Mouai, pourquoi un "lvl 10" n'aurait pas une chance de rivaliser contre un "lvl 50" ?
Même si la vie de ton personnage commence au premier niveau pourquoi devrait t'il être 20fois moins puissant qu'un autre personnage :/
Parce que ce que bon nombre de gens semblent oublier, c'est ce que le lvl d'un personnage est sensé représenter : sa maîtrise d'un domaine lié (sa classe, donc)
Exemple : un trooper lvl 1, c'est la bleusaille qui arrive tout juste au camp d'entraînement des trouffions de bases où il a juste appris à tenir son arme sans se tirer dans le pied, il n'a jamais été au combat, tout ce qu'il a, c'est un savoir qu'il a mis en pratique au cours d'exercices d'entraînement soigneusement encadrés.
Un trooper lvl 20, c'est un soldat expérimenté, qui a déjà participé à un certain nombre de batailles. L'entrainement reçut, il s'en soucie plus des masses, il a accumulé assez d'expérience pour avoir compris certaines ficelles que le bleu n'imaginerait même pas, il est devenu rusé, sait repérer rapidement les bonnes planques pour éviter de servir de cible, son arme est une vieille amie qu'il aura certainement bidouillée au fil du temps histoire de la rendre plus efficace. Vu son expérience, il aura plus d'assurance qu'un bleu au combat, visera mieux et fera plus attention aux couverts parce qu'il sait qu'il n'est plus à l'entrainement depuis longtemps et qu'il risque vraiment sa peau.
Un trooper lvl 50 (disons pour l'exemple que c'est le lvl max), c'est le vétéran qui a connu tant de champs de batailles qu'il en a oublié une bonne partie, qui a affronté les armées les plus puissantes au mondes et a survécu pour le raconter. Il connait le terrain mieux que n'importe qui, repère d'un simple coup d'oeil les bons coins, les embuscades potentielles et aura mené nombre d'hommes à la bataille. C'est plus un simple trouffion, c'est un soldat d'élite meneur d'homme qui inspire le respect autour de lui, que les généraux écoutent lorsqu'il émet une suggestion. Son arme, c'est pratiquement le prolongement de son bras et il est capable de dégommer une mouche à 100 m en sprintant avec tout son bardas pour se mettre à couvert. Les autres soldats savent qu'ils peuvent compter sur lui, les bleusailles se font limite dessus lorsqu'ils se trouvent face à lui.
Tu prends les trois et tu les lâche dans une jungle avec ordre de tuer les deux autres, en toute logique c'est le vétéran qui va survivre. Il connait déjà tous les pièges qu'on peut lui tendre, sait comment les autres vont penser et connaitra des trucs que les autres ignores de par sa grande expérience. Le bleu va surement se faire tuer bêtement parce qu'il aura voulut suivre le manuel à la lettre et tombera dans le premier piège venu, le soldat aguerri s'en sortira pas mal, mais n'aura pas la même expérience que le vétéran qui saura comment survivre bien mieux que lui. Pour que le lvl 20 gagne, faudrait un sacré coup de chance ou que ce soit un génie. Mais dans ce cas, il ne serait plus vraiment un lvl 20 puisque le lvl représente sa maîtrise de son job.
Bref, faut vraiment arrêter de voir les lvl comme de simple chiffres qui ne représentent qu'une taux d'hp/mp, c'est bien plus que ça.
D'ailleurs, poussons un peu plus loin. Prenons un système jdr table avec, mettons 20 lvl seulement, mais chaque lvl apporte diverses choses. Cette fois, on a le bleu lvl 1, le bidasse lvl 10 et le vétéran lvl 20. On les relâches tous les trois dans la même jungle qu'avant, même ordre.
le bleu aura quelques compétences, peu d'expériences réelles, il va se faire tuer très vite, faut pas rêver. Par contre, notre bidasse aura pas mal de compétences et l'expérience qui va avec, même si toujours moins que le vétéran. Seulement, le bidasse est plus futé que notre vétéran et saura utiliser ses compétences au mieux pour tendre un piège complexe. Le vétéran reste grandement avantagé, parce qu'il aura les mêmes compétences et bien d'autres encore, ainsi qu'un pannel d'expérience plus large. Mais s'il pêche par excès de confiance, il peut effectivement se faire tuer en tombant dans le piège.
en affrontement direct, le bidasse n'a aucun chance. En rusant et gérant bien ses capacité, il aura une petite chance. Et s'il tue le vétéran, il gagnera au moins un lvl
Conclusion, moins de lvl, mais où chacun apportent vraiment quelque chose tout en restant assez longs à passer pour refléter une progression (stop les fast-lvl qu'on empiffre par deux ou trois tous les 10 min

).
C'est un peu ce qu'on voyait dans les Kotors, d'ailleurs. Même en ayant 10 lvl de moins qu'un adversaire, si on prends la peine de miner, piéger ou autre, on a une petite chance qu'on n'aurait pas en fonçant dans le tas.