Je n'ai jamais dit que c'était un but.
"le concept est totalement different" : dans les deux cas, il n'y a pas de "jauge" à monter? Si, plus diversifié et compliqué dans un cas, ça ne change pas le fait de monter une "jauge". Je ne dis pas que c'est pareil. Mais c'est la même methode, porté sur plus de chose. Le résultat n'est pas le même, tu le souligne bien avec ce principe d'évolution. Mais c'est pas ça le probleme.
Dans "skill-based", il y a le fait que les competences du joueur devraient prévaudre sur les compétences du personnage (ligne dictée dans les divers Q&A, l'inverse est possible mais ça n'était pas leur point de vue d'où mon "devraient").
Hors, l'implémentation actuelle des skills risquent de réduire cette ligne.
Quand j'écrivais que ça risquait de se rapprocher des jeux "lvl-based", c'est sur cette vision. Pas sur celle de la diversité et de l'évolution qui, dans un lvl-based se veut unique et n'autorise pas de retour possible dans ses choix (du moins pas de maniere naturelle).
Et oui, ça devrait etre possible d'apporter une évolution et du challenge correct.
ex: Wolfenstein : Enemy Territory. C'est un FPS certes, mais "skill-based". A savoir que si tu fais des revives et que tu donne des packs de vie, tu gagnes en niveau en medic qui te permet d'avoir plus d'energie pour les competences de medic. Inversement, si tu petes les objectifs avec des dynamites ou que tu repares des batiments, tu gagnes des niveaux en ingénieur (il y a aussi le cover-ops, le field ni le soldat). A la fin, même un niveau 0 dans les branches peut battre un niveau 4 (oui bon, c'est pas un RPG c'est limité

). Tu montes en puissance mais pas trop.
Ce dont j'ai aussi peur, c'est que comme on a énormément moins de chance pour un "0" de battre un 99, on passe son temps à augmenter sa puissance parcequ'on en a pas assez pour être dans le challenge. Ca ressemble à du farm (pour moi) et moi, le farm, ça me saoul

(je ne dis pas que c'est comme ça, je dis que c'est un risque. Car il y a aussi le fait que tu n'es pas tout seul à prendre en compte).
Si ça ne te convient pas comme argumentation, je pense que c'est parcequ'on a pas la même vision sur les pouvoirs du skill-based