Comparer deux classes qui ont sensément un rôle très proche n'est pas dénué de sens loin s'en faut. Puisque cela se verra manifestement dans un groupe/wb opti. On risque de privilégier certaines classes si une surpasse l'autre (ce qui n'est pas tellement le cas je le souligne).
Le fait est que le Tueur s'inscrit mieux dans la synergie de groupe. Actuellement, le Lion Blanc a, selon moi, hérité du rôle similaire à celui du magus côté destruction. Pas forcément tuer, mais mettre une grosse pression sur les healers via une AoE assez efficace.
Donc en reprenant ta petite liste, j'y vois vraiment autre chose en se penchant sur quelques détails.
-Silence (lié au lion, beaucoup de template se doivent de passer par la case Loner pour optimiser les DPS donc la pression sur les heal). Comme toute attaque liée au lion, elle souffre des problèmes de ce dernier. La compétence ne se lance pas aussitôt activée (le comble étant en TTK). Le pathfinding est assez désastreux. Pour exploiter le lion (silencer un healer secondaire etc) il faut y associer une tactique (cher!).
-Snare 5 sec. Tu avais oublié celui présent sur le Lion aussi (avec les problèmes liés).
-Un Disorient, qui utilise un slot tactique. Première tactique débloquée dans la voie Manieur de Hache (qui n'est plus l'uber voie qu'elle fut).
-Fetch est devenu tres anecdotique. CD très long, le lion sans slot tactique associé ne rattrapera jamais une cible qui fuit (meme avec charge, ce dernier compense juste la distance entre le Joueur et sa cible). Qui plus est il peut être Bloqué/Paré. Or j'ignore si pour ces compétences c'est la force du joueur qui est utilisée ou la force du lion. Le lion a t'il des stats a lui pour déterminer la défense adverse? Il semblerait que oui. De mémoire augmenter sa force n'augmente pas les dégâts du lion...
-Un Interrupt toutes les 10 secondes. Il est même mieux que cela car il s'agit d'un double interrupt (la compétence se lance depuis le lion et depuis le joueur). Mais envoyer le lion faire des aller retour pour le lancer revient à tomber dans les travers du pathfinding. Et peu de joueurs sont assez doués pour gérer le Pet et le Joueur comme deux entités bien distinctes (très dur car demande une vision globale du champs de bataille à chaque seconde).
Tu as oublié d'autres outils du LB également, donc pour être juste il faut aussi les mentionner.
-Stun en voie Gardien (rang 9), mais lié au pet.
-Pack Assault, +100 dmg pour la prochaine attaque de tous les membres du groupe (CD 10 sec).
-Deux débuff vitesse AA (-25% CD 10s et -20% CD 30s sur le lion)
-Deux modificateurs d'aggro (un pour detaunt la cible défensive et un pour lancer l'aggro du coup sur sa cible défensive).
-M4 Axeman (+250 PA à tous les membres du groupe... tellement utile...)
Donc tu peux clairement voir que ta remarque sur les voies Hunter/Axeman est erronée.
Maintenant si on compare avec le Tueur, toujours en reprenant tes arguments dans l'ordre.
-AE Snare Rang 5 SkavenSlayer. Pas vraiment le coup le plus difficile à atteindre donc dans un template. Bémol sur le montant du snare toutefois.
-Snare 5s (10s CD). Donc moins bien que le LB.
-KD M2.
-Debuff Pv Rang 9 Tueur de Géant
-Debuff heal reçus rang 9 Tueur de Troll. Là où le bât blesse. Déjà la différence entre heal recu/heal lancé est assez intéressante, amis surtout, ce sort se trouve plus bas dans une voie de spécialisation et sans CD ni requis positionnel.
Debuff Heal/Ae Snare/Debuff Pv sont accessible dans un même template RR 40.
-KD (en Berserk).
Maintenant tu as oublié pas mal de choses sur le Tueur aussi.
-Diminution de 100% les probabilités de crit de l'adversaire pendant 10s. CD 30s.
-Debuff endu adverse cumulable 3 fois.
-Augmentation du CD de chaque skill adverse de 5 secondes pendant 10s. (CD 20s). Tueur de Skavens rang 9.
-Retire une bulle de protection de la cible (enleve la rage). Rang 13 tueur de géant.
-M4 Tueur de Troll (+300 dmg aux attaques des membres du groupe pendant 10s)
-M4 Tueur de Skavens, Debuff heal reçu de zone.
On peut aussi aller plus loin dans les conjectures (qui restent ce qu'elles sont, j'en suis conscient). Mais le Tueur a des tactiques vraiment intéressantes et une force assez impressionante.
-+25% attaque auto en Furious et +50% en Berserk. Ce qui correspond à une tactique de rang 7 Hunter sur le LB, qui elle a un prérequis de stance.
-3 tactiques d'augmentation de force (dont une liée aux coups critiques portés). Soit +400 force... J'ai croisé un tueur Lv 13 aujourd'hui en Greenstuff qui avait déjà +123 force en bonus apporté par son équipement...
Cela s'équilibre forcément avec les set Hlv, même si pour un dps je trouve le set senti du tueur plus appréciable.
Non je ne clame pas que le Tueur est über. Seulement il invite clairement les Lions Blancs à repenser leur utilité dans un groupe pour essayer de trouver un domaine ou les tueurs ne les surclasse pas. Il reste donc au Lion Blanc sa mobilité avec Pounce (rang 5 Hunter) pour essayer de mettre la pression sur différent pack. Plus vraiment le tueur monocible qu'il fut selon moi et toujours pas vraiment une classe à pet. Mais la 1.2 a vraiment été une bouffée d'air frais pour moi. J'avais toujours voulu jouer en AoE et j'y suis maintenant efficace en plus de m'y amuser pleinement.
En espérant que cela puisse éclairer l'OP dans son choix.
|