Oh non, stop vouloir encore up les sram ! Franchement, avec -1PM de base, des bottes sans PM et des élories, ils ont que 1 PM quoi ! un build pareil, aux craqueleurs ou aux blop, après c'est trop facile de réussir le challenge statue ! Du coup les sram vont pex trop facile, abusé ! [Ironie OFF]
La classe abusant le plus des PM sont ces bons vieux grabataires d'enus selon moi, mais là n'est pas le sujet.
Je suis contre le -1PM ou PM de base sur telle ou telle classe, puisque même si ça avait une chance d'équilibre ces classes à THL, à des niveaux bas ou moyens, ça ne ferait qu'inverser le déséquilibre, et ce n'est pas en déplaçant un probleme qu'on le résout, il me semble.
Pour ce qui est du sort "- aux invocations", je dois dire que j'y avais pensé aussi, il y a de ça bien longtemps, contre ce bon vieux tanu san au donjon Kitsounes.
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il semble bien que les monstres eux aussi aient un nombre max d'invok, puisque ce boss n'invoque plus du tout quand il a 3 chan pour l'aider (ou 4, ma mémoire me joue des tours), mais que dès la mort de l'une d'elles, il la remplace. Idem pour la Mama Koalak, qui, même si son délai de réinvoc est passé, ne refait appel à un allié que si son premier appelé vient à disparaître.
Par contre, je ne vois pas pourquoi causer des -invocations tuerait les invocations déjà appelées. Cela irait en effet à l'encontre du système actuel et serait en plus source de trop de facilité face à certains monstres à très haut niveau. Je m'explique : prenons l'exemple d'un perso (on va dire un Xel, pour l'exemple) n'ayant que son invocation de base, sans aucun bonus de créatures invoquables. Il sort un chafer, il ne peut dont plus rien invoquer. Là intervient un allié Osa lui conférant la bénédiction animale (+5 invo sur 5 tours au nivau 6). Maintenant, et pour 5 tours, notre cher Xelor peut faire appel à son amie l'arakne, puis à son pote le cadran et à 2 aiguillons.
Les 5 tours d'effet prennent fin, le Xelor n'a plus que 1 invo de nouveau. en admettant que les aiguillons, le cadran et l'arak ne soient pas morts au bout de ces 5 tours, que se passerait-il ?
*réflexion intense pour faire appel à ma mémoire du moment ou j'ai été mis face à cette situation IG*.....[Loading, please wait....]
Rien.
Les invok restent en place, mais à la mort de l'une d'elles, même si son délai de relance est passé, le xel ne pourra pas la rappeler, faute de +créatures invoquables.
Donc un sort de malus aux créatures invoquables pour les osa, oui, ça me semblerait vraiment utile et loin d'être abusé, mais pour que les invocations déjà sorties en arrivent à mourir, il faudrait quand même le faire à l'ancienne, c'est à dire à coups de bâtons, épées, dagues et autres marteaux !
Pour ce qui est de l'utilité des Osa dans une team, pour moi elle n'est plus à prouver... J'ai personnellement 2 amis Osamodas de haut niveau (l'un terre, l'autre feu/terre) et j'ai toujours grand plaisir de jouer à leurs cotés, simplement car ils maîtrisent leur perso, ils savent quand invoquer, quoi invoquer, quand buffer et qui/quoi buffer. On les laisse généralement libres de leurs choix en matière de buff et invok (je dis "généralement" car personne n'étant à l'abris d'une erreur, il arrive qu'on leur conseille d'éviter par exemple un dragounet qui risquerait de debuff a poupée affamée à 13 PA

)
La place des Osa en terme de compétences et de sorts n'est plus à faire, c'est dans les mentalités qu'elle doit se faire maintenant.
PS : j'espère avoir été clair et constructif pour ne pas passer pour "un môme de 14 ans qui ne sait pas de quoi il parle"
(Olol se seré tro la tehon koi mdr french'man put1 lol)