Dans la moria (sans craft radiance) la réponse est non. Les adeptes du solo sont désavantagés.
J'ai monté lvl60 dans la moria mon GdR sans radiance, sans aller dans les dits instances.
Les adeptes du jeu solo ne sont pas déavantagés. Il faut juste savoir ce que l'on veut.
Du contenu solo, il y en a à la pelle. Mais comme on dit IRl: il faut de tout pour faire un monde.
Qu'il y ait du contenu pour le solo est une chose, mais il en faut aussi pour les groupes, les guildes, les joueurs qui ont + de temps et les psychotiques qui ont besoin de faire 50 fois la même instance.
Comme on dit IRL: Au royaume des aveugles, le borgne est roi.
Le contenu de raid n'a jamais été un contenu pour casual. Même les toutes premières instances de Lotro (fornost en l'occurence) n'étaient pas indiqué pour des casual ( je me rappelle en 2007 un dimanche entier pour faire Fornost l'instance).
Le premier verrou qui était un énorme frein pour de nombreux joueurs et c'est toujours le cas, est le temps.
Le deuxième verrou était la difficulté à constituer un groupe complet.
Le troisième verrou était l'obligation de vaincre tous les boss de l'instance ou du raid pour pouvoir avoir accès à la suite.
Enfin, le quatrième verrou était qu'il fallait obligatoirement un bon stuff (donc du niveau de l'instance) pour raisonnablement la faire.
Dans les instances de la moria:
Le premier verrou a été sauté. Les instances sont plus rapides à faire que ce soit pour faire les quêtes qui ne demandent qu'un passage ( pas comme les anciennes où fallait y retourner plusieurs fois car les suites des quêtes étaient très longues) ou pour avoir le fameux loot bleu. Après le fait que vous voulez absoluement votre pièce bleu, c'est votre problème, pas celui des devs.
Le deuxième verrou a été sauté. Beaucoup de moyens ont été mis en place pour palier cela, tous les joueurs sont concentrés dans la même salle ( la 21ème). Et le nombre de participants est réduit à 6 ( contre 12 pour la faille et helegrod)
Le troisième verrou a été sauté. les instances étant indépendantes et n'ayant pas d'ordre précis, vous pouvez choisir celle que vous voulez faire sans pour autant avoir obligation de toutes les faire.
Le quatrième verrou a été sauté. Aucun stuff spécial n'est requis pour faire ces instances. Vous pouvez même y aller avec le set de la Faille pour les chanceux ou encore le stuff gagné par les livres épiques. La difficulté de ces instances ne dépend pas du stuff mais de la manière de jouer. (the skill comme dit les américains).
Alors donc tous les anciens verrous ont sauté. Mais un monde où il n'existe plus de verrous, est un monde sans saveur. Sans saveur, car quand on y goûte, on en parle pas.
Ainsi, les devs ont créé un UNIQUE verrou. Si vous voulez faire le seul boss d'un UNIQUE raid, vous devez posséder un stuff précis. Voilà c'est le seul verrou qu'il existe dans la Moria.
Je sais pas pour vous mais entre les 4 verrous de l'ancien système et le verrou unique du nouveau... je préfère à la rigueur le nouveau.