Dofus! wouah quelle merveille, de plus en plus de joueurs, un nombre incalculable de serveurs, en clair une évolution modèle.
Mais qu'en pense vraiment les véterants, oui, ceux qui ont commencé et pris goût à ce jeu pour ce qu'il fut jadis.
Auraient-ils eu le même plaisir à jouer s'il avait commencé à jouer aujourd'hui?
Ne vous inquiétez pas, je m'explique! Depuis que Dofus est né, on l'a fait évoluer en fonction des caprices des joueurs qui trouvaient toujours défaut, aujourd'hui ça continue encore, les maj se succèdent et le jeu n'est plus du tout le même.
Ce jeu, pour utiliser des comparaisons frappantes, est comme Michael Jackson, un jeune prodige devenu le roi de la pop qui se meurt peu à peu.
Moi ce que je reproche le plus à ce jeu, c'est qu'il est devenu beaucoup trop simple!
Un petit retour en arrière s'impose et vous verrez qu'avant la vie était plus belle.
Nous étions tous des noobs qui découvraient un nouveau monde tous ensemble, on a commencé aux arakné pour ensuite devenir fan de la pano bouftou et quand on arrivait enfin à l'obtenir, qu'est ce qu'on était content, en plus si on avait un bon jet, c'était le plaisir suprême!
Maintenant pano craftable, challenge, FM, multicompte, cette pano n'est plus qu'une formalitée au début d'un serveur où maintenant règnent des gens qui recommencent des persos pour être les meilleur et qui brisent le rêve des nouveaux!
Qu'est ce qu'on est devenu fan de Barbok, un des premiers à s'être entièrement parchoté, avant c'était le résultat d'un dur labeur destiné au plus vaillant, aujourd'hui tout le monde peut le faire à n'importe quel moment, ça a perdu tous son charme.
Puis quand au bout de deux mois on arrivait enfin au niveau 40, fier portant notre pano prespic et que là au hasard d'un combat on surprenait un iop avec une maitrise de l'épée et qui nous sortait des gros coup de raziel à nous donner des frissons dans le dos.
Aujourd'hui le cac est un mythe, les maîtrises se dropent à la pelle, et le niveau 40 se fait bien vite même pour un débutant.
Vous vous souvenez la première fois que vous avez vu un un perso level 100, vous tout admiratif vous restiez devant lui, et quand à votre tour les éclairs jaillissaient autour de vous, vous vous mettez de face et faisiez un joli screen, à ce moment, n'avez vous pas été le dofusien le plus heureux ne serait ce que 10 minutes?
Maintenant un nouveau voit des niveaux 100 dés sa première heure de jeu, et il y arrive lui aussi assez vite, non aujourd'hui c'est le niveau 200 qu'on vise...
Comment on galérait pour trouver un artisan pour nous crafter des items qui nous prenaient des siècles à faire, mais ensuite quel plaisir de les obtenir enfin!
Maintenant monter un métier n'est plus très dur, trouver un artisan encore moins.
Et comment on galérait dans la forêt d'astrub à tuer ces fichus sangliers, on se mettait à 4, se faisait aider par des eca bluff qui décimaient tout, éca bluff qu'ensuite on méprisait, qu'on appelait même eca noob.
Aujourd'hui bluff à 4 pa, plus personne ne peut faire d'erreur de jeunesse...
On devenait fou du pvp en haut du zap, si on ne combattait pas, on regardait avec plaisir les agros des "hl".
Maintenant système prisme et compagnie, le pvp c'est vraiment moins marrant.
On rêvait de créer notre guilde, avait une organisation de fou pour se lancer dans des nouveaux donjons, on était excité quand on faisait une pierre d'âme et des exemples nostalgiques j'en ai des milliers.
Et puis vient le dofus d'aujourd'hui, plus rien à découvrir, juste à devenir le meilleur, on connaît toutes les astuces, on recommence sur les nouveaux serveurs, on se fait 10 persos, élabore des plans avant même l'ouverture des serveurs, et après c'est une course contre la montre où on fait des croix sur un tableur.
Et les nouveaux dans tout ça, ben eux, ils ne vivront pas ce que nous avons vécu, et deviendront à leur dépends dans le même systéme que nous.
Sauf que eux, il y seront au bout d'un mois et pas au bout d'un an...
Et Dofus dans tout ça il marche toujours, car il repose sur le fait d'être le meilleur, c'est la nature humaine, mais on en oublié le plus important, l'ignorance.
On était comme des enfants qui devenaient adulte, continuerons à priver d'enfance à nos nouveaux ?