Darkfall est un MMOG basé sur l'univers fantasy et développé par Aventurine S.A., une entreprise située en Grèce. Plutôt que de faire une copie conforme des jeux actuels, Aventurine cherche à créer un Sandbox dans lequel les joueurs pourront faire comme bon leur semble. Darkfall utilise un système de skill qui permet de mesurer l'avancement des joueurs plutôt que des niveaux, de plus le jeu promet de laisser aux joueurs la possibilité d'avoir un impact direct sur le développement du monde dans certaines mesures.
Pour la troisième édition des Ten Ton Hammer accès VIP, les membres premium ont pu avoir leurs questions répondues par les membres d'Aventurine. Les réponses sont données par Claus Grovdal, lead designer et Tasos Flambouras, associate producer. Trond Evanger, un des designer, a participé dans une moindre mesure.
subgenius5150:
Pourriez vous nous expliquer plus en détail comment le système de skill fonctionne ? Est-il pûrement autour des skills ou vous pouvez apprendre tous les skills que vous voulez pendant votre carrière (comme EVE), ou un système basé sur une limite de skill dans lequel il faut donner un certain nombre de points ? (comme UO) ? Est-ce une suite d'entrainement comme dans EVE ou "le plus vous utilisez, le plus vous apprennez" comme dans UO ?
Aventurine:
Vous pouvez en théorie apprendre 95% des compétences du jeu. Certaines sont des sorts de race. D'autres ont des prérequis, comme la Greater Magic, qui demande au moins 50 points de Lesser Magic avant de l'utiliser.
Les skills s'améliorent avec l'usage, de même pour les sorts. Si vous envoyez une boule de feu souvent, elle finira par s'améliorer et faire plus de dégâts. De même en utilisant un certain type d'épée.
Nous avons une limite théorique du point de skill total. En passant ce point, la progression est plus lente. Il n'y a pas de limite finale. Les skills et les sorts sont de différence importance et seuls les plus importants peuvent dépasser la limite théorique. Une compétence comme la pèche n'ayant par exemple pas d'impact en dépassant cette limite.
megaflux:
J'aimerai savoir si le jeu sera visuellement dépassé après avoir passé tant de temps en développement ou si vous avez réussi à conserver les graphismes au niveau afin que nous puissions avoir un jeu qui supporte directX 10 ?
Aventurine:
Le moteur graphique a été mis à jour en continu durant le développement, et nous sommes content, non seulement de ses performances mais aussi de son potentiel pour les mises à jour futures.
Monis:
Est-ce que les villes de joueurs nécessitent beaucoup de ressources ou d'argent, ce qui aura pour conséquence que seule les grosses guildes en auront ? Ou sera-t'il possible qu'un petit groupe puisse construire un camp par eux-même ?
Aventurine:
Il faut un nombre conséquent de ressources pour construire les plus grosses villes. Cependant, il y a des villes de toutes tailles, de la capitale raciale au petit village. Même les petits clans pourront prendre, garder, et développer leurs propres villes.
centrik:
Pourquoi y-a-t'il eu aussi peu de présentations en jeu alors que le jeu est si proche de la sortie ?
Aventurine:
Nous avons présenté quelques vidéos de gameplay, la dernière faisant 17 minutes et montrant plusieurs aspects et features. Ces vidéos sont réalisés en jeu et n'ont aucune retouches ni scripts. Nous avons récement présenté le jeu à un public large lors d'une conférence de 30 minutes. Elle a été enregistrée par nos membres et mise sur de nombreux sites. Nos screenshot sont aussi en jeu et depuis le début nous avons été honnêtes avec tout ce que nous vous avons montrés. Vous pouvez voir le développement de Darkfall ainsi, plutôt que par des concepts et scènes retouchées. En moyenne, je trouve que nous avons montré beaucoup du jeu et de son progrès. Même actuellement, en phase de béta, nous avons autorisé certains sites à réaliser une présentation non-supervisée du jeu. Par exemple
thenoobcomic.com.
Kralle:
Vu qu'il n'y a plus beaucoup de temps avant la sortie du jeu, est-ce que la distribution sera surtout digitale ? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre stratégie de sortie ?
Aventurine:
Nous allons commencer avec un téléchargement puis nous incluront une version boite ainsi que la localisation du client. Notre éditeur est entré en jeu plutôt tard et nous n'avons pas eu assez de temps pour organiser ça correctement. De plus, nous voyons un interêt grandissant pour notre jeu et un afflux trop important de joueurs le jour de la sortie pourrait poser problème.
La première sortie sera l'Européenne. La sortie Américaine suivra, mais pas avant quelques mois. Les joueurs de l'Amérique du Nord pourront participer à la release Européenne.
Bien sûr, nous distribuerons des indemnités à ces joueurs si ils souhaitent repartir sur les serveurs U.S lorsqu'ils lanceront.
Kralle:
Certaines personnes n'aiment pas les groupes forcés ou avoir à rejoindre une guilde. D'après votre expérience en Beta, est ce que le joueur solitaire est un style valable dans Darkfall ? Est-ce que les joueurs peuvent survivre sans clan ou structure pour les supporter ?
Aventurine:
Oui, ils pourront et ne seront pas obligés de rejoindre une guilde. Ils peuvent grouper avec des joueurs ayant le même état d'esprit afin de compléter un objectif lorsque le groupe est nécessaire. Ils pourront devenir affiliés à une guilde, vendre leur service en échange d'une protection, argent, ressources etc... et de plus, avoir une expérience de guilde sans en rejoindre une.
Comme mentionné dans une question précédente, une petite guilde faite de quelques joueurs pourra avoir un petit village. Un petit groupe de joueurs solitaires pourront s'associer pour achever cet objectif. Un joueur solitaire pourra aussi avoir une base d'opération depuis les pierres du chaos, certains ayant une structure de support mineure.
Au final, Darkfall facilite le jeu solitaire. L'absence de Radar, de nom coloré au dessus de la tête, la grandeur du monde encore plus grand si l'on prend en compte que le moindre carré de terre est accessible, le fait qu'un joueur dans Darkfall ne soit jamais laissé sans soutien même en débutant, que le système de skill permet de réaliser un personnage 100% marchand, que chaque objet puisse être fabriqué, tout ceci fait qu'un joueur solitaire peut être tout à fait viable en jeu. Il vous fourni les outils pour survivre, même si jouer seul est un challenge, ce qui est aussi une part de l'attrait de ce type de jeu.
Metal:
A propos du système d'artisanat, à quel point les objets sont personnifiables ? Est-il possible de changer la forme d'une épée, par exemple la faire cannelée ou quelque chose dans le genre ?
Aventurine:
Vous ne pourrez pas personnaliser à ce point, par contre vous pourrez toujours mettre votre nom sur l'objet fabriqué. Souvenez vous que les joueurs peuvent faire tous les objets du jeu. Il y a beaucoup de personnalisation et de découvertes avec notre système d'enchantement celà dit. Mais comme il y a de la découverte, nous n'allons pas aller plus loin en ce sens...
waku:
Ma question est à propos du contenu PVE et des raids PVE. Je trouve que décapiter un joueur est fun, mais j'aime aussi grouper avec des personnes de même esprit afin d'aller faire du challenge en PVE. Pourrions nous discuter un peu plus du contenu PVE ? Quelles seront les récompenses pour un raid épique...si le loot n'est pas un point essentiel de Darkfall ? Peut être faire avancer l'histoire ?
Aventurine:
Il n'y a pas d'instance ou de Raid traditionnel comme vous avez dans d'autres MMO. Nous souhaitons rester éloigné de tout élément limitant l'aspect multi-joueur. Ceci-dit, nous avons des monstres épiques, comme des dragons ou des démons, qui doivent faire l'objet d'un groupe important afin de périr et qui incluent aussi un loot épique.
Le Pve dans Darkfall est difficile et amusant dès le premier jour. Les monstres opèrent comme les joueurs et sont sophistiqués. Le pve entraîne les joueurs pour le PVP, ainsi qu'un moyen pour les joueurs de faire monter leur compétences, d'obtenir des objets et des ingrédients pour l'artisanat. Finallement, vous trouverez dans Darkfall des donjons qui sont amusant et intéressants niveau récompenses.
Metal:
Nous savons qu'il y a des écoles de magie dans Darkfall. Pourriez vous nous donner un apperçu rapide de ces écoles, incluant les forces et faiblesses de chacune ?
Aventurine:
Je vais beaucoup simplifier car le nombre de sorts dans chaque école est très divers et l'équilibre entre ces dernières est très complexe. Les écoles magiques dans Darkfall sont les suivantes: Lesser et Greater: elles sont en rapport avec le niveau de magie; elles incluent des sorts à utiliser dans tout type de situation. Lesser Magic est l'école de débutant, c'est en grande partie une école de magie utilitaire avec des sorts faibles mais utiles.
Air Magic, Earth Magic, Fire Magic, Water Magic, qui sont les écoles en rapport avec les éléments à utiliser dans de diverses situations appropriées. Le Fire Magic par exemple, est en rapport avec la destruction et les dégats, elle inclue des sorts à effet de zone puissants. Arcane Magic et Necromancy sont les écoles ou l'on trouve les sorts divins et malins. Spellchanting et Witchcraft sont les écoles des buffs et débuffs.
berecsl:
Y-aura-t'il une banque universelle ou pas ?
Aventurine:
Oui, il y a une banque universelle mais limitée et leur locations pourront être détruites sauf pour celles dans les villes de NPC et les capitales de race.
berecsl:
A propos des combats au corps à corps, y-aura-t'il des coups directionnels ou sont-ils juste dus au hasard ?
Aventurine:
Les coups sont en ce moment dus au hasard, mais bloquer / parrer ne l'est pas. Nous avons aussi des dégats selon la zone, ainsi vous éviterez de vous faire toucher de dos. Les coups directionnaux ont été testés en interne et nous avons trouvé qu'il s'agissait d'une feature sujette à problème avec le lag. Nous sommes toujours en train d'étudier ceci et avons trouvé un moyen d'implémenter un coup au dessus de la tête à temps pour le lancement du jeu.
Kralle:
A propos de l'ouverture du jeu: est-ce qu'il y a des mécaniques de jeu qui permettent au joueur de créer leur propre contenu (d'une mise à prix sur la tête de quelqu'un à un objet nommé pour utiliser dans sa propre histoire) ? Un moyen pour les joueurs de créer leur propres quêtes et supporter leurs histoires ?
Aventurine:
Il y a une grande liberté qui permet des quêtes de ce genre et nous sommes sûrs que nous en verrons apparaitre de manière informelle. Il n'y a pas de système en place cependant afin de créer des quêtes comme vous le décrivez. Darkfall, bien sûr, est entièrement géré par les joueurs. Ils construisent des villes et villages, déclarent la guerre et les alliances, gèrent l'économie, font avancer l'histoire et la vision politique de la carte.