l'histoire, le scénario...
Donc deux choses qui n'ont rien à voir avec le graphisme.
Pour les intéressés, article français sur wikipedia et article anglais, nettement plus compréhensible.
j'ai dit que ça pouvait être inexacte et je te remercie de tes éclaircissements,
pour la 3D isométrique je voulais démarquer réellement les deux afin d'éviter d'embrouiller les gens de ma guilde, et ainsi bien distinguer la 2D "horizontale" comme les vieux jeux, et et la 2D a effet 3D isométrique.
Pour flash je ne savais effectivement pas que ça fonctionnait comme ça.
game designer de même merci d'avoir éclairci
pour le background pour moi ça se rattachait a l'univers, et dans un jeu vidéo les décors et autres environnement contribuent énormément a l'univers.

encore une fois merci d'avoir corrigé mes erreurs.

edit pour en dessous : on me l'a déjà fait comprendre et j'ai reconnu mon erreur...
Flash ne gère pas la 3D ? c'est nouveau...

Il est possible de réaliser des animations 3D sous flash avec l'un des nombreux moteurs existants : Away3D, Papervision3D, Sandy
Blender permet par exemple de sortir des animations 3D dans ces formats (exemples dispo ici )

Une petite démo pour les incrédules
http://www.flashsandy.org/demos/protopop_walk

Et un peu plus sérieux, le site d'enrolement de l'armée britannique :
https://www.armyjobs.mod.uk/startthi...s/Default.aspx
Citation :
Publié par drallieivEHD

Il est possible de réaliser des animations 3D sous flash avec l'un des nombreux moteurs existants : Away3D, Papervision3D, Sandy
Blender permet par exemple de sortir des animations 3D dans ces formats (exemples dispo ici )

des vidéos en flash du site de l'armée? Sinon en FPS j'en veut bien moi ou starfu ^^
Citation :
a 3D isométrique, c'est avant tout de la 2D. Les décors sont des dessins (en 2D donc), les personnages sont des dessins (en 2D donc). La "3D iso" c'est juste un terme pompeux (dans le monde du jeu vidéo) pour dire qu'il y'a une pseudo perspective, c'est ni complètement de côté comme les jeux de plate forme, ni complètement de dessus comme les vieux shoot'em up.
D'où son autre nom "Fausse 3D"

Ce n'est pas de la veritable 2D, ce n'est pas de la vrai 3D non plus, disons que c'est une sorte de 2D qui esseye d'imité la 3D , d'où le nom "fausse 3D"
Et non ce n'est pas de la vrai 2D , c'est une manipulation de la 2D*

Citation :
A ne pas confondre aussi avec le Level Desgner qui lui fait la map
Citation :
Publié par drallieivEHD

Ou tout simplement le site de flash
http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est de la 2D. Il n'y a aucune gestion de la profondeur, ce sont des sprites en 2D. Il n'y aucune 3D dedans.
C'est ce que je dis, une illusion de 3D avec de la 2D
Citation :
Publié par Serifas
C'est ce que je dis, une illusion de 3D avec de la 2D
oui mais ce n'est qu'une illusion...

en informatique la 3D correspond a un type de gestion des données.

exemple : un cube qui tourne est calculé en 3D, mais si tu prend une image instantanée (avec la touche impr syst) l'image que tu obtient est un bitmap 2D de ton objet en 3D, toutes les coordonnées spatiales en auront disparues.

c'est important de faire la difference dans ce domaine, car un jeu en 3D requiert une puissance de calcul bien plus importante. alors qu'un jeu en 2D n'en requiert quasiment aucune, juste une capacité d'affichage.
les seuls calculs a faire dans un jeu en 2D sont ceux permettant de situer un detail graphique dans un décor, et cette localisation n'utilise pas l'axe des z, contrairement au jeu 3D.
Citation :
Publié par Royaume[Raval]
Encore plus fort, on peut apprendre à faire du 3D avec Flash...
Dofus, c'est du 2D? Juste une illusion de 3D pour faire plus réaliste.
Il est "légèrement" vieux ce tuto ^^', depuis on est passé à l'action script 3 où c'est déjà beaucoup plus simple à gérer, puis Flash 10 qui simplifie encore plus la 3D, puisque de mémoire il intègre des possibilités 3D direct dans l'API, par contre j'y ait pas encore touché à cette version, j'suis resté à la CS3, donc je pourrais pas vous dire comment ça se passe.

