Question sur le serveur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila une semaine que j'ai enfin relancé Lotro, vaguement découvert lors de la sortie, mais pas poursuivi à l'époque, et redécouvert lors de la sortie Moria, avec grande plaisir.
Du coup, me voila débarquée sur Estel.
Je lis : "Estel, serveur RP".

Cool, me dis-je !
Et effectivement, au cours de quelques rencontres en chemin (souvent des mêmes guildes), de jolis passages roleplay.

Cependant, depuis mon court passage en décembre dernier, je vois un changement auquel je ne m'attendais pas sur ce serveur :

Je cite, Canal RDC ou Régional : "slt ki pour Chap7 ?", et pas qu'un peu, mais à longueur de temps.

Mais là où je m'interroge vraiment, c'est après m'être fait engueulée, deux fois de suite sur différents persos, parce que je jouais RP...

Alors que je baguenaudais tranquillement dans la Vieille Forêt, je reçois un /dire : "slt ta pa 2 conf?"
Déjà, le temps de déchiffrer...je lui réponds dilligement que je ne comprends pas son langage autochtone.
"a t du janr rp...louzer, plus pairson fé ça tte lé gross conf on arété"
A nouveau le temps de déchiffrer, puis je passe sur un autre personnage, où je reçois, vaguement plus compréhensible, le même /dire, d'un autre joueur (un peu plus rabiboché avec le langage), qui là, m'engueule carrément en me conseillant de changer de jeu si je "veux faire du rp, c'est moisi et tu tomberas jamais de boss comme ça !"

Donc, ma question (je sais, déjà posée dans quelques vieux posts bien cachés) :
Estel est-il encore un serveur RP (hors ce qui se passe à l'interne de quelques guildes) ?
Et y-a-t-il une recrudescende temporaire de "kikoolol de la mort qui roxxe" en ce moment, ou bien juste moi qui n'ai pas de bol ?

Si je lis la charte du serveur, je constate quasiment à chaque minute des comportements carrément hors charte, et n'étant pas fan des dénonciations (surtout dans la période IRL...), je rebute à faire quoique ce soit, mais mon plaisir de jeu est gaché par ces caricatures qui m'ont fait arrêter WoW (où je l'avoue, venant d'EQ2 et Ryzom, je ne m'attendais pas non plus à trouver du RP...). Est-ce utile de reporter ces comportements hors charte ? Ou bien tout le monde s'en fout et Estel n'est finalement qu'un serveur comme d'autres, avec juste d'irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur kikoo ?

P.S. : je précise que je compte rester sur Lotro, mais je ne sais pas encore à quel degré d'investissement. GM d'une très grosse guilde PVE sur l'un des pires serveurs de WOW, guilde qui elle-même a migré de Ryzom et a rencontré de nouveaux et sympathiques membres sur WoW, Lotro est pour moi un vrai dépaysement, l'occasion de faire du RP, mais, je ne compte pas lâcher ma guilde pour l'instant à moins de les convaincre de tous passer (en masse, comme on l'avait fait de Ryzom), sur Lotro. J'y travaille, mais pas gagné =)
Donc hélas, je me vois mal intégrer une guilde pour l'instant, ne pouvant m'y investir de façon régulière
Je suis assez surpris de ton aventure. Je dirais que tu as eu pas beaucoup de chance car de mon côté les rencontres fortuites ou autre contact par /dire se sont généralement bien passées. Pour ce qui est du "rp" à proprement parlé, tu auras plus de choix et d'opportunités au sein d'une confrérie orientée dans ce sens. Maintenant nous ne sommes jamais à l'abris d'un joueur qui parle le langage du Mordor, toujours difficile à déchiffrer, comprendre et raisonner.
Boarf, faut pas à s'attendre à ne croiser que des Rôlistes sur Estel.
Mais il est vrai que certains comportements deviennent plus visible, notament celui du "kikoolol m'as tu vu" de celui du "Olol lui il RP, il va jamais être 60 full stuff".

Après il suffit de se préparer psychologiquement à en croiser, car il se trouve que ces personnes ne sachant guère écrire apparaissent à des moments bien particulier (le mercredi et le week end il faut s'attendre au pire, en semaine la vigilance est réduite ^^).

Pour les comportements hors charte, y en a un paquet.
J'ai relu le code de conduite il y a pas longtemps et c'est impressionnant de constater que tu pourrais faire bannir/ avertir de nombreux joueurs.
Pour le report, j'ai jamais essayé, je préfère agrandir mon "Ignored list", plus rapide et plus efficace mais un report aboutirait à un avertissement, ban temporaire au mieux.

Pour le RP, ça dépend des rencontres, du contexte. Une personne se promenant sera peut être plus apte à faire du RP qu'une autre qui sort d'une instance et qui aimerait un peu de repos.
Il y a plein de petit moment furtif de RP pour ma part, mais les longues séances RP, j'en compte pas des masses, j'en faisais aux débuts de LOTRO mais aujourd'hui...
Estel est bien un serveur RP, il faut se trouver au bon moment au bon endroit, faire les bonnes rencontres.
Dans aucun autre MMORPG je n'ai trouvé de communauté prête à te grouper juste pour tuer deux monstres.

Je n'ai jamais vu aussi de personnes prête à rester t'aider pour un monstre qu'ils venaient de tuer.

Bref, j'adore Estel pour sa communauté, son entraide et sa maturité.

Maintenant, tout n'est pas blanc ou noir, cela peut arriver, mais de manière globale, je trouve que c'est un serveur où il y règne une excellente ambiance.
Et bien moi je venais de reprendre le jeu, de créer un humain ménéstrel qui demandait rien à personne et faisait gentiment ses quêtes dans la région d'Archet quand je me suis fait alpaguer par un joueur qui me dit "je tue ta mouche et toi tu pars"

Ce à quoi je lui demande ce qu'il veut dire par là (parce que je pense sincèrement qu'il s'est trompé de personne, puisque je n'ai vu personne m'aider).

Alors je me suis pas fait insulter mais presque :

"toi tu viens de mmo" (comprendre "toi tu viens de wow")... déjà là ça m'a bien fait marrer.

et il continue "y en a marre depuis que vous en avez marre de craftmachin on voit plein de gens comme toi qui débarquent"

"toi tu vas galérer pour trouver une guilde, je vais te griller auprès de toutes les grosses guildes"

alors là je me suis bien marré... mais en même temps ce genre de comportement pour quelqu'un qui soi disant aide les joueurs et ne prend même pas le temps de discuter, ça m'a bien peiné...

je ne pense pas que la majorité de la communauté soit comme ça, mais je suis surpris, je croise plus de joueurs que dans mes souvenirs... peut être effectivement que le serveur a attiré un grand nombre de kikoo, mais comme partout, va falloir faire le tri.

PS : mon nom IG c'est Alderim, et je suis en manque de contacts... et je ne me définis pas comme un kikoo
Yaouh toi soit tu es tombé sur les kikoulol du serveur ou alors ça se généralise bas lvl. Je t'avoue je suis étonné.

Oui comme dit précédemment, y'a toujours des coins plus propices au RP et d'autres moins (21eme salle...hemhem ^^)

Mais bon, pas envie de généraliser non plus... on est en plein période de congé scolaire... donc ne t'étonne pas des masses

Franchement continue à rester RP rien n'y changera. J'ai dans ma confrérie des joueurs aimant le RP et le pratiquant à 200% et qui sont très bien équipés, ont tombé tous les boss que tu veux et sont 60...

Les deux sont tout à fait cumulables!

A bientôt
Amusant.

Je découvre LOtRO depuis une semaine à tout cassé, je suis côté elfe et j'ai déjà eu la même expérience que l'auteur du post, en /privé:
genre: t vien pour la kete du bouclié ?

Bref, je ne suis pas un accroc du RP, mais je le respecte et je respecte le serveur RP, mais le smslike me pique les yeux (et je n'ai pas souvenir d'une population kobold dans l'univers Tolkien).

Par définition, même si je devais "fer la kete du bouclié", j'aurais décliné l'invitation, j'ai du mal à décoder et jouer en même temps, je n'ai pas fait sms seconde langue.
a vrai dire, je n'ai pas rencontré beaucoup de kikoolol, en général, ils se font remettre en place en se faisant traiter de gobelin, mais ça peu arriver.

Par contre, moi ce qui me chagrine le plus ce sont, à la 21e salle (la zone de rassemblement principale dans la Moria), tous ces floods d'emote qui pourrissent les logs.
Des fois j'ai envi d'en mettre certains en ignore list ....
N'oubliez pas aussi que la plupart des kikoolol ne restent pas longtemps sur un MMO avant de bouger.

Donc on rencontre plus de "brebis galeuses" dans les premiers niveaux, même si je dois dire qu'elles sont beaucoup moins nombreuses sur lotro que sur la plupart des autres MMO.

Je vous dis à tous, si vous avez eu ce genre d'expérience désagréable, n'en tenez pas compte, faites un ticket à un modérateur à la limite, et puis basta.

ya très peu de joueurs de ce genre, et dès le niveau 15-20, on en voit quasiment plus.
J'ai aussi remarqué une recrudescence des kikoolol sur lotro depuis un mois, même si la communauté reste très agréable

Et je ne parle pas des voleurs de coffres/mines (du genre avant hier je suis entrain de me battre contre 5 vers qui "gardaient" un coffre, un gdr passe, ne m'aide pas (soit) prend le coffre et s'en va)

Le plus triste étant que ça me donne envie de faire pareil à d'autres qui n'y sont pour rien
Il y a une recrudescence de ce type de joueurs sur plusieurs mmorpg grand public. Beaucoup avouent même "venir" de OuO et de WAR. Je ne vais pas affirmer que tous étaient des clients récents de Vivendi mais le demi-échec de la dernière extension OuO et sa durée a amené beaucoup de nouveaux joueurs immatures et disons le franchement sans hypocrisie commerciale, inadaptés au mmorpg.

Quelle est la raison de mon intervention ?

J'ai quitté récemment un mmorpg récent et grand public plutot destiné à un public mâture et qui s'était bonifié avec le temps. Mais là encore après presque un an d'exploitation son succès attire les joueurs qui cherchent un nouveau mmo. Et une vague de nouveau joueurs, très semblables dans leur comportement à ce qui a été décrit dans ce thread a déferlé. Son serveur "rp" n'est plus reconnaissable après cette déferlante et l'argument des vacances scolaires (hiver+printemps) n'a finalement pas pesé lourd face à l'ampleur qu'a prit le phénomène. La modération du serveur a fini par abandonner certaines dispositions répressives et la charte spécifique du serveur "rp" a été liftée mais n'est plus soutenue par l'exploitant. En bref les kikoos ont gagné et l'exploitant préfère la gestion à court terme, un kikoo ne respectant rien valant autant qu'un joueur plus respectueux et investi (dans les deux cas 15 euros).

Il y a plusieurs signes de ce type sur d'autres mmorpg récents qui m'a poussé a rompre mon abonnement. Je suis donc à la recherche d'un mmorpg où la composante "rpg" n'est pas galvaudé et où l'aspect communautaire compte au moins autant que l'aspect pécunier. Il est donc pour ma part hors de question de sacrifier l'aspect social de ce type de jeu et un loisir pour me retrouver à faire la compétition au plus mal élevé avec de sales gamins. Si je voulais cotoyer des gosses mal éduqués j'aurai choisi un métier dans l'éducation ou le social.
Je prend donc la température ici ou ailleurs sur l'aspect communautaire de mmorpg. Malheureusement le constat semble être souvent le même ces temps-ci.

Pour information la communauté rôliste du serveur Estel était assez repliée sur elle-même comparé à d'autres mmorpg plus ouverts. Sauf à l'occasion d'événements communautaires quoique là encore les fora officiels ne suffisent pas toujours. Une vieille guilde axée "airpé" sera plus à même de proposer un calendrier de rencontres car certains évènements sont assez confidentiels. Ce n'est pas forcement une accusation de ces guildes et de la communauté rôliste du serveur mais un constat du comportement, peut être influencé par la population globale du serveur. Et comme chacun sait, le "airpé" nécessite d'aller vers l'autre. Et se prendre des répliques comme celles que développe l'auteur du sujet rebute et fini par cloisonner les joueurs.

Je reprend mes recherches, peut être attérirai-je une nouvelle fois sur LotRO mais cela me semble de moins en moins sûr.
Je n'ai jamais rencontré sur Estel de gens aussi bizarres que ceux dont il est question plus haut. J'ai quatre personnages, dont deux que je joue, et aucun des quatre n'a jamais rencontré de kikoo (quand on ne fréquente pas les canaux publics, qu'on évite la 21e salle et ce genre d'endroits surpeuplés, et qu'on détourne le regard en croisant un gardien des runes, ça doit limiter les risques de faire une mauvaise rencontre). Je me demande donc s'il n'y a pas une volonté quoi qu'il arrive de dire que c'est comme partout : des kevins, des roxxors, et du jeu tranquille uniquement entre habitués qui restent entre eux.

Je trouve la communauté bien plus ouverte que sur d'autres MMOs, et j'en ai essayé pas mal (elle a d'autres défauts mais tant qu'à critiquer autant critiquer un défaut réel). Si les kevin kikoo roxxors vous ennuient, regardez ailleurs, et à moins que vous jouiez uniquement entre 16h et 20h vous trouverez obligatoirement des choses intéressantes. Je sais que des kevin kikoo roxxors ont été vus sur Estel, et je pense que c'est pour les attirer que Turbine a fait ce qu'ils ont fait avec leur extension. Mais ils sont bien trop peu nombreux pour qu'on soit obligé de les voir, et donc que ça ait une influence quelconque sur le jeu. Il ne faut pas exagérer non plus
C'est vrai quand ce moment il y a un repop monstrueux des kikoolol roxxor et autres sur Estel. Mais je dis repop car on a déjà eu une ou deux période d'arrivée de kikoolol et autres adepte du sms. Certes pas aussi grosse que celle-là mais on les as toujours repoussé même dans les coins d'Estel où le rp est le moins présent.

Je me souviens y'à plus d'un an de ça dans les landes côté monstre, 3 kikoolol dans le raid principal qui parlaient toutes les 2 seconde dans leur micro pour parler de tout de rien voir dire de grosse conneries, le truc le plus saoulant au monde. On sait tous que les landes c'est pas l'endroit où l'on rencontre le plus de RP dans Estel loin de là, à part lors des Events.
Et bien nous avons entendu une phrase de ce genre la venant du lead :
" X, Y, Z vous fermez vos ******* où je vous sors du raid et vous mets en ignorer*"
10 secondes plus tard ils étaient sortit du raid, 1h aprés la moitié des landes les avaient en *ignorer*, une semaine plus tard ils avaient totalement disparut des landes au vu de leur impopularité.

Tous ça pour dire que même dans les coins les plus hostiles à la charte du serveur les kikoolol et autres ce font vitent repérer et recadrer par la communauté. Donc y'à pas de quoi s'inquiéter à mon avis

Question con sinon! (je sais que personne pourra y répondre mais c'est on jamais). Qu'est ce que les kikoolol comprennent pas dans le terme "serveur RP"? En plus de pas savoir écrire ils savent pas lire? Ou ils viennent juste pour le plaisir foutre la *****? Voir ils croient que les joueur squi joue RP sont de vrais billes et pensent avoir une chance de ce montrer meilleur que eux, chose qu'ils n'arriveraient pas à faire devant des joueurs non RP selon eux?
C'est plutôt triste de voir note bô serveur Estel envahi de hordes de pouilleux, culs-terreux et autres manants.
Allez,on se ressaisit, tous aux barricades, défendons le rp!

Pour ceux intéressés par le côté rp du jeu je vous conseille vivement de faire un tour aux Chapitres d'Estel, là vous aurez du beau rp amoureusement concocté par une admirable équipe de Conteurs. (j'en rajoute au cas où l'un d'entre eux lirait ce message)
Et voilà le lien:
http://chapitres-estel.org/forums/

A bientôt peut-être lors d'un event rp
@iroshtal:

tu as une certaine masse de joueur, pour qui jeu = plaisir immédiat. Ce n'est pas un défaut en soi, mais parfois ça se traduit par: je DL très vite, j'installe sans regarder où ça va, je signe la charte du jeu sans la lire (le contrat d'utilisation j'en parle même pas), et je clique sur le premier serveur venu (on notera l'effort de choisir un serveur dans sa langue maternelle).

FR? je clique. RP je sais pas ce que ça veut dire, c'était écrit avant mais yavait au moins 5 lignes, trop long pour jouer.

@Paerindal:

Arrête les MMO, ça me semble la solution la plus simple. Tu ne trouveras pas de MMO plus ouverts que lotro, avec moins de kevin que lotro.

Il vaut mieux que tu te remettes à jouer à du solo, là où tu es sûr de ne rencontrer personne pour briser le caractère immersif d'un jeu, de son ambiance (mis à part un bug à gauche ou à droite, mais ça c'est partout pareil).

Ou alors, continue, mais pas sur les MMORPG, plutôt sur des simulateurs sociaux. Là tu es sûr de trouver du monde pour interagir.

Mais les MMORPG, tu peux oublier. Il y a toujours eu, et il y aura toujours des joueurs, parfois de très jeune âge, pour qui le concept même de jeu n'est que d'aller de plus en plus gros jusqu'au boss de fin, par tous les moyens, le plus rapidement possible, parce que seul "finir un jeu" (comprendre "aller au bout") compte.

Et ce "rapidement" implique le langage SMS, le mépris des règles, des chartes, des contrats, des ambiances, et même des joueurs communs au serveur.

La seule exception à cette règle étant peut-être neverwinter nights, mais NWN n'est pas un MMO au sens strict, plutot un jeu communautaire, étant donné du nombre restreint de joueur sur un seul serveur, et les différences entres eux.

A la limite, là-bas, tu trouveras des serveurs exempts de kikoolol. Mais tu risques aussi de trouver peu de monde, et peu de contenu, t'amenant à changer de serveur régulièrement (et tomber sur des serveurs sans RP, d'autres sans combats, d'autres uniquement pour du RPQ...).

Mon meilleur conseil reste ma première idée: ce que tu cherches n'existe pas, rabat-toi sur du solo.
En deux année de présence sur Estel, j’ai fais à quelques reprises (heureusement très espacées) le genre de rencontres décrites… Oui c’est sûr, Estel connaît sa part de joueurs irrespectueux du français et des règles spécifique d’un serveur RP.

Mais quand même, je suis très étonné d’entendre d’autre dire (très exagéré) : « C’est très clair, l’invasion des Kikoololololol a commencée… Il faut fuir !!! ». La Moria a certes apporté son lot de nouveaux joueurs, a fait revenir des anciens et dans le tas, il y a nécessairement des gens « inadaptés ». mais franchement même à la 21e salle, mis à part les gifles qui partent trop souvent à mon goût, on a pas ce genre de comportements… ou alors ils sont condamnés dans l’instant.

Alors il y a peut être effectivement des éléments perturbateurs d’expérience de jeu, mais ils n’écrivent pas sur les canaux généraux et régionaux (en général, les remarques cinglantes ne tardent jamais), ce qui me fait dire que la communauté s’est tout de même prise en main et responsabilisée pour sauvegarder la qualité de son environnement (après s’est souvent comme cela que les jeux les plus préservés acquièrent une réputation de jeux fermés et sectaires… mais il me semble que ce n’est pas le sujet).

A mon sens, les mésaventures rapportées ici (certaines anecdotes sont hilarantes soit dit en passant) font sûrement état d’une certaine dégradation de la population, mais j’aime à croire que, l’atmosphère générale imposée avant leur arrivée aidant, ils ne puissent longtemps se permettre ce genre d’intervention. Après quelques jours seulement, se rendant compte que leurs efforts pour « casser l’ambiance » sont voués à l’échec et ne leur apportent que l’opprobre, ces personnes se calmeront, ou mieux, iront voir ailleurs si nous y sommes.

J’engage chacun à prendre ses responsabilités et à au moins expliquer calmement aux « énergumènes » l’erreur qu’ils commettent. N’oublions jamais que ce sont les joueurs qui font qu’un serveur est RP ou ne l’est pas.

D’ailleurs, Theodeunwulf l’a signalé avant moi, mais la communauté rôliste d’Estel s’est également prise en main pour étendre et ouvrir l’expérience RP sur le serveur… Il s’agit d’une communauté, née de la volonté d’un petit nombre de personne particulièrement engagées dans la « vie » du serveur et qui travaillent bénévolement pour le plaisir de proposer une expérience de jeu différente et faire vivre des aventures originales aux autres joueurs…

Pas plus tard qu’hier, les Chapitres d’Estel vous ont proposé une animation ouverte sur ce sujet (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=985008 ). Il ne tient donc qu’à chacun de saisir les occasions qui se présentent…
Citation :
Publié par Sam Kanes
Arrête les MMO, ça me semble la solution la plus simple. Tu ne trouveras pas de MMO plus ouverts que lotro, avec moins de kevin que lotro.

Il vaut mieux que tu te remettes à jouer à du solo, là où tu es sûr de ne rencontrer personne pour briser le caractère immersif d'un jeu, de son ambiance (mis à part un bug à gauche ou à droite, mais ça c'est partout pareil).

Ou alors, continue, mais pas sur les MMORPG, plutôt sur des simulateurs sociaux. Là tu es sûr de trouver du monde pour interagir.

Mais les MMORPG, tu peux oublier. Il y a toujours eu, et il y aura toujours des joueurs, parfois de très jeune âge, pour qui le concept même de jeu n'est que d'aller de plus en plus gros jusqu'au boss de fin, par tous les moyens, le plus rapidement possible, parce que seul "finir un jeu" (comprendre "aller au bout") compte.

Et ce "rapidement" implique le langage SMS, le mépris des règles, des chartes, des contrats, des ambiances, et même des joueurs communs au serveur.

La seule exception à cette règle étant peut-être neverwinter nights, mais NWN n'est pas un MMO au sens strict, plutot un jeu communautaire, étant donné du nombre restreint de joueur sur un seul serveur, et les différences entres eux.

A la limite, là-bas, tu trouveras des serveurs exempts de kikoolol. Mais tu risques aussi de trouver peu de monde, et peu de contenu, t'amenant à changer de serveur régulièrement (et tomber sur des serveurs sans RP, d'autres sans combats, d'autres uniquement pour du RPQ...).

Mon meilleur conseil reste ma première idée: ce que tu cherches n'existe pas, rabat-toi sur du solo.
Allons pas tant de pessimisme, d'autant plus que les exemples contraire ont été nombreux.

Je peux citer Vanguard sur lequel je re-lorgne avec LotRO (j'ai quand même 5 personnages donc je connais assez pour savoir de quoi je parle). Le premier est plus ouvert (malgré une communauté multi-langues) et les "kévins" y sont absents ou bien extrèmement minoritaires (le jeu est non traduit ce qui doit en rebuter plus d'un).
Mais mon choix n'est pas le jeu solitaire mais bel et bien le jeu communautaire. Je ne vois pas en quoi ne pas apprécier l'épreuve de force permanente et la non-coopération ferait de moi un joueur inadapté au mmorpg. Je pense que c'est le contraire, mon choix est on ne peut plus juste et ce sont ceux que tu apelles "kévins" qui ne respectent ni charte, ni joueurs, ni langage et font de la compétition permanente qui ne sont pas à leur place sur un mmorpg.

Mais le but de mon message n'était pas de faire la guerre à ces joueurs mais de partager mes observations de ces derniers mois, en jeu, par contacts (je ne suis pas un ours mal léché qui ne supporte que le jeu solitaire sans prendre le temps de diiscuter avec les joueurs comme tu sembles le signifier hâtivement) et de ce que j'observe en cyber. Il y a une brusque recrudescence de ce type de joueurs et pour le cas de LotRO cela semblerait être le cas également comme sur plusieurs autres titres grand public. Cela n'étant pas anodin il faut aussi jouer à différentes tranches de niveau pour se rendre compte du peuplement et des comportements d'un serveur. Or bien souvent les réactions sur les fora sont faussés, les joueurs ne jugeant que sur un instant précis, bien souvent éloigné dans le temps et sur une plage de niveaux très réduite. Ce qui n'est évidemment pas représentatif.

Autre anecdote. L'année dernière le serveur Estel a subit une augmentation de population. Beaucoup de ces joueurs venait du serveur Sirannon qui ne se portait alors pas très bien côté ambiance, notamment en pvpm. Si une bonne partie de sjoueurs qui y étaient natifs que j'ai rencontré étaient corrects, quasiment la majorité ne souhaitaient pas pratiquer le jeu de rôle (roleplay) et certains à mon étonnement (je m'en étonnais car LotRO avait été jusque là épargné) étaient franchement très hostiles aux rôlistes (mais avec un langage plus compréhensible contrairement aux exemples donnés dans ce sujet). ALors la question est que font ces joueurs sur un serveur dédié au jeu de rôle ? La réponse est qu'ils cherchent une bonne ambiance. Mais cela a un prix. Il faut vous en souvenir. Le prix a payer est la pratique constante du jeu de rôle sur le serveur sinon il tombera un cercle restreint et le serveur n'aura plus de spécifité. Et les messages comme on peut lire dans ce sujet seront tout à fait banals. Mais ce n'est pas la seule chose. La charte et la pratique du jeu de rôle doivent être mit en avant et constamment rappelés. D'autant plus que je n'ai pas l'impression que les manquements de la modération en jeu (voyons là les MJs) de l'année dernière aient été comblés. Qu'arrivera t'il lorsque la population de joueurs corrects sera rattrapée en nombre par celle ne se souciant aucunement du respect d'autrui, des règles du jeu et de l'aspect communautaire (mince, j'oubliais que le mmorpg n'était pas un jeu où ces choses primaient... selon certains) ? Ce ne sera pas sur une modération inexistante qu'il faudra compter pour rétablir les conditions adéquats au jeu en communauté.

Pour information je rappelle qu'il fut un temps où le chois du serveur Estel provoquait l'apparition d'une fenêtre d'information sur le type de jeu pratiqué ainsi que quelques conseils. Chose qui a disparu depuis 2007.

Plutot que de prétendre que tout va bien et que la communauté rôliste est présente partout pour se rassurer il faudrait naviguer dans toutes les tranches de niveau et sortir d'un cercle de relations sélectionnés. Le cas des "Chapitres d'Estel" est parlant. Bien que très intéressant il est bien la preuve d'un cloisonnement d'une partie de la communauté. Par le passé des propositions de ce genre avaient été lancées sur les fora officiels du jeu. Auxquelles j'avais indiqué ce risque de cloisonnement de cette communauté et l'isolement des futurs joueurs rôlistes ainsi que les plus casuals n'entrant pas dans cette démarche. Ce sujet en est dans une moindre mesure une petite preuve. La communauté doit affirmer sa spécificité au plus grand nombre et conquérir les esprits en s'affirmant et en se montrant.
Sinon qu'arrivera t'il donc quand une marée de "kévins" débarquera ? Chacun continuera de son côté, le serveur ne deviendra plus massivement multijoueur orienté jeu de rôle mais comme un serveur lambda où subsistera une communauté réduite de rôlistes se réduisant sans cesse. Ceci n'est pas une affabulation, c'est le schéma classique et récurrent des serveurs dédiés au jeu de rôle dans les mmorpg.

Je trouve ce thread assez inquiétant. Des joueurs qui ne trouvent que trop peu de joueurs jouant l'immersion (in-character) et d'autres habitués de longue date qui leur affirme que tout va pour le mieux dans le meilleur des jeux. Il y a comme un manque d'implication sur ce qu'il se passe sur le serveur et un manque d'ambition.
Il y a en effet une recrudescence de ce genre de personnes sur Estel, mais cela reste tout de même marginal, du moins en régions hauts levels.
La première chose à faire, à mon sens, est de leur expliquer ce qu'est un serveur RP (le gosse de 11 ans ne le sait surement pas), et de lui conseiller de changer de serveur.
Après, certains ne comprennent pas, personnellement je les ignore.
Enfin, pour rassurer l'auteur du premier post, je croise très rarement des personnes kikoolol, Estel possède un très bon patrimoine de confréries RP, je te conseille de ne pas t'inquiéter.
J'ai commencé il y a deux/trois semaine avec ma guilde ( 12/15 personnes au total qui ont pop plus ou moins en même temps sur le serveur ) et j'ai jamais rencontré de "kevin", les gens ont toujours été sympas, y a toujours des gens qui font des quêtes de groupes, parfois même des personnes lvl40+ qui sont dans la zone lvl 10 ^^

Les canaux sont bien sympas, pas de SMS, de la politesse, et une façon de parler correcte pour un serveur rp.

Une fois une mauvaise expérience dans un donjon car personne suivait le lead, chacun faisait ce que bon lui semblait puis disband du groupe au bout de 15min mais sinon ca va.
Ce sujet est trés sympathique à lire.

Mais par contre, si vous pouviez éviter les termes dégradants genre "Kevins" , "Kikoolol" etc, ce serait bien.

Préférez plutôt : "Jeune joueur" , "Personne ne pratiquant pas le RP" , "Extra terrestre", enfin bref, tout sauf des termes génériques dégradants pour les pauvres garçons qui s'apellent Kevin.

Merci.

Pour ceux qui l'ignorent : Le Kikoolol, sa vie , son oeuvre même si c'est désencyclopédia, ca reste assez véridique.

Citation :
Publié par Paerindal
[...] Il y a une brusque recrudescence de ce type de joueurs et pour le cas de LotRO cela semblerait être le cas également comme sur plusieurs autres titres grand public. Cela n'étant pas anodin il faut aussi jouer à différentes tranches de niveau pour se rendre compte du peuplement et des comportements d'un serveur. Or bien souvent les réactions sur les fora sont faussés, les joueurs ne jugeant que sur un instant précis, bien souvent éloigné dans le temps et sur une plage de niveaux très réduite. Ce qui n'est évidemment pas représentatif.

[...]

Je trouve ce thread assez inquiétant. Des joueurs qui ne trouvent que trop peu de joueurs jouant l'immersion (in-character) et d'autres habitués de longue date qui leur affirme que tout va pour le mieux dans le meilleur des jeux. Il y a comme un manque d'implication sur ce qu'il se passe sur le serveur et un manque d'ambition.

Le message n’est pas ; « Laisse tomber ! Le problème du [des extraterrestres ] n’en est pas un ! De toute façon il n’y en a pas de [jeunes joueurs] sur notre beau serveur qu’il est le meilleur… »

Oui, tu le dis et il n’est pas question de le nier, on peut et on doit s’inquiéter de l’émergence d’une communauté SMS sur Estel… Et c’est DONC notre devoir de remettre ces gens dans le droit chemin en leur expliquant d’abord que de tels abus de langage et de tels comportements ne sont pas admissibles sur notre serveur… Je crois très sincèrement que s’ils se rendent comptent qu’ils font taches dans le paysage, ce sont des gens qui ne resteront pas longtemps… ils partiront en nous traitant de crétins, de vieux cons et d’extrémistes, mais ils partiront. Reste aussi la possibilité moins classe mais tellement moins prise de tête de faire un signalement (pour la bonne cause).

En somme, je comprends ton inquiétude et les faits rapportés mérites une réaction ! Si les joueurs désirant qu’Estel conserve son identité ne se mobilisent pas en ce sens (car tu conviendras avec moi que c’est le seul levier possible), alors oui, ce que tu as décris adviendra. Mais à mon sens rien ne justifie d’être si alarmiste car, cela reste encore un phénomène marginal et Estel n’en est pas à sa première bataille en ce sens…

Citation :
Publié par Paerindal
Plutot que de prétendre que tout va bien et que la communauté rôliste est présente partout pour se rassurer il faudrait naviguer dans toutes les tranches de niveau et sortir d'un cercle de relations sélectionnés. Le cas des "Chapitres d'Estel" est parlant. Bien que très intéressant il est bien la preuve d'un cloisonnement d'une partie de la communauté. Par le passé des propositions de ce genre avaient été lancées sur les fora officiels du jeu. Auxquelles j'avais indiqué ce risque de cloisonnement de cette communauté et l'isolement des futurs joueurs rôlistes ainsi que les plus casuals n'entrant pas dans cette démarche. Ce sujet en est dans une moindre mesure une petite preuve. La communauté doit affirmer sa spécificité au plus grand nombre et conquérir les esprits en s'affirmant et en se montrant.
Sinon qu'arrivera t'il donc quand une marée de "kévins" débarquera ? Chacun continuera de son côté, le serveur ne deviendra plus massivement multijoueur orienté jeu de rôle mais comme un serveur lambda où subsistera une communauté réduite de rôlistes se réduisant sans cesse. Ceci n'est pas une affabulation, c'est le schéma classique et récurrent des serveurs dédiés au jeu de rôle dans les mmorpg.
Par contre, tu parles du cloisonnement de la communauté RP et du « Syndrome » Chapitre d’Estel… Je ne suis pas d’accord avec toi, car ce sont ce genre d’initiatives (dont je ne suis personnellement pas à l’origine) qui font la promotion de cet « Art de vivre »… Ce n’est pas de concentration dont il s’agit là, mais d’une expansion motivée par l’ambition de faire du RP à une autre échelle… Le RP, lui, continu d’exister dans les mêmes conditions qu’avant, et n’a attendu personne pour rentrer dans les habitudes de chacun, dans des proportions qui dépendent aussi de ses envies personnelles…

J’ai coutume de le rappeler à chaque fois que j’aborde le sujet : pour faire du RP, il faut être deux, mais il faut aussi savoir le provoquer ! A chaque fois que je me trouve d’humeur à faire du RP et que j’adopte une attitude correspondant à un personnage, les joueurs sont intéressés et n’ignorent pas mon comportement… C’est de cette manière que j’ai vécu mes meilleures expériences de « RP spontané » et ce avec de parfait inconnus.
( rhaaa vous faites de trop gros pavés les gens ! ça fait mal aux yeux et on va m'engueler parce que je boss pas ! )

@Irosthal: Serveur RP PvmP, soit nos chères adolescents boutonneux pré pubères lisent Pleins de Pognon, soit Rapid PowerLeveling, soit autre, ou bien encore ils lisent serveur, pvmp mais pas le RP ^^

hummm sinon:
- Bonjourtistes-rigoleurs, on peu à la place de Kikoolol ?
- pour Kevin, on peut mettre Kevina (pour l'égalité des sexes) ?
- A la place de Boulet, on peu mettre "Munition à Canon ?"
- hummm Extraterrestres, E.T ... ça donne aussi Enorme Tank, pour Gros Bill ... ça passe ?

<cours>
@ Undoi : tu fumes quoi ? Me faut la même chose

Pour en revenir au post, ca fait quelques semaines que je joue sur Estel et s'il y a bien un point que je ne peux pas critiquer, c'est la communauté. j'ai parcouru pas mal de serveurs RP de différents MMORPG avant d'arriver sur LOTRO, et tout ce que je peux dire c'est que "les joueurs dont on ne peut pas prononcer le nom" sont bien moins représentés ici que sur n'importe quel autre serveur dit RP.

En fait, j'ai beau me creuser la cervelle, je ne me rappelle pas avoir croisé un seul de ces joueurs...
Le cas des "Chapitres d'Estel" est parlant. Bien que très intéressant il est bien la preuve d'un cloisonnement d'une partie de la communauté.
Roof. Nous proposons régulièrement une animation ouverte à quiconque veut y participer, pour peu d'avoir un personnage sur Estel. En cela, nous ne pouvons pas faire plus ouvert... C'est purement et simplement ouvert à tous. D'ailleurs ceux qui sont là depuis un moment se souviennent peut-être qu'à l'époque précédant l'existance des Chapitres d'Estel, nous annoncions nos animations sur les 20+ forums de guildes rp et semi-rp du serveur. Comprendre que c'est un effort assez pénible (et long) que nous faisions justement pour permettre au maximum de gens de mordre aux accroches. Là encore, si ça fait penser à certains que les CE visent (ou provoquent) un cloisonnement, ma Foi, j'avoue que nous n'y pouvons sans doute plus rien...
Du coup je tendrais bien plus à affirmer que nous cherchons à fédérer plutôt qu'à cloisonner, et ce même si nous lançons tout aussi régulièrement des animations uniquement ouvertes à celles et ceux ayant accepté notre charte, cette dernière tenant plus du bon sens que du règlement militaire. Après tout, là encore ce n'est en rien un replis sur soi-même, comme pourrait en témoigner les divers horizons (x guildes distinctes, y approches du jeu distinctes) desquels sont originaires les joueurs des Chapitres. Accepter un cadre de jeu commun permet uniquement - et simplement - d'accéder à une plus grande liberté tant dans la préparation méta-jeu que dans le jeu de rôles lui-même.
Le sujet initial d'inquiétude de mon post n'était pas tant sur l'absence totale de RP (fort heureusement, j'en ai croisé pleins et de très bons moments passés avec divers membres de confréries comme Blanchétoile, Frostnot, Roseau, ou même pleins sans confrérie du tout).

Mais sur le fait de m'être fait engueulée carrément par un joueur visiblement plus ancien sur le serveur et le jeu que moi, et qui m'assurait lui, que les grosses guildes n'en font plus depuis des lustres et que le RP n'est plus pratique que par quelques irréductibles gaulois.

Comme je monte plusieurs persos en même temps (à la fois pour découvir plus avant les classes et pour être autonome en artisanat), je ne sais pas ce qu'il se passe au-delà du level 30 et si ledit joueur a raison ou pas et si plus haut level plus personne ne pratique le RP.

Cela dit, les trois "instances" que j'ai faite (Othrongoth et Hauts Galgals deux fois), à l'exception d'un joueur, les discussions étaient inexistantes (tout le monde sur l'audio), et les quelques messages étaient tous en communauté ("qui tanke ? Attends, on a oublié un boss", etc.).

Donc, en dehors des rencontres fortuites où j'ai bien eu droit à de beaux moments de RP, en instances, encore jamais vu et comme j'imagine qu'à plus haut level, il y a encore plus d'instance...est-ce que cela confirme ce que me disait mon engueuleur anti-RP, vieux routard du serveur ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés