Je comprend pas comment cet exemple peut revenir en permanence ? Tu mets le stuff de ton Iop sur ton Sacri, ton Sacri (si parcho 101) a 200 à 300 points de carac de moins que ton Iop au final, tout au plus...Donc mettons il a 600 Force pendant toute la durée du combat et peut égaler ton Iop en 1 tour de boost. Quand il sera chati au max il aura donc 2100 Force, ton Iop 900, je comprend pas comment on peut dire que le Iop frappe plus fort ?
A la limite passer nos malus d'arme à 95% partout.
Je pense que c'est le fait que la grosse majorité des Sacris n'optimisent pas leurs caractéristiques "parce qu'osef ya le Chati" qui te fait dire ça. (attention j'ai pas dit que t'étais inclus dans le lot, juste que c'est une tendance générale)
Je vais t'expliquer :
Le iop a 400 force de base (d'ailleurs le full force devient très intéressant en DD, quitte à perdre de la polyvalence qu'on les bi/multi-élémentaux). Donc, on perd 300 (si parcho à 101 force, c'est assez rare selon mon expérience^^). 300 c'est 600 dégâts de tes alliers. A haut lvl c'est conséquent, mais à bas lvl c'est franchement énorme.
Ensuite : pour être viable, la plus part du temps, un sacri doit jouer en cc (il peut se le permettre en mettant un stuff plus orienté c, grace à sa grosse vita et ses carac obtenues via chati). Le stuff d'un iop force n'est pas forcément orienté cc (mettons le tutu de côté). Et donc pas forcemment échangeable
Ensuite il y a les malus d'arme (il me semble que c'était 90%, 95% AV, mais je me trompe peut être).
Ensuite, il y a les sorts : d'un côté tu as pied du sacrieur (

) de l'autre tu as : colère

, épée de iop pour taper en zone, et puis deux ou trois trucs en compléments comme : puissance,mutilation,compulsion & co, et des sorts de placement très jouables : souffle,bond,intimidation.
Mais surtout ! Le iop, tu n'as pas a le taper du tout pour qu'il aie ça.
Si pour que le sacrieur aie la même capacité de dommage(surtout le blocage sur le 1500 max), il faut sacrifier plein de pa/soin je pense qu'on s'éloigne.
En fait je pense que l'énorme différence se fait dans les sorts : t'en as un qui peut s'équiper comme un boeuf en tapant à la coco/épée de iop/attaque mortelle/rekop/destin/pandatak et j'en passe. En usant chacun de : Epée à 100% do, dagues à 100%, marteau à 95, ou dagues 95.
En plus les sacrieurs perdent plus ou moins punition (par rapport à la 1.26 ou le sort était franchement trop fort). Après perso, j'ai une sacri 200, donc je continuerai de la jouer de toute façon. Peut être uniquement e soutient d'ailleurs (avec puissance sylvestre ça le fait pas mal de sacrifier la team). En DD principal non, en DD secondaire par rapport à ma iop (air/terre) surement que oui.
Je pense que (même si douleur a une valeur de 120% assez ridicule de mon point de vue), mettre Douleur sur : iop/sadida/ecatte et châtier au marteau multi jet puis sacrifier ensuite cette bande de joyeux lurons et enfin faire puissance sur ma sacri; sera plus intéressant que booster un peu ma sacri qui ne tapera pas de façon intéressante avant 4 tours (et taclera les mouches), tout en essayant de maintenir les mob à distance (j'ai surtout l'ougah en tête... étrange

) avec les autres et caler des dommages intéressants mais sans plus.