Question sur le serveur

Répondre
Partager Rechercher
Publié par Sc4lp
https://lotro.jeuxonline.info/actualites/21757.html

Certes l'évènement était passé mais bon, souci de synchronisation
Autant pour moi, ma formulation n'était pas claire : je ne voulais pas dire que l'information n'avait pas été relayée par l'équipe de JoL. Les bulletins communautaires permettent à présent de relayer toutes les animations RP pour peu qu'elles soient signalées.
Je voulais simplement indiquer qu'en dehors de quelques félicitations résumées en une phrase HRP aucun joueur (ici ou ailleurs) n'avait pris la peine de poster ne serait-ce qu'un rapide paragraphe RP. Je trouve cela injuste pour les organisateurs qui ont passé du temps pour préparer et annoncer cette animation.

J'ai pris l'exemple du marché des Dragons mais j'aurais pu prendre d'autres exemples. Quand d'un côté personne ne fait l'effort de partager son expérience RP et que de l'autre côté un fuseau est ouvert toutes les deux semaines pour dire que le RP est mort ou en berne... Forcément, au final, quelqu'un qui s'arrête à cette apparence va avoir l'impression qu'il n'y a rien à espérer point de vue RP sur Estel.
Publié par Paerindal
Ne caricaturons pas. Il n'a pas été question dans ce sujet de savoir si le "airpé" était mort ou non. D'ailleurs poser la question dans ce sens n'a pas d'intérêt. Je dirai même que c'est un troll. Alors que vient faire cette histoire du "airpé" il est mort ouin ouin dans le sujet présent ? Rien, à part lancer une polémique stérile. Si des joueurs ont du mal à trouver des occasions de faire du "airpé" ce peut être aussi un problème général d'implication de la population. A chacun d'exposer son point de vue sans tenter de torpiller le sujet juste pour l'orgueil d'avoir eut le dernier mot.

Il était question au départ d'un comportement de joueur et de son rapport à la population globale du serveur.

Affaire de rhétorique. Le serveur est RP et les joueurs qui y viennent s'attendent logiquement à tomber sur une population un tant soit peu RP ou au moins respectueuse de certaines règles de discussion et de sociabilité.
Quand un de ces joueurs se connecte et vient s'étonner ici d'avoir été confronté à une conversation échappant à ces règles de base le débat se porte naturellement sur l'état de la communauté RP. Cela ne me paraît ni désolant ni enthousiasmant, simplement inévitable.

Ce n'est donc pas à mon sens un problème d'orgueil qui s'est immiscé dans cette conversation mais une incompatibilité d'analyse entre un joueur livrant ses impressions et un autre demandant des exemples concrets. Le fait est que les deux approches ne sont pas conciliables (sans aller jusqu'à déterminer qui a tord ou raison).

Il y a assez d'opportunités sur Estel pour permettre à un joueur cherchant de l'immersion d'en trouver. Certes l'ensemble de la communauté du serveur ne fait pas du RP en permanence, partout. Il existe cependant un nombre suffisant de guildes RP ou semi-RP pour qu'un joueur y trouve son compte quel que soit son degré d'exigence.
Citation :
Publié par Maelthorn
Quand un de ces joueurs se connecte et vient s'étonner ici d'avoir été confronté à une conversation échappant à ces règles de base le débat se porte naturellement sur l'état de la communauté RP.
Je fais pour ma part une nuance qui me semble essentielle. Je ne pense pas que le débat devrait se porter sur la communauté airpé mais sur la population du serveur. Ainsi on évite de juger la communauté airpé, car cela ne servirait à rien et attiserait des inimitiés. Je pense que l'attention doit alors se porter sur les règles du serveur et le contenu du jeu. Ce qui évite de stigmatiser qui que ce soit à tort.
Et bien... Moi qui était simplement venue poser une bête question, inquiète, sur l'état RP d'un serveur sur lequel je débarque (et idem pour le jeu, mon perso principal étant tout juste 25 et les autres 20)...que de débat pour mon petit post !

Alors quelques jours après, petit bilan, complètement subjectif et non basé ni sur des stats ni sur rien d'autre que mon expérience de jeu (plutôt assidue en ce moment) : quelques sympathiques passages de RP improvisé (c'est souvent ce que je préfère d'ailleurs), mais tout de même relativement rare.
En gros, (finalement, j'ai fait des stats ), c'est à peu près un joueur sur 5 que je rencontrais (en tentant bien souvent de "lancer" le RP) qui y a répondu, et en général ce fut bien plaisant (parfois même, 4h d'affilée en nuit, à trois, très marrant.
Les 4 autres, c'était soit "je tanke et il est où le boss ?", avec parfois du RP très limité ("bonjour maître nain" et "à bientôt sur les routes").

Bref, fort heureusement, je n'ai plus retrouvé de caricatures comme les deux croisées mes premiers jours... (voir le début du post pour ceux qui ne suivent pas, ou plus).

Et d'accord avec les dernières interventions : je ne suis pas en confrérie (j'hésite encore, et surtout, j'hésite entre plusieurs, au vu des sites et présentations, mais n'ai encore eu que peu l'occasion de rencontrer des joueurs de celles qui me tentent...), donc j'ai bien conscience que tant que cela durera le seul RP auquel j'aurais accès sera l'impromptu (et là ça reste modéré hélas...), ou les events organisés (pas vus depuis que je suis dans le jeu, j'en ai raté un visiblement, et j'attends le prochain du 20 avril si j'ai bien tout suivi).

Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses (du moins, celles non énervées et dans le sujet ), elles m'ont tout de même un peu rassurée
Citation :
Publié par Maelthorn
Autant pour moi, ma formulation n'était pas claire : je ne voulais pas dire que l'information n'avait pas été relayée par l'équipe de JoL. Les bulletins communautaires permettent à présent de relayer toutes les animations RP pour peu qu'elles soient signalées.
Je voulais simplement indiquer qu'en dehors de quelques félicitations résumées en une phrase HRP aucun joueur (ici ou ailleurs) n'avait pris la peine de poster ne serait-ce qu'un rapide paragraphe RP. Je trouve cela injuste pour les organisateurs qui ont passé du temps pour préparer et annoncer cette animation.

J'ai pris l'exemple du marché des Dragons mais j'aurais pu prendre d'autres exemples. Quand d'un côté personne ne fait l'effort de partager son expérience RP et que de l'autre côté un fuseau est ouvert toutes les deux semaines pour dire que le RP est mort ou en berne... Forcément, au final, quelqu'un qui s'arrête à cette apparence va avoir l'impression qu'il n'y a rien à espérer point de vue RP sur Estel.

Je vais participer au sujet puisque je vois avec plaisir qu'on parle de l'animation que j'avais organisé avec ma guilde, mais il est vrai que je n'en avais pas envie au vu des échanges houleux de certains qui donnent une fois encore une image négative du RP.

Pour le marché des Dragons, la visibilité était suffisante au niveau pub même si l'annonce n'a pas pu être intégrée à temps dans le premier Bulletin du Jeudi.

De toute façon la majorité de la visibilité s'est faite in game avec des annonces RP régulières pendant toute la durée de l'événement.

Au final, l'event a été une réussite avec une excellente fréquentation. Nous ne recherchions pas de félicitations même si certains nous en ont faites et nous les en remercions encore. Au final, on a pu passer une bonne soirée RP et la partager avec d'autres joueurs, quel que soit leur niveau en RP.

Notre guilde et la vision du RP que j'y ai imposée est très laxiste et permet à chacun, même un débutant, de s'amuser à incarner son perso avec un minimum de contrainte.

Je crois qu'on oublie un peu que le RP c'est avant tout prendre plaisir à jouer son perso, quel que soit la forme au fond. C'est pour cela que chez nous le canal de conf est HRP (même s'il est tout à fait possible d'y faire du RP), que je suis assez peu regardant quant à la forme du RP comme l'usage des parenthèses par exemple. La seule chose que je ne laisse pas passer c'est le langage sms.

De la même manière, pour le BG des persos des joueurs qui veulent nous rejoindre, je n'exige pas un respect à la lettre de Tolkien et je suis assez souple quant à l'histoire choisie.

Bref, tout ça n'a pas pour but de faire de la pub à notre guilde (enfin peut être un peu), mais plutôt de montrer un côté plus convivial et moins formaliste du RP.

Je crois que le problème se situe dans la mauvaise image que véhicule ce genre de débat houleux.

Combien de débutants au RP qui auraient eu envie de se lancer dans l'aventure sur Estel ont laissé tomber après avoir vu ce genre de post ? Sans critiquer les rôlistes un peu hardcore ou exigeants, je crois qu'il serait bon de faire attention à l'image qu'on véhicule consciemment ou non.

Au final, tout est histoire de compromis.

Sachez, chers débutants rôlistes, qu'il est possible de venir sur Estel sans être obligés de faire du RP 24/24. Il y a un large choix de guilde RP (ou non) qui ont une pratique du RP selon différents degrés.

Il est toujours possible de débuter le RP sur Estel, au niveau et à la fréquence que vous le souhaitez.

Je regrette juste une chose depuis la Moria. Le nombre de nouveaux joueurs non RP qui a envahi le serveur et une sorte de "repli sur soi" de la communauté des rôlistes. Je croise de moins en moins de joueurs RP et bien souvent on répond à mes messages RP en HRP.

Le RP spontané est moins présent qu'à mes débuts sur Lotro, dommage. Alors que chacun s'y remette un peu en dehors de sa confrérie/alliance/friendlist et ça sera génial.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés