[Dofus et son évolution]

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Si j'écris ce long sujet aujourd'hui, c'est parce qu'après plus de 3 ans de jeu me semble-t-il, je vais re-arrêter Dofus pour une seconde fois.

Ayant commencé Dofus il y a déjà quelques temps, je me rappelle encore de mon vieux iop auquel j'avais monté tous les éléments. Des inconnus qui devenaient des amis pour une semaine et que j'avais rencontré en floodant.

A l'époque mon objectif était d'avoir cette foutue panoplie bouftou, de passer niveau 30, d'enfin trouver une guilde. Mais surtout, passer du bon temps avec mes amis. Barbok était un Dieu vénéré, et son parchottage complet en faisait baver plus d'un. Ca me rappelle qu'à l'époque je considérais une guildalogemme comme l'objet ultime du jeu, le plus cher c'est dire...

Je me rappelle aussi de JoL, car j'y suis depuis un bail aussi, où les sujets de blague sur Dofus étaient (encore) tolérés. Où les développeurs écoutaient attentivement les propositions des joueurs et y répondaient régulièrement.

Et lorsque je regarde Dofus aujourd'hui, je vois un support qui me répond au bout de 2 semaines, un niveau 200 en 2 mois, Wakfu qui passe sur France 3 le matin (heure des dessins animés des plus jeunes il me semble non ?). Des peluches de Dofus, T-shirts, et de nouvelles bêtises à payer comme des chevaliers noirs ou panoplie vampyre...

Je vois les gens vous agressez pendant que vous parlez pépère avec un pote, et vous insulte si vous leur parlez. Je vois aussi des gens qui passent 40 heures de suite devant leur ordi, pour avoir tel ou tel niveau ou équipement.

Mes exemples sont peut-être tous des cas extrêmes, mais ne pensez vous pas aussi que Dofus et ses joueurs à quelque peu perdu son ambition d'antan, sa convivialité d'antan ?
J'entends par là qu'avant un joueur n'avait pas grand chose à cirer d'avoir sa panoplie bouftou ou pas, et qu'aujourd'hui c'est la course à l'xp et aux équipements.

Evidemment une réponse facile ça serait de dire, "C'est comme ça sur peu de serveurs...", ou encore "Trouve ton petit coin d'amis et restes-y".

J'admets volontiers que tout jeu doit s'améliorer et évoluer, car son but ultime est d'accueillir un maximum de joueurs. Mais cela au prix de sa convivialité (ou pas) ? Je dis ça car selon moi l'xp et drop en masse n'a strictement rien d'amusant, surtout que de nos jours les gens se parlent de moins en moins en combat.

Je ne suis pas là pour demander des adieux déchirants et me rappeler le bon temps passé, mais plutôt pour vous demander ce que vous pensez de l'évolution de Dofus. Est ce que vous pensez que Dofus a trop perdu de ce qu'il était avant et n'est plus aussi bien ?
Qu'est ce qui vous donne encore envie de continuer à jouer aujourd'hui ?

Moi ce qui m'a donné encore le peu de courage de jouer ces derniers temps, c'était de voir ce petit enutrof, ces quelques kilobits virtuels, prendre des niveaux et taper un peu plus fort encore chaque jour. Un peu comme se voir soi-même s'améliorer tous les jours. Chercher de nouveaux amis, c'est plus la peine, le serveur est complet et mes anciens meilleurs amis sont déjà tous partis.

J'espère que je ne suis pas le seul à avoir ressenti cette lassitude générale de Dofus, mais aussi que vos réponses ne partiront pas en insultes mais en réponses civilisées.

Bien à vous
C'est bien triste, mais c'est la rançon du succès. Le nombre de joueurs de Dofus ne fait que croître, et ça se sent en jeu. Plus il y a de monde, plus il y a de chances de trouver des cons, c'est pareil IRL...

Je te répondrai ce que tu ne veux pas que je te réponde : joue avec tes potes. C'est ce que je fais, et c'est ce que font tous ceux qui veulent pas être emmerdés. C'est vrai qu'on y perd quand même un des meilleurs aspects du MMO, et c'est dommage, mais que veux-tu, c'est comme ça. Nez en moins, même si on joue qu'avec ses potes, on finit toujours par rencontrer les potes des potes, et, crois moi, au final on connaît plein de gens sympas.

Par contre, je suis pas d'accord : chercher des nouvelles personnes sympathiques, peu importe le serveur, c'est pas peine perdue. Va sur la section de ton forum sur JOL, fais le tour des guildes, choisis celles qui te bottent le plus, renseigne-toi, postule, vois ce qui advient. Un petit conseil : cherche du côté des guildes à tendance RP, c'est là que tu auras le plus de chances de trouver des joueurs qui ne cherchent pas forcément à avoir un gros stuff et un gros niveau.

Et, enfin, rien ne t'empêche de lâcher ton Enutrof, de lâcher ton serveur pour repartir à 0 ailleurs. C'est même peut être ce qui te permettra de retrouver du plaisir à jouer.
Citation :
Publié par Ganjalo
Et, enfin, rien ne t'empêche de lâcher ton Enutrof, de lâcher ton serveur pour repartir à 0 ailleurs. C'est même peut être ce qui te permettra de retrouver du plaisir à jouer.

[Mon exemple]

Après 3 fois...bof

[Mon exemple off]

Le jeux est trop redondant, avoir pano avanturier, pano picpic, scara pour les plus lent ou sinon on se fait powerleveller juqu'à level 100...<

Perso j'ai stop...Après 4 ans et demi de jeux,
Pourquoi?

J'ai tout vu...et jaurais aimer ne pas voir des choses comme la vague de gens qui sont apparru ya 2 ans...
Je suis pas mal d'accord avec Ganja. Faites une guilde, essayez de vous faire un peu connaitre, et tu connaitras toujours plus de gens. Perso, sur Crazy, on a environ une ou deux postus par semaine, des fois par jour, et le cercle d'amis grandit de plus en plus.

Il y aussi les potes des potes... ok des fois c'est des merdes les potes.

Tout recommencer à 0 sur un nouveau serveur n'est pas une mauvaise idée non plus, ok, ça n'aura pas le même effet que la toute première fois, mais personnellement je trouve ça marrant de recommence un perso, on a rien, on ramasse et on garde tout ce qu'on trouve, on s'équipe la première chose qui nous tombe sous la main...


Et tu me dois un persistant.


Je plussoie le chef.

Mes amis font que je reviens peu à peu sur Dofus. C'est ce qui permet de se dire que la course au pex et au drop n'est pas le seul but. Perso, si je dois faire telle ou telle chose sur Dofus, je mp mes potes et on go ensemble. On papote, on se vanne,...

Un MMO doit être apprécié car on peut y jouer à plusieurs. Trouve toi quelques relations et accompagne les dans certains raids. Tu rencontreras encore du monde et ça continuera ainsi.

C'est vrai que le temps de la découverte du jeu est bien loin et que maintenant une Guildalo ça ne vaut plus rien (fichue Ile de Nowel), mais je re-découvre peu à peu le jeu grâce à mes potes.

(Message perso : Cap'tain, si vous avez besoin d'un coup de main pour quoi que ce soit IG, z'avez qu'à MP ;p)
Pareil... en 2005, avec des amis on voulais taper une team, on a passé environ 3h a 4 vs 4, 0 insultes rien etc etc etc

Aujourd'hui, sa serai impossible rien que en 3h, ya deja eu 20 quétes pvp sur notre dos, et que au bout d'un quart d'heure, les insultes nous aurai fait abandonner... et cette époque me manque

Je me souviens avoir croiser le meulou dans la plaine des scara, avoir dropé mon 1er gélano, avoir payé une guildalogenne 580.000k ( Hey oui, en 2005 sur jiva sa coutais bombon ) et des exemples comme sa, y'en a la pelle

Dofus devient commercial, fallé si attendre, et c'est comme sa partout malheureusement

Citation :
et jaurais aimer ne pas voir des choses comme la vague de gens qui sont apparru ya 2 ans...
Moi j'aurai bien aimer pas voir la venu d'astrub... car meme si les devs disent que c'est ce qui a lancé le jeux, c'est ce qui a fait partir pas mal de monde aussi, les pyjamas, les floodeurs, les arnakeurs ( y'en a toujours eu ok, mais bcp plus avec astrub ), les goldfarmers etc etc etc.

Rien que la semaine d'essail était fun, un ami a qui j'avais présenté dofus, avais 4 comptes, chaque compte lui avais duré une semaine... hihi
Tu verras ça dans la plupart des MMO à grands succès. Je prend l'exemple de WoW, qui en est actuellement à sa deuxième extension, je me rappelle des soirées entre-amis, dans les raids à ZG, MC, La grosse, etc. Quand les deux opus n'étaient pas encore sorti.

A partir de Burning Crusade, les choses se sont détériorés, peu à peu, c'est devenu plus professionnel, les grosses guildes de Hardcore gamers envoyaient se faire foutre les petits joueurs, ou les moyens. Les premiers raids étaient clean en 3 voit 4 semaines après la release. Le contenu était régulièrement renouvelé, proposant de nouvelles instances et nouveaux raids avec un niveau de difficultés plus accrue. Ensuite, nous avons eu (En fin de BC) le nerf des raids, une perte de 25% (Je ne sais plus approximativement.) des points de vie de tous les boss, pour permettre aux joueurs casuals de prendre de l'équipement avant la dernière extension, Wrath of the lich King.

Arrivé à Wotlk, épanouissement de la casi-totalité des joueurs, des décors beaux, des compositions musicales égales au paysage, je passe les détails. Dès les premiers "Gros joueurs" arrivé 80, les raids ont commencé. Et là, surprise, d'une simplicité lassante. Aucuns contenus, un septième Tier se lootant comme du pain dans une boulangerie. Un déséquilibre entre les classes, et j'en passe et des meilleurs.

C'est pour te dire que l'ambiance d'un jeu ne peux duré infiniment, elle devient Kikoo & Co dépassé la première année, voir la deuxième.
Hum je comprend un peu ce que tu ressent moi aussi je me rappel de mes débuts avec nostalgie, enfin bon faut pas se leurrer l'homme est presque par définition nostalgique... Mais mais tu n'a pas tout à fait tord sur certains comportements des joueurs.
Massification du jeu > Plus de joueurs > Plus de personnes qui ne devraient pas jouer (je pense entre autres à tous ces kikoo quelque soit leur level (souvent HL même, car les petits noob quand t'es THL tu leur parle un peu généralement ils changent))
Après quant à l'évolution de Dofus je te rejoins aussi, ça devient bazardeux avec tous leur nouveaux trucs qui n'ont aucun sens avec notre Dofus... Esperont que les prochaines vraies MAJ remettent tout à plat...
Malgré tous ça je pense que c'est une ambiance latente, on peut toujours vraiment bien s'amuser. Je le vois bien dans ma guilde, on est loin de toutes ces kikooseries, mais cela à un prix... il est très dur d'y entrer.
Jouer entre potes, ou seulement avec la guilde, comme déjà précisé au dessus semble la meilleure solution en effet.

Par contre, je suis pas trop d'accord avec le reroll sur un autre serv. C'est à mon avis le meilleur moyen pour être à nouveau confronté avec cette mentalité de merde, la course à l'xp, celui qui sera le plus fort et qui lvlera le plus vite.

Citation :
Publié par Nazhell
[...] Je prend l'exemple de WoW [...]
L'extension a surtout été orienté casual, Blibli a juste écouté ce que demandaient les joueurs. Une infime partie de guilde ont peut-être déjà tout fini, mais ce n'est pas le cas pour tous le monde. Elle est très bien cette extension.
Citation :
Publié par Kaliptus
Massification du jeu > Plus de joueurs > Plus de personnes qui ne devraient pas jouer (je pense entre autres à tous ces kikoo quelque soit leur level (souvent HL même, car les petits noob quand t'es THL tu leur parle un peu généralement ils changent))
Autant sur ce que tu dis je suis d'accord, autant ce point me fait tilter.

On ne peut "interdire" ou "exclure" des joueurs à cause de leur âge (puisque c'est le point soulevé icitte, même si je connais certains joueurs ne dépassant pas 12 ans qui ont un tempérament et une maturité d'un gars de vingt printemps). On est d'accord que Dofus tend à élargir la tranche d'âge moyen des joueurs (l'anime Wakfu, les goodies, les publicités dans les magazines,...). Ces joueurs, malgré leurs âges, restent des joueurs. Après, qu'ils se comportent en Kevin Kikoolol, c'est totalement autre chose, mais ils ont tout à fait le droit de jouer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nazhell
Tu verras ça dans la plupart des MMO à grands succès. Je prend l'exemple de WoW, qui en est actuellement à sa deuxième extension, je me rappelle des soirées entre-amis, dans les raids à ZG, MC, La grosse, etc. Quand les deux opus n'étaient pas encore sorti.

A partir de Burning Crusade, les choses se sont détériorés, peu à peu, c'est devenu plus professionnel, les grosses guildes de Hardcore gamers envoyaient se faire foutre les petits joueurs, ou les moyens. Les premiers raids étaient clean en 3 voit 4 semaines après la release. Le contenu était régulièrement renouvelé, proposant de nouvelles instances et nouveaux raids avec un niveau de difficultés plus accrue. Ensuite, nous avons eu (En fin de BC) le nerf des raids, une perte de 25% (Je ne sais plus approximativement.) des points de vie de tous les boss, pour permettre aux joueurs casuals de prendre de l'équipement avant la dernière extension, Wrath of the lich King.

Arrivé à Wotlk, épanouissement de la casi-totalité des joueurs, des décors beaux, des compositions musicales égales au paysage, je passe les détails. Dès les premiers "Gros joueurs" arrivé 80, les raids ont commencé. Et là, surprise, d'une simplicité lassante. Aucuns contenus, un septième Tier se lootant comme du pain dans une boulangerie. Un déséquilibre entre les classes, et j'en passe et des meilleurs.

C'est pour te dire que l'ambiance d'un jeu ne peux duré infiniment, elle devient Kikoo & Co dépassé la première année, voir la deuxième.

Je plussoie totalement cette réponse. J'ai également constaté ces "changements" sur WOW et il est vrai que sur Dofus c'est pareil mais il faut se "faire une raison", c'est chiant mais on y peut rien. Comme il t'a déjà été dit sur ce thread, essaye de jouer avec tes amis. C'est peut être le mieux qu'il te reste à faire. Personnellement c'est ce que je fais la plupart du temps mais j'ai quand même plaisir à faire de belles rencontres quelques fois sur les terres d'Amakna ce qui prouve que tout n'est pas perdu
D'accord aussi je suis sur dofus depuis le début et récemment sur wow vu que rien de neuf sur dofus, et bien les deux jeux on évolués pareillement on va dire que dire de plus, aller là où on peut se détendre et s'amuser et profiter de quelques nouveautés des fois

Mais on sent bien une course au profit et un appel pour toujours plus de monde et de sous, regarde l'énigme de février pour un tourmenteur que tu reçois en abo, l'enfer c'est les autres et plus il y a de monde plus ...

Bref voyons si aion révolutionne le genre, déjà ils disent qu'il y aura pas de bots ni de gros farmers sur aion je crois
Citation :
Publié par medart
ils disent qu'il y aura pas de bots ni de gros farmers sur aion je crois
Oui, comme pour tous les MMO avant leur sortie.

En même temps, annoncer clairement que son jeu sera pourri de GF, de bots, de floodeurs et d'autres machins du genre avant même sa sortie ce serait se tirer une ogive nucléaire dans le panard, non?
Citation :
Publié par Sam le terrible
En même temps, annoncer clairement que son jeu sera pourri de GF, de bots, de floodeurs et d'autres machins du genre avant même sa sortie ce serait si tirer une ogive nucléaire dans le panard, non?
Ca serait surtout faire preuve de clairvoyance, et accessoirement de différence par rapport aux concurrents; ça peut permettre d'avoir une toute autre crédibilité auprès d'une certaine catégorie de joueurs. Vu le nombre de MMO sur le marché et en voie de sortie, sélectionner une niche de marché de cette façon me semblerait être une stratégie marketing plutôt viable.

Edit @ Bjorn: ah ben ça m'apprendra à pas illustrer mon raisonnement jusqu'au bout. Je sous-entends évidement qu'une telle clairvoyance va de pair avec des contremesures, de la prévention, voire de la répression. Le fait de l'annoncer dès le départ peut du coup rassurer sur les moyens mis en oeuvre dès le lancement du jeu. Ceci par opposition à une action (voire à une prise de conscience ) seulement à partir du moment où les farmers commencent à devenir un problème. C'pour ça que j'suis pas du tout rassuré par un boasting comme celui de la team d'Aion, qui annonce dès le départ comme des coqs, que y'en aura pas sur leur jeu.
Citation :
Publié par Kaliptus
Hum je comprend un peu ce que tu ressent moi aussi je me rappel de mes débuts avec nostalgie, enfin bon faut pas se leurrer l'homme est presque par définition nostalgique...
Ouais en fait... c'est un peu ca. A un moment, je dirai que 90% des joueurs finissent par etre nostalgiques de leur début. Et beaucoup en concluent que c'est le jeu qui a mal évolué.

Mais ... le posteur initial a l'air de regretter un temps qui n'est pas si lointain. Barbok était déja un dieu parchoté, donc bon ... c'était pas les débuts de Dofus.

A cette époque, on avait déja des gens qui regrettaient avant, quand il y avait pas autant de parchottage et que le but du jeu, c'était pas de se parcho 101 partout. Et encore avant, d'autres qui regrettaient la béta. Et encore avant, des qui regrettaient la beta closed sans tout ces boulets profiteurs !

Euh, est ce que ca veut dire que le jeu n'a cessé de se dégrader ? Je ne pense pas... juste qu'a un moment, on se lasse du jeu, et que ses travers nous deviennent insupportable. Le rapport de plaisir apporté par le jeu ne compense plus les petits trucs qui nous ennuient. L'un et l'autre ont existé de tout temps sur Dofus, quelqu'ils aient été.

Le mieux, selon moi, quand on commence a ne plus trouver ca agréable de jouer... ben, hé, c'est de passer à autre chose. "Le temps d'avant", meme si rien n'avait changé depuis, je pense que ca saoulerait tout autant... parce qu'on est lassé du jeu, simplement.

Citation :
Publié par Pouillax
Ca serait surtout faire preuve de clairvoyance, et accessoirement de différence par rapport aux concurrents; ça peut permettre d'avoir une toute autre crédibilité auprès d'une certaine catégorie de joueurs. Vu le nombre de MMO sur le marché et en voie de sortie, sélectionner une niche de marché de cette façon me semblerait être une stratégie marketing plutôt viable.
On peut voir ca comme de la clairvoyance. Mais aussi comme un aveu d'impuissance, voire de résignation. "oui on sait, des bots ien a partout, ien aura chez nous aussi". Et de là, en déduire "ouais donc ils feront rien contre" n'est pas loin.
Et moi, un éditeur qui annonce d'emblée, avant la sortie du jeu, qu'il fera rien contre... meme si le raccourci est facile... ca me fait pas vraiment confiance.
(Réponse au posteur initial.)
Mwoui.. Ou non.

Tu peux aussi justement te placer dans une zone bien en vue (farmer le donjon bouftou, par exemple), sans faire l'autiste IG : tu laisses les "Newbies" rejoindre ton combat.
Et tu tries les noobs qui te prennent la tête des vrais débutants.
Et ceux qui sont sympas, tu recommences le donjon avec eux (puisque de toute manière, tu avais prévu de le faire en boucle, ce fichu dj).
Et au final, t'es gagnant : t'as fait un truc inutile, gagné quelques Kamas, perdu ton temps à jouer et t'es fait un/des amis en plus.
[Mylife]Et c'est comme-ça qu'en aidant un Osa lvl 42 quand j'étais lvl 146+16x, il est maintenant 184 et moi 154+191. ^^
Hein, Hainou ? :'3 [/MyLife]

Bref, il faut supporter les boulets qui se croient dans une cour de récré, pour chercher ze Perle Rare (dorée ? ^^) qui traîne au milieu, soit par nécessité, soit par moutonnage.

Mais oui, une guilde avec une bonne ambiance, des gens respectueux et un renouvellement de contenu intéressant, ça serait pas de refus, depuis 4 ans qu'on attend les quêtes alignement, pour ne citer qu'elles.
Owi, 2 (vrais) Dofus implantés en 4 ans 1/2.. D'ici 2013, les 2 derniers ?

Lassitude générale, oui.. Ca ira mieux plus tard, je pense.
Sauf si ils se foirent sur leur refonte graphique de Kikoos..

Za.
J'ai eu des périodes de "nostalgies" comme cela (mais cela concernait des temps bien plus lointains).

Je ne saurais m'exprimer aussi bien que Bjorn, mais je rejoins totalement son avis.
Le jeu évolue, c'est assez naturel, et je ne sais si l'on peut dire que "c'était mieux avant" ou encore le contraire. Cela va dépendre de chacun.

Si il n'y a plus de plaisir, il n'y a plus de raisons de jouer. Mais si toutefois il y a l'envie de jouer mais plus le plaisir... Alors une pause de quelques mois devrait relancer l'intérêt !

C'est d'ailleurs mon cas, j'ai fais de plus ou moins grandes pauses. Là je viens de juste de reprendre et je m'amuse bien ! Sans nostalgie. Mais sans amis aussi, apparemment aucun n'a survécu dans le temps et c'est assez logique, difficile de rester sur la même chose plusieurs années de suite.

Toutefois je ne doute pas que malgré la course à "cmoiquiestlaplusgrossevanité", je réussirais à trouver du monde sympa pour tout un tas d'aventures

Après je n'ai connu que et uniquement Jiva, je pense pas toutefois qu'il existe beaucoup de différences entre les serveurs.
Ba sur mon serveur des con tu en a un paquet, Mais bon c'est dernier temps le roi des abr*t* a eu son châtiment sur mon serveur (pouchecot), donc faut pas sans faire il paye toujours un jour ou l'autre.
La communauté Kikoo s'apaise avec les niveaux.

Arrivé dans les environs, 120-150 c'est déjà plus potable. Je ne dit pas qu'ils ne sont plus présents, non, je dit jusque qu'ils sont plus discrets.
quand j'etait petit je voulait une nes, c'etait le must, tout le monde en voulait.

aujourd'hui ça vaut 3€ d'Occasion et personne en veut, l'important est d'avoir la derniere console (pas encore ) sortie.

les choses changent, le monde evolue, s'il avait stagné, on se serait lassé depuis longtemps de cette petite NES.

de la meme façon, si dofus etait le mec qu'a la beta aujourd'hui encore, bien sur, y'aurait pas ces milliards de kikoo, mais je doute que tu y sois toi aussi encore.

tu regrette quelques chose PARCE QUE TU NE L'A PLUS. essaye de t'imaginer jouer tant d'années a un jeu qui aurait pas bougé de ce qu'il etait au debut. qui resterait si longtemps ?

dofus doit evoluer, tous les mmo doivent evoluer, et tous doivent evoluer dans le meme sens, donner a ceux qui y jouent quelque chose a faire "apres" ce qu'ils ont fait.
et "apres" ça veut dire plus dur, plus hl, plus bourrin, parce que si c'est aussi simple que les premiers trucs alors que leur perso est devenu plus fort, ça amuse personne.

cette methode d'evolution est parfaitement viable, le seul soucis .. c'est que 5 ans apres, ben tout se telescope et qu'il est dur de trouver a rajouter encore plus haut.

mais regreter les debuts et chercher un coupable, c'est stupide. c'est comme le vieillard qui cherche a blamer quelqu'un parce qu'il regrette son enfance.

un mmo a une duree de vie, comme un individu, et vers la fin de sa vie, il est plus complet, plus experimenté, plus lourd , moins frais, moins innocent.

alors certe dofus n'est pas forcement en fin de vie, y'a encore quelques années a vivre dessus, mais il est loin de ses debuts c'est tout.
Citation :
Publié par Nazhell
La communauté Kikoo s'apaise avec les niveaux.

Arrivé dans les environs, 120-150 c'est déjà plus potable. Je ne dit pas qu'ils ne sont plus présents, non, je dit jusque qu'ils sont plus discrets.
Sont avec leur 8 comptes dont la moitié taxé à des "amis", tu les entend plus, sauf quand ils sont à pwal au zaap à gueuler : On ma ack.
Sinon le -2,0 est leur endroit favoris.

A part ça le jeu stagne pas mal depuis quelques temps, le contenu étant pas beaucoup renouvellé, et se basant un peu trop sur du stuff stuff stuff, ce qui au final est utile mais pas original. Il y a pourtant beaucoup de choses à poursuivre sur Dofus, que se soit sur le pvm ou le pvp.
Personnellement je suis pas du tout gêné, ou du moins pas beaucoup, par ces kikoo. (Sur Djaul.)

Puis quand y-en a un qui m'enquiquine je l'ignore tout simplement. C'est sûr qui se vous commencez à lui répondre, vous n'en finirez pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés