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Quels sont les univers peu explorés?
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Dragon d'Ambre |
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Et le corps humains ?
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Par exemple un jeu plus proche de Cities XL / The Settlers en version MOG, mais où les joueurs sont initialement les habitants et non ceux qui gèrent la ville. Si tu traverses souvent telle route et qu'on est nombreux à le faire, elle finira pavée. Si tu installes une boutique spécialisée dans tel quartier, ta ville bénéficiera de tes produits. Plus les joueurs sont nombreux à s'installer ici, plus la ville s'étend. etc. C'est qu'un exemple. (par contre, un mot avant qu'on me cite l'écologie influencée par les joueurs : c'est un concept qui remonte à Ultima Online et qui ne semble pas vraiment fonctionner... Les joueurs pillent les ressources et détruisent l'écosystème, et quand ils ne le font pas ils ne se rendent généralement de toute façon pas compte qu'il y en a un. Bien sûr c'est une question de recette et d'application, par exemple l'IA vue sous cet angle peut avoir des effets intéressants.. Ou pas. :]) Mais en gros, je vois un contexte dynamique généré par le jeu comme un terreau où les petites actions prévues des joueurs façonnent le monde. A partir de là, ça devient intéressant d'installer des mécanismes pour favoriser aussi les initiatives imprévues... Et voir les gens tenter des trucs, apprendre, s'amuser, se responsabiliser aussi. On peut déjà tenter des expériences dans les jeux actuels sur l'économie ou le leadership, mais généralement un peu en dehors des mécanismes du jeu, on y est pas vraiment encouragé... Ou alors ce sont des titres pour des publics spéciaux (Eve online, webgames sociaux..). J'aimerais voir des jeux grand public permettre à n'importe qui de se lancer dans de grandes entreprises sociales. Diriger une ville de joueurs, fonder un grand réseau de distribution de ressources, mener un mouvement de joueurs etc. Et donc pour en revenir à mon commentaire initial, là même si ce n'est pas incompatible a priori on quitte pas mal les principes à base de levelling, xp, classes de perso, magie etc. Après, dans tous les exemples que j'ai donné on a qu'un type de préoccupations vraiment restreint, et un univers personnel vraiment succinct aussi (villes, social, blabla), qui reflètent plus ce sur quoi je travaille en ce moment que toutes les possibilités auxquelles on peut penser. ![]() |
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Légende
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Le Japon médiéval!
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Ok en effet on parlait pas du même type de jeu.
Par contre je voudrais bien des exemples de jeux collaboratifs sans combat parce que je vois pas trop en l'occurrence. |
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