Bon, j'ai reçu et terminé Cursed Mountain. A la base je voulais en faire une présentation complète mais en fait j'ai la flemme

Bon, pour ceux qui se demandent ce que c'est: Cursed mountain est un jeu d'aventure légèrement horrifique. On y joue le rôle d'Eric Simmons un anglais d'une trentaine d'années, alpiniste professionnel qui part à la recherche de son frère Frank disparu lors de l'escalade du Chomolonzo, une montagne sacrée. Bien entendu une malédiction est apparue, et Eric croisera bien plus de cadavres que d'êtres vivants. Avant d'atteindre le sommet du Chomolonzo, Eric devra traverser des villes désertées, des villages fantômes, des monastères et bien d'autres endroits tout aussi charmants. Tous étant hantés par des fantômes qui mettent le coté très terre à terre d'Eric à rude épreuve.
Les différentes review donnent à Cursed mountain une note moyenne de 14/20 et très franchement c'est la note que je donnerai aussi. Un "bien mais peut mieux faire", Cursed mountain est un jeu assez paradoxal ou l'excellent côtoie le très moyen, dans le coté excellent on a:
- Les voix du moins celles de la version anglaise. Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté un voice acting de cette qualité dans un jeu vidéo. On peut même étendre ça à toute la bande son qui est vraiment très soignée. Bref là j'ai été très impressionnée.
- L'histoire/ les personnages. Enfin un jeu où les personnages ne sont pas niaiseux ou manichéens. Pas de gentil héros avec que des qualités qui se bat pour sauver le monde des méchants. Non, les personnages sont crédibles, avec des défauts extrêmement humains (jalousie, rancœur, arrogance...) et il y a un coté très jubilatoire que de voir Eric garder son coté sceptique face aux fantômes qu'il croise, mettant ça sur le coup de la folie, des hallucinations dues à l'altitude.
- Le décor: les montagnes de l'Himalaya ça change agréablement des villes pleines de zombie qu'on a l'habitude de visiter. On voit aussi qu'il y a un un vrai travail de recherche, que ce soit dans le vocabulaire utilisé que dans la modélisation des décors. Bref, là aussi c'est très bon.
- Concept art/ cinématiques: franchement bien fichues. j'aime beaucoup la manière dont sont écourtés les longs dialogues entre les protagonistes.
Malheureusement, il y a le très moyen:
- les graphismes pas géniaux. Il y a pire mais il y a bien mieux (RE4?), on tombe souvent sur des textures basse définition, les rochers sont trop anguleux, la démarche d'Eric est vraiment pas réaliste. Bref, à revoir.
- Un monde trop fermé. Bien entendu, comme tout jeu d'aventure, Cursed mountain est très linéaire, ce qui ne gène habituellement pas quand on a un peu de liberté de déplacement mais là on se retrouve avec des faux murs (maisons aux portes inaccessibles) et un seul type de pot cassable (vandalisme powa) bref, c'est très frustrant de se retrouver dans une ville fantôme où la plupart des maisons ne sont que des cubes hermétiques. Pour moi une porte dans un jeu doit être ouverte ou bien marquée comme étant fermée/barricadée, pas juste un bout de texture différente.
- La maniabilité, moyenne. On se déplace sans trop de problème tout en se cognant sur des murs invisibles >_> ce n'est pas fluide ni très agréable. Les combats rappellent énormément les premiers RE. Comprendre: on ne se déplace pas quand on vise!
Pour résumer, un concept original avec une direction artistique très bonne malheureusement non suivie par la réalisation. Ajoutez à ça un jeu assez court (10/12h) avec une rejouabilité inexistante (pas de new game+), donc a moins d'être fan absolu du genre attendez qu'il tombe à 20/30 euros pour vous l'offrir et profiter de cette expérience qui reste quand même assez agréable malgré tout.
(par contre ça fait pas peur >_> )