[Idée] une solution au manque de diversité chez les Eniripsa

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je crée un nouveau topic car celui-ci ne traite pas de la place des enis par rapport aux autres, mais de la classe Eniripsa elle même et de son uniformité.
Si cette idée fait doublon, veuillez m'en excuser.

Introduction

Du fait du système actuel de soin, la classe Eniripsa n'a pas beaucoup de liberté de construction et on arrive à une classe qui se construit majoritairement (si ce n'est totalement) autour de la même caractéristique : L'intelligence.
Peu de liberté créative pour le joueur, pas de réel intérêt au multi-élément, peu d'originalité, peu de moyen de surprendre l'adversaire ou de changer de style de jeu.

La proposition qui va suivre tente avant tout de résoudre ce problème.

La proposition

Comme pour les sorts et les armes de dégâts, chaque sorts et armes de soins seraient liés à un élément et donc à la caractéristique de l'élément.

Concrètement, chez les eni ça donne quoi ?

Basons nous sur l'existant.
L'eni a 7 sorts de soins : Mot Curatif, Mot de Régeneration, Mot Soignant, Mot de Sacrifice, Mot d'altruisme, Mot revitalisant, Mot de reconstitution.
et 3 sorts d'attaque : Mot Interdit Feu, Mot Vampyrique Eau, Mot Blessant Air.

Mettons maintenant un élément sur chaque sort de soins afin de pouvoir construire des builds Feu, Eau ou Air (en rapport donc avec les sorts offensif).

L'Eniripsa Feu

Mot Interdit - Mot Curatif, Mot Soignant, Mot de Reconstitution.
Le build de base, en soins monocible, maniable et puissant. Idée pour Mot Interdit : rendre le lancer en ligne mais la portée boostable en contrepartie.

L'Eniripsa Eau

Mot Vampyrique - Mot de Régéneration , Mot de Sacrifice
Se régénère et vol de la vie pour pouvoir utiliser au mieux Mot de Sacrifice. En quelque sorte, le build régénération - partage, insensible à la perte de po. Idée Mot Vampyrique : Retirer le lancer en ligne, le passer sans LdV.
Du fait des paliers eau plus dur chez l'Eniripsa, une modification pourrait être fait pour revaloriser Sacrifice par rapport à Soignant.

L'Eniripsa Air

Mot Blessant - Mot Revitalisant
Profites des bonus tacle pour utiliser au mieux la zone de revitalisant, attaque à longue portée avec mot blessant et marteau de moon, profites du bonus CC pour le CaC.

Cas Spécial : Mot d'Altruisme - non boostable - un jet comparable au soins de l'effet guérison de roulette. Utilisable tout build.

Note 1 : Chaque build a donc la possibilité de se soigner, et de soigner les autres; mais chacun à sa manière.
Note 2 : Cette répartition a été choisie à titre d'exemple et n'est pas forcément la plus judicieuse. Si l'idée de base vous intéresse et que vous avez une meilleure proposition de combinaison de capacités, vous êtes invité à mettre votre proposition ^^.

Et pour les autres sorts/armes de soins ?

Cette proposition ayant pour but principal de permettre la diversité chez les Eni, les autres sort et armes de soins (style soin animal, pile ou face, baguette rhon, etc) seront liés à l'élément feu et resteront donc boosté par l'intelligence.
Note : Quid de cawotte et les feca ? (en attendant une hypothétique refonte des armures pour un rôle diminué de l'intel).

Impact sur l'équipement

Les +soins prennent ici de l'importance, celle d'être utile aux 3 builds (comme les +dom sont utiles aux dégâts de tout les éléments).
La création de %soins (comme les %dom) pourrait s'avérer intéressante
Les paliers Eni étant ce qu'ils sont, diversifier l'équipement en eau/+soin ou air/+soin (style l'anneau fiouture) permettrait la viabilité des buils non-intels.

Conclusion

Avantages

- L'idée permettra l'apparition de nouveaux builds eni, entre les full eau air feu, ou les mix eau/air, air/feu, eau/feu, ou les multi élément via parchottage ou +soins.
- Une amélioration de la maniabilité des sorts offensifs pour les rendre plus interessants et moins contraignant à jouer.
- Une dissociation intel - soins pour un rééquilibrage de la carac intel.

Inconvenients

- Reroll et restuff, conséquence d'une plus grande diversité de builds
- Plus difficile de maximiser tout les sorts de soins et donc de profiter de toutes les options soins, conséquence de l'élémentarisation des soins.

Voila, en espérant avoir proposer une idée équilibrée, dans l'avantage général de la classe Eni et du jeu.

Kuro.
S'attend aux interventions musclées d'Amanda et Myleise ...
L'idée de donner un élément aux soins est intéressante, je trouve ça déjà nettement plus convaincant que les propositions visant à donner du +soin à la chance ; elle représente par contre un gros nerf des avantages d'attribut réservés à l'intel.
Question : faut-il appliquer les résistances ?
Je ne comprends pas ta question sur les Rez AJ.

Pour ce qui est du nerf des attributs intel, j'ai envie de dire "exact" mais d'un autre côté on s'en fout. Y a longtemps que l'intel et l'agi sont déséquilibrés (et que la chance est la grande perdante), si on peut rééquilibrer ça un peu, s'pas plus mal.

Au passage, si quelque chose doit être filé à la chance, ce sont les CC mais j'suis HS la.

Sinon, pour les propositions, je suis d'accord sur l'idée, mais ne connaissant absolument pas les palliers énis, je n'pourrais pas dire si la répartition des sorts est bien faite.
J'sais pas non plus comment programmer tout ça mais bon ^^
Très bonne idée mais le manque d'objet on peut pas trop y faire avant dofus 2.0 (en tout cas pour coiffe et cape...) donc un gros +1 pour une diversification à l'avantage des enis selon moi
Les soins élémentaires je suis pour

Mais c'est quand même un très gros nerf (enfin pas pour moi mais pour 99% des enis^^) des soins.

Une rehausse des sorts de combats ne ferait pas de mal dans ce cas
J'aime bien l'idée , c'est vrai que cette classe mérite d'etre repenser entièrement mais pour beaucoup de soins comme regeneration ou revitalisant cest actuellement les bonus soins qui influent plus que l'intell , un changement d'élement de ces sorts aurait finalement peu d'impact je trouve .
Sinon les paliers autres que intell sont vraiment peu rentables actuellement et je sais pas si on peut revenir en arriere .
Je pense aussi qu'il faudrait encourager la diversification en remplaçant certains sorts de soins par des sorts offensifs , on aurait par exemple des enis mi guerrier mi soigneurs qui deviendrait enfin jouable en solo , mais en faisant attention de pas en faire non plus une classe pvp + cheaté qu'elle ne l'est actuellement (à thl du moins ).
Citation :
Publié par jensen
J'aime bien l'idée , c'est vrai que cette classe mérite d'etre repenser entièrement mais pour beaucoup de soins comme regeneration ou revitalisant cest actuellement les bonus soins qui influent plus que l'intell , un changement d'élement de ces sorts aurait finalement peu d'impact je trouve .
Sinon les paliers autres que intell sont vraiment peu rentables actuellement et je sais pas si on peut revenir en arriere .
On ne peut pas revenir en arrière pour les paliers, mais on peut ajuster le code des sorts/soins à ces paliers, comme par exemple pour les attaques feu/air des iops, aux codes de base très élevés pour compenser leurs paliers merdiques. À manier avec prudence par contre ce coup-ci, chez les iops c'est un peu du craquage …
C'est vrai que l'éni est la seule classe qui est orienté uniquement intel, et vraiment uniquement. J'ai parfois vu des éni en pano meulou, mais je pense + que c'était pour s'amuser, car vu la maniabilité d'un éni qui peut attaquer que au cac et qui se soin comme une merde, je doute que c'était du sérieux

Mais bon, ton système de soin élémentaire, j'aime pas trop, je sais que ce que tu propose n'est qu'un exemple, mais ca cantonne l'éni encore et toujours dans la même fonction: le soin.

Faut penser un peu aux éni avant de vouloir les nerfer, c'est pas forcément drôle à jouer un éni. C'est toujours la même chose on se fait vite chier en combat. Si on veut faire un peu de pvp, chaque duel dure 1h (j'exagère a peine ), c'est galère... Quand on voit tous les différents builds possibles chez les autres classes, y'a de quoi être jaloux.

Alors déja, qu'on nous crée d'autre manières de jouer avec l'éni, quitte à reconstruire entièrement la classe, parce que là, la classe est entièrement basé e sur le soin, n'a aucune maniabilité et une bonne partie de sorts superflus.

Alors ca restreint la classe a être une mule a soin, cool! Parce que franchement, les éni non mules que je connais ont quasi tous laissé tombé le pvp tellement c'est chiant. Faudrait peut être penser à rajouter des fonctions à l'éni avant de s'attaquer au système de soin tout entier.
@anotherJack

Concernant les résistances, je vois 3 options :
Soit une résistance diminue le soin élémentaire (effet similaire au dommage)
Soit une résistance accroit le soin élémentaire (effet inverse au dommage)
Soit les resistances ne jouent que pour le dommage donc sont sans effets.

Je dirais a priori l'option 3, ne voyant pas vraiment si cela apporte quelque chose de faire intervenir les resistances.

@Jensen

Comme dit AnotherJack, si on ne peut toucher aux palliers, on peut jouer avec le jet de base des sorts élémentaires dont les palliers de la classe sont faible. Mais à priori, je rejoindrais son avis. A manier avec prudence (surtout si du matos agi/soin ou chance/soin doit apparaitre).

@Protoss
Tu peux aussi voir ça comme ça.
Les soins élémentaires forceront les Eni à faire des choix dans les sorts de soins à booster.
Par conséquent, des points de sorts se libèrent pour les autres sorts eni (immo, drainant, silence, amitié, prev, epine etc). Indirectement, cela renforce donc les capacités tactiques de l'eni.
De plus, j'ai proposé des ajustements sur les sorts d'attaques existant, ajustement que je pense suffisant pour les rendre utilisable et utiles.
Rajouter des fonctions à l'eni implique de remplacer des sorts, je ne suis pas assez expert eni pour me prononcer. Mais si tu as des idées viables en accord avec la proposition des soins élémentaires, tu peux les énoncer.

Kuro.
Citation :
Publié par Kuro
@anotherJack

Concernant les résistances, je vois 3 options :
Soit une résistance diminue le soin élémentaire (effet similaire au dommage)
Soit une résistance accroit le soin élémentaire (effet inverse au dommage)
Soit les resistances ne jouent que pour le dommage donc sont sans effets.

Je dirais a priori l'option 3, ne voyant pas vraiment si cela apporte quelque chose de faire intervenir les resistances.
Cela apporte exactement les mêmes principes tactiques au niveau du choix des cibles que pour l'interaction résistances/dommages, plus potentiellement, selon l'option retenue, quelques applications vicieuses des sorts de résistances ou vulnérabilités.
Mais c'est effectivement très optionnel.
Citation :
ca cantonne l'éni encore et toujours dans la même fonction: le soin
Ben ouais... En même temps, ça m'étonne pas des masses... Faut pas oublier que le mode "soin" dans lequel il est "cantonné" s'accompagnerait désormais de la possibilité de frapper dans un autre élément, tout en gardant les habituels sorts annexes : don de po, de Pa, retrait de pm, retrait de pa, etc etc.

Citation :
parce que là, la classe est entièrement basé e sur le soin, n'a aucune maniabilité et une bonne partie de sorts superflus.
Citation :
Faudrait peut être penser à rajouter des fonctions à l'éni avant de s'attaquer au système de soin tout entier.
Heu? On parle des mêmes énis? Ceux qui peuvent un peu "tout" faire? Positionner, soigner, donner/virer des pa, de la po, frapper?

Niveau classe de soutien, c'est quand même la plus aboutie imho. De plus, c'est clairement le système de soin qui, actuellement, est à l'origine des déséquilibres les plus flagrants, et clairement pas le manque de possibilité des énis.
Donc il est plus urgent de s'attaquer au système de soin qu'aux "trop faibles" options des nabots ailés.

@Jensen :

Citation :
Je pense aussi qu'il faudrait encourager la diversification en remplaçant certains sorts de soins par des sorts offensifs , on aurait par exemple des enis mi guerrier mi soigneurs qui deviendrait enfin jouable en solo , mais en faisant attention de pas en faire non plus une classe pvp + cheaté qu'elle ne l'est actuellement (à thl du moins ).
J'me demande parfois, en voyant vos posts, combien ont pris éni par envie de soigner. (Ceci n'est pas une attaque hein, j'm'interroge vraiment). Vous êtes nombreux à demander des sorts d'attaque à la place de certains sorts de soin... wtf? :/
Cela étant, je pense que la mod' proposée ici sera DEJA source de diversification, puisqu'elle permettra ENFIN de jouer des énis autre que full intel, même si ça demanderait des matos cha/soin ou agi/soin etc.
Pour le côté mi-guerrier mi-soigneur, ça sera amha assez dur à calibrer pour ne pas se retrouver avec un truc complêtement abusif en PvP solo (voire en PvM).

A moins de très très très sérieusement diminuer les soins, il me semble impossible de permettre à l'éni de frapper "aussi bien" qu'un autre perso, du moins tant qu'ils auront le monopole des soins "corrects".
(enfin, c'est surtout pour le PvP que c'est conséquent imho, en PvM, qu'une team gagne plus ou moins bien me dérange peu, les mobs viendront pas faire des topics ici.)
J'aime bien l'idée, on pourrai être autre que intell, mais rajouter des sorts d'attaque dans les autres éléments (en supprimant pourquoi pas quelques sorts de soin/ou autre.

à quand l'eni terre ? <3
Message supprimé par son auteur.
J'aime le principe, mais il a un gros défaut.
Vu les paliers, quasiment tous les enis investiront en intel, on se retrouvera avec des builds feu/x, mais les builds full eau, air ou terre seront toujours aussi mal considérés, c'est eux les plus touchés actuellement.
Les enis multi-élément gagnent actuellement sur le cac en tout cas, c'est pourquoi je suis pour cette proposition uniquement si les paliers sont modifiés (et celui intel rabaissé du coup), sinon j'en ai pas grand chose à foutre, ça aura l'effet d'un coup d'épée dans l'eau.

Citation :
Publié par Thirin
Très sympa, mais ... où est l'eniripsa terre ?
Où est le sram eau ?

Y'a pas forcément de chaque élément pour chaque classe...

Bonne idée sinon, à mon avis :-)
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
J'aime le principe, mais il a un gros défaut.
Vu les paliers, quasiment tous les enis investiront en intel, on se retrouvera avec des builds feu/x, mais les builds full eau, air ou terre seront toujours aussi mal considérés, c'est eux les plus touchés actuellement.
On a déjà répondu précédemment sur le souci des paliers, c'est très facile à contourner. Je te laisse chercher ?
Citation :
J'espère un jour voir une maj contenant ça, les CC donnés à la chance, un rééquilibrage des châtiments des sacris et une modification de l'esquive de perte de PM
Rajoute l'IA et t'as un jeu équilibré, la.
Citation :
Publié par Kuro
Peu de liberté créative pour le joueur, pas de réel intérêt au multi-élément, peu d'originalité, peu de moyen de surprendre l'adversaire ou de changer de style de jeu.
houla...
pas tout a fait d'accord...
je joue un eni full minotot(avec le batton)...

je tape tres bien avec l'element feu, et je tape correctement avec mot vampirique(parcho 101 eau)...
il est vrai que je soigne moins qu'un eni muler grobe, mais je suis content de mon eni bi-elements...

je compte passer meme a thl a la Panoplie du Bworker Gladiateur...

bon bonus feu/eau/dommage/pa/et un peu de soins...

mais dans la globalité de ton poste je suis assé d'accord avec toi(+1)...
Citation :
Publié par anotherJack
On a déjà répondu précédemment sur le souci des paliers, c'est très facile à contourner. Je te laisse chercher ?
Tu confond.
Mon problème est que des enis investissent leurs points de capitaux en intel, voir même, soit défavorisés dans le cas contraire. Car investir des points à 5 pour 1 est, même pour des sorts profitant énormément de ces stats, une erreur dans le meilleur des cas. Du coup on aurait une nouvelle norme pour les enis : Full parchos, investissement de xxx en intel et le reste en vita/sagesse, seul le stuff et les sorts montés différencierait un eni d'un autre
Je suis contre...les soins sont un bonus de l'intelligence. C'est le même débat que pour les armes neutres, il serait très peu souhaitable que cela devienne un élément dans lequel toutes les classes pourraient taper.

Ok pour les eniripsa eau ou air...mais dans ce cas il s'équipe d'une céré pour l’air ou d'une tot pour l’eau. Ils feront un minimum de soin. Il ne faut pas s'étonner de faire de faible soin si on prend une autre caractéristique que celle conseiller. C'est comme si un iop eau se plaint de ne faire que très peu de dommage à la pression...complètement insensé.
Citation :
Tu confond.
Mon problème est que des enis investissent leurs points de capitaux en intel, voir même, soit défavorisés dans le cas contraire. Car investir des points à 5 pour 1 est, même pour des sorts profitant énormément de ces stats, une erreur dans le meilleur des cas. Du coup on aurait une nouvelle norme pour les enis : Full parchos, investissement de xxx en intel et le reste en vita/sagesse, seul le stuff et les sorts montés différencierait un eni d'un autre
et ?
c'est le cas des sacris, et on arrive pourtant à des builds variés, je vois pas où est le problème. Par ailleurs, si tu regardes les iops, tu t'apercevras que ce que tu dis ne tiens pas debout : certains montent force en priorité mais s'orientent multi élément en parchottant, d'autres restent full force, d'autres montent full intel ou full agi.
Citation :
Publié par anotherJack
c'est le cas des sacris, et on arrive pourtant à des builds variés, je vois pas où est le problème.
Les builds sacris sont tous vita/x (avec quelques rares full vita m'enfin), ce qui donnerait pour les enis intel/x, grosse différence. Mais il est vrai que le sacri gagnerait aussi à être changé.

Citation :
Publié par anotherJack
Par ailleurs, si tu regardes les iops, tu t'apercevras que ce que tu dis ne tiens pas debout : certains montent force en priorité mais s'orientent multi élément en parchottant, d'autres restent full force, d'autres montent full intel ou full agi.
Je vais donc te poser une autre questions, crois-tu vraiment que 100points d'intel ou d'agi apporte vraiment plus à un perso que 500 en vita ou 300 en force ? Je suis le premier à pester contre les ecas montant la force, mais objectivement un build mix (carac principale montée, l'autre parchottée) apporte plus au joueur, et de loin.
Et je peux t'assurer qu'un eni avec 1000vita et juste des parchos en stat sera inintéressant, bien que là l'équilibrage peut peut-être faire quelque chose (il suffit de dezinguer les sorts intels et de mettre les meilleurs sorts (donc air et eau) à hauts chiffres).
Citation :
Les builds sacris sont tous vita/x (avec quelques rares full vita m'enfin), ce qui donnerait pour les enis intel/x, grosse différence. Mais il est vrai que le sacri gagnerait aussi à être changé.
Dans ta vision des choses alors pour ma part je trouve que les possibilités de modularité du build sacri sont exemplaires. J'trouve bien plus cool de pouvoir très facilement changer de build juste en variant un peu les stuffs que d'être engoncé dans ses caracs et devoir passer par Otomaï à chaque fois que l'envie d'aller voir ailleurs vous prend. Plus créatif, plus varié, toussa …

Citation :
Je vais donc te poser une autre questions, crois-tu vraiment que 100points d'intel ou d'agi apporte vraiment plus à un perso que 500 en vita ou 300 en force ?
Pose cette question aux iops intels
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés