Pourquoi je n'aime pas du tout ce principe de pévétons :
1) Ce système tends a favoriser et banaliser du pvp 1 contre 1, ce qui est (c'est subjectif) ni le mode PVP le plus agréable à jouer, ni le plus stratégique, ni le plus équilibré. Ca n'était d'ailleur même pas le mode de pvp le moins représenté, puisque les défis 1 vs 1 ont toujours eu beaucoup de succès.
2) Ce système propose une grande quantité de récompenses pour une même tâche très répétitive. C'est donc une atteinte à la diversité du jeu. Sans pévétons, pour parchoter il faut dropper (sur des monstres différents), acheter (y'a plein de façons de gagner des sous) ou élever, pour crafter des items il faut faire le donjon approprié puis la capture (ou acheter). Toutes ces tâches sont différentes et permetent de voir du pays, et de profiter de son personnages dans plein de situations différentes (est-il un bon artisant ? est-il bon pour farmer ? est-il bon pour tuer tel ou tel boss ? tout les builds trouvent leur compte)
Les pévétons sont une sorte de monnaie unique qui permettent un trop grand nombre de trucs et tuent une diversité mise en place au fil des annés par le biais de différents donjons, différents lieux. Il est devenu quasiment possible de jouer en se cantonnant à : La milice, le [-1,0], et L'arène (non, ok, faut aller se balader pour chercher un peu les traqués qui sont en train de combatre des monstres --- oh les noobs ---)
3) Les pévétons tendent à favoriser un jeu Solo qui porte atteinte au coté MMO. Plus de donjons sympa entre guilde, juste une hordes de personnes qui réclament des gens pour les aider à droper en arène. C'est limité comme forme de coopération, une sortie hebdomadaire en arène. J'ai constaté ce phénomène dans ma guilde, qui est pourtant très soudée et très attachée aux sorties très régulières entre amis.
4) Les pévétons donnent de gros avantages à certains builds au détriments d'autres pourtant très utile dans des optiques multijoueurs (et non, ces joueurs là ne sont pas forcement des mules

). Le profil du tueur 1 vs 1 n'est clairement pas le seul build interessant (et --- opinion personnelle --- constitue, dans la plupart des cas, parmis les builds les plus ininteressant de ce qu'on peut voir)
5) Les agressions 1 vs 1 rendent très courante des agressions non désirées par l'adversaire (sachant que dans une optique de jeu video, l'idée est de se faire plaisir en jouant, pas de faire chier l'adversaire). Ca donne lieu à des combats désagréables (dans les deux sens, j'aime pas quand tu m'agresses alors que je suis occupé, toi t'aimes pas que je fasse rentrer mes 5 persos dans le combat pour m'éviter un aller/retour a la statue phénix), des gens frustrés, donc trop souvent des insultes et une mauvaise ambiance sans que ni l'un, ni l'autre des deux partis concernés n'ait directement cherché à nuire à l'autre.
Avant les pévétons, je riais des gens qui ralaient parce qu'ils se faisaient agresser : tu as tes ailes, les avantages qui vont avec, tu en acceptes donc les désavantages.
A présent, je les comprends.
J'ai par exemple pour habitude de passer un quart d'heure à une demi heure le matin vers 6h30 à droper pour parchoter mes personnages. Ca doit être un horraire d'heure pleine pour brakmar et d'heure creuse pour Bonta où de nombreux démons traquent de beaucoup moins nombreux anges, toujours est-il que je passe plus de temps en agression et en aller/retour à la statue phénix qu'a dropper, alors que j'appréciais cet horraire pour sa tranquillité avant la mise en place des pévétons. La solution que j'ai trouvé a été de fermer mes ailes.
Jusqu'a présent, toutes les formes de PVP courantes se faisaient avec consentement des deux partis (on est pas obligé de défendre un prisme, on est pas obligé de défendre un perco, on est pas obligé d'aller en map aggro pour du 1vs1, c'est rarissime de se faire agresser hors d'une map d'aggro). Ca n'est plus le cas. Ca n'aurait pas été une mauvaise chose du tout si ça avait été soft. Maintenant que c'est une putain de formidable source de revenue, autant en XP qu'en récompense, c'est devenu l'enfer, et je ne pense pas que ça soit un phénomène de mode : les avantages sont bien trop nombreux.
J'ai trouvé que le système de percepteurs était un moyen formidable de valoriser le PVP dans Dofus.
Les combats de prismes, dans le même genre, ont moins de succès mais permettent des combats bien marrants avec des alliés qu'on a pas forcement l'habitude de cotoyer.
J'aurai révé mieux que ces vulgaires et maladroits pévétons pour la continuité du PVP dans dofus