Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Mothra : n'empèche, il suffit de quelques minutes pour trouver des failles innombrables, surtout vu le génie français en matière de fraude.

Au hasard :

- comment éviter qu'une personne "licenciée" ne télécharge pour l'ensemble de ses amis "non licenciés", se partageant le coût de la licence?

- comment gérer la licence pour les foyers? Par foyer? Par appartement? Par famille? Wikipédia prend comme exemple 10M de licences, ce qui fait un taux assez énorme de 33% des foyers fiscaux!

- comment éviter la fraude pure et simple?

- comment éviter la triche visant à maximiser artificiellement les téléchargements d'un artiste?

- quel impact sur l'ensemble de la filière de distribution? Le disque, même en difficulté, c'est des majors, mais aussi des transporteurs et des disquaires. Dans une Fnac, malgré la baisse, le disque occupe une surface importante et mobilise des vendeurs. QUI compense le manque à gagner de ces gens et les emplois détruits?

- dans le même genre, quid du décès des plateformes légales existantes?

- wikipedia prend un prix de référence et l'impute à 100% comme revenu pour les ayant-droit. C'est bien mal connaître la France, et de nombreux coûts de fonctionnement divers et variés (FAI, organisme de collecte, organisme de contrôle) viendront plomber le ratio entre argent reçu et argent reversé.

- la musique n'est qu'une composante du problème. Quid du cinéma et des jeux vidéo, dont les ayant droits souffrent pareillement du piratage? La licence globale ne peut nourrir toutes les bouches!

- quelle justice à ce que mes 5 ou 7 euros rémunèrent à 50% Obispo, Pagny, Johnny? Ces gens que je ne VEUX PAS engraisser? Alors qu'actuellement, je peux choisir à qui je donne mon argent?
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Y'a qu'a prendre un site de musique en ligne comme Deezer ou ses potes... tu trouves presque TOUT, tu peux créer tes playlists, bref y'en a pour tout les gouts, c'est instantané... que demande le peuple.
Au hasard, j'ai déjà deux ou trois exemples faciles qui me viennent à l'esprit :
  • Un son de qualité. Parce-que bon, du MP3 à 96 ou 128 kbps, bof quoi… Sur un ordinateur portable ou pour faire des copies pour écouter dans la voiture, ou pour découvrir des nouveautés rapidement, ça passe plutôt bien mais ça n'ira pas plus loin. Dès que tu passes sur du matériel audio un peu correct, ça fait mal aux oreilles, sinon.
  • Une interface qui ne soit pas en Flash pour pouvoir rendre le contenu facilement accessible à tout le monde, sans distinction de matériel ou de handicap.
  • La possibilité de pouvoir écouter le tout de manière unifiée sur le support et avec le logiciel de mon choix au moment où je le veux. Parce-que bon, si je dois me servir de Deezer et consorts pour certaines musiques, et de MPD pour le reste, ça va vite devenir pénible.
  • La possibilité de jouer avec l'equalizer comme bon me semble. Même si je m'en sers outrageusement rarement, c'est une possibilité que je ne veux pas perdre.
  • La possibilité d'en faire facilement des copies sur le support de mon choix.
  • Que tous ces fichiers soient taggués correctement. La seule fois où j'ai effectué un achat de musique en ligne, c'était fait de manière dégueulasse, et ils ne connaissaient pas les accents sur les majuscules.
Bref, je demande plein de trucs…

Ce n'est pas parce-que tu as un degré d'exigence terriblement bas qu'il en est de même pour tout le monde, très loin de là.

Actuellement, je connais Mindawn, dont le principe est le bon, mais qui a encore un catalogue trop restreint : http://www.mindawn.com/
Citation :
Publié par falcon
Enfin si elle reste 100% anonyme et que nos IP ne sont stockées nulle part, c'est déjà un moindre mal...
Qu'est ce qui empeche de telecharger 40fois les memes titres pour booster un fichier et son proprio ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Qu'est ce qui empeche de telecharger 40fois les memes titres pour booster un fichier et son proprio ?
Et dieu inventant l'IP fixe sous IPv6 et le comptage par visiteur unique
Très intéressante chat sur le monde entre internautes et Alain Rocca, avec quelques questions qui fâchent

Citation :
Quelles solutions pour les fichiers digitaux qui ne sont pas disponibles en offre légale ? (Deux députés de la majorité ont déposé hier un amendement, pour rendre inattaquable le "piratage" d'œuvres dont l'offre légale est indisponible.)

Le monde du jeu vidéo, dans les années 90, a imputé au piratage les même déboires que ceux que vous indiquez aujourd'hui. Toutes les protections ont été crackées. Les professionnels du jeu vidéo ont réagi en investissant et apportant des jeux de qualité, et ils gagnent aujourd'hui beaucoup d'argent. Que pensez-vous de cette stratégie ?

Aucun des partisans Hadopi n'a l'air de le voir mais la loi est inapplicable techniquement. Cela va coûter des fortunes à l'Etat et possiblement aux FAI avec un résultat médiocre car le grand public sera déjà passé à des moyens de piratage sous les radars... En avez-vous conscience ? Quel est votre plan B ?

Comment évaluez-vous l'impact sur le cinéma (positif ou négatif) des échanges sur Internet ? (Les films les plus téléchargés sont aussi ceux qui connaissent le plus de succès en salle, et il n'y a jamais eu autant de monde dans les salles de cinéma qu'aujourd'hui, le prix d'une place étant deux fois plus cher aujourd'hui qu'il y a dix ans.)

La loi Hadopi n'est-elle pas un prétexte pour renforcer le contrôle sur les citoyens ? On a l'impression que la liberté est chaque jour plus restreinte. On chasse les fumeurs, les conducteurs de voitures, et maintenant les internautes.
(dommage que les questions soient plus interessantes que les réponses...)

http://www.lemonde.fr/technologies/a...07_651865.html

Falcon

@rincewind si déja c'était par abonnement internet haut débit ça élimine pas mal de tes interrogations ^^ et mieux vaut 10% de fraude demain que 90% aujourd'hui (c'est en gros la proportion légal/illégal...), pour le gonflage des chiffres réponse de Elixe merci et tu enrichiras qui tu veux avec tes 5€ de ton abo (sans empecher les fan d'Obisbo de le faire avec le leur ^^)
perso ils sont bien beau avec leur plateforme de téléchargement légal, une fois j'ai voulut acheter de la musique sur internet, c'etait un petit jeune, et la chanson me plaisait énormément (renan luce, la lettre), je vais donc sur Virgin, achète mon morceau de Musique (2€ déjà, outch, ça fait cher le titre, je paye le CD 15€ avec la galette et la boite en plastique, le vendeur fnac et tout le rab à payer, pour une douzaine de titre)

Bon, je test mon fichier, WMP me le lit, jusque là, très bien (bon qualité de son moisi, mais on fait avec).

Et là vient le drame... impossible de copier le fichier sur mon portable pour l'écouter (j'ai pourtant plus d'une centaine de fichier WMA et MP3 dessus qui fonctionne tous très bien)...

Donc, au final, j'ai payé 2€, pour un truc que je peu pas utiliser comme je le souhaite, et la seule utilisation que je peu en faire, il est possible de le faire gratuitement et légalement sur Deezer...

Et bah ce jour là, je suis allez chercher le morceau de musique sur deezer et je l'ai récupérer grâce à une faille... j'avais payer le morceau, donc tempis pour eux.

Ah aussi, une fois j'ai acheté un CD tellement bien protégé que ma Chaine Hifi ne le lisait pas, mon lecteur CD auto non plus, et l'Ordi c'était tout juste si après avoir installer 15 tonnes de pub, j'avais le droit d'écouter les morceaux (pas de l'enregistrer sur le PC, non, juste l'écouter...)

Y'a un moment, ou zut quoi, donc j'écoute sur Deezer, quand un truc me plait je cherche le CD (je dois en acheter quoi? 2 ou 3 par an...), tout en faisant gaffe aux majors, je ne met pas 15€ dans un truc inutilisable...

