Le terrorisme français frappe à nouveau

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La dangerosité me semble égale à 0.
Les pressions sur les témoins itou (si ce gars régnait par la terreur sur son groupe, ça se saurait...)
La fuite, j'y crois pas un instant non plus, vu qu'il cherche l'exposition médiatique.
...
La justice a enfin semble t'il entendu votre juste plaidoyer (a moins que ce soit son interview dans le monde qui commençait a faire des vagues )

Citation :
Dans un texte publié cette semaine dans Le Monde, il décrivait la prolongation de sa détention comme "une petite vengeance" mais se réjouissait paradoxalement de son sort, dont il rendait responsable ce qu'il appelle "la clique sarkozyste".

"Chaque manoeuvre par quoi ils se figurent conforter leur pouvoir achève de le rendre haïssable. En d'autres termes : la situation est excellente, ce n'est pas le moment de perdre courage", disait-il.
En tout cas le résultat est là ^^ comme quoi la mobilisation ça sert un petit peu même si j'ai des doutes que les Joliens y soient pour beaucoup ^^

Citation :
Julien Coupat, principal suspect dans le dossier des sabotages de lignes de TGV en France en novembre 2008, sera remis en liberté ce jeudi après six mois et demi de détention, a déclaré une source judiciaire.
Source Reuters

Falcon
[Modéré par azed :devenu sans objet ]

Citation :
Publié par Jean Mineur
Et ne va pas nier qu'un acharnement du judiciaire à maintenir en détention provisoire malgré l'absence d'éléments n'existe pas, je te rappellerai Outreau, où 5 personnes sur lesquelles de sérieux doutes quand à leur culpabilité ont éclaté au moment du premier procés ont quand même été condamné avant d'être blanchie en appel sans apport d'éléments nouveaux autre que l'oralité des débats.
Justement, je disais précédemment que les règles sur la détention provisoire avaient changées. Et notamment grâce à Outreau.

Citation :
Publié par Tonk
ou ils se sont fait tuer par un espion hongrois engagé par le président
Mec, règle number 1 de l'Agora, le troll à coup de rolleyes, c'est trop low pour ce forum.
De même que l'argumentation monoligne.

Si j'ai dis ça, c'est parce que dans l'article wikipedia, on voit que la plus part de leurs actions ont pour but d'obtenir de l'argent. Et c'est pas comme si l'Etat ne cachait pas quand il donne une rançon.
mais arrête mec, tu vois le complot, la conspiration et du lobbyisme partout, mais c'est vrai que c'est "in" sur l'agora en ce moment.
A lire les sujets en ce moment, c'est la merde partout, tout le monde devrait faire la révolution dans la rue, toi le premier, et personne ne la fait.

Voilà 2 phrases, t'es content ?
Citation :
Publié par Tonk
mais arrête mec, tu vois le complot, la conspiration et du lobbyisme partout, mais c'est vrai que c'est "in" sur l'agora en ce moment.
A lire les sujets en ce moment, c'est la merde partout, tout le monde devrait faire la révolution dans la rue, toi le premier, et personne ne la fait.

Je devrais utiliser ce compte fake plus souvent il est encore plus crédible que l'original

J'adore comme l'ambiance est pourrie sur le forum en ce moment une petite déprime ? ^^ vous devriez utilisez plus de smileys vous verrez ça détend

Sinon pour en revenir au sujet après une petite incertitude entretenue par son avocat :
Citation :
"C’est une décision politique", a expliqué Me Irène Terrel, l’avocate de Julien Coupat au micro de France Info. "Il est possible que cette libération intervienne. Mais ce n’est pas certain."

"Si aujourd’hui ce parquet a été touché par la grâce, je m’en réjouis", a-t-elle ajouté. "Je trouve que l’empressement du parquet à annoncer qu’il ne s’opposerait plus à cette mise en liberté me paraît relever du même délire que l’empressement qu’il a mis dans les semaines passées à s’opposer farouchement à toutes les demandes de remise en liberté".

