La 3D Stereoscopique et Aion

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Jouant sur un écran 3D Zalman Trimon, je viens partager mes impressions sur son rendu sous Aion.
(je voulais le faire sur le topic "Aion en relief", mais le temps que je me décides a écrire, il a disparu... )

Avec le driver NVidia 3D Vision :

Matériel utilisé :

- écran Zalman Trimon 3D 22 pouces
- Driver GeForce 3D Vision : CD v1.07 (GeForce GPU driver v182.50 WHQL, NVIDIA 3D Vision driver v182.46)

Aucun profil dispo pour Aion.

Le rendu est vraiment magnifique, les coups d'epées et autres boules de feu sortent de l'écran et nous arrivent dans la tronche
Les paysages gagnent réellement en profondeur grâce a la longue distance de vue.

2 problèmes repérés pour le moment :

- Il faut régler le bloom sous OFF ou Type 1, sous peine d'avoir un ghost brillant sur les capes des mages.
- Les reflets sur l'eau sont mal gérés : il recréent seulement un ghost des persos/mobs.

Pour conclure, je donnerais 16/20 avec le driver GeForce, faute aux légers problèmes relevés.

ATTENTION : A ce jour, le driver iZ3D ne semble pas compatible avec Aion, en attente d'une réponse sur leur forum. Cependant, je penses que a l'instar d'autres MMO, le problème est du a GameGuard, qui prends le driver pour un logiciel de hack.

Je précise suis ouvert a toute question pour l'aide a la configuration, ou des questions sur la 3D, ect..
Non rien du tout, les drivers ont bien progressé depuis (principalement depuis l'arrivée de NVidia et ses lunettes 3D Vision), et un nouveau constructeur (iZ3D) est dans la course, faisant marcher la concurrence.
285e l'ecran chez Materiel.net

A noter que si tu n'as pas une carte NVidia, tu dois acheter le driver du constructeur iZ3D (oui, il fait payer une licence a vie, 35-40e suivant la conversion dollar/euro)

A noter que le driver NVidia ne fonctionne que sur Vista et 7.

Donc c'est a peu près le prix des LCD 22 ppuces ya 1 an et demi 2an, et encore le prix aujourd'hui des 22 pouces haut de gamme, sachant que je trouves la dalle excellente. (ca, c'est un avis perso, je fais pa dl'a retouche d'image très poussée donc je vais pas pouvoir dire si il est très bon au niveau des couleurs, ect..)
Va falloir vous y habituer a ce genre de truc, tous les phantasmes qui n'étaient que science fiction avant, vont se réaliser avec, par exemple, les interfaces par hologrammes ( si vous voyez pas de quoi je parle cf: minority report), les jeux dans la 3D (comme explicité ici), la télé hologramme.
Va falloir que vos yeux si fassent
Citation :
Publié par Crowzer
C'est peut-être super beau mais à force ça doit t'abîmer les yeux non ? C'est peut-être bien pour un jeu casual mais un mmo.

c'est ce que disais les Grand-Parents quand la télé est arrivé
J'peux te faire des screens si t'y tient tant hein tu verras une belle image dédoublée

Blague a part... ^^

Et non, contrairement au lunettes anaglyphes (les lunettes avec un plastique vert et l'autre rouge) il n'y a aucun gène.

Si tu veux en être sur, tu peux regarder les tests, ils disent tous qu'a la surprise générale, y'a vraiment aucun prob.

Par contre je suis totalement d'accord, jouer a un MMO avec des lunettes anaglyphes + de 1h c'est le mal de tête assuré pendant 5h. C'est fou comment çà te tues ces choses la.
Mdrr
Je pense que les lunettes qui feront le moins de mal de crane sont ceux utilisées au futuroscope, les grosses lunette la oui ! Apriori, quand on en ressort, on en ressort bien avec ces lunettes la, sans mal.
Citation :
Publié par Shinssue
J'fais la même avec Trackmania forever et mes lunettes 3D Chocapic :3
--------------------------------------------------------------------------------

Abuser je fait pareil par contre je trouve sa pas top alors j'ai vite rejouer en normal!
Citation :
Publié par Predatigre
--------------------------------------------------------------------------------

Abuser je fait pareil par contre je trouve sa pas top alors j'ai vite rejouer en normal!
Une fois je l'ai fait. En une seconde, j'ai l'impression d'avoir prit 10 heures d'ordinateur d'affilié.
T'as testé en conditions extrêmes :
c'est à dire :
- Mass PVP
- PVE du genre Raid

En résumé avec plein de monde, plein de lumière et beaucoup de demande de calcul.

Si tu pouvais me dire tes impressions la dessus. Merci
Dès que j'arrive a ce niveau la, je teste.

J'ai oublié de le préciser, mais il faut une bonne config également :

- 8800GT Minimum chez NVidia
- HD3870 ou ptet HD4670 chez ATI

En effet, l'image etant dédoublée proportionnellement a la distance de l'élement rendu (autant dire que dans les MMO les montagnes lointaines y'en a pratiquement 2 entieres cote-a-cote au lieu d'une si on regarde sans les lunettes, et donc que la carte graphique au niveau calcul a faire en prends un coup

Perso j'ai une 8800GTS 512mo overclockée et un E6550 @ 3Ghz, j'ai mis Aion tout a fond + AAx2. et j'ai jamais du descendre au dessous de 45fps avec 30 persos a l'ecran.
Sa sa doit être génial a tester surtout en abysse durant les temps de vols, mais si l'on veux jouer avec ce système il faut avoir de la dextérité (pas comme moi) car si l'on oublie que l'on a les lunette et qu'on avance trop en oubliant la télécommande (ou joystick) je me verrai bien traverser l'écran mais c'est vrai que sa doit être génial a tester mais va jouer plusieurs heures la dessus. enjoy
Merci pour de nous faire partager ton expérience, Pierrinator.


Je me souciais du rendu 3D stéréo d'Aion depuis quelques mois, et j'avais à l'époque exprimé ces préoccupation sur le topic "Aion en relief".

Citation :
Publié par Pierrinator
Le rendu est vraiment magnifique, les coups d'épées et autres boules de feu sortent de l'écran et nous arrivent dans la tronche
Donc à priori l'espace situé devant l'écran est également exploité !


Citation :
Publié par Pierrinator
- Il faut régler le bloom sous OFF ou Type 1, sous peine d'avoir un ghost brillant sur les capes des mages.
Dommage, perso c'est le bloom Type 2 que je préfère, mais bon....


Citation :
Publié par Pierrinator
Le rendu est vraiment magnifique [...] Les paysages gagnent réellement en profondeur grâce a la longue distance de vue.
Miam !


Si tu utilises un écran Zallman, tu dois te servir de lunettes polarisées, et pas des shutter galsses.
Je me demande donc quelle est ton opinion sur l'entrelacement, puisque la résolution verticale de l'écran est divisée par 2 afin de pouvoir afficher simultanément les deux images.
Cela affecte-t-il le rendu, ou bien ça passe inaperçu ?


Enfin ayant une carte ATI j'envisage de m'acheter l'écran et les lunettes, mais j'aimerais vraiment avoir ton avis sur le pilote iZ3D puisque je ne pourrais installer que celui-là.

J'attends donc avec impatience ton avis comparatif : l'effet relief est-il aussi saisissant? Y a-t-il des problèmes de ghost plus importants ?

Merci d'avance
Au niveau de l'entrelacement, celui ci n'est réellement visible que sur les textes blancs (ou de couleur claires) ou si on n'active pas pour l'antialiasing pour certains jeux.

Aion se mets a jour la, j'essaie le driver 3D tout de suite après.

J'éditerais le premier post du sujet.

EDIT : Et bien, mauvaise nouvelle le driver iz3D ne semble pas fonctionner pour le moment ! =/ Sans doute la faute a GameGuard, qui doit prendre le driver pour un logiciel de hack.

J'ai cependant crée un topic sur leur forum, en attendant une réponse.
Merci de partager cette expérience.

Mon premier étonnement vient que l'espace négatif (devant l'écran) est utilisé sur ce jeu. Car tout les tests que j'ai lu montrait justement que cet espace n'était pas utilisé sur tout les jeux testés.
Est ce le jeu qui fait cela ou le driver.

Concernant la technologie incriminée il est vrai que la solution de la polarisation est la moins bonne. Car si la tète est penchée l'effet diminue et l'écran doit s'assombrir, de plus difficulté pour les textes.

L'autre solution (shutter glasses) utilisée par Nvidia prend ici tout son intérêt surtout avec les écrans 200Hz qui commencent à apparaitre. On a vraiment du full 3D.

Cette arrivé de la 3D est un plus certain pour les mmorpgs. Par contre pour les fps ça risque de donnée encore plus de zombie dans les rues surtout en chine ou japon avec leur nolife :d !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés