Pour moi, il y a différents comportements de posteurs.
1) le vantard
Le vantard ne souhaite pas vendre ses items. Il a eu un pur coup de moule au craft/fm (ou au contraire obtenu l'item après moultes essais), a envie de partager sa joie et d'épater la galerie. Plus les chiffres qu'on donne seront élevés, plus ça le confortera dans son bonheur, plus il sont faibles, moins il reviendra sur JOL...
Pour ce genre d'estimation, un "prix du craft +%" n'est pas gênant, bien que la plupart du temps sous-estimé, car les jets parfaits s'arrachent à la vente.
2) celui qui a déjà son idée
Très à la mode ces temps ci, le "je pense que mon item vaut XXXX, et vous ?"
Parfois assez proche de celui d'au dessus, celui qui a déjà son idée souhaite vendre. Il est tout près de mettre son item en HDV (ou de le vendre à un coupain), mais vient faire un tour sur JOL pour savoir s'il n'a pas sous-estimé.
Toute estimation sous son prix estimé vaudra des insultes (souvent à juste titre puisque l'item part plus cher, mais ça c'est tout le charme de JOL estim

).
Pour lui, le "prix du craft + %" n'a aucune utilité, il souhaite rapidement avoir un prix précis.
3) le flemmard
Il existe des tas d'items équivalents au sien en HDV. Cette personne vient cependant sur JOL pour upper son postcount et pourquoi pas profiter de ce forum pour obtenir des acheteurs potentiels.
Soit dit en passant (et parce que j'aime bien flamm), il est trèèès amusant de voir des gens poster un prix complètement différent de celui en HDV, ce qui devrait les décrédibiliser pour toutes leurs estim' à venir, mais en fait non

.
Pour lui, estimer en % du prix du craft n'a aucune importance, il ressortira forcément déçu... Entre les "vas voir en HDV", les estim' foireuses citées plus haut et les "prix de craft +%", il a de quoi !
4) Le gars qui maîtrise JOL
Son objet ne se trouve pas en HDV, ou alors son jet est trop spécifique pour que les HDV ne lui apportent une estimation suffisamment précise.
Son cas est potentiellement plus intéressant, et du coup, les estimations sont hyper imprécises, variant parfois du simple au double !
Dans ce genre de cas, donner un "prix du craft +%" n'est pas si idiot, ça évite de dire des grosses bêtises, bien que trop vague pour apporter un vrai "plus" à l'estimation...
Il est évident qu'on peut appartenir à plusieurs catégories à la fois, et que mes catégories ne sont pas exhaustives, en plus d'être caricaturales. Cependant, elles couvrent facilement 80% des cas que l'on voit ici, et peuvent donc vous être utiles, amis estimeurs \o/