Quand à l'industrie du Disque, il va falloir qu'elle s'adapte, quand l'industrie est arriver, le forgeron du village il a trouver autre chose à faire, bah là c'est pareil.
Citation :
Publié par Elixe
Et dieu inventant l'IP fixe sous IPv6 et le comptage par visiteur unique
Il y a un detail technique qui m'échappe

Citation :
Le monde du jeu vidéo, dans les années 90, a imputé au piratage les même déboires que ceux que vous indiquez aujourd'hui. Toutes les protections ont été crackées. Les professionnels du jeu vidéo ont réagi en investissant et apportant des jeux de qualité, et ils gagnent aujourd'hui beaucoup d'argent. Que pensez-vous de cette stratégie ?
Question qui fache ou question stupide qui est de comparer la diffusion numérique entre 1990 et 2009 (cad 1mn/disquette et 1h pour 1Go), associé à la facilité d'accès.

Citation :
celegorm : Vous parlez des petites productions et écartez la licence globale, alors que justement elle permettrait d'effectuer une répartition plus juste de la valeur... N'est-ce pas paradoxal comme position ?

Alain Rocca : La licence globale, pour qu'elle permette une répartition juste de la valeur, serait de l'ordre de plusieurs dizaines d'euros par mois et par internaute. Soyons sérieux. Entre les murs coûte 3 millions d'euros, et c'est un film très peu cher. N'oubliez jamais ça.
A c'est sur, c'est pas une réponse tres interessante ...

Très bonne réponse dans l'ensemble, et comme toujours, ceux qui ont les oeilleres, ne sont pas forcement les majors ...
Citation :
Publié par Dacaerin
Au hasard, j'ai déjà deux ou trois exemples faciles qui me viennent à l'esprit :
  • Un son de qualité. Parce-que bon, du MP3 à 96 ou 128 kbps, bof quoi… Sur un ordinateur portable ou pour faire des copies pour écouter dans la voiture, ou pour découvrir des nouveautés rapidement, ça passe plutôt bien mais ça n'ira pas plus loin. Dès que tu passes sur du matériel audio un peu correct, ça fait mal aux oreilles, sinon.
  • Une interface qui ne soit pas en Flash pour pouvoir rendre le contenu facilement accessible à tout le monde, sans distinction de matériel ou de handicap.
  • La possibilité de pouvoir écouter le tout de manière unifiée sur le support et avec le logiciel de mon choix au moment où je le veux. Parce-que bon, si je dois me servir de Deezer et consorts pour certaines musiques, et de MPD pour le reste, ça va vite devenir pénible.
  • La possibilité de jouer avec l'equalizer comme bon me semble. Même si je m'en sers outrageusement rarement, c'est une possibilité que je ne veux pas perdre.
  • La possibilité d'en faire facilement des copies sur le support de mon choix.
  • Que tous ces fichiers soient taggués correctement. La seule fois où j'ai effectué un achat de musique en ligne, c'était fait de manière dégueulasse, et ils ne connaissaient pas les accents sur les majuscules.
Bref, je demande plein de trucs…

Ce n'est pas parce-que tu as un degré d'exigence terriblement bas qu'il en est de même pour tout le monde, très loin de là.

Actuellement, je connais Mindawn, dont le principe est le bon, mais qui a encore un catalogue trop restreint : http://www.mindawn.com/
D'ou question... est ce que ce qu'on trouve en téléchargement P2P te convient il également ?

La qualité n'est pas toujours au rendez vous, on ne trouve vraiment que de la grande diffusion et faut s'y connaitre un minimum pour ne pas tomber sur des fakes.

Nos besoins sont tous différents. Par contre je pense que quand on s'oriente vers la gratuité nombreux sont ceux qui sacrifieront certains autres critères.

Le P2P ne marche que grace à la masse, et dans l'absolu son degré d'exigeance n'est pas très élevé non plus. Je pense ne pas m'avancer trop en disant que Deezer piquera pas mal de monde au P2P.

Après j'ai également mes groupes fétiches. Ceux là je les achète.
Citation :

Très bonne réponse dans l'ensemble, et comme toujours, ceux qui ont les oeilleres, ne sont pas forcement les majors ...
C'est sur vaux mieux plusieurs dizaines d'euro PAR CD que pour une licence globale...c'est sûr, ça va dans le sens du consommateur....

Oeuillère, poutre toussa.
Citation :
Publié par Le Malkavien
C'est sur vaux mieux plusieurs dizaines d'euro PAR CD que pour une licence globale...c'est sûr, ça va dans le sens du consommateur....

Oeuillère, poutre toussa.
C'est un fake ta reponse ?
Le mec il dit que la license globale n'ai pas un système economique viable de retribution des films et toi tu me sors le prix du CD ? Par ailleurs, il aborde aussi le sujet des personnes qui gagnent leurs vies de manieres annexes via le cinema (les salles entre autres). La license globale, c'est la mort de tout ce secteur.

Ou alors, comme le dit Falcon, il (vous?) en a rien a foutre qu'ils vivent de leur métier.

Marrant, Falcon non plus il répond pas aux questions qui fachent
Citation :
C'est un fake ta reponse ?
Le mec il dit que la license globale n'ai pas un système economique viable de retribution des films et toi tu me sors le prix du CD ?
C'est toi le fake.

Je te réponds que c'est sur pour les majors, mieux vaut arnaquer le peuple avec 30€ par cd / dvd, que je sais pas genre 50 €/mois de licence globale en mode p2p

Hors le licence globale est un système largement viable si il est conçu pour payer les ARTISTES et pas les parasites entre deux.
Citation :
Publié par Le Malkavien
C'est toi le fake.

Je te réponds que c'est sur pour les majors, mieux vaut arnaquer le peuple avec 30€ par cd / dvd, que je sais pas genre 50 €/mois de licence globale en mode p2p

Hors le licence globale est un système largement viable si il est conçu pour payer les ARTISTES et pas les parasites entre deux.
Je sais aps dans quel monde tu vis, alors je vais t'apprendre certaines choses.
Le piratage ne concerne pas que la musique. Autant la musique se vend principalement via un support CD, autant un film se vend via le cinema et accesoirement un DVD.

Simplement sur la musique, l'artiste il a peut etre bosser tout seul ? on lui a fillé son matos gratos, il a ete enregistre gratos, il diffuse gratos, c'est trop la fete dans ton monde .

Maintenant que t as intégré qu'on vit pas au pays des schtroumps et que hormis l'artiste (puisque a priori tu arrives pas a comprendre qu'il y a d'autres produits qui se DL) il y a un paquet de gens qui bossent avec/pour l'artiste, et qu'ils aimeraient bien toucher des ronds dans l'histoire. tu parles de 50e/mois, c'est encore un fake ? Personne est pret à payer 50e pour quelque chose de gratos à cote. La carte UGC illimite est à 20e.
Mais bon, mettons que tout le monde paye 50e, et qu'on est 10 millions a payer la license global, ca degage 6 milliards/an.

maseltoff, c'est ENORME ?
Allez, on continue à faire du calcul :
http://www.challenges.fr/entreprises..._augmente.html

"288 films ont été produits en France en 2007"
5 milliards / 288, ca fait 17Millions/films

Heum ... va falloir faire beaucoup de prod comme "entre les murs", parce que les autres (donc musique, jeux, logiciels, bd, etc ...), ils vont pas avoir grand chose à manger de la super license globale

(et la j'ai fait une version simplifiée cinema francais, si on telechargeait que des prods francaise)
Citation :
Simplement sur la musique, l'artiste il a peut etre bosser tout seul ? on lui a fillé son matos gratos, il a ete enregistre gratos, il diffuse gratos, c'est trop la fete dans ton monde .
De un, c'est l'artiste qui paye son matons et ses enregistrements dans la musique. Le major imprime le cd et s'arrange pour qu'il se trouve à l'avant des bacs, que la musique et les clips soit diffusée aux heures pleines. Parfois la maison de disque fait un prêt à l'artiste, mais tout le matos, clip, enregistrement, c'est l'artiste qui le paie.

Citation :
Personne est pret à payer 50e pour quelque chose de gratos à cote. La carte UGC illimite est à 20e.
Mais bon, mettons que tout le monde paye 50e, et qu'on est 10 millions a payer la license global, ça degage 6 milliards/an.
donc 20euros pour l'illimité UGC c'est viable, mais 50euros pour l'illimité licence globale ça ne l'est pas !

Citation :
Y a pas de daube commercial pour faire du fric, les gens achetent parce que cela leur plaît, sinon ils achetent pas.
Ben vu que les ventes sont en baisse c'est que ça leur plaît pas !

J'espère sérieusement pour toi que tu te fais un argumentaire roleplay, parce que ne pas se remettre en cause après s'être fait démolir de manière répétée sur un fil de 50 pages c'est franchement pathétique, et quand bien même ça serait du roleplay ça serait pas mal d'avoir un peu de variation dans les trolls histoire de hausser un peu le débat.
Faut aussi prendre en compte Internet dans sa globalité aussi .

Parceque sur la toile Ont ne peut rien lui cacher .

Maintenant si un film un chanteur un jeu est une grosse daube ça se sais .

Plus besoin de soupe commercial par exemple .

Si y'avait pas eu jol j'aurais peut être acheter Fallout 3 .

Maintenant ont a accès au demos offre d'essais etc

Sans compter les réseaux sociaux .

Asterix au jeux Olympique c'est fais défoncer partout alors que Watchmen et encenser .

Sur internet les personnes qui ont du talents se débrouillent bien alors que les autres se font bien démonter
Citation :
Publié par -efbie-
De un, c'est l'artiste qui paye son matons et ses enregistrements dans la musique.
Et il le sort d'où le fric ?

Citation :
donc 20euros pour l'illimité UGC c'est viable, mais 50euros pour l'illimité licence globale ça ne l'est pas !
Cela l'est encore moins, en meme temps c'est un defenseur de la license globale qui a proposé ce prix.
Dans tous les cas, c'est loin de financer quoique ce soit.

Citation :
J'espère sérieusement pour toi que tu te fais un argumentaire roleplay, parce que ne pas se remettre en cause après s'être fait démolir de manière répétée sur un fil de 50 pages c'est franchement pathétique, et quand bien même ça serait du roleplay ça serait pas mal d'avoir un peu de variation dans les trolls histoire de hausser un peu le débat.
Demolir sur quoi ? Sur les conneries que vous sortez ? Que hadopi c'est le mal et que ca va tout changer, au secours la democratie & co ? Pour qu'au final Falcon (anti hadopi si je me trompe pas) sorte un "de toute on est bien d'accord que ce va rien changer".
Kthxbye

@Le Malkavien :
T as raison, reste dans ton utopie.

Viva la license globale \o/ (morte née également)

C'est marrant parce que j'ai lu avant ton edit, et pas un mot sur le rapport entre le cout mensuel de la license globale et la realite de terrain du cout de developpement musique & co.
Parce que c'est bien de vouloir parler de license globale, il faudrait encore que ce soit economiquement viable et a priori, c'est toujours l'exemple du groupe qui n'en vit pas qui est prit en exemple
Citation :
Et il le sort d'où le fric ?
En plus d'avoir été technicien dell (qui ne comprend pas les problèmes techniques du repérage IP), tu as monté un groupe de musique financé par une major en n'ayant aucune maquette à présenter pour poser cette question débile ?

Le matos, les zikos il l'ont et le finance eux même avec leur petits sous mis de côté. La première maquette d'un groupe elle est payée par le groupe. T'es au courant que les majors reçoivent des CDs de groupes voulant se faire distribuer quand même? Les CDs ils sont fait comment à ton avis ?

Vu le prix du matériel d'enregistrement numérique, un groupe amateur a largement les moyens de se payer un peu de matos et de faire ses propres maquettes/enregistrement. La seule valeur ajoutée que pourrait apporter la major, c'est de réenregistrer et de fournir un réseau de distribution.

La qualité des logiciels audio étant de plus en plus bonne, pas d'utilité de réenregistrer.
Le réseau de distribution, sur Internet, il est déjà là. Suffit de s'inscrire sur Jamendo ou Mindawn (merci pour le site d'ailleurs je ne connaissais pas) et de faire des dates / sa pub. D'ailleurs comment ils paient leur matos eux ?
La major ne sert plus à grand chose en dehors du circuit galette plastique / matraquage radio (qui n'est pas toujours synonyme de succès cela étant dit).

Ta démonstration sur la licence globale a 50€ ne vaut rien. Tu prend la lg comme unique source de financement. Ya, là aussi, des détails techniques qui t'échappent (mais bon on a l'habitude à force).
Citation :
Publié par Elixe
...

Ta démonstration sur la licence globale a 50€ ne vaut rien. Tu prend la lg comme unique source de financement. Ya, là aussi, des détails techniques qui t'échappent (mais bon on a l'habitude à force).
+1 surtout que nulle part un prix si élevé n'a été annoncé, on parle de 5€ (wired a annoncé 5$ aux USA par mois...) 10 tout au plus (a comparer au prix d'un pass illimité

Citation :
Carte UGC Illimité : 19,80€ par mois
Carte UGC Illimité 2 : 35€ par mois
Ainsi que le prix que beaucoup d'entre nous payons pour accéder aux newsgroups privés qui dépasse le prix de la Licence...

Falcon

Edit Ah si, une seule personne a osé annoncer un prix supérieur a 10€ : Pascal Nègre (source très fiable )

Citation :
Or faites le calcul. 30 euros par mois payés par 20 millions d'internautes abonnés au haut débit, c'est 7,2 milliards d'euros de collectés par an. Pour compenser 1,2 milliards d'euros, c'est 5 euros par mois qu'il faudrait prélever. Zéro pointé en maths.
http://www.numerama.com/magazine/121...-par-mois.html
Ouais, sauf que ça ne sera pas 20M de licences, et pas 5 euros net dans la poche des majors.

Et la comparaison avec un pass cinéma illimité n'a aucun sens.

Sans même considérer l'après licence globale : et le cinéma? et les jeux vidéo?

Citation :
beaucoup d'entre nous
Revient sur terre.
C'est moi qui ai parlé de LG a 50€ , mais le 50€ est un exemple de prix...

Citation :
Publié par rincewind
Les caissiers de la Fnac seront ravis d'apprendre que le Malkavien les considère comme des parasites.
Ce ne sont pas les caissiers que je considère comme parasite mais les Majors.
Encore que si tu me lisait, tu l'aurai déjà compris depuis longtemps.
Citation :
Publié par rincewind
...
Et la comparaison avec un pass cinéma illimité n'a aucun sens.

Sans même considérer l'après licence globale : et le cinéma? et les jeux vidéo?
Il faut arrêter de ne pas voir plus loin que le bout de son nez, il est clair que la musique n'est que le premier pas et une licence qui n'englobe pas au delà du simple MP3 n'aurait pas grand intérêt (mais ça serait déjà un premier pas dont le coût a déja été calculé : 5$ et totalement sans douleur pour notre portefeuille puisque la solution est déjà a l'étude aux USA depuis l'année dernière :

Citation :
Cet abonnement, pour le marché américain, s’élèverait à 5 dollars par mois et par utilisateur, soit un total de 20 milliards de dollars par an, le double de ce que représentent les revenus actuels de la musique enregistrée !

Depuis deux semaines que Warner travaille sur ce projet, la société a été approchée par des fournisseurs d’accès qui veulent se décharger des risques. Éventuellement, la publicité pourrait compléter le système, les utilisateurs ne voulant pas de publicités payeraient alors l’abonnement, tandis que les autres ne payeraient qu’un euro symbolique, explique Jim Griffin.

Reste à voir si cet abonnement de 5 $ sera imposé ou non. Griffin pense notamment que l’internaute pourra par exemple accepter de la publicité en échange d’un abonnement gratuit. Celui qui paiera l’abonnement sera donc dispensé de publicité.
http://mp3.generationmp3.com/2008/03...bale-mondiale/

Cela répond à ta question sur ces méchants fraudeurs qui ne voudront pas la payer et continuer à vendre des vinyles sous le manteau aux mamies

Restera à appliquer la même méthode au cinéma (c'est là que la comparaison avec les pass illimité n'est pas si ridicule... ça ne me dérangerait pas de mettre 10€ de plus (sur option ?) pour avoir en plus les films et séries en téléchargement illimité... quitte a se limiter a ceux sortis en DVD pour ne pas vider les salles qui se portent très bien ^^)

Falcon

Edit pour les jeux vidéos Jorian vient de trouver un bon argument qui permettra de ne pas alourdir la facture, d'ici 10 ans quel sera la part des jeux PC solo non multijoueurs ? (les derniers encore piratables sans contraintes...)
Citation :
Parce que c'est bien de vouloir parler de license globale, il faudrait encore que ce soit economiquement viable et a priori, c'est toujours l'exemple du groupe qui n'en vit pas qui est prit en exemple
Sauf que dans tes savants calculs, tu oublies les entrées en salle et les achats de dvd / cd qui incluent souvent des gadgets que les fans veulent avoir (poster, boitier, etc.)
L'objectif de la licence globale c'est de permettre le téléchargement pas d'ouvrir gratuitement les salles de cinéma et les distributeurs.

Comme dit plus haut, les modes de consommation changent, les distributeurs doivent s'adapter, s'ils n'y parviennent pas qu'ils disparaissent et laissent la place à un autre modèle économique.
Les ados gros consommateurs de musique boudent le format album, ils préfèrent le format 1/2 titres, quelle offre commerciale légale ? ridiculement faible.

Les majors étaient sensées investir dans de nouveaux artistes, découvrir des talents, ils l'ont fait et bien, mais depuis les années 80, ils ne misent que sur des valeurs sures, des artistes préfabriqués ou en rachetant les artistes de petits labels qui se sont hissés par eux mêmes.
C'est le même cas de figure sur le cinéma mais depuis moins longtemps avec les remakes.

Or ceux qui râlent le plus ne sont les petits labels / prod mais les majors dont les prises de risques sont minimales voire nulles vu leur poids sur les médias. Quel inconscient refusera une tête de gondole ou un article exclusif pour un artiste recommandé par une major ?

Sinon en p2p je trouve une offre musicale et cinématographique bien plus vaste (sans fake, et de qualité très correcte) qu'à la fnac, virgin et vidéoclubs, même en commande sur catalogue ...
Hors P2P tu as déjà trouvé du format lossless pour de la musique en offre payante ? le seul endroit où j'en ai trouvé c'est sur des sites de distribution alternatif qui se feront probablement allumés par l'hadopi s'ils deviennent trop connus (ils osent reverser 70% aux artistes !)

Sinon à titre personnel la carte UGC à 19.80€ non merci, il y a moins de 2 films par mois qui me plaisent dans leurs salles, je vais pas payer plus cher qu'une place à l'unité ! je préfère aller dans un petit cinéma avec seulement 5 salles et à 3.50 € la place et qui passe des films que tu ne verras jamais sur les réseaux UGC / Pathé ... et même des VO ! le pire ... c'est qu'à ce prix là ... ils ont même ouvert un second cinéma. Ah ouais ils passent pas des exclus pour sorties nationales.

Pour les jeux vidéos, les jeux on line sont en grand développement et de plus en plus de titres sortent avec abonnement payant pour des services additionnels.
Les jeux sur console représentent la majeure partie des recettes des jeux vidéos traditionnels (hors abo on line) et sont actuellement peu piratés.
Falcon : la Warner compte sur une taxe obligatoire, pouvant être éventuellement diminuée par de la publicité.

Il faudra donc expliquer à l'internaute non consommateur de musique qu'il doit quand même payer.

Cela ne répond donc pas à ma question sur la fraude, qui existera forcément si l'abonnement est optionnel, surtout en France. Dés lors, ce chiffre de 5 euros passe à 7,8, 10 euros.

Ajoute à cette somme de 5 euros une autre licence pour le cinéma, ça commence à chiffrer fortement sur un budget.

De plus, il est idiot de comparer les revenus d'une telle licence à ceux de la musique en ligne : elle aurait une influence sur l'ensemble du secteur musical, y compris la distribution traditionnelle, et sur l'ensemble de la chaîne de valeur, donc les emplois.

Enfin, la comparaison avec la carte illimitée n'a aucun sens : le cinéma illimité est une offre limitée dans le temps et concernant un loisir ayant connu une très forte augmentation des prix. Une analogie plus réaliste serait cinéma / concert.

La licence globale est une utopie communisante. Le droit d'auteur existe, il doit être respecté, et les pirates sévèrement punis : là est la seule justice.
Citation :
Publié par rincewind
...
La licence globale est une utopie communisante. Le droit d'auteur existe, il doit être respecté, et les pirates sévèrement punis : là est la seule justice.
Collector ! merci grâce a toi je vais faire plein de beaux rêves du Juge Dredd

judge%20dredd.jpg

Falcon
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés