Autant pour moi, ma formulation n'était pas claire : je ne voulais pas dire que l'information n'avait pas été relayée par l'équipe de JoL. Les bulletins communautaires permettent à présent de relayer toutes les animations RP pour peu qu'elles soient signalées.
Je voulais simplement indiquer qu'en dehors de quelques félicitations résumées en une phrase HRP aucun joueur (ici ou ailleurs) n'avait pris la peine de poster ne serait-ce qu'un rapide paragraphe RP. Je trouve cela injuste pour les organisateurs qui ont passé du temps pour préparer et annoncer cette animation.
J'ai pris l'exemple du marché des Dragons mais j'aurais pu prendre d'autres exemples. Quand d'un côté personne ne fait l'effort de partager son expérience RP et que de l'autre côté un fuseau est ouvert toutes les deux semaines pour dire que le RP est mort ou en berne... Forcément, au final, quelqu'un qui s'arrête à cette apparence va avoir l'impression qu'il n'y a rien à espérer point de vue RP sur Estel.
Je vais participer au sujet puisque je vois avec plaisir qu'on parle de l'animation que j'avais organisé avec ma guilde, mais il est vrai que je n'en avais pas envie au vu des échanges houleux de certains qui donnent une fois encore une image négative du RP.
Pour le marché des Dragons, la visibilité était suffisante au niveau pub même si l'annonce n'a pas pu être intégrée à temps dans le premier Bulletin du Jeudi.
De toute façon la majorité de la visibilité s'est faite in game avec des annonces RP régulières pendant toute la durée de l'événement.
Au final, l'event a été une réussite avec une excellente fréquentation. Nous ne recherchions pas de félicitations même si certains nous en ont faites et nous les en remercions encore. Au final, on a pu passer une bonne soirée RP et la partager avec d'autres joueurs, quel que soit leur niveau en RP.
Notre guilde et la vision du RP que j'y ai imposée est très laxiste et permet à chacun, même un débutant, de s'amuser à incarner son perso avec un minimum de contrainte.
Je crois qu'on oublie un peu que le RP c'est avant tout prendre plaisir à jouer son perso, quel que soit la forme au fond. C'est pour cela que chez nous le canal de conf est HRP (même s'il est tout à fait possible d'y faire du RP), que je suis assez peu regardant quant à la forme du RP comme l'usage des parenthèses par exemple. La seule chose que je ne laisse pas passer c'est le langage sms.
De la même manière, pour le BG des persos des joueurs qui veulent nous rejoindre, je n'exige pas un respect à la lettre de Tolkien et je suis assez souple quant à l'histoire choisie.
Bref, tout ça n'a pas pour but de faire de la pub à notre guilde (enfin peut être un peu

), mais plutôt de montrer un côté plus convivial et moins formaliste du RP.
Je crois que le problème se situe dans la mauvaise image que véhicule ce genre de débat houleux.
Combien de débutants au RP qui auraient eu envie de se lancer dans l'aventure sur Estel ont laissé tomber après avoir vu ce genre de post ? Sans critiquer les rôlistes un peu hardcore ou exigeants, je crois qu'il serait bon de faire attention à l'image qu'on véhicule consciemment ou non.
Au final, tout est histoire de compromis.
Sachez, chers débutants rôlistes, qu'il est possible de venir sur Estel sans être obligés de faire du RP 24/24. Il y a un large choix de guilde RP (ou non) qui ont une pratique du RP selon différents degrés.
Il est toujours possible de débuter le RP sur Estel, au niveau et à la fréquence que vous le souhaitez.
Je regrette juste une chose depuis la Moria. Le nombre de nouveaux joueurs non RP qui a envahi le serveur et une sorte de "repli sur soi" de la communauté des rôlistes. Je croise de moins en moins de joueurs RP et bien souvent on répond à mes messages RP en HRP.
Le RP spontané est moins présent qu'à mes débuts sur Lotro, dommage. Alors que chacun s'y remette un peu en dehors de sa confrérie/alliance/friendlist et ça sera génial.