Puis dans le classique, il a un paramètre important : les mecs tripatouillent pas le son et les oeuvres.
Alors là je dis non, si il y a bien une catégorie ou le bidouillage a débuté sur les enregistrements, c'est le classique. En particulier sur tout ce qui est enregistrement des années 60 de morceaux de solistes.
Un cd de classique ça ment pas : une bonne (plus ou moins mais on a affaire à de vrais musiciens qualifiés et passionnés) orchestration et généralement un bon enregistrement. C'est sur que ça fait moins mal au cul de mettre 15/20 € dans un produit de qualité que dans une daube infâme produite à la petite semaine (et qui ne la dépassera pas) qui va te coûter sensiblement le même prix.
Euh oué mais bon si tu dois te taper l'achat de la réédition complète d'un auteur tel que Mozart c'est dans les 120 Cd. Je te laisse faire la multiplication. C'est pour ça qu'il y a eu des offres comme en 2006 pour les 250 ans de sa naissance où tu trouvais l'intégrale (certes pas avec des enregistrement d'un philharmonique de prestige) à un prix cannon de 150 €.
Et excuse moi de te le dire, mais ça m'a fait longtemps mal au cul de voir Deutshe Gramophone et consort refourguer ses enregistrements (certes sublimes) sur CD à des prix phénoménaux jusqu'à récemment (genre les partitas de Bach à 20/25€ le CD pour des enregistrements des années 70).
La plupart de leur catalogue était déjà largement amorti depuis des lustres rien que sur le vinyle. Alors certes les prix ont baissés depuis les 5 dernières années, mais pour moi ça reste toujours aussi exorbitant au vue de la rentabilité du truc. Ca va leur faire drole quand les enregistrements de Karajan ou de Glen Gould vont tomber dans le domaine public.
Je ne comprends pas que sur de tels trucs on continue la distribution "classique" en CD pressé plutôt que de passer sur du pressage ou du format MP3 en ligne à la demande qui assurerait une rentabilité supérieure.
Ils ont commencé à s'adapter, mais je te laisse quand même regarder sur la marge de progression qu'il reste encore : le stream sur 7 jours à 0,99€ pour des enregistrements des années 80.

Pour un tel morceau (que j'ai déjà à dispo par voie légale depuis 15 ans) je verrais plus un format MP3 et 4€pour 2h de musique gravable (sans ces foutus DRM)
Enfin le classique c'est typiquement à l'heure actuelle une situation de rente là où pour cet art les morceaux crées dépendaient du mécénat. Et ça sera le premier bastion à tomber quand les enregistrements tomberont dans le domaine public.
Par contre la plupart des interprètes vivent plus je pense de leur activité de concertiste que de leur vente d'enregistrements sauf pour les cas particuliers anecdotiques comme H. Grimaux ou Lang Lang.
Pas de bol, dans les charts du téléchargement pirate on retrouve toujours les même daubes les plus téléchargées. Pire, ça se cantonne souvent à "ce qui vient de sortir", indépendamment du style, de l'artiste et de la qualité. Ta confiance en l'humanité est louable, mais largement surévaluée.
Là je te rejoins pour avoir une fois essayer d'aider mon paternel à trouver un truc précis sur du classique (mais quand même assez connu) y a encore pas mal à faire et au final on retourne chez le disquaire habituel pour ripper le Cd acheté.
Cool je suis A&O, malgré un parcours semé d'embûches

Tu rejoins le commun et la plèbe.