Ah, enfin je poste =3 ça met du temps a lire tout vos message
Bon, tout d'abord je me présente:
Iop feu niveau 149, feu-air (hecate) qui joue aussi un nini 120 (que je joue en solo ou multi)
Tout d'abord, je pense que passer a 4 PA est a la fois bien, et nul.
En effet, passé a 4 PA tuerai les iops feu: Passé tant de temps pour finalement taper deux misérables coups alors qu'un sacri tape, pour lui aussi 8 PA, très fort.
Après, si le sort en lui même change, je comprendrai mieux: Epée céleste au même nombre de PA serait busay, d'1 parce que attaque en zone, et de deux, cc busay. Si l'on prend maintenant tempête comme sort a 4 PA, avec des dommages plus puissant, et avec un effet en plus (soit une pitite crois, soit un malus ou autre (destructrice enlève CC, couper PM...)
mais je tien surtout a revenir sur le point "stuff = puissance".
Tout d'abord, a bas level, iop feu ne se distingue pas spécialement, si ce n'est par une petite épée destin (dit bzay par certains, mais suffit qu'ils aillent pas se planqué a l'autre bout de la map pour qu'on s'en serve pas ^^") et une épée destructrice qui tape un peu fort, mais moin efficace finalement que deux pressions. Ensuite, beaucoup (comme moi) ne monte couper que plus tard, quand sagesse plus importante, et en vue du futur lvl 126. Je penserais a le décaller par rapport a souffle par exemple...
Ensuite, il faut xp du niveau 126 au 160. Du 126 au 140, ça va a peu près, ensuite, on galère pour avoir puissance, et enfin, on veut Notre sort. Alors là, on galère pendant une semaine ou deux pour passé 10 lvls, qui nous semble interminable, surtout sans aide (bien que, maintenant ce soit plus simples avec l'apparition de certains donjons). Enfin, on l'as, LE sort qui nous rend busay. On tape a mort, on a 6-7 PA et 3 voir 4 PM si on a réussi a dénicher des gelobottes (ou autre).
A ce moment, perso, j'ai monté 2 vita pour 1 intel. (enfin, en gros j'me retrouve avec 200 vita et 120 intel now ^^"). On se dit que c'cool, on tombe pas comme des mouche quand une salle bestiole nous fonce dessus et tape du 100, contrairement aux iops terre(méraire). Là les choses ce complique: Quand vous avez une petite guilde, pas beaucoup d'amie, et que vous dropez rien aux gelées, faut que vous vous fassiez un gelano et tout un stuff nouveau, en prévision du lvl 68 tout d'abord. J'abrège la suite.
Au 70 les iops airs tapent en zone, ce qui les rende très puissant, surtout qu'ils taclent et ont souvent 5 PM. (de plus, ils galères moin pour le stuff) niveau 80: Tout bon iop terre aurra monté muti, et se retrouvera donc en mode 8 PA a tapé 150-200 x2 ou très fort avec un bon cac (n'empêche qu'en pano full xp, avec 0 carac sauf sagesse, le mec est assuré de ces dommages contrairement a un iop feu/air.
90, épée du iop, qui devient très puissant quand équipé 9 PA, puis 10. 10 PA au lvl 100 en chef bwork, colere très pratique pour dégagé un ennemi gênant... le iop terre reprend sa place de gros bourrin.
Ensuite, les sorts lvl 6 arrive. tout le monde y a le droit au début, les iops feu oublient (ou pas) destructrice pour monté coupé. Ensuite, niveau 126, vous voilà de nouveau devant le palier.
34 lvl a xp. vitalité, puissance et p-ê muti vous attendent avec leur lvl 6
Et enfin (j'y suis pas encore ^^") vous y arrivez! Résultat: 1 PO en plus. Décevant.
je serais plus pour une légère rabaisse du sort lvl 5 (a ne pas oublier que les iops terre ou air le joue aussi en 3 PA, avec le lvl 4 du sort) et une monté significative du sort lvl 6. ou bien une monté des ec. (une tempête n'est pas censé tombé sur le paratonnerre que l'on cible ^^")
A ne pas oublier chose très importante: Un iop feu voulant jouer 9 PA ne peut pas sans ce munir d'un cac (ou il peut, mais il perd de la puissance...) qui donne des bonus PA...
Pour en revenir au cas de l'épée DV, j'ai essayé de la craft. Après 2 semaine de drop & co, j'ai enfin réussi. Bilan: déçu. 5 PA, donc je n'avais plus que 9 PA/ 4PM, et pas très puissante.. je ne l'ai pas FM, mais j'me dit que j'ai bien fait ^^" Franchement, le fendoir, j'ai passé, une destructrice lvl 5 est, a mon avis, plus avantageuse (- cc, 2 PO, ec ne fait pas passé le tour)
Je tente actuellement de FM mon sabre Ayassalama, qui lui, me semble beaucoup mieux: 4 PA et je taperais fort.
Enfin, je tient a rappeler que le parchotage est long et difficile, sauf si kamas facile...
Sinon, je tient a rajouter quelque chose qui échape a beaucoup: On ne sais pas jouer la 1e fois.
Ce fut mon cas avec un xelor: Ils n'étaient pas encore désabusay, et j'me trouvé nul. Au lvl 60 j'ai monté ralentissement lvl 5

j'ai monté sablier car il utilisait que 2 PA d'utilisation, et rayon obscur parce que ça tapé fort. J'ai monté un peu tout les truc (enfin, rien d'original ça). J'trouvé busay les classes qui m'enlevait ma momif et mon contre lvl 1 (momif 5 quand même). j'râlais parce que malgré mes 100% d'esquive PA bah j'perdé 1 PA avec dévouement. 6 PA 4 PM, j'tapais du 150x2 au toh'lo, au lvl 75. vol de temps? Quel merde ce truc: t'utilise 5 PA pour en gagner 1 --" inutile vous dis-je! je rêvé de ce gelano a 1M en hdv, pour enfin finir pano gelax, et avoir les 10 de pp que n'offre pas la pa,no complète! Bien sur, une amu 1PA n'était que dans mes fantasmes, 150 000 c'était trop chère! Ce qui m'a fait arrêté, c'été cette connerie de MAJ sur les cac! je ne tapais plus que de la merde =(
Bon, voilà le topo de la situation de mon xel :')
vous comprendrez pourquoi, quand on est noob, tout nous parrais busay! (pour moi, mon ami iop feu 60 qui tapais 200x2, c'était horrible!)
Maintenant, passons a mon eni:
Je le joue souvent SOLO (c'pas une bête mule a soin) et, il est vrai que j'ai passé pas mal de kamas pour son stuff, que je ne possédais pas a son lvl.
Maintenant, iop terre j'parle pas de coco, mais sram terre, lvl 100, invisi > 2 AM dès qu'il est assez prêt, pas monté mot de prévention, et ça passerais quand même a mon avis. Donc bon, eni, c'est busay juste quand ça peut se soin au max + taper. si plus d'envoute, on galère aussi, mais c'est vrai que c'est busay de bien soin... mais si on baisse les soins, on aurra l'air fin en donjon avec eni 200 qui soin du 100... ce que mon nini soignais en jet max de revitalisant au lvl 82 =3
Voilà, j'ai fait le tour de ce a quoi j'pensais, je vous laisse réfléchir a ça. Désolé pour les fautes, la flemme de corriger/faire relecture, ça fait 1h30 que j'ai ouvert le sujet ^^"