[Erasmus] I need you

Répondre
Partager Rechercher
Salut les JoLiens,

Je suis actuellement en L3 Droit public à Montpellier et j'ai envie de changer d'air en partant, pour ma première année de master, à l'étranger . Désirant apprendre l'anglais, je me suis logiquement dirigé vers le Royaume-Uni: mais là, déception.

On m'avait prévenu, les universités anglaises étaient un peu frileuses vis à vis du vieil Erasme (université quasi-gratuite en France contre payante et chère en Angleterre). A part Newcastle qui me parait très bien, on me propose Cork, qui a apparemment bonne réputation mais où il manque un Temple bar imo, et Keele ville en banlieue de nulle part avec une université de 7000 étudiant.

Or il se trouve que j'ai trois choix à formuler. Je réserve mon premier à Newcastle et j'écarte Keele. Il me reste maintenant deux choix à faire, et c'est la que j'en appelle à votre connaissance.

Il existe des universités anglophones en réseau avec Montpellier dans des pays de langue non anglaise (mais ou elle est pratiquée couramment) qui m'attirent: université de Prague, de Copenhague, d'Helsinki. Et je n'écarte pas l'option de Cork.


Alors si vous deviez faire 2 choix hiérarchisés dans les villes proposées, que feriez vous? -argumentez s'il vous plaît en tenant compte que je désire apprendre l'anglais, avoir un bon niveau niveau d'enseignement et enfin me distraire-


Questions subsidiaires pour que le fil soit plus ouvert: vos conseils pour un tel voyage, vos expériences en Erasmus...
Et bien pour apprendre l'anglais, je privilégierai l'Angleterre. Newcasttle a bonne réputation, mais as tu pensé à regarder vers les Univ irlandaises?

Elles proposent également le progr. ERASMUS avec de bonnes conditions d'hébergement en cité U. L'Irlande c'est quand même sympa.

Pour les autres pays, je connais pas.


++
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Citation :
Publié par balal
A priori Cork est en Irlande et Copenhague et Helsinki sont des capitales de pays nordiques. Ca m'aide pas trop.
mdr !

Mais comment ça se fait que tu n'aies pas plus de choix de ville en Angleterre ?
Londres ou Birmingham par exemple ?
Citation :
Publié par Ex-voto
mdr !

Mais comment ça se fait que tu n'aies pas plus de choix de ville en Angleterre ?
Londres ou Birmingham par exemple ?

C'est ce que j'espérais trouver comme villes à l'origine.

Mais apparemment, les anglais se sentent perdant dans le cadre d'échanges erasmus puisque l'étudiant paye les droits d'inscription dans la faculté de son pays. Or en France ça fait grosso modo 300 euros tandis qu'au RU les université sont très chères.

Donc en gros, si tu veux partir dans les grandes villes étudiantes anglaises, il faut directement se mettre en contact avec les facultés et payer l'inscription sur place.
Citation :
Publié par balal
C'est ce que j'espérais trouver comme villes à l'origine.

Mais apparemment, les anglais se sentent perdant dans le cadre d'échanges erasmus puisque l'étudiant paye les droits d'inscription dans la faculté de son pays. Or en France ça fait grosso modo 300 euros tandis qu'au RU les université sont très chères.

Donc en gros, si tu veux partir dans les grandes villes étudiantes anglaises, il faut directement se mettre en contact avec les facultés et payer l'inscription sur place.
Là j'avoue que je ne comprends pas trop...ma copine est actuellement en M2 de droit en échange Erasmus à Birmingham et c'est bien l'université de Bordeaux qui a tout géré...et bien sûr elle paye son inscription à Bordeaux. Elle avait aussi le choix d'aller à Londres mais le coût de la vie y étant méga cher elle s'est rabattu sur Birmingham, un peu moins cher. (si elle avait su que la livre se casserait la gueule ça aurait sûrement été différent :>)
Citation :
Publié par Ex-voto
Là j'avoue que je ne comprends pas trop...ma copine est actuellement en M2 de droit en échange Erasmus à Birmingham et c'est bien l'université de Bordeaux qui a tout géré...et bien sûr elle paye son inscription à Bordeaux. Elle avait aussi le choix d'aller à Londres mais le coût de la vie y étant méga cher elle s'est rabattu sur Birmingham, un peu moins cher. (si elle avait su que la livre se casserait la gueule ça aurait sûrement été différent :>)
Je n'ai pas dit que les partenariats étaient inexistants entre universités anglaises et françaises mais qu'ils étaient rares, compte tenu de la demande. Ta copine a de la chance que la fac de Bordeaux ait visiblement un un bon réseau, mais à Montpellier il n'y a que Keele, Cork et Newcastle qui sont en contact avec la fac de droit.

Ps: C'est clair que c'était l'année parfaite pour partir à Londres avec l'état de la livre...
Citation :
Publié par balal
C'est ce que j'espérais trouver comme villes à l'origine.

Mais apparemment, les anglais se sentent perdant dans le cadre d'échanges erasmus puisque l'étudiant paye les droits d'inscription dans la faculté de son pays. Or en France ça fait grosso modo 300 euros tandis qu'au RU les université sont très chères.

Donc en gros, si tu veux partir dans les grandes villes étudiantes anglaises, il faut directement se mettre en contact avec les facultés et payer l'inscription sur place.
c'est un peu (beaucoup) faux

ça dépend fortement des facultés françaises qui passent les conventions de partenariat, et donc de leur service de Relations Internationales

Exemple, à Lyon 3, les partenaires en Angleterre sont :

http://img407.imageshack.us/img407/5002/39355222xp1.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/5503/31344234wb6.jpg

Liste complète des universités partenaires : http://www.univ-lyon3.fr/adminsite/o...54817&LANGUE=0

Mais ce n'est pas le sujet

Concernant les facs que tu cites, Cork est vraiment pas mal surtout au niveau amusement étudiant (dixit une connaissance qui y est allé)
Mais tu n'as pas des facs aux Etats-Unis / Australie / Canada en partenariat avec ta fac ? C'est aussi sympa pour apprendre l'anglais, etc.
T'as rien avec la Norvège ?

J'ai eu pas mal de mauvais retour avec certaines fac Anglaise.
Je ne pense pas me tromper en affirmant que le choix du numéro 1 des français qui partent étudier à l'étranger est l'Angleterre.
Ce qui fait que tu te retrouves dans une fac avec quasiment que des français, pareil pour le logement et pour la vie de tous les jours.
Le must si tu veux vraiment apprendre l'anglais c'est de choisir un pays moins fréquenté par les français (pays du nord et de l'est).
Citation :
Publié par Graoumph
T'as rien avec la Norvège ?

J'ai eu pas mal de mauvais retour avec certaines fac Anglaise.
Je ne pense pas me tromper en affirmant que le choix du numéro 1 des français qui partent étudier à l'étranger est l'Angleterre.
Ce qui fait que tu te retrouves dans une fac avec quasiment que des français, pareil pour le logement et pour la vie de tous les jours.
Le must si tu veux vraiment apprendre l'anglais c'est de choisir un pays moins fréquenté par les français (pays du nord et de l'est).
Je ne pense pas me tromper en affirmant que le choix du numéro 1 des Anglais qui partent étudier à l'étranger est la France.
Bref, selon la grande logique du post ci-quoté, je te conseille donc la France pour étudier l'anglais.




Plus sérieusement, si ton objectif principal est d'apprendre l'anglais, choisi un pays anglophone, Angleterre ou Irlande.

Une université reste une université, il y aura Toujours de bonnes rencontres à faire pour apprendre l'anglais, et pour les loisirs, peu importe l'endroit.
Justement l'Angleterre et l'Irlande sont les pays primés par les français pour apprendre l'Anglais. Il va se retrouver avec pleins de français ce qui n'est pas le meilleur moyen pour apprendre l'Anglais.
Et puis des pays où l'on parle couramment l'Anglais, il y en a pas mal rien qu'en Europe.
Citation :
Publié par Graoumph
Justement l'Angleterre et l'Irlande sont les pays primés par les français pour apprendre l'Anglais. Il va se retrouver avec pleins de français ce qui n'est pas le meilleur moyen pour apprendre l'Anglais.
Et puis des pays où l'on parle couramment l'Anglais, il y en a pas mal rien qu'en Europe.
On est avec qui on veut être.

Il veut être avec des français, il sera avec des français.
Il veut être avec des anglais, il sera avec des anglais.
Citation :
Publié par Graoumph
Je ne pense pas me tromper en affirmant que le choix du numéro 1 des français qui partent étudier à l'étranger est l'Angleterre.
Du temps de mes études, c'était en effet le cas.

Par contre, dans mon ancienne école, pour contrer ça, ils ont mis en place un système permettant d'éviter d'envoyer les élèves dans des écoles full french à l'étranger.
Je ne sais pas si c'est le cas partout et je ne sais même pas en quoi ça consistait vu qu'à l'époque, j'avais déjà pris mes cliques et mes claques, mais selon d'autres anciens, ça fonctionnait pas mal et ils se retrouvaient dans des bahut avec genre deux pour-cents de francophones et aucun mec qui causait leur langue dans les dortoirs et autres aménagement parascolaires.

Mon cousin est parti en Erasmus en Finlande cette année. Bilan de l'opération, il parle et comprend l'anglais mieux que moi (et pourtant je me défends) et il a passé six mois super.

Donc ouais, moi aussi j'aurais tendance à te dire d'aller voir vers le grand nord en fait.
Citation :
Publié par Aky
On est avec qui on veut être.

Il veut être avec des français, il sera avec des français.
Il veut être avec des anglais, il sera avec des anglais.
+1

Quelque soit le pays dans lequel tu va aller tu va croiser des français. A toi de les éviter si tu veux améliorer ton anglais.
Citation :
Publié par Aky
On est avec qui on veut être.

Il veut être avec des français, il sera avec des français.
Il veut être avec des anglais, il sera avec des anglais.
Oui c'est facile de le dire quand on y est pas encore.
Mais une fois dans le bain on cède souvent à la facilité, surtout si on a la malchance de tomber avec un ou des français en coloc.
En plus c'est son premier séjour à l'étranger donc autant s'immerger complètement dans un pays où la population française est peu présente.
Hm, je pense quand même que l'Angleterre reste pas mal pour améliorer son anglais, mais il est clair que les autres pays, surtout nordiques, le sont aussi. Je connais pas mal d'étudiants dans toute l'Europe, et ceux qu'ont le meilleur niveau d'anglais après l'Angleterre etc, c'est pays du nord et de l'est. En plus, un autre pays permet d'apprendre la langue du pays en plus, revenir trilingue (ou au moins avec des notions) c'est encore mieux non ?

Dans les villes que tu cites je n'en connais aucune par contre désolée. Pour ma part, aux pays bas, même si j'essaye plus d'apprendre le néerlandais que l'anglais, le fait de devoir rendre des rapports quasi toutes le semaines écrits en anglais et recevoir du feedback sur ses fautes, même sans cours de langue, je trouve m'être vachement améliorée. Fais attention que tu risques de devoir passer un TOEFL malgré tout pour partir, donc faut pas avoir un niveau trop merdique quand même .

Au pire si tu veux vraiment partir en Angleterre et que tu as les moyens tu peux t'inscrire en master là bas sans passer par l'Erasmus. Ca demande de bien se renseigner et faire toutes les procédures tout seul, mais bon, c'est possible ! (et en plus tu pars pour deux ans du coup!... Courage!)

Related song [Revue du CI 2002]:
Citation :
Publié par Graoumph
Oui c'est facile de le dire quand on y est pas encore.
Mais une fois dans le bain on cède souvent à la facilité, surtout si on a la malchance de tomber avec un ou des français en coloc.
En plus c'est son premier séjour à l'étranger donc autant s'immerger complètement dans un pays où la population française est peu présente.

C'est vrai que c'est la première fois que je pars un an tout seul mais enfin je me débrouille pas mal en anglais et je suis déjà allé une fois un mois travailler à Londres avec un pote (les hostels sont infestés de français) et 1 mois au lycée avec EF éducation, sans compter les voyages d'agrément avec les parents.

PS: Pour ce que je disais sur les partenariats je suis pas un expert, c'est peut être que des on dit, mes sources ne sont peut être pas sures mais le fait est que je n'ai que peu de choix donc la question n'a pas trop d'importance.
Copenhague est une ville superbe, vivante, un réseau de transports en commun très performant (dont la nuit), avec une université sympa, des cours en anglais, une population qui parle anglais à 99%, son unique problème étant la vie un peu chère.
Citation :
Publié par Ashtree
Cork c'est super petit (250k habitants) et bourré de français. Je le déconseille vivement.
.
250k c'est petit pour toi? C'est plus grand que de nombreuses villes en France...

J'ai passé 6 mois dans une université Danoise, dans une ville de 50k habitants.

Copenhague serait un bon choix mais un défaut : la vie est chere la bas... Mais la Scandinavie, ca vaut le coup.

Citation :
Justement l'Angleterre et l'Irlande sont les pays primés par les français pour apprendre l'Anglais. Il va se retrouver avec pleins de français ce qui n'est pas le meilleur moyen pour apprendre l'Anglais.
Et puis des pays où l'on parle couramment l'Anglais, il y en a pas mal rien qu'en Europe.
Il aura beau partir dans n'importe quel pays, si il reste qu'avec des francais, ca ne tiens qu'a lui. Pour ma part, j'étais régulierement qu'avec un seul francais durant mon séjour, tous les autres restaient qu'entre eux.
Citation :
Publié par Apteis
250k c'est petit pour toi? C'est plus grand que de nombreuses villes en France...
Oui c'est petit, le centre est minuscule, c'est que des suburbs Cork.

Je me trompais même, la ville c'est 120k et 300 et quelques l'agglomération.
Citation :
Publié par Graoumph
Justement l'Angleterre et l'Irlande sont les pays primés par les français pour apprendre l'Anglais. Il va se retrouver avec pleins de français ce qui n'est pas le meilleur moyen pour apprendre l'Anglais.
Et puis des pays où l'on parle couramment l'Anglais, il y en a pas mal rien qu'en Europe.
Mouai, ça depend juste de toi d'éviter les français.
Pour ma part, j'ai étudié à Newcastle. C'est une bonne ville, très fétarde et avec beaucoup d'étudiant (et surtout d'étudiante ). Sans oublier que cette ville est l'une des moins cher d'angleterre pour les étudiants.
Sinon c'est quelle université à Newcastle? Northumbria ou Newcastle university?
Je suis en Erasmus à Tallinn depuis une semaine là et qu'une chose à dire ça poutre sévère ! (la ville, l'ambiance, les filles ) + la vie et le logement y sont pas chers.

Par contre on est aisément 80% de francophones parmi les Erasmus dans ma school (mais on s'efforce quand même de causer un max anglais), apparemment au premier semestre les FR étaient beaucoup moins nombreux.

GOGO au nord si tu pars en Erasmus. Prague doit être pas mal également !
Tu as aussi des universités anglophones au Québec. Bon c'est sur, on dehors on y parle français.

Sinon, juste une petite précision :

Citation :
Publié par balal
Salut les JoLiens,

Je suis actuellement en L3 Droit public à Montpellier et j'ai envie de changer d'air en partant, pour ma première année de master, à l'étranger . Désirant apprendre l'anglais, je me suis logiquement dirigé vers le Royaume-Uni: mais là, déception.
Je ne sais pas si tu as déjà rencontré ton CME (Correspond de Mobilité Étudiant) mais ne lui dis surtout pas que tu y va pour apprendre la langue !!!!

L'an dernier pendant les présentations avec ma CME, un gars voulais partir au Mexique "pour apprendre l'espagnole" qu'il parlait moyennement. Il s'est fait rejeter directement et pas mal incendier !

Je suppose que tu as passer le TOIC ? (ou TOEFL, je m'embrouille entre les 2^^) Ca peut te limiter à certaines écoles en fonction de ta note.

En tout cas, partir à l'étranger est toujours une super expérience !

PS: viendez au Québec, c'l'fun !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés