Je partage totalement l'avis de Lyael.
Quand j'ai expliqué cela à ma guilde, ils sont restés scotchés mais je les ai prévenu dès le départ : même en cas de gros problème, je ne prêterai pas mon compte et je ne me logguerai pas sur un compte qui ne m'appartient pas, que je sois bas level ou level 200.
Ah enfin ! *pleure de joie*
Bon. Je reprend deux trois trucs envoyés à Hoxod en mp du coup.
Primo : la convivialité
Pour moi Dofus est un jeu et le but d'un jeu est l'amusement. Certains s'amusent en instaurant une compétition, une obligation de rentabilité, une volonté d'être le meilleur. Quoique je respecte tout à fait cette vision qui en vaut une autre : moi je m'amuse en profitant de la convivialité qu'offre le jeu et non d'une forme de compétition exarcerbée que je trouve déjà au travail irl. Encore une fois : chacun son truc.
Le multi compte, le prêt de compte à moyen et long terme, s'ils représentent des avantages indéniables en terme de performance de ses personnages, tuent le jeu et surtout cet aspect convivial qui pour moi donne son intérêt au jeu. Les joueurs finissent par s'enfermer dans leur multi, leur prêt, au final on parle à machin, on se retrouve à discuter avec truc. Chacun est indépendant et autonome, ça finit chacun dans son coin... Oui, c'était sympa sur Baldur's gate, mais si je joue a Dofus : moi c'est pas pour jouer à Baldur, ou alors je paierais pas un abonnement, j'ai juste une réinstallation à faire, ça coute moins cher.
Des guildes très biens sont parties en couille pour des trucs aussi cons. Chacun dans son coin, chacun dans sa "rentabilité", et que je te connecte le compte de truc pour faire ci, et que machin ne joue plus depuis six mois mais c'est pas grave, il a up 180.
Secundo : les emmerdes que ça apportent
Puis y a toujours le souci de "je te passe mon perso", je disparais de la nature pendant 6 mois. Au bout de six mois, je reviens et hop, merci pour tout : ah tu avais laisser ton personnage de coté pour stuff le mien ? Oui bah c'est sympa hein, mais maintenant je me casse. Encore un truc pour causer des emmerdes pas possibles à n'en plus finir.
Il a toujours aussi l'histoire de la disparition de la dragoune de machin. Si ca se trouve, au bout d'un mois, on s'apercevra que c'est juste un oubli à la con dans un random coffre (z'avez vu ? Je met des anglicismes dans mes phrases pour paraître uber dans le move Jolien, promis bientôt je réussirai à vous sortir un "gopaixnoob" moi aussi

).
Mais en attendant, pendant un mois et vu que tout le monde se prête ses comptes et qu'on sait pas qui l'a, ça va poser problème. Va y avoir suspiçion et pour peu qu'il y ai une petite tension entre deux joueurs, ça va aller vite au clash. Sans prêt de compte, là aussi : il n'y aurait eu aucun problème.
Le prêt de compte, c'est juste une source supplémentaire de clash et d'emmerdes à n'en plus finir, même entre des gens très biens et qui s'entendent. En plus c'est illégal au regard des CGU
Tertio : le vol de compte
Oui oui, c'est comme le Sida, ça n'arrive qu'aux autres, j'ai bien compris votre propos. N'empêches que prêter son compte, c'est prendre un risque : quelque soit la personne en face, sûre ou pas. Je suis bète et disciplinée : c'est interdit, je ne le fais pas : point. Ca risque de me causer des emmerdes de surcroit ? Double raison de ne pas le faire, surtout que je vais pas sur Dofus pour me gérer des palettes d'emmerdes, j'ai aussi une vie.
Que vous souhaitiez être efficaces, rentables, ok, je le comprend : c'est pas mon mode de jeu mais je le conçois. Mais vous prenez un risque, et un risque à mon sens qui à long terme pèsera de plus en plus. Comme je l'ai dit à Hoxod, en trois ans de jeu, j'ai jamais vu une histoire de prêt de compte bien se terminer.
Que vous le vouliez ou non : vous prêtez votre compte, vous êtes dans l'illégalité au regard des CGU et vous prenez de gros risques. Maintenant chacun son jeu hein, vous êtes adulte et vacciné après tout, mais non, un prêt de compte, même au "meilleur pote de la morkitu" ce n'est pas anodin.
EDIT :
Ah oui, j'ajoute que je ne vois pas en quoi être sur le SH justifie qu'on transgresse les règles encore plus. Je risque de crever à cause d'un truc irl qui n'a rien à voir avec le jeu ? Oui et ? Bah, c'est un jeu et puis de toute façon, étant de base sur le SH : j'ai toute les chances de me prendre un wipe un jour ou l'autre, je trouve pas ça plus con que crever sur un champignon ou un rat, ou un kimbo mal géré ou une coquille explosive, ou un abandon combat sur le mauvais compte...
Mais bon, j'imagine que quand on conçoit mon mode de jeu, on comprend mon propos. J'ai bien conscience qu'aux yeux de nombreux joueurs ici, je suis ce que vous appelez une "low". Ouais j'assume parfaitement mon absence de roxance...
.... Comme dit la chanson "I'm a loser baby, so why don't you kill me".