[Reflexion] De l' utilité de " Prix du craft + xx%

Partager Rechercher
Bonjour a tous .

Wala sur cette parti du forum on vient chercher des estimations .

Hors on se retrouve rapidement flood ou bien avec les celebres depuis peu xx% du craft en plus ou moins...

Pourquoi ne pas donner de prix ? Pourquoi bien souvent dire le même prix que celui du dessus ni plus ni moins que le prix ...

A dit : 800 000k Bien joué il est superbe !
B dit : 800 000k
C dit : 800 000k
D dit : Prix du craft +60% !

C' est legerement inutile de ne dire que ca... On demande un prix de vente et non une valeur marchande ayant rapport avec la fabrication .

Certains font cela pour monter le compte Jol ?

Pour etre connu ?

Waka c' est pas du Flood et ca a ca place ici vous en conviendrez . Merci a tous .
Citation :
Publié par Hell_rogues
ça a ça place ici vous en conviendrez .
Perso je trouve que c'est pas vraiment réservé à jiva cette discussion.

Et non c'est pas du flood, on vient pas poster sur un forum estimation pour connaitre la valeur des ingrédients, mais bien pour connaitre la valeur d'un item en fonction de son jet de son utilité de son niveau ...

Le prix du craft le posteur peut très bien se faire une idée tout seul en allant en hdv, par contre le prix de l'item c'est une autre histoire.

Estimer de cette manière c'est pour moi plus constructif que de donner une estimation en kamas comme ça, on part du prix du craft et on ajoute un pourcentage en fonction du jet de l'utilité de la demande... ça permet de voir quel est la valeur ajoutée de l'item et non avoir un prix comme ça qui tombe de je ne sais où.
Sauf que, les estim's en kamas ne sont pas valables souvent (surtout avec cette économie ...) alors que le prix du craft +% est valable plus longtemps ... et aussi, des fois on ne connais pas la valeur de l'item en vente, mais juste ces jets etc .. et on peux quand même l'estimer comme ça
Pour moi, le type qui dit ca ne connait tout simplement pas le prix de fabrication de l'item, donc plutot que de passer pour une enclume, il te laisse faire le calcul. Ewé ca donne du staïle de pouvoir répondre à toutes les estimations.
C'est pas fondamentalement faux, mais ca peut créer de sacrées différences entre un prix possible de vente et l'estimation. Déjà qu'à la base sur JoL, la majorité des estimations sont en dessous du prix de vente possible, ca aide pas...
Je crois que tu n' as pas tres bien lu...

Je dis tres clairement que en donnant prix du craft +xx% on ne renseignent pas le posteur mais vraiment pas on l' invite juste a faire le tour des HDVs chose qu' il peut faire sans l' aide de Jol ...

Moi je me demande si c' est normal de donner des % la ou l' on demande du clair ...

Citation :
Publié par Myleise
Pour moi, le type qui dit ca ne connait tout simplement pas le prix de fabrication de l'item, donc plutot que de passer pour une enclume, il te laisse faire le calcul. Ewé ca donne du staïle de pouvoir répondre à toutes les estimations.
C'est pas fondamentalement faux, mais ca peut créer de sacrées différences entre un prix possible de vente et l'estimation. Déjà qu'à la base sur JoL, la majorité des estimations sont en dessous du prix de vente possible, ca aide pas...

Donc je ne suis pas le seul a penser cela .
On connait pas toujours le prix de toutes les ressources et on n'est pas non plus toujours co ou dispo ig pour faire le tour de l'hdv alors le prix en % je trouve pas forcément ça bidon, bien au contraire.
Parfois on peut ne pas oser s'avancer sur le prix de craft parce qu'on a pas une connaissance parfaite de la difficulté d'obtenir tous les ingrédients, ni du cours actuel. Alors on se contente d'estimer la beauté de l'item à sa valeur initiale + une plus value. Ca évite d'induire en erreur celui qui désire une estimation.
Ok, now si on imagine que les ressources du craft sont pas hdv ? "Prix de ces crafts -50% ! np"

La variations du prix des items est bcp plus lente que celle des ressources, on donne X kamas pour un items la personne saura d'elle même si entre le temps de son estim et celui de la transaction le prix a augmenter/baisser, alors dire que "+x% du craft" ça permet d'avoir une estim sur du long terme sorry j'trouve ça débile.
Ben personellement quand je fais estimer quelque chose , je préfère avoir le prix de l'item en kamas plutot que en prix du craft +xx%
Après c'est pas vraiment du flood c'est juste que les gens connaissent pas le prix du craft mais qu'ils veulent quand même aider à estimer
C' est super de votre pars de garder le comportement la . On ne part donc ni en HS ni en Kikou .

Merci on continu encore expliquez toujours le pourquoi du comment de votre reflexion .
Lightbulb
Personelement je préfère avoir les deux car chaqu'un est utile a ça façon car vendre un objet le but c'est de savoir dans quel tranche "de prix" il se loge.
Donc un pourcentage permet pour ma part de savoir : si ben un objet est estimer prix craft +50 % ben je passe trois jours après et que mes jets sont a peine mieux je peut me dire ben prix du craft +55% pour le mien.
En gros ca m'aide a évaluer mon item par apport aux autres hdv ou pas et de savoir combien je vais pouvoir en tire.
Je vais donner un exemple concret: certains crafts demandent des ambres des ambres de tynril (certains même 3). Le prix de cette ambre varie et donc le prix des objets craftés avec ces ambres aussi.
Le prix du craft+xx% prend en compte l'achat des ambres dans la variation du prix de l'objet alors que lorsqu'une personne donne un prix en kamas (ex 3M peut se retrouver bien au dessus de la réalité parceque le prix des ambres aura baissé de 300.000k/u donc l'objet ne vaudra plus que 2M1).
Voili voilou, j'espère avoir pu éclairer certains...

.L
Ce qu'on oublie souvent nous qui venons estimer ici régulièrement c'est :
Citation :
Publié par Pinta
Oui enfin personnellement, et je pense qu'on peut appliquer ça à à peu près tout le monde, quand je viens ici c'est pour avoir une idée de la valeur à laquelle je pourrais éventuellement vendre mon objet. Je m'en contrefous de ce que Machin peut penser de mon item, tant que Truc peut me l'acheter à un bon prix derrière, et qu'il y a assez de Truc pour contrebalancer les Machin qui, de toute façon, ne seraient pas intéressés par la vente de mon objet.

Donc pour résumer : on s'en tape de la valeur réelle, c'est la valeur marchande qui importe.
Alors ça donne : "lu manque 1dom, moi j'achéte pas perso Lol. -50% prix craft" ou "moi j'ai acheté tel objet a ce prix là, il ne vaut guère plus".
De toute manière, les 2 opinions se défendent, les 2 ont des intérêts et des inconvénients.

Le meilleur moyen à mon goût est d'estimer la valeur de craft, avec un +% qui enchaîne sur la valeur marchande.

Exemple:

Le craft revient à 1M vu les jets de ton item tu peux le vendre à +70% j'estime donc ton objet à 1m7.

Le problème c'est que ce genre d'argumentation est lourde ( prix de la ressource A vaut tant, prix de la ressource B vaut tant...), on se retrouve avec plusieurs prix sur une seule réponse et le lecteur "n'arrive pas à voir le prix final" ( d'après la modération)

La bourse est dans cet état depuis la gué guerre entre les joueurs avec du caractère et la vision de la modération de Mary' (je ne critique en aucun cas son travail ) qui avait entrainé d'énorme post à flood de la part des joueurs, des prix sans aucun sens... ( Et des "agressions" sur le sujet "à propos de la modération" qui était sur le temple)

Depuis, sur la bourse, oui, on peut dire que les posteurs préfèrent la lisibilité qu'à la qualité d'un message. Même si j'ai l'impression qu'avec le temps certains joueurs refont des estimations détaillées.
Je pense pas qu'on puisse appliquer simplement un coefficient sans risque de faire de grossière erreur ou une fourchette trop large, d'autant plus que certaines ressources du type poudre de gourlo varient aisément du simple au triple en HdV. Il faudrait commencer par établir un prix moyen pour chaque ressource. Donc autant donner un prix direct.

De plus, certains items ne valent leur craft (ou plus) que dans la mesure où certaines des ressources les composant ne dépassent pas un certain prix, pour atteindre un certain plafond. Je pense par exemple à des items "rogues" comme la Loponèze que certains achèteraient au prix du craft à 800kk l'ambre, mais en dessous du prix du craft à 1.3M l'ambre, pour arriver en gros à moins de 2M de kamas tout compris quel que soit le prix des ressources, pour un bon jet.

Ensuite, mais c'est que mon avis perso, le fait de dire , par exemple "craft x2" ou "craft +80%" pour un jet proche du perfect sur un item THL difficile à forgemager (ou x3 à x5 pour une arme first short du même calibre), bah tout le monde s'en doute. Autant se dispenser d'estimer si c'est pour avancer une telle lapalissade.
Citation :
Publié par Pouillax
Ensuite, mais c'est que mon avis perso, le fait de dire , par exemple "craft x2" ou "craft +80%" pour un jet proche du perfect sur un item THL difficile à forgemager (ou x3 à x5 pour une arme first short du même calibre), bah tout le monde s'en doute. Autant se dispenser d'estimer si c'est pour avancer une telle lapalissade.

A ce moment là tout le monde se doute du prix des items Pouill
Pour moi, au contraire c'est la façon la plus précise d'estimer un item : le fait de dire "prix du craft +%" chiffre la valeur ajoutée de ton item par rapport à ton craft. Le prix du craft a tendance à énormément varier alors que cette valeur ajoutée est plus ou moins stable dans le temps (avec quelques exceptions lors des majs & cie).

Après, avoir le prix du craft ça te demandera une calculette et à tout casser une 10aine de minutes en hdv. Si vraiment cette notation te gène, il suffira de demander qu'on t'estime le craft et l'objet crafté.

J'pense que le plus efficace serait d'avoir pour chaque objet estimé (et craftable) :

Prix du craft +/- +- X % soit X kamas
, mais là ça oblige le posteur à faire le calcul, c'est chiant

Pour en revenir sur le fait de se faire mousser en mettant "Prix du craft + X%" parce qu'on ne connait pas le prix du craft, bah c'est vrai, mais de toute façon il y en a qui ne se gènent pas pour mettre n'importe quoi en valeur absolue ça ne les embète pas plus. Par contre, dans certains cas on ne connait pas bien la valeur du craft d'un objet mais on cerne bien son utilité et la demande qu'il suscite, donc on peut se permettre de répondre " ... + %" pour estimer cette demande de l'objet qui augmente la valeur de son craft.
Citation :
Publié par Ifym
A ce moment là tout le monde se doute du prix des items Pouill
En même temps, j'imagine que t'attends pas un avis de la bourse pour savoir estimer un item relativement courant (quel que soit son jet, une mansion, un harnage, un voile, ou même un tutu, ça reste courant, à la différence d'un kralano PM ou de Harry PA par exemple) en fonction de la demande, de son jet, du coût de son craft, et de son comportement à la *magie . Non, si on vient estimer juste pour faire une démonstration de logique/arithmétique/statistiques, je vois pas trop l'intérêt. Je vois plutôt la bourse comme un moyen d'avoir un panel d'avis pour des items ne pouvant justement pas facilement être estimés avec une équation.

D'autre part, une personne qui vient faire estimer un item n'a pas forcément idée du coût de revient, elle a très bien pu crafter sans trop se renseigner (voire "dépuceler" une recette), acheter en pensant faire une affaire en fonction de l'utilité supposée, etc... Elle se prépare peut-être aussi à échanger son tutu fraîchement droppé. En gros, y'a tout un ensemble de cas de figure très différents de l'archétype du gus qui connaîtrait à peu près le cout du craft de son item (qu'il ait acheté les ressources ou qu'il se soit longuement renseigné avant) . Sauf que contrairement à ce dernier gus, une intervention du type "prix du craft +50%" n'aidera pas les personnes appartenant à la première catégorie, qui reste d'après moi assez importante.

Par contre, évidemment, ça reste un bon critère pour "calibrer" une estimation et définir une base de départ, avant de déterminer des variations de prix plus arbitraires en fonction de facteurs tels que l'utilité réelle du craft, la concurrence entre items, etc...
Citation :
Perso je trouve que c'est pas vraiment réservé à jiva cette discussion
[ Le truc c'est qu'aller parler des façons d'estimer sur le Village, ce serait un peu à l'ouest. On se retrouverait noyé dans la multitude des habitudes de chaque fofos serveurs et pour en extraire un tronc commun, bon courage ^^
Après tout, ce forum économie est aussi là pour accueillir ce genre de discussions générales et je dirais que cela fait du bien d'en voir de temps en temps.
Ensuite le public et l'économie de Jiva sont quand même très spécifiques et ce n'est pas dit qu'il ait les mêmes habitudes que sur les autres fofo économies. De toute façon si la discussion débouchait sur une nouvelle idée brillante, le rôle de la modération serait de la communiquer à ses potos des autres forums et ce serait à eux de voir si c'est aussi pertinent chez eux. ]

Après pour répondre au sujet, je pense que la plupart des gens qui viennent ici veulent savoir à quel prix mettre leur item en HDV, savoir le maximum de kamas qu'il peut en tirer. Ça c'est dans le cas où tu as un item à vendre.

Si tu veux acheter un item bien précis, c'est presque l'inverse en fait. Tu veux savoir le prix le bas possible auquel tu pourras le trouver. C'est surtout là qu'il est intéressant d'avoir de bonnes argumentations en réponse, qui t'aideront à discuter avec le vendeur pour lui faire baisser son prix parce par exemple " Il est cool ton item mais t'as vu, t'as que 8 dom sur 10 quand même " Ou alors de pas se jeter sur un item en HDV, même s'il te plait pas mal parce qu'on t'aura expliqué ici que si t'es pas trop pressé, il vaut pas tant que ça et que certains le vendent à prix honnête. Ou encore on t'expliquera que si t'as pas trop peur du côté aléatoire du craft, tu pourras économiser un paquet de thunes en le faisant toi même.
Pour moi, il y a différents comportements de posteurs.

1) le vantard
Le vantard ne souhaite pas vendre ses items. Il a eu un pur coup de moule au craft/fm (ou au contraire obtenu l'item après moultes essais), a envie de partager sa joie et d'épater la galerie. Plus les chiffres qu'on donne seront élevés, plus ça le confortera dans son bonheur, plus il sont faibles, moins il reviendra sur JOL...
Pour ce genre d'estimation, un "prix du craft +%" n'est pas gênant, bien que la plupart du temps sous-estimé, car les jets parfaits s'arrachent à la vente.

2) celui qui a déjà son idée
Très à la mode ces temps ci, le "je pense que mon item vaut XXXX, et vous ?"
Parfois assez proche de celui d'au dessus, celui qui a déjà son idée souhaite vendre. Il est tout près de mettre son item en HDV (ou de le vendre à un coupain), mais vient faire un tour sur JOL pour savoir s'il n'a pas sous-estimé.
Toute estimation sous son prix estimé vaudra des insultes (souvent à juste titre puisque l'item part plus cher, mais ça c'est tout le charme de JOL estim ).
Pour lui, le "prix du craft + %" n'a aucune utilité, il souhaite rapidement avoir un prix précis.

3) le flemmard
Il existe des tas d'items équivalents au sien en HDV. Cette personne vient cependant sur JOL pour upper son postcount et pourquoi pas profiter de ce forum pour obtenir des acheteurs potentiels.
Soit dit en passant (et parce que j'aime bien flamm), il est trèèès amusant de voir des gens poster un prix complètement différent de celui en HDV, ce qui devrait les décrédibiliser pour toutes leurs estim' à venir, mais en fait non .
Pour lui, estimer en % du prix du craft n'a aucune importance, il ressortira forcément déçu... Entre les "vas voir en HDV", les estim' foireuses citées plus haut et les "prix de craft +%", il a de quoi !

4) Le gars qui maîtrise JOL
Son objet ne se trouve pas en HDV, ou alors son jet est trop spécifique pour que les HDV ne lui apportent une estimation suffisamment précise.
Son cas est potentiellement plus intéressant, et du coup, les estimations sont hyper imprécises, variant parfois du simple au double !
Dans ce genre de cas, donner un "prix du craft +%" n'est pas si idiot, ça évite de dire des grosses bêtises, bien que trop vague pour apporter un vrai "plus" à l'estimation...

Il est évident qu'on peut appartenir à plusieurs catégories à la fois, et que mes catégories ne sont pas exhaustives, en plus d'être caricaturales. Cependant, elles couvrent facilement 80% des cas que l'on voit ici, et peuvent donc vous être utiles, amis estimeurs \o/

Je rajouterais aussi quelque chose . Dans le Debat lancé on remarque facilement les gens venant post pour post et faire les durs( +1/ pareil que dessus toussa hein ) et ceux qui veulent post pour donner leurs avis . Ya pas de personnes qui post beaucoup sur les sujets d' estimation dans le but de faire up le grade Jol ... La on le voit c' est frappant comme le paf de Zoudoul ^^'
Perso, j'aime pas du tout ton quatre : 4) Le gars qui maîtrise JOL.

Pour moi le forum de jol ne sert pas estimer les objets atypique mais toute sorte d'objets je prend un exemple simple :
- Une pano complète n'a pour moi pas la même valeur que l'ensemble des prix des objet de celle-ci.
- Un autre exemple un pack de parcho 101 n'a pas nom plus la même valeur.
- Encore un autre le prix des ressource du craft a beaucoup varie cf archi serpentin donc l'acheteur te dit ben ton truc il vaut beaucoup moins, ouais mais non moi j'ai payer plein pot le serpentin vient a peine de baisse donc ben il y a pas encore beaucoup de nouveau dofus avec ce même serpentin -> doit-je baisse mon prix, si oui de combien ect ect ect.
- Et plein d'autre exemple.
- En gros jol c'est pas un forum élitiste ou seul les ultra craft on leur place. (Enfin c'est mon point de vue)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés