Aseptisation

Répondre
Partager Rechercher
Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas, écrivait Malraux, et j’avoue que cette phrase m’avait fait sourire (nan, pas en son temps).
Euh, oui, le sujet est SL ….

Ce deuxième monde, terme que je préfère à seconde vie, fait-il aussi l’objet d’un obscurantisme ambiant, qui vise à juguler une évolution sociétale, que je me garderais bien de juger bonne ou mauvaise.

La religion s’amplifie ici, se désagrège ailleurs. Il faudrait croire que la moralisation passe par le législateur désormais. Tout lobby, toute association trouvant à redire à quelque chose este en justice, et on interdit ce qui est susceptible de choquer.

Ici on interdit l’exposition jugée indécente du corps (je n’en ai vu que le site) , ailleurs sur SL on délimite des frontières sur l’acceptable.

Au nom du plus petit commun dénominateur, on s’oriente vers une société réelle ou dite virtuelle d’apparence idyllique, car détachée du corps. Et quand on sait l’importance qu’on lui accorde même pixellisé (en général, en général).

Par contre on peut continuer à dézinguer à tour de bras, ici ou ailleurs (dans tous nos mondes) sans que ça fasse de vague.

C’est dangereux à ce point ce truc qui m’enveloppe ou ma santé mentale a plus de sens que mon intégrité physique ? Chair ou pixel ?

Ou suis-je la seule à m’interroger ?
Du moment que tu payes tes impôts, que tu ne fais pas de vagues et que tu consommes ... L'essentiel est dit.
Ensuite on t'autorise quelques petits écarts en coulisses (du moment que les apparences restent sauves) ... Il faut bien quelques jeux pour amuser la plèbe.
Et ainsi va le Deuxième Monde ... avec une convergence inéluctable vers le premier

Je ne m'interroge plus ... Je fais avec (ou plutôt sans dans la mesure du possible) ... Et dans la limite où les cons-censeurs-moralisateurs-prêcheurs (biffer la ou les mentions inutiles) ne viennent pas me faire chier dans mes zones de chasse ... je les laisse se faire chier entre eux

non tu n'es pas la seule.

Mais je pense que ce n'est pas sur un forum aseptisé comme jol, lorsque l'on voit la tournure moralisatrice de certains débats que le débat pourra avoir lieu.

comme comme l'hypocrisie ne semble tuer personne, on ne sait jamais ... ^^
L'exposition rl à laquelle tu fais référence est interdite pour des raisons d'éthique que je juge tout à fait acceptables, étant donné que nous n'avons aucune assurance quant à l'origine de ces corps. Il s'agit très probablement de condamnés à mort à qui on n'a pas demandé leur avis, ni à leur famille. Il s'agit donc de profanation.
Je ne pense pas très judicieux de mettre en parallèle le contrôle des zones adultes sur sl avec l'interdiction de cette expo.
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Second Life est un jeu pour les adultes, sans contrôle excessif. Je ne permettrais pas à un ado de s'y connecter, dans la mesure de mes moyens bien sûr, puisqu'un jeune motivé trouve très bien le moyen de contourner la censure parentale.
Second Life doit rester un monde libre, c'est ce qui fait sa force.
Bonjour

Je ne parlerai pas d'obscurantisme pour SL, juste que la religion est moins prépondérante dans les dernieres générations donc peu présente sur SL, limite ça me parait logique. A part la chapelle du loup blanc et un autre petit endroit, je ne connais pas de land religieux.

La religion depuis qques années dans notre pays se résume de maniere caricaturale à une certaine interdiction du port du préservatif entre autres, et en parralelle la guerre sainte qui habite n'importe quel fanatique prêt à mourir pour ...

Quand aux guerres, soit c'est justement pour une question de religion, soit les suite du colonialisme qui nous donnent aux infos de belles images de massacres à coup de hachettes.

En conclusion, suis pas sûr qu'un jour la religion se développe sur SL, pas sûr non plus que j'ai envie de mélanger un loisir à la religion d'ailleurs (sauf peut etre pour un hommage).
Mais quoi qu'il en soit, l'avenir sera fait de la manière dont nous aurons éduqués nos enfants.
A mon avis un univers comme second life sera toujours soumis à des "forces de bienveillance", l'efficacité et les aboutissants en est une autre.

Si demain SL devenais un univers édulcoré il ne fonctionnerais plus tout simplement.
Je ne suis donc pas étonné que beaucoup d'organismes, de textes de lois proposés essayent de faire rentrer SL dans des cases "familiales bon enfant"...finalement un peu comme internet à ses débuts.
Je ne suis pas trop inquiet (enfin je pense).

Citation :
Publié par Nathalie Charman
Mais je pense que ce n'est pas sur un forum aseptisé comme jol, lorsque l'on voit la tournure moralisatrice de certains débats que le débat pourra avoir lieu.

comme comme l'hypocrisie ne semble tuer personne, on ne sait jamais ... ^^
Pour avoir un débat il faut justement ne pas se heurter sur les mots, les faits.
Un forum aseptisé comme tu le dis c'est lorsque les gens y voient une moral et se braquent alors que c'est une discussion, des divergences d'opinions.
Citation :
Publié par Maxwell
Mais quoi qu'il en soit, l'avenir sera fait de la manière dont nous aurons éduqués nos enfants.
Farpaitement Notamment sur cette dernière phrase ...

Encore qu'il y ait différentes conceptions de l'éducation (dont une qui est religieuse .. et crotte on y revient )
Citation :
Publié par Nuage G

...

Ce deuxième monde, terme que je préfère à seconde vie, fait-il aussi l’objet d’un obscurantisme ambiant, qui vise à juguler une évolution sociétale, que je me garderais bien de juger bonne ou mauvaise.

La religion s’amplifie ici, se désagrège ailleurs. Il faudrait croire que la moralisation passe par le législateur désormais. Tout lobby, toute association trouvant à redire à quelque chose este en justice, et on interdit ce qui est susceptible de choquer.

Ici on interdit l’exposition jugée indécente du corps (je n’en ai vu que le site) , ailleurs sur SL on délimite des frontières sur l’acceptable.

...

Ou suis-je la seule à m’interroger ?
Hum ce débat commence bien on dirait , j'ai PEUR que l'on dérive encore et encore sur les prochaines années difficiles et tortueuses de notre pauvre société.

On interdit de montrer une paire de fesses ici et on en expose 100 de l'autre coté de la rue, la vie est vraiement inzuste...
Je rejoins l'avis de Violet, il ne faut pas confondre éthique et morale.
Je suis pour l'interdiction de l'expo Our Body qui n'est qu'un spectacle de cadavres dont le seul but est d faire de l'argent avec. De plus ceux ci ont sûrement fait l'objet d'un trafic. En particulier avec des condamnés à mort en Chine. Venir prendre du plaisir à un tel spectacle des plus morbides (comme on allait voir la galerie de monstres du cirque Barnum au siècle dernier) sans se poser aucune question en dit long sur notre société et notre rapport au corps et au vivant ou tout est une marchandise potentielle , qu'on peut manipuler avec les ogm, mettre des gènes d'animaux dans des plantes par ex.

On ne peut pas mettre les 2 interdictions sur le même plan. la deuxième vient de LL lui même qui veut faire plus d'argent et certainement préparer la fusion de la grid teen et la grid mature. Mais là on est dans le domaine de la morale.
La religion était une entrée en matière, un garde-fou pour moi obsolète, je ne faisais le parallèle que parce que chacun peut s'estimer "mis en cause" de par son appartenance à une quelconque communauté. Et peut-être que le bas blesse (prenons la taille au-dessus) quand appartenance et communauté coexistent ...

@ Violet : je ne suis ni juge ni partie, l'exemple est sujet à caution et tout est sujet à caution. C'est un parallèle sans doute hasardeux. Il se trouve que je l'ai fait

Quand à débattre, on le peut toujours, il faut écouter, digérer, et laisser de côté des antagonismes personnels.
hmmm hmmm hmmm
Comme Marc je suis dérangé par le coté "trafic d'organes", ça fait froid dans le dos d'imaginer que -aujourd'hui sur notre planète - les corps qui sont exposés on été utilisés par un état sans tenir compte de l'avis de leur propriétaire voire volés à leur propriétaires par celui ci. C'est la même horreur humaine ressentie devant l'exploitation de cadavres pour faire du savon, des reliures ou des abats jours ou un musée édifiant.

D'un autre coté, cette expo n'est pas si originale que ça Elle explore notre fascination pour le macabre et la mécanique magique du corps humain. ce n'est finalement pas plus choquant que la vache coupée en deux dans le formol (j'ai oublié le nom de l'artiste) et les cadavres d'hommes et de chevaux figés par injection de cire dans les tissus par Fragonnard au XVIIIeme siècle dans un but peut-être avant tout anatomique mais conservés et exposés pour leur coté artistique voire esthétique. On est à la croisée de l'intérêt scientifique et de cette partie de l'art qui joue en direct sur les peurs et pulsions les plus primales.

Ce qui me dérange surtout dans cette "affaire" , c'est le quasi procès culturel fait aux chinois qu'on accuse finalement de barbarie pour des faits qui quand ils sont originaires de l'occident ne sont pas stigmatisés. Récemment le musée de l'homme et la région que préside le premier ministre ne se battaient-ils pas pour savoir qui aurait le droit d'exposer le crâne de Montaigne? M'étonnerait qu'on lui ait demandé son avis à ce bon vieux Michel...
Citation :
Publié par Marc Moana
Je rejoins l'avis de Violet, il ne faut pas confondre éthique et morale.
......
Je ne vois pas bien la différence entre les deux termes. Enfin, je veux dire qu'ils sont souvent employés l'un pour l'autre, de façon habituelle, et qu'il est nécessaire, s'il faut marquer une différence, que la personne qui les emploie les définissent.

Sinon grosse question de Nuage sur le rapport au corps, qu'il soit réel ou pixellisé, qu'il soit vivant, mort, virtuel.

Je suis allé voir l'exposition en question. Fort bien foutue. Mes gamins m'accompagnaient.
Je n'ai pas été mal à l'aise par le côté morbide, car je baigne dedans. J'ai vu des gens mal à l'aise, j'ai lu des remarques sur le livre d'or.
Je me suis interrogé aussi sur la provenance des corps. Evidemment la Chine, et les présupposés, fantasmés ou pas, qui peuvent nous traverser l'esprit.

Le corps mort n'est plus un individu, c'est un objet en décomposition. Si le mort a encore une quelconque importance, c'est dans la mémoire de ceux qu'il a connus, et pas dans les vicissitudes d'un amas cellulaire.
Ceci étant dit, l'exploitation du corps est un tabou légitime, surtout pour des visées commerciales. Mais je crois plus important le respect pour le vivant.
Et ce même juge a peut-être acheté des produits venant de Chine et fabriqués par des ouvriers exploités ou même des enfants. Cela me parait beaucoup plus embêtant (le faites vous ?)

Par ailleurs mettre le doigt dans l'engrenage, celui de la justice qui s'insinue partout, dans la recherche, dans l'éducation, dans la liberté d'expression, dans la liberté d'aller et venir, de se réunir en groupe, en bande, bref la judiciarisation de l'ensemble de nos comportements peut aussi poser problème.

On interdit la recherche sur l'embryon ici, on interdit l'évocation de la théorie darwinienne là, parce que tout cela choque. Peut-être en arriverons-nous à brûler ceux qui feront des dissections de cadavres humains. L'histoire de l'anatomie est assez parlante à cet égard : les périodes durant lesquelles la dissection était interdite, réprimée, sont les périodes d'obscurantisme. Période où il était sans doute plus moral de s'entretuer dans l'allégresse que de toucher au moindre cadavre.

Il me semble, mais je le dis vite, sans réfléchir, que l'importance donné au cadavre ne devrait pas être plus grande que celle donnée à un corps pixellisé. Et peut-être même moins encore
Publié par Violet Connolly
L'exposition rl à laquelle tu fais référence est interdite pour des raisons d'éthique que je juge tout à fait acceptables, étant donné que nous n'avons aucune assurance quant à l'origine de ces corps. Il s'agit très probablement de condamnés à mort à qui on n'a pas demandé leur avis, ni à leur famille. Il s'agit donc de profanation.
Le journal telévisé ne demande pas au famille quand il expose des cadavre a son pic d'audimat.
Pas plus qu'on demande a la mere du cadavre de l'animal que l'on nous expose dans une boucherie.

Et donc dans cet histoire interviennent des personnes qui "elles" jugent si c'est moral ou non.
Mais comme pour beaucoup de chose a chaqun sa moralité , et parfois c'est assez lourd de ce voir imposé celles des autres.
Vous ne voyez que le coté commerciale de cet exposition, mais vous laissez le coté scientifique . Ca peut choquer c'est une chose, mais qu'en est il des musées d'anatomie (ou on paye l'entrée, coté commerciale ? ) ou des foetus sont visible, de certaines facultés de médecine. Bref vaut mieux pas rentré dans un débat de ce qui se passe avec nos proches après le décès, si vous saviez le quart de ce qui se fait et qui de surcroît est autorisé, croyez moi cette expo n'est rien.

Ce qui gène dans cet exposition c'est le fait que l'on se servent de dépouilles et qu'on les plastinent, ainsi que la provenance des corps (enfin soit disant, parce que personne n'as de réelles sources, hormis les conneries de la presse qui appuie sur le fait qui soit tous des prisonniers chinois sans chercher a vraiment en savoir plus).

Mais savez vous également que des gens de leur plein gré font dons de leur corps pour être plastiné, mais la liste d'attente est longue. (des européens si si, il suffit de remplir un formulaire), vous êtes vous un peu plus intéressé au sujet avant de crier au loup ou avez vous tout simplement vu une affiche ou l'on parlait de l'expo de Von Hagens. C'est bien souvent le soucis avec ce genre de sujet, on regarde ce qui est en surface on s'offusque et se joint à la masse parce on dit que la morale... Sans chercher plus loin .

On aime bien se voiler la face afin de se rassurer, aseptiser c'est le terme.

Au plaisir de vous lire
Citation :
Publié par Chacha Fantasie
Vous ne voyez que le coté commerciale de cet exposition, mais vous laissez le coté scientifique.......Au plaisir de vous lire
Oui c'est bien connue, un débat commence toujours par une/des opinions(s) tranchant ou équilibrant les différents propos..

Faut traîner plus souvent sur jol sl, c'est a 99% un mélange d'opinions qui s'équilibres au fur et a mesure des posts.

Au plaisir de te relire
Wikipédia dit
"Le sacré est une notion d'anthropologie permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre le différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré désigne ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes, ordinaire; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire." (c'est là => http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacr%C3%A9 )

La gène ressentie dans ce cas là n'est elle pas due tout simplement à la profanation de cadavres, et par extension de notre propre dépouille qui sont sacralisées?

Dans son excellent commentaire Fabrice dit "Le corps mort n'est plus un individu, c'est un objet en décomposition." c'est un point de vue que je ne pense pas partagé par le commun des mortels.
Ce n'est pas si loin des discussions que l'on peut avoir sur l'incinération.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Ce que tu dis est juste et bien exprimé. Mais je ne pense pas que la science du corps de manière générale peut soulager toutes les questions rattachées à la mort ou au corps, peut être un bon 50% mais pas plus (c'est déja pas mal ).

Lorsque tu compares un cadavre à un objet en décomposition, tu parles certainement avec l'oeil du médecin, tu le vide de son essence et de sa substance symbolique et émotionnelle, après tout ce n'est plus qu'un tas de viande, que dis-je c'est un objet d'étude, une source d'informations nouvelles. Dans un autre registre l'oeil du Boucher pourrait servir ce corps en salade, peut être devrait il le vider ou le découper en émincés pour qu'il soit plus "acceptable", accompagné de pommes de terres et le tour est joué . Bien sur ce genre de pratique n'est pas
tolérable (mais possible), cela choque...Mais voyons pourquoi ?

La liste des tabous est nombreuse mais se retrouve inévitablement dans nos vies quotidiennes, le fait de rationaliser et de montrer la "Verité" brute ne rendra pas les choses plus simple. Au contraire, cette "exposition", ce voyeurisme sur la mort bouche totalement les autres voies de compréhension : le rituel, le respect, le rêve, la symbolique, le fantasme, l'imaginaire sont évacués. Ils ne restent que la matière inerte, la chose visible.

Les contes pour enfant, la religion (pas le fanatisme), la spiritualité et autres histoires fantastiques démontrent qu'il est tout aussi possible de raconter les choses de la vie avec un peu plus de retenu (non pas de la censure), l'assimilation se fait de manière plus douce et meilleure. Le corps et l'esprit de l'homme n'est pas fait que de logique et de raisonnement pur, il lui faut de la magie et de l'imaginaire pour équilibrer les forces qui s'agitent en lui
Citation :
Publié par Douxreveur
Dans un autre registre l'oeil du Boucher pourrait servir ce corps en salade, peut être devrait il le vider ou le découper en émincés pour qu'il soit plus "acceptable", accompagné de pommes de terres et le tour est joué . Bien sur ce genre de pratique n'est pas
tolérable (mais possible), cela choque...Mais voyons pourquoi ?

*Jette son sandwich dans la poubelle et court vers la cuvette des toilettes*
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Si l'on juge acceptable ce genre d'expo, alors pourquoi s'indigner et pas considérer comme de l'art la violation de sépultures à Berlingo City, par quelques "branleurs"????
Disons que l'approche n'est pas la même du tout, enfin pour moi. Dans cet expo une grosse partie de la polémique "les prisonniers chinois enfin c'est ce qui est dit", mais on ne parle pas des gens qui eux on souhaiter faire dons de leur corps dont des européens.

Alors qu'une violation de sépulture est plus un acte irréfléchi qui n'as au final aucun intérêt et qui est surtout fait pour emmerder le monde si on peut dire ca comme ca. L'expo en question ormis choqué les gens qui veulent rester dans leur bulles (je respecte ca également, ce que je deplore c'est juste la polémique qui est fait autour de ca parce que une partie de la population estime que c'est contre la morale dumoins la leur).

Mais le vrai problème ce situe plus dans le fait que l'on touche à quelque chose de sacrée, dailleurs douxreveur résume assez bien la chose dans sa réponse.

Il faut laisser les gens dans leurs songes et croyances pour les soulager d'une certaines manières.....
tout à fait d'accord avec Jeannal , je pense surtout que la question ne se poserai même pas si il s'agissait de corps d'européen voir de français pour lesquelles ont aurait des doutes sur la provenance il y a bien longtemps qu'on l'aurai interdit .

Mais voilà au même titre que certain jeux olympique il y a peu ou que des famines et autre atrocité dans le monde , tant que c'est pas chez nous ou que cela nous touche pas de prés , faut surtout pas gâcher la fête et "show must go on" .
Citation :
Publié par hell Lamont
tout à fait d'accord avec Jeannal , je pense surtout que la question ne se poserai même pas si il s'agissait de corps d'européen voir de français pour lesquelles ont aurait des doutes sur la provenance il y a bien longtemps qu'on l'aurai interdit .

Mais voilà au même titre que certain jeux olympique il y a peu ou que des famines et autre atrocité dans le monde , tant que c'est pas chez nous ou que cela nous touche pas de prés , faut surtout pas gâcher la fête et "show must go on" .
Ben il y as aussi des européens ..... même des français, des allemands, des hollandais .....
Citation :
Publié par Cathy007 Shepherd
C'est quoi le sujet de ce fil au juste ?
L'exposition dont on parle, j'ai bien un avis dessus mais quel rapport avec sl ?
L'exposition en elle -même, aucun.
Mais si tu lis plus attentivement le début du fil, tu pourras y trouver des thèmes intéressant sl :
- l'irruption de la morale imposée dans sl, à travers des zones d'exclusion
- le rapport au corps, quid du corps pixellisé, du corps réel, du corps mort, du cormoran (ah, non pas celui-ci).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés