Dofus: avant la vie était plus belle ?

Répondre
Partager Rechercher
Dofus! wouah quelle merveille, de plus en plus de joueurs, un nombre incalculable de serveurs, en clair une évolution modèle.
Mais qu'en pense vraiment les véterants, oui, ceux qui ont commencé et pris goût à ce jeu pour ce qu'il fut jadis.
Auraient-ils eu le même plaisir à jouer s'il avait commencé à jouer aujourd'hui?

Ne vous inquiétez pas, je m'explique! Depuis que Dofus est né, on l'a fait évoluer en fonction des caprices des joueurs qui trouvaient toujours défaut, aujourd'hui ça continue encore, les maj se succèdent et le jeu n'est plus du tout le même.

Ce jeu, pour utiliser des comparaisons frappantes, est comme Michael Jackson, un jeune prodige devenu le roi de la pop qui se meurt peu à peu.
Moi ce que je reproche le plus à ce jeu, c'est qu'il est devenu beaucoup trop simple!

Un petit retour en arrière s'impose et vous verrez qu'avant la vie était plus belle.

Nous étions tous des noobs qui découvraient un nouveau monde tous ensemble, on a commencé aux arakné pour ensuite devenir fan de la pano bouftou et quand on arrivait enfin à l'obtenir, qu'est ce qu'on était content, en plus si on avait un bon jet, c'était le plaisir suprême!
Maintenant pano craftable, challenge, FM, multicompte, cette pano n'est plus qu'une formalitée au début d'un serveur où maintenant règnent des gens qui recommencent des persos pour être les meilleur et qui brisent le rêve des nouveaux!

Qu'est ce qu'on est devenu fan de Barbok, un des premiers à s'être entièrement parchoté, avant c'était le résultat d'un dur labeur destiné au plus vaillant, aujourd'hui tout le monde peut le faire à n'importe quel moment, ça a perdu tous son charme.

Puis quand au bout de deux mois on arrivait enfin au niveau 40, fier portant notre pano prespic et que là au hasard d'un combat on surprenait un iop avec une maitrise de l'épée et qui nous sortait des gros coup de raziel à nous donner des frissons dans le dos.
Aujourd'hui le cac est un mythe, les maîtrises se dropent à la pelle, et le niveau 40 se fait bien vite même pour un débutant.

Vous vous souvenez la première fois que vous avez vu un un perso level 100, vous tout admiratif vous restiez devant lui, et quand à votre tour les éclairs jaillissaient autour de vous, vous vous mettez de face et faisiez un joli screen, à ce moment, n'avez vous pas été le dofusien le plus heureux ne serait ce que 10 minutes?
Maintenant un nouveau voit des niveaux 100 dés sa première heure de jeu, et il y arrive lui aussi assez vite, non aujourd'hui c'est le niveau 200 qu'on vise...

Comment on galérait pour trouver un artisan pour nous crafter des items qui nous prenaient des siècles à faire, mais ensuite quel plaisir de les obtenir enfin!
Maintenant monter un métier n'est plus très dur, trouver un artisan encore moins.

Et comment on galérait dans la forêt d'astrub à tuer ces fichus sangliers, on se mettait à 4, se faisait aider par des eca bluff qui décimaient tout, éca bluff qu'ensuite on méprisait, qu'on appelait même eca noob.
Aujourd'hui bluff à 4 pa, plus personne ne peut faire d'erreur de jeunesse...

On devenait fou du pvp en haut du zap, si on ne combattait pas, on regardait avec plaisir les agros des "hl".
Maintenant système prisme et compagnie, le pvp c'est vraiment moins marrant.

On rêvait de créer notre guilde, avait une organisation de fou pour se lancer dans des nouveaux donjons, on était excité quand on faisait une pierre d'âme et des exemples nostalgiques j'en ai des milliers.

Et puis vient le dofus d'aujourd'hui, plus rien à découvrir, juste à devenir le meilleur, on connaît toutes les astuces, on recommence sur les nouveaux serveurs, on se fait 10 persos, élabore des plans avant même l'ouverture des serveurs, et après c'est une course contre la montre où on fait des croix sur un tableur.
Et les nouveaux dans tout ça, ben eux, ils ne vivront pas ce que nous avons vécu, et deviendront à leur dépends dans le même systéme que nous.
Sauf que eux, il y seront au bout d'un mois et pas au bout d'un an...

Et Dofus dans tout ça il marche toujours, car il repose sur le fait d'être le meilleur, c'est la nature humaine, mais on en oublié le plus important, l'ignorance.
On était comme des enfants qui devenaient adulte, continuerons à priver d'enfance à nos nouveaux ?
Dofus c'est comme l'évolution de l'Homme : avant il était heureux de croiser une fille car il n'en voyait pas trop maintenant y en a à la pelle et tu sais ce que c'est...

Bref des modifs regrettées, d'autres qui auraient dû avoir lieu avant que tout le monde ne râle (Boum les mulàpexetàretirerdesPA alias les xélors sagesse ! ).

Dofus évolue et c'est regrettable car ça évolue vers la facilité pour nos chers petits kévins.

J'aurais voulu avoir un serveur avec des modifs qui venaient moins vite que sur les autres
On parlait exactement de la même chose quelque jour avant avec 2 amis.
Avant, personne ne faisait la course au level, ou de moins beaucoup moins ().
Des dizaines de recruteurs étaient devant le donjon bouftou.. Quelle belle époque Si le PvP se limitait beaucoup à la map au dessus du zaap, ô combien de combats épique on prenait plaisir à regarder
Dofus a changé, puis s'est mis a changer encore plus depuis l'implantation de Pandala et bien entendu de tous les crafts "super HL" qui arrivèrent.

Citation :
Si le PvP se limitait beaucoup à la map au dessus du zaap

Tu n'est pas assez vétérant...s'pas si vieux ca ^^

A l'époque....Astrub et brakmar n'hésiter pas, le HL se balader en lorko/dora et alliance de silimel et glander au zaap pour recruter du monde pour les gros donjon ( WA ) , la peur au ventre quand vou traversiez des champs...les roublards ne son en general pas loins.

Bon sinon oui le jeu est trop facile ( reroll caractes, les panoplies, etc)
Moi de ma maigre expérience de djaul je me souviens tout le bordel que c'était pour rentrer dans un combat en 4.-11 tous pret à bondir à la moindre annonce d'un chef de guerre bouftou ^^' Maintenant le coin est désert et on ne chasse plus les bouftous surtout depuis les panoplies craftables par artisans ^^'. Avant fallait rester un bon moment pour avoir sa petite panoplie ou alors c'était cher
Mais maintenant on achete 3 lot à l'hdv on flood l'atelier tailleur et on a ses items :O
Mais bon globalement moi je trouve qu'on s'en tire pas si mal mais ce n'est qu'un avis sans valeur ^^'
Pouya!

J'ai lu ton petit discours.

Je vias te dire que comme plus haut, tu es loin d'etre considerer comme "vieux" joueur.

Dofus aujourd'hui est plus facile par rapport a une epoque, et serai plus dur a la prochaine.

Tu n'as pas connu le temps ou les item "HL" etait, comme dis avant, le lorko (achetable a un pnj a 67.500, qui etait une grosse somme), dora. Ou seul la cape rouge, bleu, les bandeau existais pour les bas lvl.
Le kolier aclou ^^ pour les debutant.
Ou les panoplie n'existait pas.
D'ailleur me souviens du jour ou elles sont apparu, une foule immense essayais de la droper au spot d'arakne, que de bon souvenir!
Et le malheur de l'apparition de la fameuse pano pikpikikoollol 100 en 3jours.

Le pvp avant aujourd'hui, etait selon moi mieux.
Vol d'objet, perte d'objet pour les malheureux (pauvre) démon, le skin roublard.
Ou n'importe qui pouvais agresser n'importe qui.

Enfin comme tout, Dofus change, en mal ou en bien, selon chacun

PS je joue sur l'heroique, mais ce n'est pas pareil hein.
L'éternelle plainte des vieux schnoks qui regrettent le 'bon vieux temps" ^^

Faisant parti de cette classe d'âge dofusienne, je ne peux que confirmer mon immense nostalgie de mes débuts.

Par contre, ce n'est pas tant les modifications du jeu ou de ses règles qui me désole. Je regrette bien plus l'évolution du public fréquentant le jeu.

Ou est le temps de l'entraide systématique ? C'est ce qui m'a immédiatement accroché à ce monde, on jouait ensemble contre des monstres et non les uns contre les autres.

Sans parler de Role-play très poussé, nous incarnions notre personnage. Aujourd'hui, un perso n'est qu'un simple outil qui ce doit d'être efficace.

Je généralise bien sur, il reste heureusement des petites communautés sympathiques et fréquentables.
Citation :
Publié par Iopéra
[...] Par contre, ce n'est pas tant les modifications du jeu ou de ses règles qui me désole. Je regrette bien plus l'évolution du public fréquentant le jeu.

Ou est le temps de l'entraide systématique ? C'est ce qui m'a immédiatement accroché à ce monde, on jouait ensemble contre des monstres et non les uns contre les autres.

Sans parler de Role-play très poussé, nous incarnions notre personnage. Aujourd'hui, un perso n'est qu'un simple outil qui ce doit d'être efficace.

Je généralise bien sur, il reste heureusement des petites communautés sympathiques et fréquentables.
Et bien pour une fois, je suis en total accord avec tes propos, je crois que c'est l'un des changements les plus regrettable de l'évolution du jeu.

Après les MàJ, plaisantes ou non sont une évolution nécessaire au jeu mais c'est vrai que je regrette le temps ou j'avais mit 3 semaines à drop cette fichu coiffe bouftou pour remplacer ce joli bandeau rouge
Je suis d'accord avec toi iopéra.

Mais y a toujours eu, tout de meme des gens infreqentable, selon certain.

Pour ne citer que palejaune, ou pdt un temps vegetapegasuse (erf, j'ai plus son orthographe)
Ou meme a moindre mesure, les debutant qui venais squatter tout les combat de la map des craqueleur.

Peut etre qu'aujourd'hui il y en a plus, mais c'est la proportion qui veut ca.
Même ceux que tu dis "infréquentables" apportaient une dimension différente au jeu. Je me rappelle quand ils ont bloqué le donjon Wa pendant une journée complète, tuant toutes les personnes qui osaient s'aventurer par là-bas.

Après je ne dirais pas que je regrette cette époque, certes, mes premières armes, mon premier farmage DU kwak de terre pour avoir les ergots minats, l'ascension de Lordsoth au niveau 100, me rappelle qu'il était bon et plaisant de jouer, mais aujourd'hui, je prend tout autant de plaisir à jour, sur un autre serveur, avec d'autres personnes, avec les nouvelles facilités.

C'est comme dans beaucoup d'endroit, il faut s'entourer de personne avec qui on apprécie de jouer et surtout, jouer pour jouer.

Yclipt
Tu regrette le bon vieux temps? tu te plains des gens qui font du multi-multi comptes (au dessus de 3 à la fois pour moi) tu te plains des panoplies facilement accessibles? Si tu te plains c'est que tu as choisi cette voie et que ça te gène. Ca fait 2 ans que je joue à Dofus, mon ordi ne permettant pas le multi (qui va à l'encontre de mes principes de rpiste ) ni l'xp en groupe fais que je ne suis que lvl 64 (rigolez pas ) mais malgré ça j'ai décidé d'évoluer, sans dépensez mes kamas à tout vas, tentant de les gagnez honnêtement.
Quand j'ai commencé la pano bouftou, rien que la coiffe valait 75-90 000 kamas. Alors niveau 10 je t'explique pas le rêve. (d'ailleurs je l'ai jamais eu )

Pour finir, moi le niveau 100 me fait toujours rêver, même dans 5 ans quand je l'aurais atteint , par contre le coup de ceux qui font des plans avant l'ouverture d'un serveur je trouve ça... nul.

"Bon les gars, la première semaine on pex à fond pour pouvoir poutrer les autres, et la deuxième les métiers à fond."

\o/ trop bien


Edit: tu dis "monter un métier n'est plus très dur" viens avec moi monter bucheron et mineurs, sans faire ton no-life.
Citation :
Publié par Mr-Toutoun
Ou meme a moindre mesure, les debutant qui venais squatter tout les combat de la map des craqueleur.

Peut etre qu'aujourd'hui il y en a plus, mais c'est la proportion qui veut ca.
Ou c'est peut-être aussi parce que l'écart de niveaux entre les débutants et les anciens est plus important qu'avant.

Vu ma vitesse général d'xp, je n'ai jamais été dans les gros lvl du jeu mais bon on pouvait encore jouer avec car quand t'es lvl 40 et le plus haut 70, tu n'es pas si inutile que ça (tu sers au moins de sac a pdv au bon moment ).

Le studio n'a pas accès aux mentalités des joueurs et il est très difficile de trouver un mécanisme de jeu qui permette à des joueurs très experimentés de partager du temps avec des tout nouveaux joueurs de manière ludiques et interessantes sans que cela ne soit exploité abusivement.

Après il y a ptete des choses à faire pour favoriser l'immersion IG et l'implication dans son avatar... je regrette un peu l'empire Xelorium, Cassi reine de cra, le conseil sadida ou le double six... l'impression qu'il y avait un vrai background à chaque classe qui avait chacun son schéma de société propre avec son lieu de classe (desesperement desert now), sa personalité, son chef.

Dommage que le studio n'ait pas inscrit ces premiers faits dans l'histoire officiel, les légitimant et permettant ainsi d'en assurer la continuité.
Je plussoie Finiarel, pour ma part je ne fais pas partie des Dofusiens old school qui ont commencé dès le début (donc mon opinion est peut être pas très révélatrice) vu que j'ai découvert Dofus un peu après la sortie du serveur Hyrkul (je ne joue d'ailleurs que sur ce serveur) ça va donc faire plus d'un an que je joue à Dofus, mon perso le plus fort est niveau 63 (donc moi aussi rien que le niveau 100 ça me fait rêver et ça me semble inaccessible^^)

Pourquoi ça, parce que j'aime le rp et que du coup j'agis en tant que tel, la plupart des crafts que je fais vont pour le restaurant que je dirige, je ne passe pas mes journées à faire des donjons...etc. du coup j'ai rarement des kamas en poche.
Je ne passe pas non plus mon temps à consulter tous les sites parlant de Dofus (Barbok...etc.) pour savoir comment faire ci ou ça...etc.

Je découvre et je prends le jeu comme il vient, la plupart des gens que je suis amené à cotoyer souvent ig, peuvent en témoigner, il y a quasiment pas un seul jour où je m'exclame pas que c'est génial tel ou tel truc car je savais pas que ça existait...etc. (oui on peut aussi me considérer comme un boulet pour ça)

Du coup mes persos en général je les monte n'importe comment au gré de mes folies du moment et donc je rame beaucoup même pour avoir une pano bouftou ou autre. Malgré ça, ça ne m'empêche pas d'offrir mes items, mes crafts et autre aux gens que je connais et que j'apprécie, j'apporte mon aide également chaque fois qu'on me le demande...etc.

Désolé pour la digression, je m'emporte un peu et je m'étale, mais tout ça pour dire que c'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut faire pareil ou penser que tout est comme ça. Le jeu est trop facile quand on cède à la facilité, joue en monocompte sur un nouveau serveur (mais avec plusieurs persos) en développant tes métiers sans acheter à tout va les ressources mais en les droppant pour les crafter ensuite, tu verras que c'est loin d'être aussi facile que ça.

Enfin voilà juste pour dire, qu'il y a toujours moyen de corser la difficulté d'un jeu ou d'y jouer différemment et ce en dépit de ses évolutions.
La vraie évolution négative est à mettre au crédit des joueurs: des persos 120+ qui floodent à la banque en suppliant pour 300 kamas dans une langue incompréhensible, des mecs en pano prespic qui squattent le zaap otomai pour te mp un "tu veu fér kimbo avec moua" sans comprendre qu'on puisse leur dire non, les mêmes qui pensent qu'un craft ou une fm gratos est un acquis et pas une faveur et ,of course, le sempiternel "ki peu me doné des objets, me sui fé hack svp"...

Si je devais relier ce thread au sujet sur le monocompte, je dirais qu'à l'époque, on attendait pas des autres qu'ils fassent le boulot à notre place. Dofus n'était pas un univers d'assistés, mais bien de joueurs volontaires qui tentaient ,avant tout, d'évoluer par eux-même.
Pour ma part, je ne joue que depuis très peu de temps. Je ne serais sûrement pas très realiste en disant quelque chose..
En voyant ce que vous disez, en effet Dofus peut parraître simple maintenant, surtout pour les grobeursXpOlolg6compteshihij'suisdeuxièmeduserveur. Mais les gens comme ca ne sont peut être pas à blamé.. Ce n'est pas Dofus qui a evolué en mal mais la mentalité des gens. Je m'explique.. Quand j'ai commencer à jouer, avec un seul compte biensûr, je faisais un peu n'importe quoi mais je m'amusais.. Quand je voyais un " Hl " je lui demandais quelques conseilles mais la plupart me repondaient " Olol, tes stats sont total pourie, va apprendre à jouer " quand biensûr, ils me repondaient.. Quand je voulais decouvrir un donjon assez important pour faire connaissance de tout ces fabuleux monstres de Dofus, je devais demander de l'aide à ma guilde, en canal recrutement mais personne ne voulait de moi.. Je faisais partie d'aucune " team " .. Pour pouvoir répondre à mes envies d'aventures et de decouvertes j'ai donc du recourir au multi-comptes. C'etait Fun au début mais je m'amusais pas réelement. Aujourd'hui, pour les nouveaux qui commencent, je pense que c'est la même chose.. C'est un cercle vicieux.. Tout l'monde vie en autarcie, la " plupart " des gens ont une team et n'ont rien à faire des autres joueurs, donc les gens obligatoirements font du multi-comptes et arrivent bien entendue à xp/drop/monter leur(s) metier(s) plus rapidement.. Seulement.. Pour revenir au sujet Dofus est toujours aussi difficile c'est juste la mentalité des joueurs qui a changé.
le probleme c'est la mentalité :


Prete moi des k svp (de la part duninconnu)
aide moi a faire ca (de la part de jeconnaitpas)
etc...

Ils croivent tous qu'on va prendre pitié et c'est tres genant de devoir dire non ...mais c'est la vie , dans dofus en tout cas x)
La mentalité a changé c'est sur, à une époque c'était plus à qui tuera le plus gros monstre ( et très souvent je me suis fait aidé de façon inattendu par des personnes trés agréables) plutôt que " ouai vazy tg je v t niké en 1v1 t'va voir ta sal guel conar".
Ceci-dit, il ne faut pas non plus croire que tout était beau magique magnifique avant, quand tu te faisais agresser, que tu perdais tout tes objets alors que tu venais d'avoir un truc super cher (50.000k quoi, hors de prix ça) t'avais la rage quand même. Quand il fallait attendre des heures pour que l'unique tailleur du serveur te fasse ta cape/coiffe, enfin bon, c'est sur c'était plus dure, un peu plus élitiste mais y avait aussi des em*erd*urs.
Moi je me souviens d'un truc, c'est le Kek, la ou se réunissaient tous les artisans et les "hl" Je passais mon temps la bas même si j'avais rien a crafter pour baver un peu sur ce qui se faisait
Bonjour,
Je serai juste tentée de dire qu'on s'émerveille une fois. On apprécie plusieurs fois. Le reste du temps, ça semble normal.

Mon premier personnage était avant qu'il y ait vraiment un abonnement (mais ça fait tellement longtemps, je ne jouais pas vraiment, je peux me tromper). On se baladait avec des amis, pour le seul plaisir de se balader. Et ça faisait plaisir. Démarrer à Tainéla, le donjon Bouftou qui semblait inaccessible, les Lorko en effet, tout ce genre de choses, la liste de sorts première version avec le glisser/déposer pour up le sort, ce genre de choses. Le coin des bouftous du côté de 5/7, la vie quoi.

J'ai jamais dépassé le niveau 19 avec ce personnage.
Après, j'ai repris, re-arrêté, re-repris, etc etc... Maintenant, j'ai un "1" de plus. 191. Et mine de rien, on s'extasie plus quand on va à Pandala, même si c'est mon endroit préféré. J'ai même plus le temps d'y aller.

Le premier donjon Wa, l'ami qui me sauve en donjon Forgerons, tout ça c'est passé maintenant (c'était bien après le début de mon message). Maintenant, je connais bien Dofus, enfin je crois. Donc oui, c'est plus le même plaisir. De là à dire que c'est devenu nul, j'en suis pas persuadé. La communauté, je l'aime moins, oui, mais... C'est comme ça. Et puis, avec des amis, on la voit moins, la communauté. C'est triste, mais au moins ça me plaît de jouer comme ça. Chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, en tant que vieux, j'avoue qu'on parle souvent de cette bonne vieille époque de l'xp en défi car il n'existait que ça, du mulou de la grotte d'Amakna qu'on allait tuer en team de huit en priant d'y arriver (et d'avoir la rune de transport permettant d'esquiver le pnj à l'entrée ), des heures passées à dropper sur tofus, pissenlits, roses et autres pour récupérer une éventuelle flamiche, un sort de libération, des bottes de Bowisse (Haaan ) ou encore une adelus.
Je parle pas des agros du soir dans les champs d'Amakna où les roublards sévissaient, ni du "waaah, t'es level 40 ! T'as dû galérer... " et autres. Une bien bonne époque, et je me dois de confirmer ce qui a été dit : Ce ne sont pas les Majs qui détèriorent le jeu (même si le reroll a effectivement changé beaucoup de choses, comme quelques autres trucs), mais surtout la population du jeu.
L'accroissement du nombre de Kévins, le fait de cibler une clientèle bien trop jeune sans valeurs réelles de la vie, et des relations, sans distinction entre IRL et IG, des personnes qui viennent non pas pour se détendre, mais pour combler un manque et se sentir le maître du monde. Ce sont ces personnes qui nuisent à la communauté, mais sont bénéfiques au portefeuille, puisque demandeuses d'ajouts, d'évolution, et de choses "simples" à implémenter : du kikitoudurisme à la pelle :/

*Signe en bas de page "C'était mieux avant"*
Le jeu n'est pas plus simple, bien au contraire. Et ce n'est certainement pas un rajeunissement de la population qui entraîne plus d'individualisme.

Le problème: c'est les spoils. Tout est connu d'avance: les sorts, les panos, les donjons, l'xp et les tactiques des mobs... Les sites de spoils sont nombreux, on trouve des logiciels qui calculent les dégâts, les équipements, les ressources nécessaires aux parchos, les solutions des labyrinthes et des différentes quêtes etc...

Quand on sait tout: on a plus besoin de personne

moi, ce qui ma mis sur le cul, c'était de voir un personnage qui avait une vitalité qui dépassait les 100, et en plus il pouvait invoquer un bouftou. c'était vraiment un roxxor
Ouais, moi j'me souviens avant c'était …

Ha ben non en fait.
Quand je fais réellement l'effort de me souvenir, c'était pas "mieux" avant.
Le seul truc qui était mieux c'est que la plupart de mes potes avaient pas encore quitté le navire, sauf qu'ils l'ont pas fait parce que le jeu est devenu pourrav', mais parce que rattrapés par leur vie IRL (enfants, études, déménagement, coupure internet longue durée …).

Ha si, ya UN truc que je regrette, toujours le même les vieux skins et vieilles anim's de la 1.11, c'est triste à dire mais de meilleure qualité que les actuels. Le jeu a à mes yeux perdu en qualité et originalité graphique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés