Un jolien à Hawai

Répondre
Partager Rechercher
hier soir on m'appelle "Mull viens au ptq demain j'ai un jeu pour toi" j'hésite j'appelle un pote qui part de ma ville ( a 250 bornes quand même de strasbourg) et finalement je rappelle et je dis ok
je connais pas mon jeu ni le format ni les cartes joués, j'arrive a 9h on me file le deck je le liste en changeant une ou deux cartes que je connaissais.
et j'ai finit premier des rondes (pas possible de draw la derniere je dois jouer et gagner sinon j'ai 50% de risques de finir 9eme ou 10eme) et je gagne quart, demie et finale car c'était un ptq seul slot.
je suis completement crevé mais vraiment content D ALLER A HONOLULU PUTAIN !!!

hawaii mec
Les Pro Tours sont les tournois les plus gros du circuit professionnel de Magic (Worlds et défunt Invitational mis à part). Il n'y en a que trois par an, répartis entre l'Europe, les Amériques et l'Asie, et généralement dans une destination touristique connue. Celui d'Amérique, cette année, a lieu à Honolulu.

Ces tournois sont sur invitation uniquement, et rapportent des lots très importants. Le moyen le plus « simple » de se qualifier est de participer à un Pro Tour Qualifier (PTQ, il y en a en général une poignée par pays), des tournois qui attirent des joueurs venant en nombre et parfois d'assez loin (le dernier que j'ai arbitré, à Bruxelles, avait des joueurs lyonnais). Le vainqueur de ce tournoi gagne une invitation au prochain Pro Tour, ainsi que son billet d'avion pour y aller.

Autant dire que gagner un PTQ est un évènement rare et marquant : c'est au pire l'occasion de belles vacances au frais de la princesse, au mieux l'occasion de jouer dans la cours des pros et de marquer de son nom l'histoire de Magic.

Dans tous les cas, t'as intérêt à porter ton t-shirt JOL : ça nous fera de la pub quand tu iras en finale.
Nof c'est de la reprise politique ce thread, c'était pas mieux sur le graveyard phatique entre les habitués ?
par contre va falloir trouver la thune pour les hôtels parce que j'imagine que dormir même dans un taudis là bas ça doit coûter une fortune
Citation :
Publié par Mulldrifter
Nof c'est de la reprise politique ce thread, c'était pas mieux sur le graveyard phatique entre les habitués ?
Le graveyard n'est pas réservé aux habitués, et j'essaye de faire en sorte que quand un sujet génère une discussion suivie (au moins 5 contributions d'au moins 3 personnes), il ait droit à sa propre vie.

Si le titre te déplaît (je ne cherchais pas, consciemment du moins, à récupérer ta victoire), tu peux m'en demander un autre.
non, non le titre me va tres bien mais c'est juste que ça n'avait pas la qualité d'un thread juste a peine d'une réponse a 1h30 du matin écroulé de fatigue
'fin bref peu importe, maintenant la mission c'est de trouver l'hôtel le moins cher de ces foutues îles !!
ensuite l'autre mission c'est de savoir si mon passeport de juillet 2005 qui m'avait servi pour aller a los angeles est encore valable.
j'ai verifié y a pas besoin de visa en dessous de 90 jours pour les usa, et y a juste besoin de remplir un formulaire sur un site du gouvernement américain.
Un report, un report ! Avec le deck, les match ups, les gros top deck de la mort qui tuent et tout le tralala ! En tout cas bravo !

J'ai fait un PTQ également avec un Affinity rafistelé avec un side sans Ancient Grudge ni Ethersworn Canonist ni Delay (mais ça a eu le bon gout de me confiner dans très peu de couleurs et de n'avoir eu aucune color death de la journée), fini 10ème sur 64 à 4 victoires 2 défaites (dont les joueurs sont arrivés top8), et 6 boosters de lots remboursant le PAF, pas mécontent de ma journée quoi. Le field était quand même assez rempli de TEPS (storm combo), deck contre lequel j'étais assez mal préparé au vu du side et qui m'a réduit à néant mes espoirs à la 5ème ronde alors que j'étais à 3-1. En revanche, je suis tombé contre toutes sortes de Loam (aggro, slide) qui n'ont pas fait un pli contre les machines, mais quand même 2x contre mirror, un qui m'a violamment poutré et un qui a été surpris par mes Smother de side, choix peu commun.
le deck je ne l'ai pas choisi on me l'a imposé a 9h du matin selon ce qu'il restait de disponible et les matchups j'en ai pas la moindre foutue idée je peux juste te dire les decks de mes adversaires

ronde 1 BGw Loam je perds 1/2 j'ai mulligan a 4 2 fois cette ronde là et le mec n'a pas pensé a jouer directement son split card gb/bw pour me casser tous mes lands rapidement mais il a pioché assez de sword/putrefy/damnation pour me balayer de ma pauvre main de 4 de depart)

ronde 2 Zoo mon adversaire joue pas tres bien et a la deux avoir perdu il m'avoue qu'il a oublié de sider ses 4 ancient grudge. 2-0

ronde 3 zoo je gagne 2-0 car mon adversaire est malchanceux sur ses pioches

ronde 4 BGw sans loam mais avec damnation, crime/punishement*4 maindeck, putrefy, sword. je mulligan pas mal là aussi genre 5 6 et 5 et je gagne difficilement 2-1

ronde 5 Bant je me rappelle pu trop de son jeu hormis jitte et quelques contres.

ronde 6 un jeu sensé s'appeler idiot life en gros c'est martyr blanc et le truc qui le remonte + 8 wrath sword ring ... je gagne avec difficulté 2-1 avec encore pas mal de mulligan je commence a en avoir marre (16 mulligans en 6 rondes, ce qui fait presque un mulligan chaque partie).

et là mon jeu passe en autowin : très peu de mulligan et des sorties de porc

ronde 7 TEPS mon adversaire est un joueur suisse-germanique assez connu (il fait partie de la team swiss qui a remporté le championnat du monde) il me prend un peu pour un pinpin en me disant hey we draw cool both in top 8 (il parle pas français) blabla alors qu'il sait très bien que si j'accepte y a plus de 60% de chances que je finisse 9eme je refuse donc et décide de jouer, je connais pas trop bien la liste du mind's desire mais je suis capable de le tuer tres tot a la game 1 (il fizzle sa combo un tour avant que je le tue il se lance donc en désespoir de cause et il ne me fait pas 20) je suis assez content car il m'a dit assez d'une maniere assez arrogante quand je lui dis que si je fais draw j'ai pas le destin entre les mains "yeah you can play if you think you have a better chance than 50/50 versus me" et là tous ses potes derrière lui qui éclatent de rire genre pom pom girls pour le pro de service. la deux je side cannonist et thoughtseize qui me permettent de le gérer.

je termine donc premier des standings (seul joueur a 18 points vu que les autres ont pu soit faire double draw a partir de 5-0 soit 5-1-1). au final bien m'en a pris de refuser de faire darw car des joueurs devant moi au precedent standings qui ont fait draw finissent 9 et 10 avec 5-1-1.

quart de finale je joue contre un faerie avec le land qui remonte les wizards il a vraiment pas de chance a la une car il pioche bcp de lands et de mox ce qui fait que même ma propre mana full sans mana bleu et plein de cartes bleu en main me permet de le battre. a la deux il sort bien mieux mais moi aussi et je gagne sans qu'il ne puisse jouer l'instant qui remonte tous les artefact ds la main de leur proprio (j'en avais vu deux dans la liste de son side quand on a pu regardé les listes des adversaires en top 8)

demi finale je joue contre hakim de metz que je connais tres bien, je gagne la une face a sa sword of fire * ice, je perds la deux a cause kataki, je gagne la trois car je discard son kataki.

la finale je joue contre un faerie avec splash vert pour tarmogoyf et splash rouge/blanc pour sword(path to exile) et ancient grudge en side si je me rappelle bien je gagne 2-0 parce que j'ai l'impression que c'est un matchup très difficile pour lui a la une, et a la deux il ne pioche qu'un seul ancient grudge heureusement.
ah oui lol j'ai pas précisé : je jouais ravager. liste habituelle avec maindeck 1 soul's fire et 1 path to exile. (le reste tout en 4 et 2 nexus)
side tres simple : 2 path 3 thoughtseize 4 ancient grudge 4 cannonist 2 darkblast
faut il rapelle certaine chose....
j'etait present pendant la demi finale , et il fo dire que monsieur ELIE F avait quelque peu de moule avec ravager, en effet a la 3 , il ne garde que 1 toughtseize de base , et sa sortie est
- tour 1 land noir toughtseize( la seule du pacquet donc) et defausse le kataki , et pose encore ornithoptere
- tour 2 land , blindage pour 2 et 3 FROGMITE
-tour 3 jte met 14
-et puis dois je vous faire un dessin sur la suite des evenement ...
QUE DU TALENT DECIDEMENT!
Magic est, avant tout, un jeu de gestion de statistiques. L'objectif est toujours de prendre des décisions à partir d'une masse d'informations connues et d'autres qui, si elles sont inconnues, sont malgré tout quantifiables (topdecks, main de l'adversaire, ses décisions, etc.). Ce n'est pas pour rien que ce jeu fut inventé par un docteur en mathématiques : sous l'aspect fantastique, au final, il n'y a que des mathématiques.

Je pense personnellement que pour arriver aux toutes premières places d'un gros tournoi, il faut un bon deck et de la compétence de jeu, et que ces deux éléments sont basés sur cette analyse statistique (même si le joueur ne verbalisera pas cette compétence ainsi). Mais également que cela ne suffit pas : il faut ensuite que le scénario que l'on ait prévu comme le plus apte à apporter la victoire se réalise. Bref, il faut un troisième élément, la chance.

Avec seulement deux éléments (deck, compétence et/ou chance), on peut faire de bons résultats. Mais pour les meilleurs, il faut les trois. Même les pros les plus connus sont obligés de faire une douzaine de tournoi avant d'arriver au top 8 de l'un d'entre eux, parce que la chance n'est pas toujours présente.

Évoque la malchance ou de la chance d'un joueur, ça n'a pas grand sens. Il est évident que le vainqueur d'un tournoi en a eu.
Citation :
Publié par julienH
j'etait present pendant la demi finale , et il fo dire que monsieur ELIE F avait quelque peu de moule avec ravager, en effet a la 3 , il ne garde que 1 toughtseize de base , et sa sortie est
- tour 1 land noir toughtseize( la seule du pacquet donc) et defausse le kataki , et pose encore ornithoptere
- tour 2 land , blindage pour 2 et 3 FROGMITE
-tour 3 jte met 14
-et puis dois je vous faire un dessin sur la suite des evenement ...
QUE DU TALENT DECIDEMENT!
Manque plus que le smiley moustache et c'est mtgfrance.com all over again !

Ah, tiens, pour le fun, une sortie démentielle affinity que j'ai sortie à je ne sais plus quelle ronde à mon PTQ.

Tour 1 : land arto, tambour, 2 ornithoptères, frogmite, tap le tambour et un orni pour draw 2.
Tour 2 : land arto, cranial plating, équip sur un orni, attaque avec orni et frogmite.
Tour 3 : rebelote, cranial, équip sur l'autre orni, attaque for the win.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés