Juste un petit mot la dessus , demander un fermeture du NDA n'est en rien un caprice c'est un gage de qualité demandé.
Pour l'open c'est juste une demande normale de la part des joueurs qui ont eut une patience d'ange sur un projet comme sa d'attendre pour certain 6 ans la moindre des choses serais de les remercier par une jolie beta gratuite.
Cette partie de mon message était assez ironique, je pensais que le smiley était assez clair.
Par contre, concernant l'open beta, faut arrêter de croire que c'est un dû aux joueurs, que les devs ont l'obligation de permettre aux joueurs de jouer gratuitement à leur jeu avant la realease

Une open beta, c'est avant tout un moyen pour les devs de traquer les derniers bugs et, surtout, de tester la charge du serveur afin de vérifier qu'il pourra supporter un nombre important de joueurs.
L'utilisation de l'open beta s'est répandue au point que désormais, beaucoup de joueur la voient comme une période d'essai ne servant qu'à voir si le jeu est à leur gout ou non. Ce n'est pas son but. Qu'on s'en serve de cette manière, ça me dérange pas, mais qu'on réclame une open beta juste pour tester le jeu, en laissant entendre que les devs sont limite tenus d'en fournir une, stop quoi. Surtout qu'en OB, je pense que 90% des testeurs ne se préoccupent même pas de reporter les éventuels bugs qu'ils trouvent et se contentent de râler sur les forums que c'est plein de bugs.
Pour ma part, je m'inquiète plus du maintien de la NDA que d'une open beta. Dans l'état actuel des choses, je compte attendre les premiers retours de joueurs. De plus, Tasos a souvent répété qu'il comptait permettre aux joueurs de pouvoir tester le jeu avant de l'acheter. La majorité semble y voir une OB, pour ma part, j'y vois plutôt la promesse d'un trial.
Donc en l'occurrence, les devs semblent plus dans l'optique de remercier les gens qui ont eu la patience d'attendre tout ce temps (et encore, je doute que qui que ce soit ait cessé de jouer à d'autres jeux, online ou solo, le temps que dfo sorte... ) via un free trial plutot qu'une beta. Si ça s'avère être le cas au moment de la release, je considère que ce sera déjà une bonne chose, s'il n'y en a pas, ce sera une promesse non tenue (non pas la promesse d'une OB, mais de pouvoir tester le jeu avant d'acheter).
Par contre, je le répète, il serait grand temps qu'ils virent la NDA, au moins partiellement, idéalement complètement. A une semaine de la release, il devient important de communiquer sur ce que le jeu sera réellement.