Publié par
Salem Pulsifer
Si la licence WoD était si intéressante, pourquoi les trois seuls jeux étant sortis dans cette licence ont eu, dans l'ordre, un succès honorable, un échec mais sans plus et un échec si désastreux que la société ayant développé le jeu a dû mettre la clé sous la porte ?
On peut aussi souligner l'échec retentissant de la série télévisée sortie du WoD.
Si WW était si riche, pourquoi ils ont décidé de complètement changer leur système d'édition pour avant tout baisser leur coûts en faisant prioritairement du numérique et de l'impression sur demande?
Si WW était si riche, pourquoi a-t-il fallu attendre que CCP fusionne avec eux pour qu'ils se mettent à organiser un évènement tel que La Grande Mascarade ?
j'aime bien tes questions car dans les réponse que tu sous-entend, White Wolf à fait des bouses et donc c'est un studio avec une licence pas intéressante.
White Wolf est une société crée en 1991, dont l'objectif était de publié leur premier jeux Vampire La mascarade. L' "Idée" derrière ce jeu (hormis de joué des trucs avec des dents proche du monde de A. Rice) était de centré le jeux de rôle sur l'interprétation en limitant le lancé de dès qui était devenue avec le grand ancien ADD un sport à part dans le domaine du jeux de rôle.
Ce concept à marché au point d'en faire l'une des plus grosse de boite du JDR papier.
Mais comme tu le sais sûrement par contre le Jdr était et est un loisir de niche, longtemps décrié par les médias ( on nous accusais de faire des messes noires, de violé des poussins, et de se courir après avec des épée dans la foret au point de perdre nos repaires ( d'ailleurs c'est intéressant de noté que le procès fais au jeux de rôle et le même qu'au jeux vidéo, au rock au rap, et à toutes les "cultures" qui sorte des canons de nos sociétés. )) Alors même en étant une grosse entreprise du milieu WW est une boite modeste comparé au reste de l'industrie du loisir.
Maintenant il est une autre Chose à savoir sur WW, ils veulent depuis longtemps innové, être à la pointe, comme ils le furent avec La mascarade dans le milieu du JdR . Mais dans cette recherche d'innovation, il n'ont pas toujours fais les bons choix de partenaire.
Leurs jeux vidéo étaient tous juste convenable ( j'en voit deux pas trois, mais en même temps j'ai pas la science infuses) mais pas parce que la licence était naze, plus parce que les mec qui ont sortie les jeux ce sont pas trop foulé :
- le premier était un hack and slash rpg où tu butais des rats goules dans des couloirs.
- Le second est sortie tellement bugé qu'il était injouable. Mais il est une référence aujourd'hui grâce au travail des modeurs.
La série télé était un bide car l'histoire était pourri, les concepts du Mdt était bafoué. Le (ou les) scénaristes a tellement voulu simplifié le monde que l'on avait plus que des stéréotypes vaseux. Si tu as l'occasion regarde là tu verra.
La question sur l'édition pdf plus que papier, et malheureusement plus lié a la santé du jeux de rôle papier qu'a la qualités des productions WW. les boutiques de jdr ferme, les boites ce fond racheté. En vendant un pdf, ils maximisent leurs marges, car moins de coût de fabrication. (Mais sur cette solution je reste dubitatif, les livres papier me manquerons. )
Enfin sur le dernier argument question sur l'évènement "la grande mascarade", je te dirais que WW fait des conventions depuis des année et que cette année comme ils lancent WoDo ben c'est juste plus marqueté. Et j'ai envie de te dire c'est pas ce genre d'évent qui font la qualités ou non des produits d'une entreprise, c'est juste l'œuvre de son service de com, mais cela tu le sais déjà.
Alors de jugé la crédibilité des créations de White Wolf sur les résultats que tu as signalé, c'est très très réducteurs. On peut effectivement jugé que lorsqu'il s'agit de partenariat, leurs décisions sont très très bancale mais pas que leurs licence et pas attractive ou pourris.
Au fait si je me souviens bien white wolf n'a pas été absorbé mais il a fusionné avec CCP, les deux entités existe ensemble et en parallèle et non l'une au sein de l'autre, donc White Wolf n'a pas attendu le messie CCP pour la sauvé, elle a choisi toujours dans l'idée d'être de plus en plus importante dans un monde de loisir mondialisé d'être membre d'une holding. Elle pouvait subsisté sans cela, on verra si cette décision était meilleur que toute celle qu'ils ont pris avant.