Refonte des Archimages et Chamans (en français)

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Voilà le lien des propositions faites par Mythic pour transformer les Archimages et les Chamans en 3 étapes lors des patchs 1.2.1. Outre la lecture de ces changements, Mythic nous demande notre avis sur ces propositions :

http://forums.war-europe.com/warhamm...R&thread.id=29

Personnellement, en tant qu'Archimage spé Buff/Debuffs + Soins, je n'en veux à aucun prix dans l'état des choses car mon gameplay ne sera plus possible d'une part mais d'autre part je trouve que ces modifications feront de nous des persos sûrement très efficaces (soit en soins, soit en DPS monocible) mais cantonnés dès le début d'un combat à ce seul rôle pour ne pas avoir de malus.
Au contraire j'aurais voulu plus de facilité et des bonus permettant de passer à n'importe quel instant d'un bon healeur avec un dps faible à un bon dps avec des soins faibles au grès des besoins du combat (c'est à dire ne pas pouvoir à la fois rendre beaucoup de points de vie et faire un DPS de porc pour pas devenir overpowerd mais pouvoir rapidement passer de l'un à l'autre pour casser l'effet monotouche qu'on nous promet avec les changements à venir).

J'avais fait des propositions de modifications sur la partie anglaise du forum officiel européen mais mon abonnement est suspendu depuis hier soir et je ne peux donc les faire en français là-bas, est-ce que quelqu'un pourrait le faire pour moi ?

Je les post à la suite et vous pouvez bien sûr en débattre :

Questions générales
  • Pensez-vous que, dans l'ensemble, ces modifications constituent un grand pas en avant pour votre carrière ? Si non, merci d'expliquer les modifications qui vous semblent inutiles et pourquoi.
Non, je pense que ces modifications vont complétement détruire le gameplay que j'aime jouer avec mon archimage, le rôle de Débuffeur + soigneur d'appoint. Je souhaitais que les modifications facilitent le passage rapide d'un bon healeur avec faible soins vers un bon DPS monocible avec de faibles soins, un hybride qui fait donc varier son jeu en cours de combat et en suivant le fil du combat et pas un Hybride qui peut être soit un excellent DPS soit un excellent Heal mais avec un rôle figé tout au long d'un combat car pénalisé sur l'efficacité tout le long temps mis pour basculer vers l'autre rôle (je voudrais plutôt un Yo-yo rapide entre les 2 rôles).
  • Evaluez chaque modification sur une échelle de 1 à 10, 10 représentant un ajout que vous jugez vraiment indispensable, 1 représentant un ajout que vous ne souhaitez jamais voir en jeu.
1.2.1 Questions liées à l'équilibre des carrières
  • Pensez-vous que l'augmentation des dégâts de base rapproche suffisamment votre personnage du soigneur/DPS au point qu'aucune autre modification ne soit nécessaire à l'avenir ?
Le DPS n'étant clairement pas ma priorité en jouant le perso, je n'étais pas vraiment dérangé par le manque de DPS, cependant je trouve bien que le DPS de l'archimage et du shaman à leur plein potentiel soit relevé au niveau des autres DPS monocible pour qu'ils puissent être groupés dans cette optique là. Je préfère de loin cette modification seule ou aucune modification du tout, que les changements de mécanique et de voie de spécialisation proposées par la suite.
  • Pensez-vous que la nouvelle aptitude de soin "Second souffle" dans l'emplacement 13 de la voie de maîtrise de soin soit plus utile/efficace que les anciennes aptitudes de cet emplacement ?
Je pense qu'autant je n'utilisais jamais la compétence Second Souffle en PVP actuellement parce que son temps de cast était trop pénalisant dans le feu de l'action autant je la trouvais très utile en PVE HL (instances) et je préférerais la conserver en la passant Instant Cast avec un cooldown que la nouvelle mouture que je ne prendrais même pas. En effet les dégâts reçus sont souvent tellement importants que l'on sautera souvent la plage de 0 à 15% de vie et les PdVs rendus sont trop faibles pour que ça vaille la dépense d'un cooldown et d'autant de AP en cours de combat.


1.3 Questions relatives à la réorganisation des maîtrises
  • Pensez-vous que les modifications apportées aux voies de maîtrise encourageront les joueurs à choisir de nouvelles voies de maîtrise pour découvrir de nouveaux styles de jeu ?
A part les soloteurs/duelleurs qui prendront peut-être une voie de pur Drainer (vu que sinon aucun groupe ne voudra occuper un slot pour un healeur moyen qui DPS pas énormément), je pense qu'il ne sera plus possible de jouer Débuffeur vu que l'on aura que quelques débuffs maxés et donc on sera de plus en plus cantonné au rôle de DPS ou de Healeur monotache. C'est plus dû au modifications de mécanique que de voie, mais en tout cas je vois aucun intérêt à la voie Drain sauf pour le solotage et la montée de niveau.
  • Pensez-vous que les modifications apportées aux voies de maîtrise vont entraver de manière significative votre façon de jouer ?
Oui, il me sera alors impossible de jouer débuffeur + healeur d'appoint.
  • Pensez-vous que les modifications à la fois des aptitudes et des voies de maîtrise rapprochent suffisamment votre personnage du soigneur/DPS au point qu'aucune autre modification ne soit nécessaire à l'avenir ?
Je ne veux pas voir ces modifications en jeu.


1.3 / 1.3.1 Questions relatives au remaniement de la mécanique de jeu
  • Pensez-vous que la mécanique de jeu, une fois modifiée, entravera ou améliorera de manière significative votre façon de jouer ?
Elle entravera mon gameplay plutôt qu'elle ne l'améliorera.
  • Pensez-vous que la mécanique de jeu une fois modifiée correspondra mieux au soigneur/DPS que la mécanique de jeu actuelle ?
Non elle cantonneras à un des 2 rôles sans possibilité de changement en cours de combat.
  • Pensez-vous que la mécanique de jeu soit efficace tout en ne nuisant pas à la jouabilité ?
La mécanique donnera certainement une meilleure efficacité dans le rôle que l'on aura choisi avant le combat, mais par contre il ne sera plus du tout possible de rester efficace tout le long du combat en changeant de rôle au cours de celui-ci. Pour moi qui aimerait justement promouvoir cette bascule d'un rôle vers l'autre c'est plutôt une nuisances à la jouabilité qu'une amélioration même si le mécanisme actuel ne le permet pas bien non plus.
  • Pensez-vous que la suppression des sorts à chargement rapide soit compensée par le renforcement de la puissance de la mécanique de jeu ?
Au contraire c'est le côté chargement rapide qui permettait d'intervenir ponctuellement en changeant de rôle instantanément si le combat le demandais.


1.3 / 1.3.1 Propositions d'améliorations de la mécanique de jeu :

Mes propositions sont simples, je souhaiterais conserver le chargement rapide de l'ancienne mécanique qui est très intéressant et permet de réagir vite au cours d'un combat et implémenter la bascule sur +3/-3 et même plutôt +2/-2 en ne diminuant que d'un point avec un sors de l'autre côté au lieu de vider la jauge qui est LE seul gros problème de la mécanique actuelle :
  • +2: 130% of Path 1 (Isha) ; 100% time cast | 70% of Path 2 (Asuryan) ; instant cast
  • +1: 115% of Path 1 (Isha) ; 100% time cast | 85% of Path 2 (Asuryan) ; 50% time cast
  • 0: 100% of Path 1 (Isha) | 100% of Path 2 (Asuryan)
  • -1: 85% of Path 1 (Isha) ; 50% time cast | 115% of Path 2 (Asuryan) ; 100% time cast
  • -2: 70% of Path 1 (Isha) ; instant time cast | 130% of Path 2 (Asuryan) ; 100% time cast
Cette mécanique a sûrement besoin d'être creusée un peu plus mais elle permet tout comme la nouvelle proposée par Mythic, de pouvoir spam heal efficacement si on le souhaite ou de panacher au cours d'un combat suivant les besoins. On utiliserais alors, les instants pour changer de rôle et les sorts castables soit avec un boost de puissance après plusieurs sorts du même type soit en instant si en renversement de rôle. Les autres sorts que DPS ou Heal ne faisant pas bouger la jauge ou ramenant vers le centre, suivant les changements de voie sont entérinés ou non.

A vos claviers. De nos retours dépendent le gameplay futur des Archimages et Shamans.
J'ai lu un peu de travers le post sur l'amélioration du l'Archimage, Et perso, déçu, très déçu même.

Je vais perdre la facette de l'Archimage qui m'intéresse le plus, c'est à dire dps un peu pour sortir un bon sort de heal et inversement, que là, à ce que j'ai pus lire et comprendre, plus on heal, plus le heal sera meilleur, c'est quoi cette mécanique à la C.. ?
Je ne vois plus ou est le côté hybride de l'Archimage, après, à voir avec la spé Vaul ce qu'il vont en faire, mais personnellement, je trouver la haute Magie dans l'état actuelle, avec les tactiques associé parfaitement jouable et intéressante, j'ai un dps pas négligeable, et un heal plus faible que les autres heal, mais pas négligeable non plus.

Alors que là, avec les modif qu'il apporte, ben je crois que je vais mettre la haute magie à la poubelle et mettre les tactiques heal et dps (+en volonté, +critique heal et sort), pour ne pas monter la Haute Magie à plus de 1 à 2 points sous peine de perdre "l'Hybridité" que j'affectionne dans cette classe.

A voir sur les serveurs, je n'est pas accès au serveur test parce que mes perso sur Hellebron ne sont pas pris en compte dans la copie de perso, mais je crois que je vais être déçu par les modifs, un grand n'importe quoi à mon sens d'avoir touché à la Haute Magie de la sorte.
Ca va ils sont pas en retard côté français lol ...
J'avais déjà répondu sur le forum anglais, si j'ai le temps je répondrais la même chose côté fr.
Y a pas moyen que le nouveau système de whaaagh/haute magie se mette en place.
Citation :
Publié par Frabal
Je trouves la nouvelle mécanique sympa et logique.

Mais le soucis c'est que l'on va voir des archi/shaman spé dps ...
Quand on joue un healer on l'assume jusqu'au bout.
T'as oublié de cliquer sur PG/Dok à la création on me dit.
Sur les forums officiels américains il y a 16 pages de post où les gens débattent de ce qu'est l'hybridité :

Il en ressors 2 types d'hybridité :
* Version officielle de mythic, tu as les outils pour être soit un bon healeur soit un bon DPS mais pas les deux en même temps et c'est tout. C'est à dire que tu choisis ton rôle au moment de la composition du groupe et/ou du début du combat et tu t'y tiens.

* Version souhaitée par bon nombre de joueurs, tu as la possibilité de faire et des soins corrects et du DPS correct, mais pas en même temps (ou moyen les 2 en même temps mais c'est pas franchement viable dans des groupes de 6) avec la possibilité de passer très vite d'un rôle à l'autre.

Ce qui me terrifie le plus c'est d'après un sondage, les américains ont l'air très emballé par le nouveau système, en bloc.
J'ai eu la même impression, tous les joueurs US qui veulent à fond le système de mythic mais bon ça m'étonne pas, y a qu'eux pour demander un up ( nerf? ) de ces 2 classes alors qu'elles sont complètes.
Citation :
Publié par Aldweenz
J'ai eu la même impression, tous les joueurs US qui veulent à fond le système de mythic mais bon ça m'étonne pas, y a qu'eux pour demander un up ( nerf? ) de ces 2 classes alors qu'elles sont complètes.
Les classes étaient bien, mais faut quand même avouer que personne se sert de leur mécanisme bidon actuellement, à part pour balancer un Drain d'Ap instant de temps en temps, ou un peu en PVE solo mais pour moi y avait que ça à modifier un peu.
Citation :
T'as oublié de cliquer sur PG/Dok à la création on me dit.
Remarque useless puisqu'a l'époque les DoK ne garantissait pas un heal correcte (avant up des calices).

Je joue perso Shaman et je voudrait vraiment être efficace en soin. Sur papier ces modifs me plaise a voir en test.

Tiens d'ailleur cela me rappel la folie des clercs spé smit sur daoc
Citation :
Publié par Maniolia
Sur les forums officiels américains il y a 16 pages de post où les gens débattent de ce qu'est l'hybridité :

Il en ressors 2 types d'hybridité :
* Version officielle de mythic, tu as les outils pour être soit un bon healeur soit un bon DPS mais pas les deux en même temps et c'est tout. C'est à dire que tu choisis ton rôle au moment de la composition du groupe et/ou du début du combat et tu t'y tiens.

* Version souhaitée par bon nombre de joueurs, tu as la possibilité de faire et des soins corrects et du DPS correct, mais pas en même temps (ou moyen les 2 en même temps mais c'est pas franchement viable dans des groupes de 6) avec la possibilité de passer très vite d'un rôle à l'autre.

Ce qui me terrifie le plus c'est d'après un sondage, les américains ont l'air très emballé par le nouveau système, en bloc.
C'est justement la solution 2 qui m'a poussé à faire un Archimage, jusqu'a maintenant, je suis content de ma classe, mais j'ai peur de la mettre au placard ou, comme je l'est dit plus haut, mettre au placard la Haute Magie comme certain le fond actuellement.

Après, comme tous Mmo avec des développeur Américain, les clients américain ont plus d'importance à leur yeux que nous et sont plus écouter, si ils veulent ce nouveaux système, j'ai bien peur qu'ils l'obtiennent à mon grand regret.
Citation :
Publié par Maniolia
Les classes étaient bien, mais faut quand même avouer que personne se sert de leur mécanisme bidon actuellement, à part pour balancer un Drain d'Ap instant de temps en temps, ou un peu en PVE solo mais pour moi y avait que ça à modifier un peu.
Instant silence, instant débuff force, instant dd ... Moi j'aurais plutôt voulu qu'il fasse quelquechose sur notre KB en spé gork qui sert à rien, l'add dmg qui est sympa mais sans plus ou les +120 endu qu'on aura jamais sur notre hot de spé.

@ Frabal : Sympa tes comparaisons. ou pas.
Citation :
Instant silence, instant débuff force, instant dd ...
Bof ce que tu places, te fais perdre du temps pour soigner. Je ne dis pas que ce n'est pas efficace mais bon... En rvr et tu dois connaitre, il y a beaucoup de composantes qui rentrent en jeux. Mais souvent par expérience et en vue de la folie AoE qu'il y a en face, on a pas le temps de jouer avec Gork.

Par contre la voie debuff est intéressante, vas t'elle perdre réellement son efficacité ?
Bonjour à tous .

Il me semble que proposer que l'archimage bascule rapidement de bon healer a bon dps reviens a dire qu'il peu tout faire en même temps, c'est trop puissant.

Ex : Je heal , hop je bascule, je dps, hop je bascule, je reheal... Tout ça avec un max d'efficacité ? c'est n'importe quoi ...

Le système proposer par mythic mets une latence, qui me parai pas enorme non plus. Ou un personnage qui heal bcp ne seras pas eficcace en dps, a moins qu'il insiste dans cette voie. Donc finalement l'archimage à le choix sois etre optimal en se concentrant sur une choses, sois etre moins efficace mais faire plusieur choses à la fois.

C'est un jeux de balance, je trouve le concept tres interessant
Le concept de haute magie (ou équivalent chaman) tel qu'il est proposé pour le moment me parait ou mieux adapté à la réalité du terrain.

Vu que les combats sont quand même très brefs et violents, la balance de base sur le papier très sympathique en réalité, jouée dans l'esprit est un gaspillage de pa et encore plus, ce qu'il manque même en petits groupes, de temps.

La cela renforce l'archétype soin ou dégât plus efficacement
De plus vu qu'il n'y a pas de reset, mais une décroissance ou une montée en puissance, un temps de latence important à l'échelle d'un combat. On ne basculera pas dégâts/soin en un tour de main comme il peut (trop) vite l'être imaginé et l’on répartie mieux les débuffs.
Citation :
Publié par Gammel
Il me semble que proposer que l'archimage bascule rapidement de bon healer a bon dps reviens a dire qu'il peu tout faire en même temps, c'est trop puissant.
effectivement ....
j'essaie de me rassurer en me disant que personne n'a osé demander à ce que les drains dps autant qu'un dd et soigne autant qu'un soin mono-cible ... tant qu'à délirer.

"oui, mais non, tu comprends, je ne dps et heal pas très bien en même temps vu qu'il y a un timer de 0,5 sec entre chaque sort"

Le système précédent était trop galère à utiliser, en tout cas en pvp (sauf contre les portes de fort ...); avec un tel système, il faudra faire gaffe aux phases de combat et bien choisir quel rôle on va y jouer car il faudra un certain temps avant de pouvoir changer, ou tout au moins pour redevenir efficace. Mais, il permettra d'avoir un rôle hybride, et non polyvalent ultime, qui permettra de s'adapter à différentes situations
J'aime bien ce systeme... ca permet de rester un healer en groupe mais de pouvoir dps au détriment du heal si on veut s'amuser solo.

Le systeme actuel est completement bidon... les gens qui deal pour mieux healer j'aimerai bien les voir faire ailleur que sur JoL, c'est du pipo !

De toute facon vous pourrez toujours healer.. mais moins car vous faites des dégats... Stop vouloir le beurre, l''argent du beurre et la cremiere !
Ce que regrette les gens, c'est pas tant le fait de ne plus pouvoir dealer sans pénalité. Mais plus que dans tes séquences de soin, tu pouvais intercaler un sort instantané (car 5 pointss en Mork / équivalent HE) comme un silence, un drain ap, un debuff force, etc ...

Citation :
Publié par Odessa Grimwood
des infos de la refonte lions blanc maraudeur ?
A priori, peu de chances que ce soit dans la 1.2.1. Ensuite, à savoir si ça sera à partir de la 1.3 ou encore après, je ne crois pas que Mythic ait laissé filtrer d'informations là-dessus.
Citation :
Publié par Aldweenz
J'ai eu la même impression, tous les joueurs US qui veulent à fond le système de mythic mais bon ça m'étonne pas, y a qu'eux pour demander un up ( nerf? ) de ces 2 classes alors qu'elles sont complètes.
Elles sont pas complete, ou tu as jamais joué un pur healer dans d'autre jeu
Soyons sérieux, 1 seul sort de chaque type ( 1 gros heal, 1 hot etc..) c'est d'une pauvreté affligeante

Moi je suis emballé par le système qui va enrichir le gameplay avec au choix
Healer/Nuker ( Isha / Vaul, avec haute magie qui navigue entre le max heal et la position balanced)
Nuker/Healer ( Asuryan / Vaul )
( Et oui Isha / Asuryan ne sera pas viable et c'est tant mieux... soit on est un bon healer, soit un bon nuker, faut choisir)


@Legeibeth : rien ne dit que les temps de cast ne seront pas revu, les temps de cast actuel prenant certainement en compte le fait de pouvoir les reduire, je serais pas étonné de voir certains sorts passer en instant pour le coup
Citation :
Publié par Gammel
Bonjour à tous .

Il me semble que proposer que l'archimage bascule rapidement de bon healer a bon dps reviens a dire qu'il peu tout faire en même temps, c'est trop puissant.

Ex : Je heal , hop je bascule, je dps, hop je bascule, je reheal... Tout ça avec un max d'efficacité ? c'est n'importe quoi ...
pour passer de +3 à -3, il faut lancer 6 sorts de DPS, dont 2 à efficacité réduite ; ce qui prend entre 9 et 15s pour changer de "posture".
et pour repasser aux soins, c'est la même chose ...

c'est pas si évident que ça finalement

Citation :
Publié par Odessa Grimwood
des infos de la refonte lions blanc maraudeur ?
que veux-tu on s'occupe de leur carrière et ils s'en plaignent
Citation :
Publié par Lara / Layra
Elles sont pas complete, ou tu as jamais joué un pur healer dans d'autre jeu
Soyons sérieux, 1 seul sort de chaque type ( 1 gros heal, 1 hot etc..) c'est d'une pauvreté affligeante

Moi je suis emballé par le système qui va enrichir le gameplay avec au choix
Healer/Nuker ( Isha / Vaul, avec haute magie qui navigue entre le max heal et la position balanced)
Nuker/Healer ( Asuryan / Vaul )
( Et oui Isha / Asuryan ne sera pas viable et c'est tant mieux... soit on est un bon healer, soit un bon nuker, faut choisir)


@Legeibeth : rien ne dit que les temps de cast ne seront pas revu, les temps de cast actuel prenant certainement en compte le fait de pouvoir les reduire, je serais pas étonné de voir certains sorts passer en instant pour le coup
Par rapport à warhammer oui c'est complet.
Je sais que franchement je regrette énormément d'avoir fait un healer car je m'étais basé sur une classe @ daoc, alors que jouer un dps cac est franchement sympa ( malgré que c'est des victimes en masse ).

Pour moi le système d'avant en changeant les bonus que ça apporte ( au lieu de mettre uniquement des réductions de cast, rajouter certains effets spéciaux, surtout la voie de débuff etc ).
Citation :
Publié par Lara / Layra
@Legeibeth : rien ne dit que les temps de cast ne seront pas revu, les temps de cast actuel prenant certainement en compte le fait de pouvoir les reduire, je serais pas étonné de voir certains sorts passer en instant pour le coup
Je suis beaucoup moins optimiste pour ma part, je pense que c'est typiquement le genre de choses auxquelles Mythic n'a pas pensé et qu'il n'y aura pas de changement là-dessus (ou alors dans 6 mois / 1 an au mieux). Il va sans dire que je préférerais que le futur me donne tord
Citation :
Publié par Aldweenz
Pour moi le système d'avant en changeant les bonus que ça apporte ( au lieu de mettre uniquement des réductions de cast, rajouter certains effets spéciaux, surtout la voie de débuff etc ).
il n'y avait pas uniquement un temps de réduction, mais aussi des bonus pour les instants, donc notamment les debuffs.
Et ça n'empêche que c'était gadget (genre des dots sur une porte et le heal de grp en instant quand le chaudron bascule, ou un drain instant entre 5 heals, trop génial).
Et lorsque par miracle, on arrive à bien enchaîner des séquences de heals/dd utiles.... on se retrouve sans PAs au bout de 15 sec de combats et il n'y a plus qu'à reperdre les secondes gagnées.
Les bonus sur les instants étaient totalement risible, les dmg augmentaient de façon peu significative pour perdre un instant à côté.
Et puis j'y pense je vais perdre ma triple bolt ( bon ok bug jamais corrigé )

J'ai jamais eu de problèmes de PA quand je faisais les 2. Bien sur, je faisais des dd uniquement quand la situation le permettait et quand on me le demandait. ( et je faisais jamais de dot, qui coute masse PA )
A noter qu'en shaman avec le drain PA, ça passe mieux.
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