Le pointeur souris traverse l'écran en quelque chose comme 0,1 seconde, disons 0,2 si tu es très lent (ok c'est plus lent qu'un doigt de sténo, qui doit friser avec la nano si la touche est à portée de main), sur un gcd il y a largement le temps d'aller sélectionner une cible (disons 0,4 ou 5 seconde si elle bouge) et d'aller cliquer une compétence (disons 0,2 seconde si tu as à vérifier l'icone). Tu ajoute allez 0,3 seconde si tu change de direction à la souris (et encore ça peut être fait dans le mouvement pour sélectionner la cible), il t'en reste environ 0,5 pour réfléchir au gcd suivant (ou mettre en queue l'action suivante).
Le seul truc vraiment nécessaire au clavier c'est avancer/reculer, puisque tu ne peux pas avancer à la souris quand ton pointeur est en route pour cliquer les compétences (pour l'orientation, à moins de vouloir tourner tous les 2 pas, c'est très faisable - d'où jouer souris n'est un problème que pour les cac positionnels-).
Et encore il y a une option full souris, quand tu as TAB configuré sur le clic molette (ou encore mieux, je viens d'y penser, un addon pour avoir le défilement des cibles avec la molette). Mais suivant le nombre de cibles ce n'est pas toujours un gain de temps de l'utiliser.
La différence entre souris et clavier, à partir du moment où le combat est engagé (je ne parle pas d'une attaque surprise où la vitesse compte, mais des 95% de la durée des combats où tu enchaine les actions avec le cooldown comme principale limitation) n'est pas le temps de réaction mais le temps de réflexion.
A la souris comme au clavier tu n'as pas de mal à faire une action + un ciblage par gcd, mais au clavier s'il est bien connu et configuré tu gagne quelques dixièmes de seconde de temps de réflexion (tu peux être indécidé sur l'action juste avant d'appuyer une touche, à un moment où si tu joue souris tu dois avoir décidé de la compétence à utiliser et être déjà en train de bouger le pointeur dans sa direction).
Après tout dépend de si la situation / l'esprit du joueur lui permet de mettre à profit ces 2 ou 3 dixièmes pour prendre une décision plus intelligente que le joueur souris, mais à mon avis ça ne crée pas de différence terriblement souvent.
|