Citation :
Publié par Serifas
D'où son autre nom "Fausse 3D"

Ce n'est pas de la veritable 2D, ce n'est pas de la vrai 3D non plus, disons que c'est une sorte de 2D qui esseye d'imité la 3D , d'où le nom "fausse 3D"
Et non ce n'est pas de la vrai 2D , c'est une manipulation de la 2D*
Autant je peux comprendre le terme "fausse 3D" pour la 3D iso dans les jeux, mais arrêtez de parler de "fausse 2D", Dofus est en 2D, point. Les personnages se déplacent sur un seul plan, ils ont toujours la même taille au sein d'une map quelque soit leur position, un arbre a toujours la même taille qu'il soit en bas de la map (supposément le premier plan), qu'en haut (dernier plan, donc au loin). Il n'y a donc même pas l'illusion de perspective, pas de perspective => 2D (y'a pas 15 sortes de 2D, y'en a qu'une, vrai, la 2D).

Citation :
Publié par Le Hruglae
exemple : un cube qui tourne est calculé en 3D, mais si tu prend une image instantanée (avec la touche impr syst) l'image que tu obtient est un bitmap 2D de ton objet en 3D, toutes les coordonnées spatiales en auront disparues.
Je dirais même plus qu'il n'y a pas besoin de faire un screen pour faire disparaître la coordonnée z de profondeur. A partir du moment où l'image est affichée sur ton écran (qui est plat), il y'a déjà eu une projection des coordonnées 3D de l'objet en des coordonnées sur un plan en 2D.

Enfin bref je crois qu'on s'égare .
Citation :
Publié par Makeji
Je dirais même plus qu'il n'y a pas besoin de faire un screen pour faire disparaître la coordonnée z de profondeur. A partir du moment où l'image est affichée sur ton écran (qui est plat), il y'a déjà eu une projection des coordonnées 3D de l'objet en des coordonnées sur un plan en 2D.

Enfin bref je crois qu'on s'égare .
wé bon ok lol
mais c'est du jusqu'au-bout-isme la

mon propos c'etait de dire qu'un jeu est dit "3D" lorsque le pc sur lequel il tourne doit gérer lui meme les calculs de profondeur. (99% best-selles actuels)

un jeu en 3D précalculée/fausse 3D = dont les perspectives de profondeur sont précalculés, et les mouvements du jeu sont en réalités basés sur les procédés 2D. (diablo, dragon's lair pour ceux qui s'en souviennent, etc... dofus )

un jeu en 2D est un jeu dans lequel la perspective a parfois tellement peu d'importance qu'elle n'est presque jamais calculée, ou "grosso modo" voir de facon "artistique" ou précalculée. et en effet c'est le cas de dofus.

enfin bref voila, cqfd. dofus reste en 2D car pas de calcul de profondeur, meme si wakfu et dofus 2.0 semble etre en "fausse 3D artistique"...

PS : et commencez pas a faire chier avec la 3D vectorielle ! xD
Es ce que les nouveaux enclos/maisons seront mis directement en ventes après téléchargement de la mise à jour?
Parce que les testeurs seront où ils sont.
Citation :
Publié par Atrejù.
Es ce que les nouveaux enclos/maisons seront mis directement en ventes après téléchargement de la mise à jour?
Parce que les testeurs seront où ils sont.
Tu es sur que des nouveaux enclos vont arriver avec la 2.0? il n'y a aucun ajout de contenu avant frigost donc pas de nouvel enclos, non?
pas convaincu pour la 2.0 , lichen à parlé de frigost.

C'est bien sur possible, bien que pour moi nouvelle enclo = nouvelle map

M'enfin ils peuvent trés bien recyclé quelques maps en enclo je pense
Citation :
Publié par Kaliptus
Au fait dans 2.0 vous avez les accès a frigost ?
Je ne pense pas qu'il serve à quoi que ce soit de poser ce genre de question, les testeurs étant soumis à une clause de non divulgation.
Citation :
Publié par Junsong
Je ne pense pas qu'il serve à quoi que ce soit de poser ce genre de question, les testeurs étant soumis à une clause de non divulgation.
D'un autre côté ça va rien dévoiler...
Dans dofus mag ça fait plus d'un an qu'on a les images de frigost hein donc bon.
Citation :
Publié par Kaliptus
D'un autre côté ça va rien dévoiler...
Dans dofus mag ça fait plus d'un an qu'on a les images de frigost hein donc bon.

La clause stipule qu'ils ne doivent rien dévoiler , elle ne leur permet pas de juger si une information est croustillante ou pas .
Citation :
Publié par Junsong
chut junjun c'est une feinte ! ptet que quelqu'un va repondre sans faire gaffe xD
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés