Aseptisation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cathy007 Shepherd
C'est quoi le sujet de ce fil au juste ?
L'exposition dont on parle, j'ai bien un avis dessus mais quel rapport avec sl ?
Juste un point d'appui ... pas anodin, pour ne pas tomber à plat ...
Merci Fabrice de traduire

La facette internationale de SL (même si la législation reste étasunienne) pourrait encore créer des ghettos à l'envie. Si l'exemple te parle plus, il y a de nombreux pays dans lequel la pénalisation de l'homosexualité a toujours cours. Pour unifier les usages ou pratiques acceptables, il faudrait un monde lisse, sans aucune aspérité. Ah parmi ces pays, certains sanctionnent par la peine capitale. Ouf
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Ce qui m'indigne, c'est pas le fait qu'ils soient Chinois ou Bas Moldave, c'est que plus personne, ne respecte rien......
Cela n'est pas nouveau. Cette histoire me fait penser aux momies et aussi aux animaux dans les museum d'histoires naturelles conservés dans du formol.
Pour ceux qui considèrent que nous ne sommes plus que des "objets" après notre mort je vous conseille un excellent film qui s'appelle Soleil Vert, où une compagnie a trouvé un bon filon, faire bouffer les cadavres des personnes décédées en en faisant des biscuits.

pour moi L'argument scientifique ne tient pas une seconde. Où est il dans cette expo ? C'est un spectacle produit par une société de spectacle, rien de plus. Cela n'apporte strictement rien de plus que les cires anatomiques réalisées depuis très longtemps par ex.

Que des personnes veuillent se faire empastilées de "leur plein gré", c'est leur problème mais qu'elles se fassent exposées dans le salon de leur famille si ça leur plait, ça fera joli à côté du chat empaillé. Mais quant à en faire un spectacle de masse qu'on va voir en famille comme chez Disney.... (tu nous parles de longues listes, merci de nous donner le lien où on peut vérifier cette information)

Pour illustrer la différence entre la morale et l'éthique, je prendrai l'exemple de la torture par ex. Celle ci n'est pas une question de morale mais d'éthique. Personne ne peut justifier qu'une personne en torture une autre quelque soit sa religion, sa culture etc... Même les prisonniers de guerre sont censés êtreprotégés contre cela...
Par contre si quelqu'un veut interdire un adulte consentant de faire du SM avec d'autres adultes consentants, là il ne peut le justifier que sous prétexte de la morale (ou de celle qu'il souhaite imposer aux autres).
On continueras la discussion en MP marc si tu permet

J'ai assez dériver du topic en question.

Juste un détail, si je peut me permettre pour clôturer, n'allez jamais dans ce cas visiter les musées d'anatomie de Lyon ou Montpellier, j'exclus celui de Bâle qui n'est pas en France. Et personne n'as forcer les gens à aller la voir cette expo....qui as dailleurs déjà eu lieu à Lyon l'an dernier à la sucrière.

Sujet clos sur le tread. Mais il n'y as aucun problème pour en discuter en privée ou IG plus tard.

Au plaisir de vous lire
Citation :
Publié par Marc Moana
Pour ceux qui considèrent que nous ne sommes plus que des "objets" après notre mort je vous conseille un excellent film qui s'appelle Soleil Vert, où une compagnie a trouvé un bon filon, faire bouffer les cadavres des personnes décédées en en faisant des biscuits.
Encore que, si je me souviens bien , le sujet traité était plus la surpopulation que le néo-libéralisme

Sinon entièrement d'accord
Citation :
Publié par Marc Moana

pour moi L'argument scientifique ne tient pas une seconde. Où est il dans cette expo ? C'est un spectacle produit par une société de spectacle, rien de plus. Cela n'apporte strictement rien de plus que les cires anatomiques réalisées depuis très longtemps par ex.

Que des personnes veuillent se faire empastilées de "leur plein gré", c'est leur problème mais qu'elles se fassent exposées dans le salon de leur famille si ça leur plait, ça fera joli à côté du chat empaillé. Mais quant à en faire un spectacle de masse qu'on va voir en famille comme chez Disney.... (tu nous parles de longues listes, merci de nous donner le lien où on peut vérifier cette information)

Pour illustrer la différence entre la morale et l'éthique, je prendrai l'exemple de la torture par ex. Celle ci n'est pas une question de morale mais d'éthique. Personne ne peut justifier qu'une personne en torture une autre quelque soit sa religion, sa culture etc... Même les prisonniers de guerre sont censés êtreprotégés contre cela...
Par contre si quelqu'un veut interdire un adulte consentant de faire du SM avec d'autres adultes consentants, là il ne peut le justifier que sous prétexte de la morale (ou de celle qu'il souhaite imposer aux autres).
Donc c'est moral de torturer ? Tu as dû t'emmêler les pinceaux

Bon eh bien pour être la première a être du côté de Linden Lab (pour une fois), je suis bien contente de cette constitution de zones "adultes" où les perturbés pourront faire leur petite affaire dans leur coin, car j'en ai MARRE de voir à tout bout de champ, y compris chez moi moi ou de l'autre côté de la barrière du jardin des avatars en tenir d'autre en laisse avec un fouet dans l'autre main et l'autre lui dire "oh oui maître(sse) je te suis soumis(e)". Ou encore des avatars d'enfants en tenue plus que "sexy" quand on sait que ce sont des adultes derrières...

Prude non, mais je n'aime pas avoir l'impression que je fais un truc glauque quand je suis sur SL ; je n'aime pas avoir à rougir.
Moi ce qui me titille, c'est de voir comment ils vont bien pouvoir classifier tout ça.
les skin, poseball, objets portés??
les dialogue, ambiances??

En fait, le seul truc qui est vraiment classifiable comme "adulte" et ghéthoisable, c'est les photos X affichées sur certains murs, et certains stream vidéo.
Et je pense que ce n'est pas un mal si on arrive a ne plus tomber dessus "par hazard"

Donc pour allez voir ça, va falloir entrer dans une nouvelle catégorie:

No payement info = hippie, gauchiste, écolo...
Paymenet info on file = Bobo, centriste, mouton...
Payement info used = Capitaliste, requin...
Age verified = gros dégueulasse qui viens pour le Q

... et tous seront égaux, mais ça sera pas facile... y'en a des qui seront plus égaux que les autres!!
Citation :
Publié par Marc Moana
si tu lis bien je dis que l'éthique est "au dessus " de la morale
Tiens, moi j'aurais dis l'inverse.
Comme quoi tout cela n'est pas bien clair.

J'ai vu le soleil vert. J'ai des rapports étroits et quotidiens avec la mort. Cela peut faire l'objet de mp, je ne m'étendrai pas (enfin, pas définitivement pour l'instant).
J'ai déjà "profané" (si l'on veut être strict) des restes humains, jusque dans les cimetières, avec aussi des épisodes ludiques.
J'ai des petits côtés morbides, mais la morale ou l'éthique qui fait appel au sacré, à la transcendance, est une morale mortifère. L'histoire prouve que sous le prétexte de respect de choses qui n'existent pas, sous le prétexte de masquer la pourriture des corps morts, celle-ci a passé une partie de son temps à pourrir l'existence des vivants, qui seuls devraient avoir toutes nos attentions.

Les manies plus ou moins folkloriques que nous entretenons, pour nous rassurer, pour nous calmer, ne doivent pas être imposées de force, à tous. Comme je suis pour les zones de confinement sur sl, pour certaines pratiques, je suis aussi pour que chacun fume son opium tout seul, confiné dans ses toilettes spirituelles.

L'expo en question n'est pas scientifique stricto sensu. Elle peut être éducative. Il est légitime de s'assurer de la provenance des cadavres. Leur vision en elle-même, même si elle peut troubler, ne m'apparaît pas criminelle.
Enfin, si toute activité néfaste, voire simplement inutile, est arrêtée sous le seule prétexte qu'elle peut rapporter de l'argent, on risque de mettre fin à une grande partie de l'agitation humaine.
Remarque, c'est un programme auquel je pourrais souscrire, mais c'est du boulot : vaste programme comme disait l'autre.
Pan !

Et c'est pas dommage

La mort n'est pas un "spectacle"
Tout comme il n'y a pas lieu de la sacraliser (ça part du même principe)

Tebaldi, badiner dans les cimetières est certainement très amusant, et un joyeux fossoyeur ne se formaliserait sans doute pas si jamais il trifouille dans une tombe qui m'est chère, que je rajoute quelques unes de ses dents.

Jouer aux osselets pour lutter contre l'angoisse de la mort, quand on est médecin, c'est indispensable. Mais ça ne fait pas une philosophie.
Citation :
Publié par Marc Moana
si tu lis bien je dis que l'éthique est "au dessus " de la morale
Ben j'ai relu, pourtant... mais ok, c'était juste un petit peu équivoque ton truc
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Lorsque le médecin s'exprime il a forcément et heureusement une vision détachée des choses. Mais si la personne Tebaldi devait croiser au détour d'une expo commerciale le corps d'une mère, d'un enfant, d'une personne proche - et quand bien même le défunt aurait donné son accord -, la personne Tebaldi aurait-elle le même avis que le médecin ? Combien de personnes ayant visité l'exposition l'auraient appréciée s'ils avaient pu y voir l'un de leurs proches ?

Dans le même esprit, combien de ces gens qui ralentissent devant un accident dans l'espoir de voir un peu de sang, ne seraient-ils pas sonnés en reconnaissant leur époux/parent/enfant dans les protagonistes de l'accident ?

Ce qui est pointé ici, ce n'est pas la morale de la chose, c'est le respect, indépendamment de la culture des intéressés, de la mémoire que les vivants conservent de leurs proches décédés. Le problème c'est que lorsqu'il s'agit des proches des autres, on oublie facilement que l'on pourrait être soi-même concerné et le voyeurisme l'emporte sur la compassion.
Citation :
Publié par Lygandis
Pan !

Et c'est pas dommage

La mort n'est pas un "spectacle"
Tout comme il n'y a pas lieu de la sacraliser (ça part du même principe)

Tebaldi, badiner dans les cimetières est certainement très amusant, et un joyeux fossoyeur ne se formaliserait sans doute pas si jamais il trifouille dans une tombe qui m'est chère, que je rajoute quelques unes de ses dents.

Jouer aux osselets pour lutter contre l'angoisse de la mort, quand on est médecin, c'est indispensable. Mais ça ne fait pas une philosophie.
La souffrance n'est pas un spectacle, l'agonie n'est pas un spectacle.
La mort n'existe pas, ou plutôt nous n'y avons pas accès. Relisons les épicuriens pour nous en convaincre. Cela fait une philosophie.
Que sais-tu de la mort Lygandis ?

Le spectacle dont il est question est celui des corps inertes, tranchés, disséqués. Ce n'est pas le spectacle de la mort.

Tu remarqueras que cela a touché aussi dans ce fil des pratiques sexuelles que la morale réprouverait. A ce compte là, sur sl et ailleurs, l'aseptisation dont il était question va nous envahir comme le formol envahit progressivement notre cadavre sans vie.

Vivre et laisser vivre. Et que chacun garde ses morts, sans refuser aux autres la vision de choses qui lui paraîtrait insupportable, avec une morale trop commune.

(et je reprends des exemples déjà cités qi peuvent choquer la morale de certains : homosexualité, bdsm, théorie de l'évolution, travail sur l'embryon, avortement......faut-il tout aseptiser pour ne choquer personne ? La seule chose qui me paraisse inacceptable est la souffrance)

Citation :
Publié par Pallas
........
La personne Tebaldi et le médecin Tebaldi sont un et indivisible. Ma trajectoire est comme ça.
Par ailleurs on ne fait pas des lois sur des cas particuliers, n'en déplaise au petit grand homme.
Pour l'anecdote, j'ai participé à l'autopsie d'un gamin de deux ans qui avait été massacré par son beau-père. Les dégâts étaient considérables. Je peux dire que s'il avait été là, sous mes mains, dans la même pièce, à ce moment là, je l'aurais tué, et pas gentiment. Seulement la loi, et c'est tant mieux, n'est pas là pour nous apaiser, ni pour nous consoler, ni pour nous faire croire que la vie est différente de ce qu'elle est. Elle est là pour que nous vivions ensemble, malgré tout.
La mort a touché plusieurs fois mes très proches, et je te prie bien de croire que je me fous comme de l'an 40 (que s'est-il passé en l'an 40 pour qu'on s'en foute à ce point ?) de ce qu'on aura bien pu faire avec leur corps. J'ai pu avoir des élans fétichistes, mais cela m'a passé.
Mais cette réaction individuelle ne fait pas non plus une règle de vie commune.
Essayons simplement de vivre, et de vivre ensemble.
[remarque complètement con mode on (*)]

Mais le bien vivre ensemble, la bienséance, ne dit-elle pas justement qu'il suffit d'un frileux pour que l'on ferme la fenêtre (et a fortiori le tiroir de la morgue)?

Le bien vivre ensemble n'est-il pas justement la raison qui est donnée à l'émasculation de la représentation de la réalité?

[remarque complètement con mode off ... quoique]

(*) juste pour jouer les mouches du coche parce que c'pas mon jour...
Citation :
Publié par bluu
[remarque complètement con mode on (*)]

Mais le bien vivre ensemble, la bienséance, ne dit-elle pas justement qu'il suffit d'un frileux pour que l'on ferme la fenêtre (et a fortiori le tiroir de la morgue)?

Le bien vivre ensemble n'est-il pas justement la raison qui est donnée à l'émasculation de la représentation de la réalité?

[remarque complètement con mode off ... quoique]

(*) juste pour jouer les mouches du coche parce que c'pas mon jour...

Bien sur, mais à ce compte là, c'est la frileuse Tatie Danielle qui organise toute la société.
Allons, offrons lui un pull, ou aménageons des espaces dédiés, sur sl et ailleurs, où les frileux et non frileux seront triés, sans empêcher les autres de vivre.

La vache, j'ai lu l'article en lien de Lygandis, et je tombe sous le coups de la loi. J'ai des restes humains à la maison. Je me rends, ne tirez pas....
Zut, où ai-je mis ce sac.....et moi qui hésitais à les mettre dans la benne...quel con !

En revanche erreur dans l'article sur le fait que les corps présentés n'avaient aucune pathologie (j'ai cru voir un poumon et un foie pas très sains). Mais encore une fois, il est légitime de savoir comment cette société s'est procurée les corps.
Citation :
La souffrance n'est pas un spectacle, l'agonie n'est pas un spectacle.
La mort n'existe pas, ou plutôt nous n'y avons pas accès. Relisons les épicuriens pour nous en convaincre. Cela fait une philosophie.
Et pourtant, dans notre monde, la souffrance et l'agonie est utilisé chaque jour par les médias pour nous offrir un spectacle sensationnel, une lofteuse anglaise qui accepte que sa mort soit filmée, une condamnation à mort filmée, des attentats aux corps agonisants sont filmés, des morts en directs sont filmées et j'en passe, et le but n'est pas de nous montrer mais de faire de l'audimat, sinon on se contenterait de nous informer sans que nos yeux soient confrontés à ces douleurs, à ces monstruosités.

Biensûre que la mort existe et il faut le savoir, ne pas en douter un instant, c'est pour cette raison que nous devons relativiser au maximum et profiter de cette vie si dure pour beaucoup car en effet, nous ignorons ce qu'est la mort. Ceux qui sont passés près de la mort, maladies ou autres, relativisent plus que d'autres, car ils ont compris que la vie est précieuse et à quel point elle peut être courte.

Citation :
Le spectacle dont il est question est celui des corps inertes, tranchés, disséqués. Ce n'est pas le spectacle de la mort.
Non c'est le spectacle d'après la mort, de ce qu'il en reste...

Citation :
La mort a touché plusieurs fois mes très proches, et je te prie bien de croire que je me fous comme de l'an 40 (que s'est-il passé en l'an 40 pour qu'on s'en foute à ce point ?) de ce qu'on aura bien pu faire avec leur corps. J'ai pu avoir des élans fétichistes, mais cela m'a passé.
Mais cette réaction individuelle ne fait pas non plus une règle de vie commune.
Essayons simplement de vivre, et de vivre ensemble.
C'est là, ton point de vue, Fabrice et je le respecte mais je peux te jurer que si il arrivait malheur à mes plus proches, je serai loin de me foutre du devenir de leur corps...Je respecte les vivants et les morts aussi, mais pas que pour leur mémoire, pour par exemple, les caresses(que ce soit mon homme, mes enfants ...) que ce corps m'aura donner, les sensations qu'il m'aura donné.

Cette enveloppe charnelle est sacré de mon point de vue.

Pour le reste, beaucoup de choses me choquent et me font honte dans notre monde qui n'en reste pas moins beau, si on parvient à regarder au bons endroits, à regarder ce qu'il a de plus beau.

J'évite de regarder la laideur du monde, je l'entends à la radio (il faut rester informer et savoir, c'est clair), ça me suffit, allumer ma télévision pour en plus le voir, ne m'intéresse pas.
Citation :
C'est une question à 100 balles ?

Citation :
Tiens donc, l'homme vient de Mars, la femme de Venus, et les cadavres de Chine. La mort n'existe pas selon toi ? il y a avant, et après ? Moi j'ai tendance à lier les deux, comme cela je n'ai pas de surprise.

Citation :
Vivre et laisser vivre. Et que chacun garde ses morts, sans refuser aux autres la vision de choses qui lui paraîtrait insupportable, avec une morale trop commune.
Que chacun garde ses morts, exactement. J'ai eu les miens, j'aurai les miens, j'aurai la mienne, tu auras la tienne. Les morts comme les vivants ne se prostituent pas.

Citation :
(et je reprends des exemples déjà cités qi peuvent choquer la morale de certains : homosexualité, bdsm, théorie de l'évolution, travail sur l'embryon, avortement......faut-il tout aseptiser pour ne choquer personne ? La seule chose qui me paraisse inacceptable est la souffrance)
Tu as oublié les pâtés de sable. Mélangeons tout, et justifions tout (ou condamnons tout)

Qu'est ce qui est inacceptable, la souffrance ? ou l'expression de la souffrance ?

Vieille histoire du mandarin chinois qui meurt et dont tu hérites, juste en appuyant sur un bouton.

Sondage .... qui appuie ?
Citation :

En revanche erreur dans l'article sur le fait que les corps présentés n'avaient aucune pathologie (j'ai cru voir un poumon et un foie pas très sains). Mais encore une fois, il est légitime de savoir comment cette société s'est procurée les corps.

C'est délicat car d'un coté on entend parlé d'une assoc chinoise qui s'occupe de dons d'organes et qui assure que tout est fait dans les règles de l'art (si mes souvenirs sont bon ils ont une structure de plastination la bas. D'un autre coté tu as une structure en Allemagne à Guben qui fait également de la plastination qui traite justement un peu plus le coté "dons" si on peut dire ca comme ca. Mais apparemment il est précisé que la majeur partie des dépouilles exposé sont d'origines asiatiques. A creuser .....
Citation :
Publié par Lygandis
C'est une question à 100 balles ?

Tiens donc, l'homme vient de Mars, la femme de Venus, et les cadavres de Chine. La mort n'existe pas selon toi ? il y a avant, et après ? Moi j'ai tendance à lier les deux, comme cela je n'ai pas de surprise.
......

J'ai laissé une expression simple, avec réponse simple. C'était une feinte de corps . Evidemment elle existe, malin
Pour montrer que je ne me fourvoyais pas, j'ai précisé que la mort n'était pas accessible. Tu peux essayer de démontrer le contraire, c'est une question à 100 balles

C'était plus facile de s'engouffrer dans la porte ouverte, je te le concède. Referme là en sortant.
Citation :
J'ai laissé une expression simple, avec réponse simple.

C'était plus facile de s'engouffrer dans la porte ouverte, je te le concède. Referme là en sortant.
C'est plus facile d'être désagréable et condescendant, semble-t'il.

Puisque ce que tu dis ne souffre pas de réponses,
occupes toi de ta porte toi même ... et fermes la

Edit pour en dessous : pirouette ... cacahouette ....

L'exemple de l'exposition (de son interdiction si tu préfères) n'est EN RIEN un exemple d'une évolution moralisante. Et pour les infos, contactes l'association citée.

(en plus je suis seulement désagréable !!)
Citation :
Publié par Lygandis
C'est plus facile d'être désagréable et condescendant, semble-t'il.
....
Sans doute, si c'est toi qui le dis , ça doit être vrai. Il faut toujours demander l'avis des spécialistes en toute matière.

Le sujet était juste l'aseptisation sur sl. D'où le mélange sur tout ce qui pouvait choquer, sur ce qui contrevenait à la bonne morale.
En gros sur l'évolution moralisante d'une plate-forme, et l'exemple de l'expo en question ne servait que d'illustration (mais si tu as des infos précises sur la provenance des cadavres.... .....et ce n'est pas un chapeau chinois).

Je suis pour les zones dédiées. Qu'on se le dise. Mais pas de prêcheur chez moi, sur ma sim, ou sur des sims dédiées à autre chose.
Aïe aïe aïe, sans aucun doute, exemple trop puissant … mais qu’est-ce qui m’a pris !

Je rejoins Delph sur ce qui est acceptable par convention, comme sucer ses doigts maculés de la sauce du poulet en regardant le dernier massacre à Gaza, à 20h12 … 12 mn avant le premier mort, quel manque de respect.

Encore une fois, il est de bon ton de s’engouffrer dans les portes ouvertes, et de hocher la tête, quand on te dit ce qui est bien ou mal.

La justice ne s’est pas prononcée sur des éléments de provenance mais sur des questions d’éthique (ou de morale, choisissez) "une atteinte illicite au corps humain". Il aura néanmoins fallu une plainte d’association pour que quelqu’un s’en préoccupe. Et pourtant ce n’est pas peine d’avoir médiatisé l’expo auparavant (au moins deux mois sur Paris, sans compter les ailleurs).

Le reste (le trafic) est supposé. Ne serait pas bien moral non plus. L’usage des corps supposés « peinedemorisés » est-il moins éthique que l’usage de cette peine de mort. A force on se mélangerait les pinceaux. Zigouillons donc, pour raisons politiques, de confort, euh ... parce que ça nous convient ... mais s'il vous plaît, réservons le plus grand respect aux dépouilles. Par décence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés