Je pense qu'il y a une différence flagrante que l'on peut noter sur le SH par rapport au serveur normaux : L'absence du "parchotage". Je parle bien évidement pour certaines classes, le sacri étant le personnage le plus facilement parchotable. Certaines classe font vraiment la différence avec un bon parchotage : sadi ou sram par exemple... je ne parle même pas des pandas.
Je pense que ce manque de parchottage contribu au défi PvM.
J'ais remarqué également qu'il y a beacoup de sacri force... un sacri force lvl 199 en ancestral... j'avoue, j'arrive pas à comprendre ce choix du sacri force... il doit sans doute y avoir une raison. D'autant plus que la panop meulou, mise à par la cape est relativement simple à crafter. Bref vive le sacri agil au receuse... je doi être hold school je pense, la nouvelle génération est marteau
D'ailleurs darky, tu aurais porté deux ou trois stuff meulou, de quoi te procurer 240 vita tu aurais battu zeti et f4... référence à ta punition et ta volante qui l'on lessé à 8x PV.
Le fait de jouer sacri force implique un sacré choix, on doit selectionner 3 chati à lancer, le force et le agil étant obligatoire... et au hubohu... on lance quoi l'osé pour le vole vie? forcant finalement à lancer le sagesse et l'intel... qui servirons pourtant tout au long de la partie, comment ca se passe? il faut faire constament 2 tour de chati? Ou je suis peut être à coté de mes pompes le marteau hubohu est FM eau... auquel cas cela épargne le chatiment force le remplacant par l'intel ou le sagesse. Le sacri force et surtout en abra, implique qu'il manque d'un tacle de base... que le sacri agil a, exemple 400 d'agi suffisent à tacler le San et je doute que vos sacri force soit déjà stuffé en berzeker. Enfin le sacri force porte des cac qui ont entre 4 et 5 PA... arretez moi si je me trompe, c'est difficilement modulable comme CaC ca, cela demande d'étre en mode 8 ou 10 PA suivant le nombre d'eni. Vous me répondrez : "oui mais avec un marteau les dommage sont en zone", a ce moment la je rétorquerais : "ok, mais sur EC? c'est prendre le risque de ne plus les avoir au CaC quand on a reculé pour optimiser la frappe?"
Dsl si vous jouez un sacri force xD mais vous contribuez à la difficulté du PvM en SH par rapport au serveur normaux
Une autre différence flagrante sur le SH... c'est l'investissement en vitalité. Une foie de plus je risque de me faire crier dessus, mais je n'arrive pas à comprendre ce choix... Pour moi la vitalité n'est utile que contre les montres frappant à distance, la plupars du temps il ne sont pas sencé arriver au cac, mise à part celui du sacrieur. La sagesse est selon moi un bien meilleur investissement pour le retrait PA/PM... Je part aussi du principe qu'il vaut mieu être lvl 120 avec 700 PV et un investissement en sagesse, que lvl 100 700 PV et rien en sagesse... l'investissement en sagesse peut compenser la vita une foie le lvl 100 passé. Je considere que l'investissement vita est une erreur

dsl si je froisse les succeptibilités de certains.... mettons le cas d'un iop lvl 100, si il a investi 300 points en force... il a 200 de base, et le reste en vita? ca lui ferat 200 fo et 200 vita... bon ben arrivé lvl 100 il aurat 200 de vitalité d'avance sur son cousin sagesse. A la différence que le parchotage sagesse est envisageable sur le SH... la plupart des ressources étant accéssible abondament sur HDV astrub... mais pour le parchotage vita?... bref 1000 personnes tenteraient de me convaincre par A+B que l'investissement vita est plus interressant que l'investissement sagesse que je ne serait toujours pas convaincu ^^
"mais quel rapport avec le sujet ><" dirons les rageux (90% du serveur)
C'est simple : tout les 300 point de vita investi, c'est 100 point de sagesse en moin, pris sur 80 lvl c'est 600 vita pour 200 de sagesse... ca représente quoi? 600 vita concraitement dans les exemple cité... 1 ou 2 CaC de mob HL? pris sur personnage dont le niveau avoisine lvl 180, bon ben c'est 2600 de vie face à 2000 vita. Mais à coté de ca c'est 50% de résistance et bonus au retrait PA/PM je pense que ca fait largement la différence autant en PvP qu'en PvM... Vous citez d'ailleurs les bons exemples : grobe, à quoi vous servent les 600 vita au final sur grobe? à mieu survivre face au soroyo? ou à la flasque explosive des dule? je vous le dit je prefere largement esquiver les pertes PA et PM qu'ils infliges.
Donc d'après moi je pense que cette investissement en vitalité contribu à la difficulté du PvM en SH. Après en PvP à bas lvl... je dit pas... mais on parlait bien de PvM au départ :-)
Donc oui je suis partisant du "le PvM est un défi" pour tout ceux que j'ais cité.
Après comme l'a expliqué loussy, il y a aussi les gens pour qui le SH est une découverte, des gens qui n'ont pas forcément un passé HL, et ne connaissent pas toutes les astuces (team légumisation, team orienté full sacri)... mais si l'on part du principe qu'ils ne savent pas tout sur le SH... ils seraient aussi désorienté sur un serveur normal, même si cela n'enleve rien au fait qu'il font parti de la masse qui a des difficultés sur le SH.
_________________________________________________________
Pour ma part, je pense que la véritable difficulté du SH, n'est pas le PvM, mais belle est bien ce qu'il y autour du PvM : le PvP, les relations humaines, le sang-froid et le fait de jouer monoconte.
PvM : accéder au mobs ou au donjon devien une mission en soit.
Relations Humaines : sans amis tu restes bloqué en PvM... et d'autant plus sur le SH. Jouer chaque combat avec une personne exterrieur à la team devien prise de risque.
sang froid : Car c'est aussi dangereux de jouer avec des gens qui manquent de sang froid. Boom un problême survient en cbt, on ne sait plus quoi jouer, le crono dépasse le 75%, et la personne reste sans bouger sous le stress, incapable re réévaluer la situation en moins de 2 secondes... voila ce qui fait la différence en PvM.
Jouer monoconte : jouer avec une team de personne ayant chacun un conte... est en réalité dangeureux, car chacun à une stratégie différente sur la partie. Si faut forcément un stratège unique dans le combat pour qu'il se déroule bien à 100%. Je ne parle évidement pas des teams se connaissant super bien qui vont par exemple faire un ToT pour la 50 eme foie. Le multiconte permet donc selon moi, une meilleur unité au niveau de la stratégie du jeu.
___________________________________________________________
Pour conclure je dirait que oui dans l'absolu (team,stuff, stratégie, accès au mob), le PvM est sans difficulté, mais la plupar du temps le serveur en est bien loin, Je pense qu'on pourrat parler de ca le jour ou un ougah ne serat pas seulement tenté mais réussi.