Quels sont les univers peu explorés?

Répondre
Partager Rechercher
Énormément de MMORPGs semblent se concentrer sur quelques types d'univers bien précis, soit à la Tolkien moyenâgeux, soit le space opera futuriste (pléonasmes?)

Peut-être que ces univers conviennent particulièrement au MMORPG, dans le sens où ils autorisent l'émergence d'une caste, les joueurs, qui sont dotés d'une grande liberté et d'un vaste éventail de possibilités d'aventures (rôdeurs / chevaliers / héros / voyageurs de toutes sortes pour Tolkien, mercenaires / marchands / pirates dans le space opera). Un MMORPG Néandertalien, par exemple, serait probablement très limité s'il veut être à peine crédible!

Quels autres univers, époques ou lieux, pourraient faire de bons MMORPGs, à votre avis? Et qu'apporteraient-ils que l'on ne trouverait pas chez les ténors du genre?
  • Notre époque.
  • La 1ère ou 2nde guerre mondiale (y a-t-il un MMORPG dans cet univers ?).
  • Univers cartoonesques genre Bugs Bunny ou Bib-bip et le Coyote, ou p'tet genre Mario/Sonic ...
  • Monde sous-marin.
  • MMORPG dans le monde du Bar de la Taverne de JOL.
Citation :
Publié par Splotch
  • Univers cartoonesques genre Bugs Bunny ou Bib-bip et le Coyote, ou p'tet genre Mario/Sonic ...
"Toontows" traite des personnages de Disney.
Citation :
Publié par Bazoldi J.
Il y a aussi plusieurs jeux de pirates dans les Caraïbes.
On parle de mondes peu explorés ou non exploités.

Les jeunes de pirates y'en a eu et y'en a pas mal encore.
De belles idées!

Pirates: Peut-être le 3ème univers le plus couru? De fait, remplacez la mer et ses îles par la galaxie et ses planètes, les bateaux par des vaisseaux, et les sabres d'abordages par des lasers, et on retombe sur du space opera (toujours l'idée d'une caste à part qui peut se permettre de faire nimp). Mais c'est l'occasion d'avoir des décors qui pètent bien, et puis, rien ne vaut le plaisir de sauter à l'abordage

Notre époque: concept intéressant, qui n'a jamais été vraiment poussé du côté rôle. Est-ce que Second Life entre dans cette catégorie? Ou les MMORPG orientés crime organisé?

Napoléon: A condition de laisser un peu de réalisme de côté, je vois bien une organisation militaire, avec les grognards débutants, les sous-off et offs, et la lutte pour atteindre le groupe des maréchaux de l'empereur Et en effet, ce type de bataille serait très novateur, gestion des canons, armes à feu très limitées, et part belle à la stratégie et à l'organisation de grosses armées.

Préhistorique: Peut-être une opportunité pour les MMORTS: chaque joueur pourrait diriger sa tribu, le but étant de contrôler le plus riche territoire possible. Les débutants peuvent apparaître comme de minuscules tribus sur le territoire des plus grands, tandis que les bêtes sauvages, les saisons, et la nature (hostile, la nature!) rendent le jeu intéressant. Ajoutez quelques shamanes, histoire de rigoler un peu avec la magie.
Ça peut être pas mal de choses. Par exemple un univers qui reflète une réflexion, un ressenti, un état d'esprit ou une utopie personnelle. Comme le soulève kAzama, en principe on devrait pouvoir s'éloigner des formules habituelles.

N'importe quel bouquin, film ou œuvre pas trop repompée est une illustration de ce dont je parle. Dans les jeux en ligne et MMos, on est encore incroyablement ancrés dans les traditions...
C'est vrai que la plupart des MMOs sont très "hollywoodiens", dans le sens où ils décrivent des univers très conventionnels où la plupart des joueurs peuvent très rapidement s'identifier à leurs personnages et aux actions à effectuer (c'est à dire généralement se tataner la tronche).

C'est probablement totalement délirant, mais je me demande si une révolution graphique, façon impressionniste, pourrait faire surgir de nouveaux mondes, qui touchent plus le joueur, et qui l'imprègnent. Certains jeux solo s'en approchent déjà, comme Myst en son temps, ou World of Goo plus récemment. Est-ce possible pour les jeux en ligne, où nécessairement l'on doit se confronter aux autres, et où tout devient très vite une compétition?

Peut-on proposer de nouveaux buts, qui reposent sur l'entre-aide et le partage? Peut-on proposer des univers originaux, qui happent et étonnent le joueur?

Et est-ce que les joueurs voudront y venir?
Même si pour certains, la piraterie/navigation et l'espace sont déjà suffisamment exploités, je trouve pas pour ma part.

Pour la piraterie on a des MMO de qualité très moyenne dans les gratuits, sauf VCO/BBO. Potbs est pas trop mal mais je lui trouve un manque de profondeur certain par rapport à VCO pourtant gratuit. Cet univers est également assez peu exploité dans les jeux solo, Pirates de Sid Meyers restant quasiment la seule valeur sûre.

Pour l'espace on a que Eve qui est certes très bon. Apparemment la concurrence arrive avec Jumpgate et Black Prophecy, restera à voir ce que ça donnera. On pourrait aussi classer SWG dans cette catégorie mais il a bien vieilli. Dommage que SWTOR ne prenne pas plus en compte les voyages spatiaux dans son gameplay comme SWG.

Pour le côté historique j'aimerais trouver de bons MMO réalistes sur l'antiquité et le moyen âge. On a de quoi faire pourtant. Dans le solo Mount and Blade est un pur régal pour la période médiévale avec son réalisme et son système de combat impressionnant. Mount en MMO je signe de suite.
Small_duck, pas nécessairement les joueurs habitués et recherchant les mondes existants mais d'autres profils oui, pourquoi pas. Je dirais que ça dépend du projet et de la façon dont on accueille le nouveau joueur. Mais dans ce cas de figure c'est un peu en créant l'offre qu'on engendre la demande. ^^
Oui mais avec les univers dont vous parlez, cela induit une toute nouvelle conception des personnages, de nouvelles classes à inventer, de nouvelles gestions de monde etc...

Pour les pirates, l'univers tournerait par exemple autour des bateaux donc cela facilite la tâche, on peut créer une multitude de navires différents.
Mais pour du MMO Moyen-Age ou Préhistoire, tous les persos se ressembleront au final non ? Par ce que si on enlève les classes de magies des MMO, ça laisse quoi en autre classe ? tank archer voleur, ça fait vachement peu, déjà que beaucoup de joueurs se plaignent du manque de classe dans les divers jeux...
Dune, totalement sous exploité à tous les niveaux ... Dans le passé il l'a été, mais mal .
Sauf Dune1 et Dune2 en jeux vidéos ofc ^^.

C'est un des meilleurs monde de sf je trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés