L'ETAT de la mobilisation dans VOS facs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moshoeshoe
Effet du téléphone arabe comme sur Toulouse II j'imagine, car sur le Mirail a été proposé au vote de l'ag de mardi l'utilisation ou non des pétards pendant les manifs. Ce que l'on entendait comme bruit de couloir était que certains voulaient fabriquer des pétards () pour fracturer les vitrines des magasins pour les opérations Robin des bois... Démêler le bon grain de l'ivraie reste un exercice difficile.
Non Flamby.

Pas du tout.

Ce type d'action a déjà été mené les années précédentes pour aller filer ça au resto ou ce genre du truc.

Sauf que Jeudi 29, ils sont rentré dans un monoprix, on fait sortir 3-4 caddys avec l'ACCORD de la gérante.

Les CRS et les bac les ont chargé à la sortie.
2 étudiants au poste.
1 étudiants qui a surement perdu la vision a un oeil pour cause de tir de flashball dans la tête (interdit par le reglement de la police, mortel à 2m dans la tête) qui doit se taper 15j d'hosto et 2 opération de la rétine.

Donc bon... perso je trouve pas ça drole.

Sinon pour les apelliste, à l'ag de Toulouse III ils ont fait que dire que ça allait être dangereux blablabla... j'étais déçus de pas voir la guerre à la manif :/

Mais les pétards, à la manif de Janvier, j'en ai pris 1 à 1m de moi, j'ai eu des accoufènes toute la manif.
Ils avaient négocié un chariot de 300-400 euros avec la direction du supermarché et ont été bien cueillis par les terminators des compagnies royales de sécurité !!

Si tu veux du sang NerGGal, viens assister à une réunion ou une AG des personnels du Mirail, systématiquement envahies par du monde, ça s'échauffe souvent...
C'est vrai que j'ai jamais fait d'AG du miral, et je vais le regretter quand je vais quitter toulouse.
sinon j'ai reçus ce mail hier à 21:30,n de l part de quelqu'un qui ne peut poster sur l'Agora.
Je transmet donc

Salut,

étant donné que je ne peux encore poster dans l'Agora (mobilisation fac...), j'ai pensé que tu pourrais peut-être faire passer le message de ma part. Je sais que c'est un peu abrupt mais bon...

La sorbonne est occupé depuis 15h30 environ par 120 personnes, après une AG enseignants-étudiants où l'occupation a été votée.

Côté rue, les CRS et les RG ont fait un travail de sape, confinant une 100aine d'étudiants et sympathisants aux occupants de la sorbonne dans un coin de la place avant de les ficher consciencieusement. Il n'y a pas eu de débordements ni d'incidents sinon une charge qui visait à repousser quelques étudiants.

Voilà. Je n'ai pas d'autres nouvelles à l'heure où j'écris.

Merci.
Ce qui me fait mal au coeur dans cette mobilisation étudiante (comme les précédentes), c'est l'importance que l'on donne à la question du blocage et que cette dernière parasite totalement "débat" et a pour (unique ?) conséquence de diviser les étudiants. Dire que nous devrions être unis pour trouver une solution... Enfin bref, lundi nous allons savoir sur la faculté de droit de Lille II si le blocage va être reconduit ou non. Mais bon je ne me fais pas trop d'espoir, les vacances approchent à grand pas (sic).
Les étudiants et membres du personnel (IATOSS et EC) qui occupaient la Sorbonne ont été délogés hier soir.
Quant à la question des manques de débats, logiquement, on en est à un stade où la quasi totalité des étudiants est informée de ce qui se passe, et les débats de fond ont déjà eu lieu, et largement, que ce soit sur les décrets ou la LRU. C'est d'ailleurs primordial, parce qu'il est inconcevable d'envisager une quelconque forme d'action, sans avoir fait au préalable un débat de fond, et que les gens sachent pour quoi ils vont agir, pour quoi ils vont voter.
A l'heure actuelle, les votes ne peuvent plus porter que sur des modalités d'action, mais il est toujours nécessaire avant de discuter du fond. C'est pour ça que les réferendums sont totalement débiles et bidon, on demande aux étudiants alors pour ou contre le blocage? Mais si on n'a pas discuté avant, si y'a pas eu de débat de fond, ça ne rime àn rien. Je pense que personne n'est de toute façon, toujours pour le blocage, quelles que soient les circonstances et les revendications. On ne peut l'être que sur un point particulier, dans un contexte particulier, et si les moyens d'action alternatifs ont échoué ou sont de toute façon inefficaces.
Les référendums devraient quand même d'abord demander pour ou contre la LRU.
Citation :
Publié par AxeLon II
Moi j'ai pas eu cours du semestre. La grève dure depuis janvier.

La certitude que j'ai c'est que les profs sont payés, au moins partiellement puisque faire 3 mois de grêve est impossible en n'ayant aucun salaire. Évidemment ils le cachent bien mais ça commence à se savoir.
Cela dépends des profs. Chez nous, ils ont avoué de ne pas être inscrits sur les listes de grèves. D'un côté, c'est un bon moyen de faire tenir le mouvement, et ne pas craquer à l'usure. Après au niveau de l'éthique, on peut en discuter...
Citation :
Publié par Carminae
Cela dépends des profs. Chez nous, ils ont avoué de ne pas être inscrits sur les listes de grèves. D'un côté, c'est un bon moyen de faire tenir le mouvement, et ne pas craquer à l'usure. Après au niveau de l'éthique, on peut en discuter...
Donc au final, les seuls qui pâtissent de la grève sont les étudiants qui n'ont toujours pas eu leur validation de semestre et qui risquent de ne pas avoir leur année. Une belle prise d'otage en soit.

Les profs cherchent a avoir les étudiants de leur coté, mais ça risque de se retourner contre eux.
Ouais, c'est ça, de la prise d'otage. C'est exactement ce que doivent se dire les mecs en Afghanistan: oh les pauvres étudiants, plaignons les aussi, ils sont dans la même situation que nous.
Nan c'est sûr ça fait toujours plaisir de se mobiliser, de se déclarer gréviste, au moins les jours de manif nationale, donc en moyenne une fois par semaine, et d'avoir des retenues sur salaire à chaque fois. Oh et puis c'est certain aussi que les EC n'en ont jamais rien eu à faire des étudiants.
Citation :
Publié par El Cle
Ouais, c'est ça, de la prise d'otage. C'est exactement ce que doivent se dire les mecs en Afghanistan: oh les pauvres étudiants, plaignons les aussi, ils sont dans la même situation que nous
C'est tout simplement lamentable ce vocabulaire de l'exagération. Cela m'énerve mais alors vraiment au plus au point... Pourtant, je suis quelqu'un de calme. C'est tellement de bon ton de galvauder ce terme. On l'attend tout le temps dès qu'il y a une grève des transports. C'est lamentable et d'un manque total de respect... Mais bon, le gouvernement l'use à foison, et ça me choque profondément, bref.

Citation :
Publié par El Cle
Nan c'est sûr ça fait toujours plaisir de se mobiliser, de se déclarer gréviste, au moins les jours de manif nationale, donc en moyenne une fois par semaine, et d'avoir des retenues sur salaire à chaque fois. Oh et puis c'est certain aussi que les EC n'en ont jamais rien eu à faire des étudiants.
Oui, je suis assez d'accord.

Sinon, concernant les exams dans nos UFR, les décisions sont assez hétérogènes, entre EC qui ont joués le jeu et les autres qui nous roulent dans la farine. Je m'explique :

- Certains nous interrogent que sur ce qu'on a vu (ce qui était prévu en premier temps)
- Ceux qui nous interrogent sur tout le programme et qui nous donne les cours. On pourrait croire que c'est relativement honnête et ça permet d'avoir un semestre qui a de la valeur. Certes. Mais l'hypocrisie, c'est qu'au lieu de nous donner les cours semaine par semaine, ils nous donnent maintenant tout d'un coup, c'est super pour s'organiser 1 mois avant les exams...
- Et pour finir, ceux qui nous interrogent sur tout le programme et qui nous donne pas un seul cours... La, c'est carrément honteux, je trouve.

Par contre, d'autres profs donnent des exams " simplifiés " par exemple, pour ma fac d'histoire en Histoire Ancienne (c'est à dire : Institution Romaines sous la République, et la Démocratie Athénienne), au lieu d'avoir un commentaire de texte, on a une épreuve de contrôle de connaissances sur des biographies, des dates, les grands évènements, les sources...

Le problème dans cet arrangement, c'est qu'il y a des étudiants qui vont arriver en 2ème année qui ne connaîtront pas du tout la méthodologie du commentaire de texte en Ancienne (qui est bien spécifique), et on va se retrouver avec des étudiants qui vont se ramasser totalement en 2ème année (peut être moi y compris :/ )

Et toi sur les exams, tu en penses quoi El Cle ?
Message supprimé par son auteur.
Pour répondre rapidement à Egelbeth, parce que ça sort du sujet, oui il serait bon que les postes inoccupés dans des domaines pas forcément valorisés trouvent preneur, mais il est stupide de dire qu'on a trop d'étudiants. Parce que l'avenir de notre pays ça passe par l'innovation et par une économie de services et pas par former le plus grand nombre de machinistes possibles. Il y en a besoin certes, mais c'est pas avec ça que tu vas concurrencer les autres pays dans la mondialisation.
Donc c'est pas en démantelant le CNRS ou en rendant moins bonne la formation des enseignants que la situation du pays va s'améliorer sur le long terme.

Sinon à Bordeaux I, il y a eu pendant 2 jours un vote électronique :
Citation :
« Etes-vous pour la poursuite du blocage des locaux d’enseignement de l’Université Bordeaux 1 sur le campus Talence/Pessac », a donné les résultats suivants :
- nombre total de consultations : 2771
- pour la poursuite du blocage : 686
- contre la poursuite du blocage : 1840
- ne se prononce pas : 245
Ainsi, par rapport à l’ensemble des étudiants qui se sont exprimés (2526), 72,8 % sont contre la poursuite du blocage.
Donc reprise des enseignements prévue lundi 30 mars normalement.
Non mais il ya quqnd meme besoin de plus de technicien que des chercheurs en sociologie.

Suffit de regarder le % de reussite en FAC em 1ere annee pour se dire qu'il y a un probleme. Il est de 50% ...

Ce que je reproche a la FAC c'est d'etre décorrélées completement du monde du travail reel. Hormis en 4e ou 5e annee, jamais il y a un lien avec l'entreprise.
Je pense que les FAC ainsi que les eleves auraiennt tout interet a un partenariat mais OH NON , LE PRIVE ZETES FOU ! ON VEUX PAS QUE LA FAC DEVIENNE UN SUPPOT DU CAPITALISME !!!! MANIFESTATION !
Heu les gars, apres la FAC vous allez devoir y aller donc pourquoi ne pas commencer maintenant ?

Personnelement, apres mon bac il y a de ca 8 ans, j'ai eut le choix entre la FAC d'informatique ou l'alternance, ben j' ai choisit la 2e solution car au moins j'etais operationnel tout de suite et je gagnais de l'argent et je savais qu'en allant a la FAC j'aurais rien branle mais par contre je me serais bien amuse a sortir, avec 10-15h de cours, rien de bien difficile.

Apres je dit pas qu'il ne faut pas de CNRS bien au contraire, il faut des chercheurs qui inventent, qui innovent, qui trouvent des applications novatrice ou des concepts ayant 15 ans d'avance mais Jargal, va pas me faire croire que tout les gars a la FAC sont la pour devenir chercheur quoi ...
Citation :
Publié par El Cle
Quant à la question des manques de débats, logiquement, on en est à un stade où la quasi totalité des étudiants est informée de ce qui se passe, et les débats de fond ont déjà eu lieu, et largement, que ce soit sur les décrets ou la LRU. C'est d'ailleurs primordial, parce qu'il est inconcevable d'envisager une quelconque forme d'action, sans avoir fait au préalable un débat de fond, et que les gens sachent pour quoi ils vont agir, pour quoi ils vont voter.

En théorie oui, les débats de fond ont du avoir lieu... en théorie. Le soucis, c'est depuis l'année dernière, j'ai remarqué un effet particulièrement pervers lors de ces grands mouvements. Au lieu d'avoir un déroulement "classique" du type analyse de la situation, débat sur le fond, débat sur les moyens, les étudiants se foutent mais royalement des deux premiers points pour directement arriver sur ce qu'ils considèrent comme le plus important, blocage ou non. Ils n'ont que ce mot à la bouche que ce soit les bloqueurs ou les anti-bloqueur (je déteste d'ailleurs cette "terminologie" mais elle résume malheureusement la position des étudiants). C'est pourquoi je dis que le blocage parasite les "débats" car les étudiants se focalisent là dessus en délaissant totalement le reste.

Au final, la question du blocage a trois conséquences nocives : il parasite les vrais débats de fond, il encourage la division les étudiants en deux camps pour au final donner une mauvaise image du milieu universitaire au reste de la population (c'est subjectif nous sommes bien d'accord mais c'est mon ressenti en tant qu'associatif lorsque je vais démarcher le privé dans le but de créer des partenariats). Le problème... c'est le seul moyen ayant un vrai impact rapide sur le gouvernement. Tous les autres moyens qui consistent à encourager la pédagogie au près des étudiants et du reste de la population, à faire des actions humoristiques afin de faire passer un message, etc. sont totalement inefficaces si ils ne sont pas accompagner d'un blocage (au minimum partiel). Cela me dépite mais c'est ainsi...

@Carminae : Cela n'engage que moi mais je trouve cela normal d'être interrogé sur l'ensemble du programme et ce même si le prof ne donne pas le cours (en revanche, le plan du cours est nécessaire). Pourquoi ? Au delà d'avoir un diplôme ayant une vraie valeur, je trouve que l'on oublie un peu trop souvent que la grève est avant tout un sacrifice. En faisant grève, on accepte de mettre en péril son année afin d'obtenir une réponse favorable à ses revendications. Ayant dans ma famille des personnes qui se sont saignées en se mettant en grève, cela m'énerve au plus haut point de voir certains faire grève pour un rien et surtout sans contre partie. Alors cela va ptet en choquer certains mais c'est ma vision de la grève.

Message supprimé par son auteur.
Criminel ! N'exagérons rien. Si certaines filières présentent effectivement peu de débouchés, ce n'est pas pour autant que l'instruction reçue ne sera pas profitable.

Je ne vois pas pourquoi le supérieur devrait avoir un rôle uniquement professionnalisant. Vois-tu, même si cela coûte cher ( relativement ) je préfère un citoyen qui a fait des études supérieures plutôt qu'un autre qui n'en n'a pas fait. Pourquoi ? Parce que j'estime que quelqu'un qui sort du supérieur même s'il ne fait pas un boulot qui correspond à ses qualifs est un citoyen plus épanoui, plus apte à s'intéresser au monde qui l'entoure, plus capable de nourrir une réflexion développée sur des sujets de société. ( plus courtois ? moins aigri ? plus intéressant ? )

Il me semble que le vrai problème réside plus dans l'accession au supérieur qui ne dépend que d'une chose, le bac, qui n'offre pas les mêmes garanties de niveau à chacun et donne une fausse idée de ce qui attend les élèves, de ce qu'on attend des élèves.

Et puis je crois qu'il est facile de braire bêtement contre les défauts évidents d'un système. Mais il est plus difficile d'améliorer intelligemment quelque chose qui somme toute s'est trouvé un équilibre, instable peut-être, mais un équilibre tout de même.

Ben oui. Ces filières "garages" ont justement aussi leurs bons côtés. Acheter la paix sociale en garantissant quand même à ce que la progéniture du plus grand nombre puisse se targuer d'un bac+X synonyme de statut social ( y a qu'à voir le foin fait autour des diplômes de nos dirigeants ) car il y a dans nombre de filières un déficit de professeurs et celles-ci bien que plus intéressantes pour le marché du travail ne peuvent accueillir tous les élèves. Permettre à certaines structures d'atteindre le poids critique permettant de pérenniser l'enseignement d'une matière ce qui facilite l'accès sur l'ensemble du territoire à l'enseignement supérieur ( des cours magistraux pour 10 personnes ça ne rime pas à grand chose et déplacer les gens géographiquement a un coût économique et un effet réel sur la motivation des étudiants ). Et quelques autres encore. S'ils ne sont pas employés c'est plutôt que nos politiques ne veulent pas leur trouver des utilités. A choisir je préfère conserver un vivier que de souscrire à la domesticisation de la société prévue par nos chers gouvernants.

Pour les concours je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'on recherche la personne la plus diplômée dans une perspective de carrière. Postier même si ce n'est pas un boulot très sorcier présente de nombreux avantages et jouit d'une assez bonne image qui en font certainement un métier plus attractif que plombier chauffagiste ou ramasseur de parpaing dans un chantier ou petite main dans une usine située dans un bassin houiller donc au plus méritant la place, des clopinettes pour les autres.
Citation :
le fond du pb ce ne sont ni les sous , ni les regimes ni rien pour le monde etudiant , c'est le contresens et le mepris affiché en permanence pour le monde du travail " physique " proné par les parents , les instituitions et les " elites "
Paye les [insert métier jugé dégradant here] 2K€ mensuels pour 35h et t'inquiètes qu'il y en aura autant que tu veux.
Si tu as des bons résultats à l'école, jamais on ne va te laisser t'orienter vers des métiers manuels par exemple, alors qu'on y envoie les cancres, ce qui dévalorise ces filières. Heureusement, en ce moment c'est là qu'il y a plein de boulot, j'ose espérer que ça fera évoluer les mentalités.
Pour les salaires, c'est lié : quand un élève n'a fait que se prendre des brimades sur son niveau il a pas forcément l'idée de demander un bon salaire pour le métier qu'il fait, tandis que dans d'autres formations on t'apprend à te mettre en valeur.
Si je devais me former à un métier du style électricien ou chauffagiste je me gênerais pas pour faire valoir ces compétences très recherchées en ce moment.
Citation :
Publié par Andromalius
Paye les [insert métier jugé dégradant here] 2K€ mensuels pour 35h et t'inquiètes qu'il y en aura autant que tu veux.
T'as aussi certaines professions jugées dégradantes pas mal payées (primes, conventions collectives aventageuses) qui sont payées 35h mais n'en réalisent qu'une 20aine par semaine.
C'est, selon des amis dans le métier (à prendre avec des pincettes), le cas des éboueurs.

Et je connais pas mal d' "intellectuels", qui ont des métiers de "cerveau", qui se réorientent et montent leur boite de plomberie, maçonnerie, btp et autre...
Oui, cela gagne bien.
A l'ufr de droit de Paris X la direction envisage de ne pas faire de partiels pour le second semestre, donc ceux, comme moi, qui ont raté leur premier seraient condamné a retaper.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est vrai , j'ecris mal
je n'ai pas eu la chance de faire autant d'etudes en fac que bien des gens ici , il m'a fallu travailler tot
maintenant , je sais pas ecrire , encore que , si je me force .... mais bon , j'ai un boulot , je suis meme cadre , je bosse avec des patrons qui ont arreté l'ecole en 5eme et qui dirigent aujourd'hui des boites de plus de 100 personnes

il y a pour mes collegues , mes patrons et moi meme un fossé d'incomprehension a 'egard de ce mouvement
comme si tout dependait de vos etudes , comme si votre existence se reduisait a un bout de papier obtenu sur les bancs d'une fac

est il a ce point necessaire d'avoir 2 millions d'etudiants quand de l'autrre coté il nous manque des techniciens , des agents d'entretien sur machine , des mechinistes , des cuistots , des chauffeurs .... ?

a quoi vous sert il d'aller vous pendre dans un amphi par paquet de 1000 pendant 4 ans ou plus et ensuite de venir passer par paquet de 20.000 des concours pour un emploi necessitant le BEPC ? et gagner le smic voir moins ?

faut il avoir une si bonne opinion de soi meme pour considerer ces boulots comme " degradants " " sales " ou encore " minables "
et ne dites pas que vous ne le pensez pas , j'ai chaque mois desjurys pro et j'entends cette reponse a chaque fois de la bouche de gens qui ont eu eux l'intelligence de se reorienter de la fac au monde pro et qui disent ne pas y avoir penser a cause de cela
Et d''un autre coté t'as des étudiant (pendant leurs études) qui doivent se "prostituer", "s'écraser" pour décrocher un taff, ou un stage. Combien de fois du haut de ma licence, je suis tombé sur des responsable RH, pour mes stages, aussi con que leurs pieds et qui n'ont jamais fait d'études.
T'imagine même pas comme c'est frustrant.
Cette génération ne comprend pas les étudiant car ils n'ont pas eu ce besoin d'étude pour se faire des situations.
Et oui de nos jours si on veut être cadre tout dépend de nos études, ça n'existe plus la possibilité d'y arriver avec "simplement du travail". Et nos amis RH nous le disent clairement que tout dépend d'un morceau de papier, et sans piston avec ton beau diplôme tu peux ramer pour trouver un stage sous payé.

Par rapport à ce que tu dis oui il y a clairement un fossé générationnel, je me rappelle d'un directeur d''agence (bancaire) qui m'a sorti un mais lol t'es à la fac c'est tranquille te fous pas de moi ... oui 40H semaine et si tu veux une mention (bon M2 ou école sur dossier) ça ajoute pas mal de taff perso et ça enchaîné à un stage l'été sous payé voila.
Après oui il y a des besoins en "technicien" ou "dégradant" comme tu dis, mais la société et l'école sont fait de sorte à pousser les élèves vers de hautes études. Ce qui est d'une certaine façon logique si tu étudies les modèles de politique de croissance.

Après tu dissocies la fac du monde pro, c'est vrai dans une certaine mesure mais faudrait voir à pas généraliser. (IUP, licence pro ou encore certains domaines comme l'économie,droit).
Citation :
Publié par Maverick
A l'ufr de droit de Paris X la direction envisage de ne pas faire de partiels pour le second semestre, donc ceux, comme moi, qui ont raté leur premier seraient condamné a retaper.
Pas de ratrappage dans ton UFR ?

Sinon UFR droit/économie à Nice fin du blocage administratif, on a enfin eu nos résultats jeudi en début d'après-midi.
Ajouter à ce fossé générationnel qu'un nombre certain de métiers fonctionnent sur concours (souvent nationaux en France). Pas la majorité certes, mais une minorité conséquente quand même, et dans des branches qui recrutent elles aussi même si elles sont pas manuelles (administration territoriale).
Donc là on choisit pas.

Un exemple frappant de ce fossé générationnel, qui me touche de près : les collégiens des années 70 pouvaient passer en 4ème ou 3ème un concours avec carrière dans l'enseignement primaire public à la clé.
Pour que les enfants des lauréats de ce concours fassent le même métier, il leur faudra un Bac+5. (Le même métier, sans même parler du statut, pas d'idéologie qui tienne ici). Cherchez des responsables sur qui cracher si vous voulez, mais ce ne sont pas les étudiants d'aujourd'hui qui sont responsables des modes de recrutement.

.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés