Bonsoir à tous,
Si j'écris ce long sujet aujourd'hui, c'est parce qu'après plus de 3 ans de jeu me semble-t-il, je vais re-arrêter Dofus pour une seconde fois.
Ayant commencé Dofus il y a déjà quelques temps, je me rappelle encore de mon vieux iop auquel j'avais monté tous les éléments. Des inconnus qui devenaient des amis pour une semaine et que j'avais rencontré en floodant.
A l'époque mon objectif était d'avoir cette foutue panoplie bouftou, de passer niveau 30, d'enfin trouver une guilde. Mais surtout, passer du bon temps avec mes amis. Barbok était un Dieu vénéré, et son parchottage complet en faisait baver plus d'un. Ca me rappelle qu'à l'époque je considérais une guildalogemme comme l'objet ultime du jeu, le plus cher c'est dire...
Je me rappelle aussi de JoL, car j'y suis depuis un bail aussi, où les sujets de blague sur Dofus étaient (encore) tolérés. Où les développeurs écoutaient attentivement les propositions des joueurs et y répondaient régulièrement.
Et lorsque je regarde Dofus aujourd'hui, je vois un support qui me répond au bout de 2 semaines, un niveau 200 en 2 mois, Wakfu qui passe sur France 3 le matin (heure des dessins animés des plus jeunes il me semble non ?). Des peluches de Dofus, T-shirts, et de nouvelles bêtises à payer comme des chevaliers noirs ou panoplie vampyre...
Je vois les gens vous agressez pendant que vous parlez pépère avec un pote, et vous insulte si vous leur parlez. Je vois aussi des gens qui passent 40 heures de suite devant leur ordi, pour avoir tel ou tel niveau ou équipement.
Mes exemples sont peut-être tous des cas extrêmes, mais ne pensez vous pas aussi que Dofus et ses joueurs à quelque peu perdu son ambition d'antan, sa convivialité d'antan ?
J'entends par là qu'avant un joueur n'avait pas grand chose à cirer d'avoir sa panoplie bouftou ou pas, et qu'aujourd'hui c'est la course à l'xp et aux équipements.
Evidemment une réponse facile ça serait de dire, "C'est comme ça sur peu de serveurs...", ou encore "Trouve ton petit coin d'amis et restes-y".
J'admets volontiers que tout jeu doit s'améliorer et évoluer, car son but ultime est d'accueillir un maximum de joueurs. Mais cela au prix de sa convivialité (ou pas) ? Je dis ça car selon moi l'xp et drop en masse n'a strictement rien d'amusant, surtout que de nos jours les gens se parlent de moins en moins en combat.
Je ne suis pas là pour demander des adieux déchirants et me rappeler le bon temps passé, mais plutôt pour vous demander ce que vous pensez de l'évolution de Dofus. Est ce que vous pensez que Dofus a trop perdu de ce qu'il était avant et n'est plus aussi bien ?
Qu'est ce qui vous donne encore envie de continuer à jouer aujourd'hui ?
Moi ce qui m'a donné encore le peu de courage de jouer ces derniers temps, c'était de voir ce petit enutrof, ces quelques kilobits virtuels, prendre des niveaux et taper un peu plus fort encore chaque jour. Un peu comme se voir soi-même s'améliorer tous les jours. Chercher de nouveaux amis, c'est plus la peine, le serveur est complet et mes anciens meilleurs amis sont déjà tous partis.
J'espère que je ne suis pas le seul à avoir ressenti cette lassitude générale de Dofus, mais aussi que vos réponses ne partiront pas en insultes mais en réponses civilisées.
Bien à vous
|