Pour Me Terrel, le parquet a annoncé cette possible libération "avec une telle fulgurance, 10 minutes après que j’ais déposé la demande" que ça participe à "une sorte d’affolement".
Il semblerait que l'info que je donnais hier se confirme mais avec des précautions très strictes (faut pas exagérer c'est quand même l'ennemi public n°1 )

Citation :
Le parquet, qui considère que la détention provisoire de M. Coupat n'est plus nécessaire à la manifestation de la vérité, demande qu'il dépose ses papiers d'identité au greffe de la maison d'arrêt parisienne de La Santé, réside en Ile-de-France, ne rencontre pas ses huit co-mis en examen, réponde à toutes les convocations du juge d'instruction et soit astreint à un cautionnement dont le montant et les modalités sont laissés à l'appréciation du magistrat instructeur.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...ire_pour_.html
http://www.lepost.fr/article/2009/05...s-certain.html

Falcon
Citation :
Publié par Tonk

Ya aucune rapport dans la conspiration.

L'Etat subit des pressions, plusieurs solutions :
_Trouver les coupables, dans le cas présent, plusieurs mois d'enquêtes et rien.
_Payer la rançon, parce que 10000 cheminots sur toute la France qui cherchent des bombes ça coûte cher :
PAyer publiquement, et baisser son froc.
Payer en secret, comme pour les rançons des otages à l'étranger, mettre fin au problème, et rester fort près du public.

S'pas une question de conspiration, ni de lobby... mais de logique de gouvernance.

@falcon, tkt je smiley moii
On saura effectivement s'il n'y a rien dans le dossier si les charges sont abandonnées ou si lors d'un jugement Coupat en ressort libre.
Ce jour-là, il sera intéressant de ressortir ce sujet et de le confronter aux participants.

Ceci dit, quand on voit le procès Colonna et l'efficace mise en scène orchestrée par le prévenu et ses avocats, on peut craindre la même tournure dans le cas d'un procès Coupat.
Moi je dirais : quand les enquêteurs ne sont pas capables de réaliser une enquête propre sans sortir du code de procédure pénale faut pas venir faire la pleureuse si l'avocat ressort toutes les petites embrouilles au moment de l'audience.

Il est aberrant d'ailleurs que les déclarations de notre président actuel n'aient pas été sanctionnées quand à la présomption d'innocence. Sinon tant qu'à y être on remplace la justice par le tribunal populaire médiatique.

Surtout quand on joue avec un truc aussi borde-line que l'anti-terrorisme vis à vis des mesures attentatoires à la liberté.
L'avis d'un juge qui vaut celui de 10000 Joliens je pense ^^

Citation :
Eva Joly, ex-magistrate anti-corruption, candidate d'Europe-Ecologie aux européennes en Ile-de-France : "On peut en conclure que les charges ne doivent pas être très lourdes" contre lui. (Déclaration jeudi 28 mai, sur France-Info)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...en_coupat.html

Edit dernière minute libération confirmée.

Citation :
Julien Coupat a été remis en liberté jeudi après-midi et a quitté la maison d'arrêt parisienne de la Santé, a-t-on appris de source judiciaire.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...n_liberte.html
Citation :
Publié par Jean Mineur
Moi je dirais : quand les enquêteurs ne sont pas capables de réaliser une enquête propre sans sortir du code de procédure pénale faut pas venir faire la pleureuse si l'avocat ressort toutes les petites embrouilles au moment de l'audience.

Il est aberrant d'ailleurs que les déclarations de notre président actuel n'aient pas été sanctionnées quand à la présomption d'innocence. Sinon tant qu'à y être on remplace la justice par le tribunal populaire médiatique.

Surtout quand on joue avec un truc aussi borde-line que l'anti-terrorisme vis à vis des mesures attentatoires à la liberté.
Bien que Colonna ne soit pas le sujet, je trouve qu'avec des SI on peut faire beaucoup de choses...
C'est ton avis sur la question, je ne la partage pas à 90%.
Oui il est vrai, mais je suis un petit peu à cran en ce moment contre les forces de l'ordre quand on voit les couleuvres que les Toulousains ont du avaler de la part des enquêteurs du SRPJ pendant des années à propos de l'enquête sur l'explosion du 21 septembre.
Ca fait toujours un peu tâche quand on lit des témoignages qui s'apparentent à de la torture dans un procès et une enquête qui aurait du être exemplaire.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Oui il est vrai, mais je suis un petit peu à cran en ce moment contre les forces de l'ordre quand on voit les couleuvres que les Toulousains ont du avaler de la part des enquêteurs du SRPJ pendant des années à propos de l'enquête sur l'explosion du 21 septembre.
Ca fait toujours un peu tâche quand on lit des témoignages qui s'apparentent à de la torture dans un procès et une enquête qui aurait du être exemplaire.
Ou quand tu vois le nombre d'étudiants qui se sont fait défoncer la gueule pendant des actions non-violentes...
A Toulouse on est pas gâté à ce niveau là.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Moi je dirais : quand les enquêteurs ne sont pas capables de réaliser une enquête propre sans sortir du code de procédure pénale
.

Le code de procédure pénale, tout comme le code de procédure administrative, ont été réécrit plusieurs fois afin de rendre obligatoire les erreurs de procédure. Ce qui permet aux gens ayant les moyens d'échapper à la justice ou de la retarder. Suffit de regarder la taille du code aujourd'hui et celle qu'il avait il y a 30 ans.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Allez je fais encore un hors-sujet : pour avoir habité Toulouse le jour de l'explosion d'AZF et avoir participé aux premiers secours puis à la garde du cratère, ce coup-ci je ne partage pas à 100% ton analyse.

Aloïsius : ça m'a fait sourire. Souvent je fais la même analyse.
Citation :
Publié par NerGGaL
Ou quand tu vois le nombre d'étudiants qui se sont fait défoncer la gueule pendant des actions non-violentes...
A Toulouse on est pas gâté à ce niveau là.
Non-violentes ou légales?

Citation :
Publié par Aloïsius
Suffit de regarder la taille du code aujourd'hui et celle qu'il avait il y a 30 ans.
J'ai pas trouvé rapidement sur le net mais ca m'intéresse. Ca donne environ quel ordre de grandeur? (environ hein)
Citation :
Publié par Racen
Allez je fais encore un hors-sujet : pour avoir habité Toulouse le jour de l'explosion d'AZF et avoir participé aux premiers secours puis à la garde du cratère, ce coup-ci je ne partage pas à 100% ton analyse.

Aloïsius : ça m'a fait sourire. Souvent je fais la même analyse.
Donc "l'interrogatoire" pendant 12 h d'affilé d'un employé moins de 24h après qu'il ait subit l'onde de choc à l'écart dans un pavillon d'hôpital psychiatrique avec une arme posée sur la table c'est une attitude exemplaire ?

Le fait que des enquêteurs de la PJ disent eux mêmes que les ordres sont venus d'en haut pour ne pas creuser la piste intentionnelle c'est normal ? Enfin si tu dis que selon toi l'enquête a été exemplaire et qu'aucune pression n'est venue pour faire porter le chapeau aux employés, tu me rassures. Les 3 personnes qui ont été mises en examen et ont bénéficié d'un non lieu que j'ai eu l'occasion de voir n'étaient pas entièrement de ton avis.

Je ne parlerai même pas de la "garde" du cratère tellement ça a été drole de voir le cratère changer de forme au fur et à mesure que les pelleteuses de la Police Scientifique le déformaient pour lui donner la forme voulue.
Pour reprendre ton avatar : stop changing the fucking subject.
J'ai dis que je n'étais pas d'accord avec toi, encore moins avec la façon dont tu présentes les choses, sur ce point. Rien de plus. Et cela ne faisant pas parti du sujet, je ne m'étendrai pas là dessus.
D'après un article du figaro.fr, il n'y a pas de "preuves d'innocence" de Julien Coupat, juste des "nuances".

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...formelles-.php

De plus, Julien Coupat a le mauvais goût de ne rien avouer. Or le bougre est quand même passé non loin de la voie de TGV !

Citation :
Contre Julien Coupat, en revanche, les cinq interrogatoires menés par le juge d'instruction depuis six mois se sont heurtés à la volonté du suspect de ne rien lâcher. Et l'enquête n'a pas pu aller bien au-delà des constats du rapport de la sous-direction des affaires terroristes de novembre 2008. Celui-ci soulignait la présence de Julien Coupat et de sa compagne à proximité immédiate d'une voie du TGV-Est à Dhuisy (Seine-et-Marne) lors de la nuit du 8 novembre. Trois heures plus tard, un fer à béton venait percuter la caténaire et endommager la ligne.
La "nuance" c'est que la qualification pénale retient ici le fait d'avoir troublé l'ordre public par «l'intimidation» et non par «la terreur», qualification habituellement retenue pour le terrorisme.

Citation :
Aujourd'hui, après la libération de Julien Coupat, plus aucun militant de Tarnac n'est en détention. Neuf personnes demeurent mises en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste». Contrastant avec une enquête qui a souvent donné l'impression de ne pas s'être encombrée de subtilités, la qualification pénale contient une nuance : elle retient le fait d'avoir troublé l'ordre public par «l'intimidation» et non par «la terreur», qualification habituellement retenue pour le terrorisme.
Reste à savoir la conséquence juridique de cette qualification "nuancée" ?

Citation :
Cette nuance-là apparaît au*jourd'hui primordiale aux yeux des acteurs du dossier, puisque, au-delà des polémiques politiques autour du cas Coupat, la justice devra rapidement décider de la suite à donner au dossier et s'assurer qu'il peut «tenir» lors d'un procès.
Pour faire tenir le dossier lors d'un procès, il faudrait quand même trouver des "preuves de culpabilité" plutôt que se contenter de constater l'absence de "preuves d'innocence"...
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Non-violentes ou légales?
Cette année c'était une action type "Robin des bois" qui visait à rentrer dans un supermarché, prendre 2-3 trucs symboliques pour montrer la précarité.
Vus que ca avait déjà été fait que ça c'était mal passé, ils ont demandé l'autorisation de la directrice du Monoprix, qui a été d'accord, tout se passe bien les étudiants sortent.
Et là rush de CRS + BAC, une balle de flashball atterrie dans l'oeil d'un étudiant...
CRS qui pousse les gens a en briser la vitrine du magasin...

Ya deux ou trois ans, blocage de la gare, plusieurs étudiants à l'hôpital, un pour coup dans la tempe (tiens, les CRS ne doivent pas viser le visage...) et une autre qui a fait une crise de tétanie après s'être fait rouler dessus...

@Spectre, c'est la volonté de ce président de [Insérer un mot à caractère péjoratif] de vouloir instaurer la présomption de culpabilité, mais quel...
Citation :
Publié par Racen
Je me fais l'avocat du diable : ou peut-être pas...
La coïncidence est quand même étrange. J'aurais eu le pouvoir de cette décision, j'aurais peut être attendu quelques jours pour éviter qu'on n'y fasse un lien qui pose forcément la question.

Toutefois, j'imagine mal un juge chargé d'une affaire aussi importante céder aux sirènes des médias, une simple couverture de Libération ne me semble pas être suffisant pour faire plier le système judiciaire.
C'est le grand malheur de l'institution judiciaire de ne pas tenir compte des évènements médiatiques dans ses décisions pour éviter de se voir accuser de collusions avec le pouvoir en place.
C'est aussi un grand avantage car si l'on subordonne la date de la libération d'une personne à un article de journal pour éviter la polémique, c'est le prévenu qui en fait les frais et c'est attentatoire à ses droits.

Du coup, la Justice fait son travail et ne tient pas (trop) compte du reste. Et surtout pas dans le cas d'une libération.
Citation :
Publié par Racen
C'est le grand malheur de l'institution judiciaire de ne pas tenir compte des évènements médiatiques dans ses décisions pour éviter de se voir accuser de collusions avec le pouvoir en place.
C'est aussi un grand avantage car si l'on subordonne la date de la libération d'une personne à un article de journal pour éviter la polémique, c'est le prévenu qui en fait les frais et c'est attentatoire à ses droits.

Du coup, la Justice fait son travail et ne tient pas (trop) compte du reste. Et surtout pas dans le cas d'une libération.
Ou peut être pas ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés