[Actu] World of Darkness Online prévu pour 2010

Répondre
Partager Rechercher
"Campagne solo" est peut-être un peu fort comme expression.

Disons des Intrigues de fond par clan ou faction avec une vraie profondeur, des possibilité d'évolution hiérarchique et politique sans passer par la case Bourrin.


Et puis les dev' sauront-ils garder l'esprit de la mascarade ?
-Faites que nous n'ayons pas des villes avec une population de 10 000 vampires...
Des PNJ régulateurs de population peut-être, juste histoire d'avoir vraiment l'impression d'être sur le domaine de puissants Anciens.

Enfin bref... je ne vais pas étaler tous les détails de mes doutes et partir sur le principe que nous auront un MMO dans un décors et un contexte passionnant et puis on verra bien
C'est marrant parce que pour beaucoup World of Darkness est en faite Vampire la mascarade/requiem online.

J'ai vraiment hâte de voir quels jeux seront adaptés et surtout comment, parce que même si Le monde des ténèbres permet la corrélation entre chaque jeu pour le jdr, ça doit être un beau bordel lors d'univers persistant
Citation :
Publié par Aellarion
C'est marrant parce que pour beaucoup World of Darkness est en faite Vampire la mascarade/requiem online.
J'ai vraiment hâte de voir quels jeux seront adaptés et surtout comment, parce que même si Le monde des ténèbres permet la corrélation entre chaque jeu pour le jdr, ça doit être un beau bordel lors d'univers persistant
Pour la confusion WoDo et Vampire Mascarade/Requiem, le fait que CCP et White Wolf aient appelé leur évènement de septembre "Grand Masquerade" n'arrange rien. Mais c'est peut-être juste pour susciter l'intérêt du plus grand nombre avec le terme le plus connu lié à leurs jeux '(la Mascarade), ou pour essayer de réconcilier les joueurs des différents Mondes des Ténèbres.

Perso en tant que joueur de Vampire la Mascarade, je préférerais avoir un mmorpg où on ne jouerait que des humains comme c'est possible dans le nouveau Monde des Ténèbres, mais bon j'en sais rien et on verra bien de toute façon (mais ça m'étonnerait, trop de gens râleraient et ça serait moins vendeur sans doute).
Ce qui m'intrigue le plus personnellement, c'est qu'un MMO jusqu'à présent ne possèdent pas vraiment les mêmes mécanismes de jeu qu'un jdr papier ou pc solo.

Comment faire évoluer plusieurs centaines voir milliers de joueurs sans que le background ou l'intégrité de l'univers ne subissent de belles entorses ?

Est-ce que CCP va tomber dans la facilité et nous pondre un énième Action/Aventure multijoueurs qui portera faussement le tag de mmo (à l'instar des dernières productions du marché), ou osera t'il sentir des sentiers battus quit à restreindre sa cible, afin d'offrir à la communauté une expérience de jeu originale ?

A mes yeux, quelles version de WoD sera repris, quelle race ou quel slip pourra porter mon avatar sont secondaires.
Aujourd'hui c'est l'essence même de MMORPG qui perd ses lettres de noblesse. On assiste à un marché où tout se joue sur l'esbroufe.
Citation :
Publié par Melh
Est-ce que CCP va tomber dans la facilité et nous pondre un énième Action/Aventure multijoueurs qui portera faussement le tag de mmo (à l'instar des dernières productions du marché), ou osera t'il sentir des sentiers battus quit à restreindre sa cible, afin d'offrir à la communauté une expérience de jeu originale ?
EVE Online : Nuff said.
Sauf lorsqu'on joue avec de grosses licences la donne n'est pas du tout la même.

Certes Eve est un Sandbox qui apportent beaucoup d'originalité par rapport aux prod classiques ; mais cela m'étonnerait que tu aies un copier/coller avec un simple changement de décor.

Y'a qu'un pas pour sombrer dans la facilité, et un studio de dev n'est pas composé que d'une équipe et d'un boss. Bref y'a pas de Seal of Approved à mes yeux.
Mec ... Non ... s'il te plaît ...

Tais-toi ... Juste, tais-toi.

Parler de "grosse licence" en parlant du World of Darkness ... Relis-toi, s'il te plaît... Relis-toi ... Tu te rends pas compte de l'absurdité de ton propos ?
Une grosse licence rapporte des millions de bénéfices ... Je me demande si White Wolf dépasse les 10.000 dollars de bénéfices (ça fait quand même 2000 bouquins en un mois si on compte 5 dollars de bénéfices) par mois, je ne crois même pas, tout les licences confondues.

Ensuite, mec, si tu te renseignes un peu, tu verras que White n'a pas vendu la licence mais s'est directement fait racheter par CCP sans qu'il y aie un seul licenciement. Tu vois, c'est pas ce que j'appelle de la facilité.

Vous voulez cracher sur le monde du MMOG, ok, mais allez le faire ailleurs.
tout a fait d'accord melh

salem tu es un peu agressif je trouve car si tu veux parler de chiffre :

Depuis son entrée sur le marché du jeu en 1991, White Wolf Publishing, Inc est devenu l'une des sociétés de rôle de premier plan dans le monde. Avec des ventes ouvrage collectif de plus de 5,5 millions d'exemplaires au cours de la vie de l'entreprise, White Wolf est l'un des deux leaders incontestés dans le monde entier pour l'édition papier et le crayon-jeux de rôle. White Wolf propriétés ont été licenciés à des séries télévisées, bandes dessinées, figurines, des lutteurs professionnels, une myriade de merchandising, des accessoires répliques et les armes, interactive des événements médiatiques, machines de jeux électroniques et, bien sûr, les jeux vidéo.

et au cas ou tu ne le serais pas elle pèse des millions d'euros du au merchandising
pour ceux qui si connaisse un minimum ww a ete racheté par ccp qui est une filiale d'une multinationale et donc le mmo est une infime partie du inc

mdr 10 000 euros de bénéfice mais vaut mieux rien dire....... ce sont des millions d'euros au cas ou tu ne le serais pas
Citation :
Publié par Darkette Dps
...

Maintenant, juste pour le dire "WW =/= WoD".
White Wolf a aussi édité World of Warcraft RPG, l'édition 3.5 de Ravenloft, Exalted, etc, etc.
Ensuite, c'est bien beau d'être la numéros deux d'un marché qui représente même pas 2 millions de clients (dont 75% ne sont clients que d'une seule licence), mais ça ne fait pas de toi une "pointure".

Si la licence WoD était si intéressante, pourquoi les trois seuls jeux étant sortis dans cette licence ont eu, dans l'ordre, un succès honorable, un échec mais sans plus et un échec si désastreux que la société ayant développé le jeu a dû mettre la clé sous la porte ?
On peut aussi souligner l'échec retentissant de la série télévisée sortie du WoD.
Si WW était si riche, pourquoi ils ont décidé de complètement changer leur système d'édition pour avant tout baisser leur coûts en faisant prioritairement du numérique et de l'impression sur demande?
Si WW était si riche, pourquoi a-t-il fallu attendre que CCP fusionne avec eux pour qu'ils se mettent à organiser un évènement tel que La Grande Mascarade ?

Des questions comme ça j'en ai plein les poches et toutes expriment le fait que la licence WoD est une farce par rapport à ce que rapporte celle d'EVE Online. Sous entendre que CCP "va faire de la merde commerciale" pour répondre à "des nécessités commerciales" dont nous n'avons pas la moindre idée, c'est juste être un aigri ignorant du monde des MMOGs. L'ensemble des actions de communication de la part de CCP/White Wolf tournant autour d'EVE et du WoD montrent le contraire d'une action purement commerciale préformatée. Oui, à côté de ça, ils vont peut être nous sortir un WoW-like dans le WoD, mais sérieusement, qui irait acheter une sombre petite société de 50 personnes pour mettre la main sur une sombre licence dont quasi personne n'a jamais entendu parler tout ça pour essayer de créer un Blockbuster AAA Theme Park ? Réfléchir deux secondes à la cohérence de l'ensemble, ça vous semble aller trop loin ?
je te cite donc tu parles bien de white wolf:
Une grosse licence rapporte des millions de bénéfices ... Je me demande si White Wolf dépasse les 10.000 dollars de bénéfices

de plus tu dit que 2 millions de clients tu n'es pas une pointure bah déjà ont est très tres loin de tes 10 000 euros de bénéfice, et vu le merchandising c'est colossal seulement tu ne veux pas reconnaître ton erreur mais bon passons tout tes arguments sont erronés je vais te le démontrer parce que mon jeu est en patch et j'ai du temps pas la peine de m'en remettre dix supp =)

je te cite :
Si WW était si riche, pourquoi ils ont décidé de complètement changer leur système d'édition pour avant tout baisser leur coûts en faisant prioritairement du numérique et de l'impression sur demande?

parce que je suis dans l'edition et donc très proche de l'imprimerie et vu le prix feuille de l'impression classique faut être une quiche pour pas faire du numérique a l'heure actuelle d'autant que cela permet de personnaliser ceux que fait ww sur demande et surtout l'actualisation n'engendre plus de frais fixe au contraire de l'impression classique

je te cite:
Si WW était si riche, pourquoi a-t-il fallu attendre que CCP fusionne avec eux pour qu'ils se mettent à organiser un évènement tel que La Grande Mascarade ?

parce que il existais déjà pour les jdr sauf que le jdr s'essouffle quel que peu (ca va ca vient) et au contraire de ccp ils n'ont pas d'expérience de mmo, donc t'on argument n'est même pas compréhensible au contraire de ccp qui ont déjà fait des manifestations de ce genres
pour finir je n'ai pas dit qu'il allais faire une daube car perso j'y crois mais que l'on pouvais se poser des questions

pour finir je ne suis pas aigri des mmo, au contraire c'est une passion depuis des années j'ai commencé par ultima online donc je pense être un vieux joueur et pourtant tjrs a fond

je te cite:
qui irait acheter une sombre petite société de 50 personnes pour mettre la main sur une sombre licence dont quasi personne n'a jamais entendu

alors la tu fais rire le monde de l'editions dont je fait partie 50 personnes tu sais ce que cela représente dans ce milieu? c'est énormissime et si tu veux je te mets les ca des sociétés que je connais ou ils ont 15 qui font plusieurs dizaines de milliers d'euros

conclusion tu as fait une coquille d'autruche =)
En bref, tu passes complètement à côté du fond des arguments, tu veux continuer longtemps ou tu vas arrêter ?
Car bon, hormis découper des phrases et les sortir du contexte, tu fais pas grand chose.

Je passerai sur le fait que tu dis qu'il faut être une quiche pour faire de l'impression classique alors que l'ensemble de la profession actuelle de JdR en fait encore. Que tu n'as sans doute pas été te pencher sur la taille et le coût que peut coûter un évènement tel que la Grande Mascarade par rapport à des évènements classiques, etc.

C'est un fait : Le WoD n'est pas une grosse licence et soutenir qu'il y aura une focalisation avant tout sur le profit économique au détriment de la qualité d'un jeu est basé sur des affabulations de personne comme Melh qui ne connaissent strictement rien au monde du MMOG et qui viennent juste cracher dans la soupe.

Là, ça fait quelques temps que des mecs affabulent sur leur ignorance et leur sentiment d'aigreur vis-à-vis des MMOGs, ça commence juste à être lourd.
Si je puis me permettre de faire l'avocat du diable

Je ne pense pas que ceux qui sont pessimistes n'y connaissent rien aux mmorpg, car depuis une dizaine d'années, on a été plutot de déceptions en déceptions.
Je pense qu'on ne peux compter que sur quelques doigts d'une main les jeux qui nous ont transcendé.

La faute en bonne partie aux actionnaires qui mettaient la pression pour que le jeu sorte, même prématurément, même buggé, même avec des promesses non tenues. Une journée de developpement ça coûte très cher. Ces fameux actionnaires qui battent la mesure dans le monde du "mmo" ne sont pas motivés par les mêmes raisons nobles et la même passion artistique qui animent les développeurs de "rpg" dont nous faisons l'éloge.

Je m'attend bien sur a des remarques destinées à me discréditer, dans le genre :
- "oui mais toi t'y connais rien tu ne bosses pas chez Blizzard ou Funcom".

Ce à quoi je répondrai qu'il n'y a pas besoin d'être soi-même viticulteur pour apprécier le bon vin

Après bien sure, on peut défendre CCP et WW sur ce qu'ils ont prouvé par le passé.

C'est juste la connaissance du monde actuel du mmorpg qui peut justifier un certain pessimisme.

Et puis, c'est tellement bien d'être pessimisme, car une découverte heureuse n'en est que davantage appréciée.
Citation :
Publié par Necros
C'est juste la connaissance d'une certaine partie du monde actuel du mmorpg qui peut justifier un certain pessimisme.
J'ai corrigé.

Il y a une forte différence entre la production "grand budget" et les jeux de niches, hein.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'ai corrigé.

Il y a une forte différence entre la production "grand budget" et les jeux de niches, hein.
Sauf qu'à l'heure actuelle, tout n'est que spéculation, on ne peut que présumer au vu du passif de ccp, mais absolument rien ne confirme que WoD suivra ce chemin... Tant qu'aucune information n'a filtré, je préfère me montrer méfiant comme bon nombre ici
Citation :
Publié par Yskah
Sauf qu'à l'heure actuelle, tout n'est que spéculation, on ne peut que présumer au vu du passif de ccp, mais absolument rien ne confirme que WoD suivra ce chemin... Tant qu'aucune information n'a filtré, je préfère me montrer méfiant comme bon nombre ici
c'est clair que pour cela, on ne les entend pas du tout, ils font vraiment leur job silence total
enfin bref vivement la 1ere info ......
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Si la licence WoD était si intéressante, pourquoi les trois seuls jeux étant sortis dans cette licence ont eu, dans l'ordre, un succès honorable, un échec mais sans plus et un échec si désastreux que la société ayant développé le jeu a dû mettre la clé sous la porte ?
On peut aussi souligner l'échec retentissant de la série télévisée sortie du WoD.
Si WW était si riche, pourquoi ils ont décidé de complètement changer leur système d'édition pour avant tout baisser leur coûts en faisant prioritairement du numérique et de l'impression sur demande?
Si WW était si riche, pourquoi a-t-il fallu attendre que CCP fusionne avec eux pour qu'ils se mettent à organiser un évènement tel que La Grande Mascarade ?
j'aime bien tes questions car dans les réponse que tu sous-entend, White Wolf à fait des bouses et donc c'est un studio avec une licence pas intéressante.

White Wolf est une société crée en 1991, dont l'objectif était de publié leur premier jeux Vampire La mascarade. L' "Idée" derrière ce jeu (hormis de joué des trucs avec des dents proche du monde de A. Rice) était de centré le jeux de rôle sur l'interprétation en limitant le lancé de dès qui était devenue avec le grand ancien ADD un sport à part dans le domaine du jeux de rôle.
Ce concept à marché au point d'en faire l'une des plus grosse de boite du JDR papier.
Mais comme tu le sais sûrement par contre le Jdr était et est un loisir de niche, longtemps décrié par les médias ( on nous accusais de faire des messes noires, de violé des poussins, et de se courir après avec des épée dans la foret au point de perdre nos repaires ( d'ailleurs c'est intéressant de noté que le procès fais au jeux de rôle et le même qu'au jeux vidéo, au rock au rap, et à toutes les "cultures" qui sorte des canons de nos sociétés. )) Alors même en étant une grosse entreprise du milieu WW est une boite modeste comparé au reste de l'industrie du loisir.
Maintenant il est une autre Chose à savoir sur WW, ils veulent depuis longtemps innové, être à la pointe, comme ils le furent avec La mascarade dans le milieu du JdR . Mais dans cette recherche d'innovation, il n'ont pas toujours fais les bons choix de partenaire.

Leurs jeux vidéo étaient tous juste convenable ( j'en voit deux pas trois, mais en même temps j'ai pas la science infuses) mais pas parce que la licence était naze, plus parce que les mec qui ont sortie les jeux ce sont pas trop foulé :
- le premier était un hack and slash rpg où tu butais des rats goules dans des couloirs.
- Le second est sortie tellement bugé qu'il était injouable. Mais il est une référence aujourd'hui grâce au travail des modeurs.

La série télé était un bide car l'histoire était pourri, les concepts du Mdt était bafoué. Le (ou les) scénaristes a tellement voulu simplifié le monde que l'on avait plus que des stéréotypes vaseux. Si tu as l'occasion regarde là tu verra.

La question sur l'édition pdf plus que papier, et malheureusement plus lié a la santé du jeux de rôle papier qu'a la qualités des productions WW. les boutiques de jdr ferme, les boites ce fond racheté. En vendant un pdf, ils maximisent leurs marges, car moins de coût de fabrication. (Mais sur cette solution je reste dubitatif, les livres papier me manquerons. )

Enfin sur le dernier argument question sur l'évènement "la grande mascarade", je te dirais que WW fait des conventions depuis des année et que cette année comme ils lancent WoDo ben c'est juste plus marqueté. Et j'ai envie de te dire c'est pas ce genre d'évent qui font la qualités ou non des produits d'une entreprise, c'est juste l'œuvre de son service de com, mais cela tu le sais déjà.

Alors de jugé la crédibilité des créations de White Wolf sur les résultats que tu as signalé, c'est très très réducteurs. On peut effectivement jugé que lorsqu'il s'agit de partenariat, leurs décisions sont très très bancale mais pas que leurs licence et pas attractive ou pourris.

Au fait si je me souviens bien white wolf n'a pas été absorbé mais il a fusionné avec CCP, les deux entités existe ensemble et en parallèle et non l'une au sein de l'autre, donc White Wolf n'a pas attendu le messie CCP pour la sauvé, elle a choisi toujours dans l'idée d'être de plus en plus importante dans un monde de loisir mondialisé d'être membre d'une holding. Elle pouvait subsisté sans cela, on verra si cette décision était meilleur que toute celle qu'ils ont pris avant.
Premièrement, tu pourrais ne pas faire de procès d'intention ? Merci.
Car je n'ai jamais sous entendu que WW a fait juste de la merde. Juste que dire le WoD est une grosse licence est ridicule, c'est une licence connue dans le monde du JdR, mais en dehors, c'est un truc inconnu.

Vis-à-vis des jeux vidéos, par rapport à la moyenne vidéoludique, ils étaient nettement, nettement plus que convenable. Au delà des bugs, Bloodline a été acclamé par l'ensemble des critiques. Redemption est un très bon H'n'S si on le resitue dans son époque et qui a une histoire somme-toute sympathique. Vis-à-vis de Hunter : The Reckogning (sorti sur Xbox et sur Game Cube), il a reçu des bonnes critiques (80% c'est pas ce que j'appelle une mauvaise critique) mais n'a pas fonctionné comme on aurait pu s'y attendre.
A côté de ça, même un mauvais jeu, mal foutu, buggué à mort et n'ayant rien pour lui hormis qu'il est dans l'univers de Star Wars fonctionne mieux.
C'est ça que je veux dire : le WoD n'est pas une grosse licence.

Vis-à-vis de la santé du JdR papier, j'attends toujours des chiffres et des preuves car bon, on le dit "entrain de crever" depuis quasi deux ans et je vois de plus en plus de boîte qui éditent justement de plus en plus via le matérialisé.

Vis-à-vis de la comparaison entre les anciens évènements (pré-CCP, j'entends) de White Wolf et la Grande Mascarade, c'est comparé le jour et la nuit. C'est un fait que WW a commencé à faire des plus gros évènements de com depuis 2006, ils ont organisés des soirées anniversaires, des trucs à Noël, etc. C'est un fait qu'entre CCP et WW, c'est pas le loup blanc qui a l'argent.

A nouveau, je ne dis pas que WW a fait de la merde et était au bord du gouffre, je dis juste que si CCP voulait se faire de la thune sans trop investir, ils n'auraient pas été cherché une sombre licence qui est loin d'être attractive (car elle n'est pas attractive, une licence attractive fait vendre quel que soit le produit, et oui) et ils n'auraient pas fusionné avec (même dans un cas de fusion, tu sais, il y en a un qui a dû racheter des parts de l'autre ... Et vu que White Wolf Publishing porte le second nom de "CCP North America,", je te laisse deviner qui a payé).

Je souligne l'ensemble de ses éléments pour montrer un truc : CCP ne cherche pas à faire dans la facilité. Alors oui, le jeu sera peut être une daube sans nom, mais là, c'est avant tout du pessimisme de le dire.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Premièrement, tu pourrais ne pas faire de procès d'intention ? Merci.
Désolé pour le procès d'intention, mais j'ai réagi à tes propos comme tu as pu le faire au miens. Je trouvé tes propos ont ne peux plus culotté, et pas particulièrement étayée pour une réflexions construites.
Au final ce qu'on observe ici c'est la rencontre entre les amateurs du JDR et notamment des jeux WoD et les amateurs de MMORPG.

Pour ces derniers, je voudrais juste leur faire comprendre que pour les rôlistes et passionnés du Monde des ténèbres (quel qu'en soit le jeu) qui connaissons cet univers et qui s'y sont laissé emportés dans le cadre de narrations et d'intrigues palpitantes, voir cet univers porté dans un MMO laisse perplexe je pense...

Il y a une multitude de possibilités offertes dans le jeu de rôle qui semblent impossible à retrouver en mmo et ce même dans le système de jeu.

Perso je suis bien plus intéressé par Vampire que par garous, hunter ou momie (bien que ce dernier est sympa aussi) et j'ai quelques peines à imaginer une ville moderne surpeuplée de joueurs n'ayant pour une bonne part aucune intention d'interpréter quelconque "rôle"...

Pour moi la déferlante des "Kevin" et autres "gros bill" qui peuplent traditionnellement les MMO risque clairement de donner à WoD un goût amer car aucun jeux de ce genre n'a cherché à garder la nature même du jdr...

-Interprétation d'un personnage dans un contexte spécifique/ambiance (vampire est un jeux d'ambiance par exemple)

Pour cela il faut que l'univers dans lequel on évolue soit bien présenté, que l'ambiance soit palpable et que les règles qui régissent ce monde soit vite appliquées et comprises par les joueurs.

Avec 10 000 joueurs dans une ville => nulle mascarade, nulle autorité d'un quelconque chef... ce qui dans le cas des vampires est la base de TOUT
partant de ces quelques points basiques je pense que certains d'entre nous sont en droit de faire part de leurs doutes à la communauté.

Et plus septique je suis, moins déçu je serais lors de la sortie de ce jeu tant attendu
Citation :
Publié par Rav
Perso je suis bien plus intéressé par Vampire que par garous, hunter ou momie (bien que ce dernier est sympa aussi) et j'ai quelques peines à imaginer une ville moderne surpeuplée de joueurs n'ayant pour une bonne part aucune intention d'interpréter quelconque "rôle"...

Pour moi la déferlante des "Kevin" et autres "gros bill" qui peuple traditionnellement les MMO risque clairement de donner à WoD un goût amer car Aucun jeux de ce genre n'a cherché à garder la nature même du jdr...
La nature du JdR n'a pas à être gardé. Je l'ai déjà dit de nombreuses fois : Un JdR est pour une micro-communauté. Là, on parle d'une MMORPG, donc les règles, les limites et les possibilités sont autres. Similaires, mais pas identiques.

Ensuite, vis-à-vis de la population, nous ne savons pas du tout quel zone sera couverte ouverte par CCP, mais si nous faisons une comparaison avec le monde d'EVE Online, nous nous retrouvons avec ... Des millions et des millions de KM carrés jouables ...

Je suis totalement conscient du fait qu'on peut paraître sceptiques, mais il faut aussi reconnaître qu'on ne peut garder un avis de rôliste sur un tel jeu, cela ne sera pas un JdR, mais c'est tant mieux, car c'est pas ce qu'on lui demande.
Ensuite, un rôle, c'est totalement vague, pas besoin de l'interpréter pour s'intégrer au jeu, car justement, on aura une interface plus poussée que celle qu'il y a dans les JdRs pour nous y aider (comme nous limiter).
Le JdR doit se penser avant tout comme interaction sociale, pas tant qu'en temps qu'interprétations de personnages. Qu'est ce qui fait que vous jouez à un JdR ? Le fait que vous "récitiez" un texte de votre invention ou le fait que vous êtes autour d'une table avec d'autres joueurs et que vous entrez en interaction avec eux ?

Vis-à-vis d'un rendu de l'ambiance, il suffit de voir un jeu comme Vampire : The mascarade Bloodline pour se rendre compte que l'ambiance du WoD a bel et bien été déjà transposée en jeu vidéo.

De plus, pour le rappeler, les gars de White Wolf sont sur le projet à côté des gars de CCP, et qui maîtrise le mieux le WoD qu'eux ? Encore plus quand on voit la superbe nouvelle gamme qu'ils ont développé la plupart des livres en connaissant qu'il y aurait un MMORPG tiré dessus (et que si celui ci perce, cela fera de la publicité pour eux).
Oui, on doit rester sceptique et ne rien laisser passer comme défaut, mais il faut aussi avouer qu'un tel duo d'équipes fait baver (l'une des meilleurs équipes de créateur de MMORPG au monde et la meilleur équipe de créateur de JdR au monde).
De plus, oui, on doit rester critique, mais là, on a rien et on voit déjà une pléthore de gens venir presque juste cracher sur le jeu car "bouh, les MMORPGs, c'est pas du JdR, c'est une injure d'adapter le WoD en MMORPG" ou parce que "Le nWoD, c'est de la merde, adapter Vampire : The Mascarade".

Je te vois citer Mommie, as-tu bien conscience qu'il est extrêmement probable que cela ne soit pas le World of Darkness 1 qui soit adapté mais sûrement le 2 ?
Juste une petite question :

C'est quoi d'après vous le jeu de rôle papier exactement?

Non parce que plus je vous lis, plus j'ai l'impression que votre perception du JDR se borne à la vision qu'en ont les narrativistes.

Moi en tout cas, j'aurais bien du mal à vous définir ce qu'est la nature du jdr alors que la façon dont on joue durant une partie peut différer du tout au tout selon le jeu et les protagonistes autour de la table.

D'ailleurs j'ai également du mal à voir en quoi le MMO serait incompatible avec une approche ludique du JDR papier...
Jouant aux jeux de rôles depuis plusieurs années, et ayant suivi le mouvement MMORPG en jouant depuis longtemps aussi aux jeux vidéos, j'ai beaucoup de mal avec l'étiquette RPG en jeu vidéo. En effet, le jeu de rôle est basé sur une narration et interaction entre maitre de jeu et joueur. Les jeux vidéos ne permettant pas cette liberté d'interaction narrative et "rôlistique" tant par la verbalisation ou le geste, le jeu de rôle vidéo restera à mon sens un défouloir à clic avec une "immersion" plus ou moins réussi de l'univers développé.
Je dirais donc, ( et ceci n'est que mon avis ), que la comparaison n'est pas à chercher. Tant qu'on arrivera pas à cette interaction le jeu vidéo restera, MMORPG ou pas, un jeu où on est "seul".
Citation :
Publié par Robinton
C'est quoi d'après vous le jeu de rôle papier exactement?

Non parce que plus je vous lis, plus j'ai l'impression que votre perception du JDR se borne à la vision qu'en ont les narrativistes.
Ah, moi, je le dis clairement, le JdR est avant tout des interactions sociales, que ces interactions soient ludiques, narratives ou simulationiste.
Et de ce côté, strictement rien n'empêche les MMORPGs devenir un pan de l'"univers rôlistique" à l'instar des GNs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés