Ou alors un systême de lvl moins... "anecdotique" ? J'entends par la que la progression soit globalement plus constante que ce qu'on a actuellement dans la majorité des mmo.
Histoire d'illustrer, sur la plupart des mmo, les 10 premiers lvl passent en quelques heures à peine et au final à part quelques skills, y a pas grand chose qui change vraiment. On voit toujours plus de lvl dans les mmo : 40, 50, 80, voire plus, mais au final, le nombre importe assez peu vu la manière dont la progression se déroule.
Je serais plus pour un systeme plus proche des kotors : on a "que" 20 lvl, mais chaque lvl compte et apporte quelque chose de customisable (gestion des points de compétences, dons, etc... à choisir parmi un nombre conséquent). Le système de ddo est d'ailleurs assez intéressant, je trouve, avec une distinction rank/lvl. Chaque rank apporte un point d'amélioration permettant d'acheter, comme le nom l'indique, une amélioration des capacités de son personnage (skills, stat ou autre) et tous les 5 rank, on passe au lvl suivant selon les règles d&d.
Mine de rien, la notion de lvl prends un sens tout à fait différent et bien équilibré, je trouve ce principe plus agréable à jouer que les lvl quasi automatique, ou on a peu de choix (lequel se résume souvent à acheter ou non un skill pour peu qu'on nous laisse ce choix et placer un point de compétence dans un arbre).
Bref, qu'à chaque lvl, on puisse vraiment passer 10 min à réfléchir sur la manière de faire évoluer son personnage, que ce soit pour l'optimiser ou simplement pour en faire ce qu'on a envie. Je me fiche d'avoir 100 lvl à faire, le nombre n'est pas important en lui-même, je veux simplement que chaque lvl de la progression ai son importance et son intérêt. A l'heure actuelle, c'est limite si je me demande pourquoi on s'encombre à avoir autant de lvl vu que finalement assez peu ont une vraie importance.
|